• Dimanche 11 septembre, nous avons quitté Chongqing pour Fenghuang. Finalement, nous avons fait une croix sur la croisière sur le fleuve Yangtze et la traversée des Trois Gorges : beaucoup trop chère et compliquée à organiser. Nous avons donc pris le train pour TongRen (5h en sièges durs) puis une navette nous a conduit dans la petite ville de Fenghuang.
    Notre hôtel est plus que moyen mais nous sommes contents d’être arrivés !
    Ce week-end, c’est la fête de la mi-automne (fête de la Lune). Donc tous les chinois sont de sortie !!! Quelle foule et quel bruit !!!
    On peut quand même profiter de la journée de lundi pour se promener dans les ruelles de cette vieille ville.

    Fenghuang

    Fenghuang
    Fenghuang


    votre commentaire
  • Bonjour les enfants,

    Je suis désolée de ne pas vous avoir répondu plus vite mais je n'avais plus d'accès à Internet .

    1) Les yourtes sont fabriquées en panneaux de bois pliables. Les nomades les recouvrent avec des sortes de grosses couvertures et des toiles imperméables. Ils peuvent tout démonter en 1 heure et remonter leur habitation en 2 heures.

    Les réponses de Janine sur la Mongolie

    2) Oui, j'ai beaucoup aimé la promenade en chameau. C'était amusant d'être assise entre les 2 bosses.

    3) J'ai traversé le désert de Gobi. C'est un désert qui est entre la Mongolie et la Chine.

    4) Ah oui !!!! J'aime beaucoup voyager . Je suis déjà allée à Abu-Dhabi et au Sri Lanka. Et maintenant, je fais le tour du monde. J'ai beaucoup de chance !!!

    5) Non, Cécile et Sylvain n'ont pas rapporté de souvenir de Mongolie. Leurs sacs sont déjà très remplis car nous partons pour 1 an. Mais, ils ont pris beaucoup de photos.

    6) Il n'y a presque pas de ville en Mongolie (365, c'est 100 fois moins qu'en France). Alors, oui, il y a des immeubles dans ces villes, mais dans la campagne, il n'y a que des yourtes. La moitié des habitants vit dans la capitale du pays : Oulan-Bator.

    7) Les gens mangent beaucoup de viande : du mouton et du boeuf surtout. Ils la préparent en soupe ou dans des sortes de gros raviolis (miam ! miam !). Ils mangent aussi beaucoup de fromage (mais pas le même que chez nous ; moi, je n'ai pas aimé) et boivent du thé au lait salé ou du lait de jument fermenté (ca non plus, je n'aime pas).

    8) Comme dans tous les pays, il y a des gens riches et d'autres pauvres. Dans les campagnes, les mongols ne sont pas riches mais n'ont pas besoin de beaucoup d'argent pour vivre. Ils avaient l'air heureux.

    9) Les enfants jouent avec leurs animaux. Les petits garcons font des courses à cheval. Ils peuvent aussi regarder la télévision grace au satellite.

    10) Dans tous les villages ou les villes, il y a des magasins où les gens peuvent acheter ce dont ils ont besoin : des fruits, des légumes, des vêtements ...

    Gros bisous,

    A bientot,

    Janine


  • 1) Et non, ce sont les dromadaires qui vivent en Afrique et au Moyen-Orient (Arabie Saoudite, etc...). Les chameaux sont plus rares et ne vivent qu'en Asie Centrale et en Mongolie. Pour différencier les chameaux des dromadaires, vous connaissez surement l'astuce  : CHA-MEAU : 2 bosses ! 

    2) Ce volcan était éteint depuis longtemps (comme nos volcans du Massif Central). Nous aurions pu descendre dans le cratère, mais nous n'avions pas beaucoup de temps. La remontée aurait été longue et un peu difficile : les pierres roulaient sous nos pieds.  

    3) Alors là, je ne réponds pas  Il y a toutes les informations sur le blog. Pour un animal, nous ne savons pas, mais pour l'autre, il faut lire les commentaires  

    4) Non, les nomades ne changent pas de lieu d'habitation tous les jours. Ils déménagent 3 ou 4 fois par an, à peu près à chaque saison. Ils mettent environ 1 heure pour démonter leur yourte et 2 heures pour la remonter. Ils ne partent pas à l'autre bout du pays mais restent toujours dans la même région. 

    5) Les mongols qui vivent à la campagne sont des éleveurs.

