• Indonésie

    2 mois sur Sumatra, Java, Bali, Lombok et Komodo en novembre - décembre 2011

    Pour voir toutes nos photos d'Indonésie : c'est ici

    Télécharger « programme Indonésie»

    Indonésie

  • Bonjour,

    Nous sommes bien arrivés jeudi 3 novembre au soir à Sumatra. Nous avons passé la première nuit à Medan ; mais comme nous nous y attendions, c'est une grosse ville bruyante (on a dormi à coté de la mosquée : réveil à 4h ...)  et sale donc on y restera qu'une nuit.

    On a ensuite pris la route pour Bukit Lawang. On a encore découvert un nouveau moyen de locomotion. Ils appellent ça tuk-tuk comme au Sri-Lanka mais ce n'est pas exactement le même principe. Ici, une mobylette conduit une sorte de charette à coté d'elle (au sri lanka on était derrière le chauffeur), un peu comme un side-car mais plus haut. Original ! Surtout chargés comme des mules avec nos gros sacs ! Je vous rassure cette expérience n'a duré que 10km avant qu'on prenne le bus (rustique) pour le village.

    Nous sommes arrivés à Bukit Lawang sous des trombes d'eau !!! Pour nous aussi, c'est la saison des pluies. Je crois que je n'avais jamais vu autant de pluie ! Nous étions TREMPES, même l'intérieur de nos sacs !

    Le lendemain, il se met à nouveau à pleuvoir au moment de partir en trek. Nous avons donc décidé de reporter au dimanche.

    Nous avons comme ça eu la chance de voir des orangs-outans depuis le balcons de notre chambre !!!! Je pense que ce doit être le seul endroit au monde où c'est possible !!!

    Le parc du Gunung Leuser à Sumatra

    Dimanche, nous sommes donc partis pour 6-7h de marche dans la jungle (avec un guide !). C'était une super expérience ! Là encore, nous avons pu voir plein d'orangs-outans. Il faut dire que cette partie du parc se situe à coté d'un centre de réhabilitation et d'une plate-forme de nourrissage. La plupart était donc semi-sauvage mais cette fois, pas question de les nourrir. Nous avons enfin pu voir un grand mâle dominant (nous espérions depuis Bornéo) et plusieurs mères avec leur petit.

    Le parc du Gunung Leuser à SumatraLe parc du Gunung Leuser à Sumatra

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le parc du Gunung Leuser à SumatraLe parc du Gunung Leuser à Sumatra

     

     

     

     

     

     

     

    La fin du trek a été riche en émotion : il s'est mis à pleuvoir des trombes !!! Nous avons donc fini TREMPES !!!! Même les grosses chaussures de marches étaient pleines d'eau. Nous avons terminé par une descente de la rivière en rafting traditionnel (chambre à air de camion) ! Au moment d'arriver à la rivière, nous avons été accueillis par une dernière femelle orangs-outans sur la "plage". Elle nous suivait et les guides ont dû la menacer pour qu'elle ne s'approche trop près de nous !

    Quelle chance de voir d'aussi près et en aussi grand nombre un animal en voie de disparition dont le territoire se réduit à vue d'oeil à cause de la déforestation .....

    Nous sommes arrivés lundi 7 novembre à Berastagi au pied d'un volcan (le Gunung Sibayak) en activité. Petit contre-temps, Sylvain est patraque ; il a dû prendre froid pendant le trek. Nous reportons donc l'ascension du volcan à demain et passerons une journée de moins au bord du lac Toba. Pas d'inquiétude, le Doliprane fait effet donc il va vite se remettre sur pied.

    Au moment où j'écris, il se met à pleuvoir ; on aurait ENCORE été trempés !!!

    GROS BISOUSSSS à bientôt


    6 commentaires
  • Bonjour,

    Comme je vous l'ai dit dans le message précédent, Sylvain a été malade pendant quelques jours. On ne saura jamais ce qu'il a eu (grippe ? coup de froid ? intoxication alimentaire ? je préfère ne plus penser au palu ....). Bref aujourd'hui (dimanche 13 novembre), il va mieux

    Nous avions reporté l'ascension du Gunung (= mont) Sibayak au mercredi 9 novembre. Malheureusement, au réveil, Sylvain n'était pas d'attaque pour une journée de rando. Je me suis donc joint à 3 hollandais et leur guide pour aller voir ce volcan en activité (nous ne pouvions pas reporter d'encore 24h) et j'ai pris plein de photos pour les montrer à Sylvain (et à vous) en rentrant.

    C'était assez magique. Le début de la balade commence tout doucement par une montée sur une route (enfin un chemin goudronné) puis au bout d'une heure, on bifurque dans la jungle.

    Berastagi et le Gunung Sibayak

    Après quelques temps (peut-être encore une petite heure), la végétation se raréfie et le sol devient très calcaire (crayeux, même si je suis pas sûre que ça se dise). On commence par entendre le monstre gronder ; c'est très surprenant de l'entendre sans vraiment se rendre compte qu'on est presque arrivé. Puis l'odeur caractéristique du soufre (oeuf pourri) commence à se faire sentir. Enfin, on débouche sur le bord du cratère. Dès la fin du cône, on voit les premiers jets de vapeur qui marquent en jaune vif la pierre.

    Berastagi et le Gunung Sibayak

    Berastagi et le Gunung Sibayak

     

     

     

     

     

     

    Toujours ce grondement de plus en plus fort. On grimpe pour voir le cratère entièrement : pas de lave ou quoique ce soit d'époustouflant, mais toujours cette odeur de plus en plus forte et ces jets (comme une cocotte-minute) ; certaines personnes ont écrit leur prénom à l'aide de pierre mais pas possible aujourd'hui : tout est recouvert par un petit lac. Nous sommes descendus jusqu'au fond afin de pique-niquer. Nous avons même fait cuire un oeuf dur dans un bassin naturel d'eau bouillante !

    Berastagi et le Gunung Sibayak

    La descente a été un peu plus sportive ! Le guide a choisi de nous faire descendre par l'autre face du volcan et là, plus question de petite route ! Nous avons crapahuté pendant plus de 2 heures sur un "chemin" tout d'abord très "rocheux" mais néanmoins glissant, puis la jungle a refait son apparition. Là encore, il a fallu se baisser, se pencher, éviter les glissades ou les flaques de boue (HORS DE QUESTIONS de mouiller une nouvelle fois mes chaussures qui avaient enfin séchées). Nous avons enfin traversé une forêt de bambous où nous avons vu des hommes travaillés (je pense qu'ils fabriquaient des sortes de fines lamelles de bambous qui serviront plus tard à tresser les paniers ou autres ...).

    Berastagi et le Gunung SibayakBerastagi et le Gunung Sibayak

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ouf !!! après plus de 2h de descente éprouvante, nous sommes arrivés. Petit bain de pied dans des sources chaudes, une demi-heure de bus et je retrouve mon chéri endormi ......

    Pour ceux qui connaissent mon niveau en anglais : j'ai jamais autant parlé de ma vie et je fais des progrès !!!!

    Sylvain ne voulant pas aller chez le médecin, nous avons pris le bus pour le lac Toba jeudi matin. Nous avons évité les transports publiques sur ce trajet : il y avait 3 changements et c'est toujours éprouvant donc nous avons partagé une voiture avec les 2 hollandaises avec qui j'ai randonné.

    GROS BISOUSSS

    PS : les photos sont sur picasa.


    2 commentaires
  • Nous sommes arrivés Jeudi 9 novembre à Parapat, ville située au bord du Lac Toba. Ce lac est le plus grand d'Asie du Sud-Est. Il comble de nos jours, le cratère d'un volcan.

    Nous avons passé 5 jours à Tuk-Tuk, sur l'île de Samosir au milieu du lac. Cette île a été formée il y a près de 50 000 ans par une des plus grandes éruptions volcaniques de l'humanité.

    Lorsque nous sommes arrivés à Parapat, nous avons voulu réserver notre prochain trajet pour Bukittinggi (12h de route en 1 nuit ...), mais les voitures été complètes pour ce we. Nous avons profité de ce contre-temps pour nous poser et pour que Sylvain récupère de sa maladie.