    Ils ont 5 sortes d'animaux domestiques : les chèvres, les moutons, les chevaux, les vaches (et yaks) et les chameaux. Le cheval est leur animal préféré : la course à cheval est un sport national que seuls les petits garcons pratiquent (ce sont les plus légers).

    Les nomades mangent beaucoup de viande : mouton, boeuf en particulier (en ragout ou dans des sortes de raviolis). Ils préparent aussi des fromages avec du lait de vache, de chèvre ou de yak. La viande est souvent accompagnée de pates préparées par eux-mêmes : ils mélangent de la farine et de l'eau. Ils préparent aussi une boisson à partir de lait de jument fermenté : nous n'avons pas aimé

    6) Les nomades ne vivent jamais très loin d'un village. De nos jours, ils se déplacent presque tous à moto et sont toujours à moins d'une journée de piste d'un magasin.

    Aujourd'hui, les nomades sont très  modernes : ils ont l'électricité grace à des panneaux solaires et regardent la télévision grace au satellite (4 chaines).

    A bientot,

    Bisous

    Clément


  • Bonjour !  

    On est Pauline et Tiphany. 

    On va vous poser les questions de la classe sur la Mongolie.  

    1) Normalement ,les chameaux ne vivent-ils pas en Afrique ? 

    2) Avez-vous eu le droit d'aller dans le cratère du volcan ? 

    3) Quel est le nom des 2 animaux bizarres que vous avez vu? 

    4) Est-ce que les nomades se déplacent tous les jours ? 

    5) Comment se nourissent les nomades ? Que mange-t-ils ? Où trouvent-ils leur nourriture ? 

    6) Est-ce qu'ils peuvent acheter des choses comme les vêtements dans des magasins ou les font-ils eux-même ? 

    On est super content de savoir que Clément est avec vous pour ce tour du monde, on est pressés d'avoir de vos nouvelles. A bientôt ! 

    les CM1 de Farnay.

  • Bonjour,

    C’est moi, Clément.
    J’espère que vous avez tous passé de bonnes vacances et que vous vous êtes bien reposés.

    Au mois d’août, j’ai découvert mon 1er pays : la Mongolie.
    Je me suis bien amusé !
    C’est un pays très beau et grand. La Mongolie est immense (3 fois la taille de la France) mais il n’y presque pas d’habitant (3 millions seulement !).
    J’ai passé 3 semaines sur les routes.
    En Mongolie, il n’y a pas beaucoup de goudron ; c’est surtout des pistes en terre avec des trous et des bosses. Au début, c’était très fatigant mais je me suis bien habitué.

    Je suis d’abord allé dans le désert au Sud du pays. C’est un désert où il y a beaucoup plus de cailloux que de sable mais j’ai quand même vu des dunes. J’ai pu monter sur le dos d’un chameau : c’était génial !

    Clément en Mongolie
    Puis, je suis allée dans une autre région plus au centre avec beaucoup d’herbe : la steppe. Là, j’ai pu faire du cheval.
    J’ai aussi vu plein d’animaux domestiques : surtout des moutons et des chèvres.

    Clément en Mongolie
    Mais aussi des chevaux, des vaches et une sorte de vache très rigolote : le yak. C’est un animal qui vit dans les montagnes. Il a les poils longs et est plus petit qu’une vache.

    Clément en Mongolie

    La majorité des mongols sont des éleveurs nomades. J’ai pu dormir dans une yourte comme eux. Ce n’est pas très confortable mais c’est bien de dormir au milieu de la campagne.

    Clément en Mongolie

    Si tu veux en savoir plus sur la vie des gens (et des enfants) en Mongolie, tu peux me poser des questions.

    Bisous,
    à bientôt,
    Clément


  • Bonjour à tous,

    J'espère que cette première semaine de classe s'est bien passée pour tout le monde.

    Nous avons finalement quitté Xi'an lundi 5 septembre à 20h30. Après 17h de train (en couchette "molle" : l'équivalent de nos 1ères classes), nous sommes arrivés à Chengdu vers 13h30 mardi. Rien de bien particulier pour cette première journée. Nous avons juste fait un petit tour dans notre quartier et nous nous sommes promenés dans un marché local. Le Sichuan (province de Chengdu) est la région des épices : même les odeurs étaient pimentées !