    C'est magnifique et très calme contrairement au reste de l'Indonésie ! L'île est peuplé par les bataks, une population majoritairement chrétienne (contrairement au reste du pays à majorité musulmanne). Les maisons sont très particulières : le toit remonte en pointe à l'avant comme à l'arrière.

    Convalescence au Lac Toba

    Nous avons fait une balade en vélo, mais l'île étant très montagneuse, on ne peut pas aller bien loin (c'est que ça monte !). Nous avons quand même eu l'occasion de nous perdre dans une très jolie ferme et rencontrer des enfants adorables. A ce sujet, jamais de ma vie, je n'ai entendu (et répondu) autant de fois "Bonjour !" (avec le sourire) en une journée !! Les Indonésiens sont adorables et souriants et ce n'est pas une légende !

    Convalescence au Lac Toba

    Bon pour tout vous dire, on s'est aussi un peu ennuyé :-s Parce que c'est bien gentil le repos au bord du lac, mais au bout de 2 jours, on commence à tourner en rond. Si nous n'avions pas réservé notre transfert suivant dès notre arrivée, nous aurions essayer de partir plus tôt avec Valérie (une française bien sympa rencontrée à Berastagi). Elle a attendu l'île pour prendre son billet pour samedi et "bizarrement" ce n'était plus complet ...

    Nous reprenons le bateau dans une heure pour Parapat, où nous devons attendre 21h (4-5h d'attente) pour partir pour la nuit la plus longue le long de la trans-sumatra (une route éprouvante parait-il) ...... Ce sera l'objet d'un nouvel article, je pense ...

    Bisoussss à tous


    2 commentaires
  • Comme je vous l'ai dit hier, notre nuit s'annonçait longue, très longue. Et elle a été très très longue .....

    Alors vous aurez le droit à un petit article sur cette nuit en particulier, parce que je ne parle pas beaucoup des transports multiples et variés !

    Nous devions rejoindre Bukittinggi (dans la province de Sumatra Ouest) depuis Parapat (le lac Toba) soit près de 300 km ; une bagatelle en soit. Sauf qu'ici 300km, c'est au moins 12h de route, de nuit de préférence.

    Pour vous mettre en condition, voici un petit article que nous avions lu sur le net avant de partir : "le bus de l'impossible"

    Nous avions donc décidé de faire le trajet en "executive car" (genre de minivan) pour éviter les vomis et autres réjouissances.

    Nous avons donc pris le dernier bateau pour Parapat à 16h. Nous sommes arrivés vers 16h45. A ce moment, le responsable du taxi nous donne RV à 20h au lieu des 21h prévus (on se dit chouette, peut-être que la voiture aura de l'avance). Finalement, vers 20h30, on nous accompagne dans la campagne, le long de la route Trans-sumatra. A 21h, on nous annonce qu'à cause de grosses pluies (on a rien vu), la voiture a 1h de retard.

    Enfin, elle arrive vers 22h15, pleine comme un oeuf ! Plus une seule place pour nos affaires. Nous partageons le véhicule avec 3 femmes indonésiennes et 2 enfants ainsi qu'un copilote. Au bout de 3/4 d'heure, les cartons et autres affaires qui surchargeaient le véhicule sont arrimés sur le toit. Et nous pouvons prendre la route pour de longues heures coincés entre les sacs et de charmantes personnes qui n'ont pas la même notion que nous du contact physique. Ici, pas de problème, si l'une des femmes me pose le bras sur la cuisse, une partie de la route ... Nous avons aussi la charmante compagnie d'un coq et d'une poule qui atterriront sur le toit à 3h du matin.

    La route est bien cabossée et nous allons de nids-de-poule en bosses pendant tout le trajet.

    Les indonésiens sont très malades en voiture (on nous avait prévenu), donc nous avons passé une partie du voyage avec la douce musique des vomissements derrière nous (heureusement pas l'odeur !!!).

    Puis nous sommes enfin arrivés vers 13h30 (au lieu des 9h00 prévus initialement). Mais c'est ça l'Asie, et ce n'est pas grave : on ne sait pas quand on part, on ne sait pas quand on arrive. Mais après tout quelle importance ? On a le temps :-)

    Bon aujourd'hui, pour en rajouter, on a un peu galéré pour trouver un hôtel (c'est la première fois depuis qu'on est parti .... Il fallait bien que ça arrive)

    Alors parfois on a des supers surprises et puis d'autres fois, on est crevés .... Rien de bien grave au final, c'est l'aventure !