    Chengdu et ses pandas

    Le lendemain, levé matinal pour aller voir les pandas ! Nous sommes arrivés de bonne heure au parc de sauvegarde de ces gros nounours, donc nous avons pu profiter de la visite sans horde de touristes chinois (il parait qu'en plus ils sont très excités face à ces animaux symboliques de la Chine et qu'ils hurlent de joie devant les bêtes ! Nous avons juste vu les pancartes "chut!"). Nous avons eu de la chance également avec la météo : lors de grosses chaleurs, les pandas restent dans leur enclos climatisé et ne sorte pas. Nous sommes arrivés à l'heure du repas (activité favorite des pandas avec la sieste ). C'était vraiment super ! C'est reposant, presque hypnotisant de regarder ces grosses bêtes super paisibles, décortiquer calmement leurs bambous. On a beaucoup aimé, même si on aurait préféré, c'est sûr, les voir à l'état sauvage. Mais ça, c'est impossible.

    Chengdu et ses pandasChengdu et ses pandas

     

     

     

     

     

     

    Chengdu et ses pandas

    On a aussi vu des bébés, mais pour les photos, vous attendrez début octobre. Les gros sont beaucoup plus beaux !

    Après cette matinée bien chargée, nous sommes allés nous promener dans un parc et un temple puis nous avons flanné dans une petite rue reconstruite comme autrefois : c'était super ! Comme nous n'étions pas loin du quartier tibétain, j'ai insisté pour emmener Sylvain manger des "momos" (sorte de raviolis délicieux que j'avais découvert au Népal). Et bien, il n'y avait rien de ressemblant à la carte et on n'a jamais aussi mal mangé .

    Jeudi, nous avons pris le bus de bonne heure pour visiter un petit village ancien au sud de Chengdu (Pinglé). Nous avons adoré !!! Nous étions avec 2 autres françaises (Sonia et Claire) rencontrées un peu plus tôt et c'était vraiment la journée idéale. La verdure, le calme de ce village au bord de l'eau. Ca m'a aussi fait du bien de pouvoir "papoter" avec d'autres françaises (les 1ères en plus d'un mois) .

    Chengdu et ses pandas

    Chengdu et ses pandas

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On vous embrasse bien fort depuis Chongqing où on était sensé prendre le bateau pour voir les 3 Gorges (région du célèbre barrage) mais ça semble compromis vu le prix. Alors on verra


    8 commentaires
  • 1) Comment les gens arrivent-ils à plier leur yourte pour changer d'endroit ?

    2) Est-ce que la balade en chameau était bien ?

    3) Comment s'appelle le désert que vous avez traversé ?

    4) Aimes-tu voyager ?

    5) Avez-vous rapporté des souvenirs de Mongolie ?

    6) Est-ce qu'il y a des immeubles ?

    7) Qu'est-ce que les gens mangent ?

    8) Est-ce que les gens sont pauvres ? Est-ce que des gens sont riches ?

    9) Avec quoi les enfants s'amusent-ils ?

    10) Est-ce qu'il y a des magasins ?


  • Bonjour,

    C’est moi, Janine.

    J’espère que vous avez tous passé de bonnes vacances et que vous vous êtes bien reposés.

    Au mois d’août, j’ai découvert mon 1er pays : la Mongolie.

    Je me suis bien amusée !

    C’est un pays très beau et grand. La Mongolie est immense (3 fois la taille de la France) mais il n’y presque pas d’habitant (3 millions, c’est 20 fois moins que la France !).

    J’ai passé 3 semaines sur les routes.

    En Mongolie, il n’y a pas beaucoup de goudron ; c’est surtout des pistes en terre avec des trous et des bosses. Au début, c’était très fatigant mais je me suis bien habituée.

    Je suis d’abord allée dans le désert. C’est un désert où il y a beaucoup plus de cailloux que de sable mais j’ai quand même vu des dunes. J’ai pu monter sur le dos d’un chameau : c’était génial !

    Janine en Mongolie

    Puis, je suis allée dans une autre région avec beaucoup d’herbe : la steppe. Là, j’ai pu faire du cheval.

    J’ai aussi vu plein d’animaux domestiques : surtout des moutons et des chèvres.

    Janine en Mongolie

    Mais aussi des chevaux, des vaches et une sorte de vache très rigolote : le yak. C’est un animal qui vit dans les montagnes. Il a les poils longs et est plus petit qu’une vache.

    Janine en Mongolie

    Si tu veux en savoir plus sur la vie des gens (c'est assez particulier) en Mongolie, tu peux me poser des questions.

    Bisous,

    à bientôt,

    Janine