    Après une bonne nuit de sommeil, on y repensera avec le sourire. Surtout que ce qui est à retenir, c'est que le paysage était Magnifique !!!!!!!

    Pour revenir au sujet de cet article : nous avons fêté hier nos 100jours sur la route et cette nuit, nous avons passé l'Equateur !!!!! Ca y est nous sommes dans l'hémisphère Sud jusqu'à notre retour (si on ne compte pas les 2 jours à Singapour début décembre ;-). Et ça, ça se fête !!!!

    Alors Gros bisousssss à tous  depuis un petit café avec WIFI bien sympa, qui passe (spécialement pour moi ! ) plein de chansons françaises et où je mange un délicieux "chicken saté" (je vous laisse chercher ce que c'est). (Sylvain va très bien, il fait juste la marmotte )


    10 commentaires
  • Bonjour à tous,

    Je pensais mettre le blog à jour aujourd'hui avec photos et tout et tout. Mais pas de WIFI ni clavier AZERTY et accès au web payant :( Donc ce sera juste un petit message pour vous dire que tout va bien.

    Nous nous sommes remis de nos émotions après notre voyage épique à travers Sumatra et nous avons passé 3 jours dans la région de Bukittinggi et des Minangkabau (je vous raconterai plus tard).

    Puis nous avons pris l'avion en direction de Jakarta où nous ne sommes pas restés. Nous avons préféré passer 2 jours à Bogor (à environ 2h de la capitale indonésienne) où nous avons visité un grand jardin botanique.

    Lundi et Mardi, nous avons logé chez l'habitant à Cianjur. Mais c'était beaucoup moins sympa et authentique qu'à Bornéo. Nous avons tout de même pu visiter une école où j'ai donné une petite leçon de français (les nombres de 1 à 5 et Frère Jacques : riche en émotions)

    Aujourd'hui Mercredi, nous avons passé la journée en transfert pour aller au Sud de Java dans la ville de Pangandaran où nous allons essayer de nous baigner et de faire une balade en bateau dans la jungle (encore une mais on aime bien !)

    Voilà pour quelques nouvelles rapides. Des articles plus détaillés dès que j'ai le WIFI gratuit ..... Clément et Janine ont aussi écrit leur compte-rendu de Bornéo et aimeraient bien les envoyer ....

    GROS BISOUSSSSSS à tous

    N'hésitez à nous mettre des commentaires ou nous envoyer des mails (ça fait toujours chaud au coeur et même si on aime toujours notre voyage, on est un peu en manque de vous .... )


    3 commentaires
  • Bonjour à tous,

    Désolée pour le retard dans la mise à jour de votre blog favori ! Entre les problèmes de WIFI et la flemme ;), le temps passe vite !!!

    Je m'étais arrêtée le 15 novembre après notre arrivée à Bukittinggi. Cette ville en altitude est assez agréable (fraiche, calme ...). Nous avons donc profité de la journée du lendemain pour la visiter tranquillement.

    Bukittinggi et la vallée d'Harau

    Le Gunung Merapi veille sur la ville.

    Le lendemain, nous sommes partis en excursion avec Axelle et Charlène (2 françaises rencontrées dans le café en face notre hôtel) dans la vallée d'Harau. C'était MAGNIFIQUE !!!! Un des plus beaux endroits de Sumatra ! Nous avons pu retrouver les rizières que nous aimons tant. Cette vallée est une bulle de calme et de tranquillité au milieu de volcans et de cascades. Que du bonheur !

    Bukittinggi et la vallée d'HarauBukittinggi et la vallée d'Harau

     

     

     

     

     

     

     

    En chemain, nous avons visité une fabrique de chips de tapioca, la spécialité de la région : très bon. Nous nous sommes aussi arrêtés visiter une école : c'était super ! Tous les enfants voulaient nous voir. J'ai pu prendre quelques photos et nous avons eu le droit à une chanson. Bizarrement, j'étais assez intimidée ! On perd vite l'habitude d'avoir une trentaine de paires d'yeux braquée sur soi ;)

    Bukittinggi et la vallée d'Harau

     

    Le lendemain, nous avons pris la route pour Padang (la capitale de Sumatra Ouest) en traversant des villages Minangkabau : la minorité ethnique vivant dans la région.

    Leur maison sont très caractéristiques : les cotés du toit remontent en pointe pour rappeler les cornes des buffles d'eau. Autre spécificité : les Minangkabau sont une société matriarcale (assez insolite dans un pays TRES musulman).

    Bukittinggi et la vallée d'Harau

    Le palais du roi reconstruit récemment après un incendie


    7 commentaires
  • Nous avons décollé samedi 19 au matin de Padang pour Jakarta, capitale de l'Indonésie située sur l'île de Java. Cette ville est réputée polluée, bruyante, mal famée, etc ... Autant vous dire que quand on a su qu'on pouvait prendre un bus de l'aéroport pour une petite ville située à 2h de Jakarta, nous avons foncé !

    Premiers jours à Java

    Pour une fois que j'avais l'appareil pendant le vol : c'était splendide !

    Nous avons donc passé 2 nuits à Bogor, autrefois petite ville calme à l'écart de la capitale ; aujourd'hui grande banlieue de Jakarta ... Nous avons logé chez une petite grand-mère adorable. Pas la plus belle chambre que nous ayons vu, ni la plus propre mais elle était tellement gentille qu'elle nous a attendris :-)

    Nous avons visité le jardin botanique de Bogor : très agréable d'être au calme, au milieu de la verdure alors que ça grouille en ville :-)

    Premiers jours à JavaPremiers jours à Java

     

     

     

     

     

     

    Lundi 21 novembre, nous prenons la route pour Cianjur, ville absolument pas touristique où nous voulions vivre en famille un peu comme à Bornéo. Malheureusement, c'était beaucoup moins authentique et nous logions plutôt chez l'habitant que avec l'habitant. Nous avons quand même pu rencontrer des gens adorables dont Daffyd (prononcer David), prof de géo en Indonésie mais passionné par le français. Il lit le mensuel du Monde mais ne peut que rarement pratiquer son français : il était ravi de notre visite dans sa ville.

    Grâce à lui, nous avons pu visiter une autre école. C'était génial !! La maîtresse nous attendait. J'ai pu donner un cours de français à une classe d'élèves de 9-10 ans : je leur ai appris les chiffres de 1 à 5 et Frère Jacques ! C'était super mignon de les voir recopier dans leur cahier ce que j'écrivais au tableau :-) Nous trouvons que nos classes françaises sont surchargés mais ici ils étaient 46 !!! Certains enfants partageaient à 3 des pupitres prévus pour 2 ...... A coté de ça, la classe était joliement décorée avec des affichages faits par les enfants sur les planètes :-) Une question m'a néanmoins surprise : une petite fille m'a demandé si les enfants français étaient plus intelligents qu'eux :'( Ce n'est pas la 1ère fois que cette remarque nous est faite ...... Je ne sais pas d'où vient une si mauvaise estime de soi au niveau d'une population entière.

    Premiers jours à Java

    Nous avons terminé notre matinée par la visite d'une plantation de thé de la région. Intéressant mais rien à voir avec le Sri Lanka ..... Par contre, ça a été l'occasion d'une grande première pour tous les 2 : nous avons fait de la moto ;-) (enfin du 2 roues à moteur ;) )

    Premiers jours à Java

    Nous avons dû annuler notre visite d'un village flottant l'après-midi, à cause de la pluie. Nous sommes donc restés tranquillement à "la maison".


    3 commentaires
  • Après nos premiers jours à Java plutôt bruyant, nous avons pris la route pour Pangandaran, une petite bourgade située sur la côte sud de Java Ouest. Que du bonheur de nous poser 2 jours au calme et de profiter de cette vie de rêve.

    Jeudi 24, nous n'avons rien fait de spécial : petite balade sur la plage entre surfeurs et bateaux de pêcheurs. Je me suis offert un délicieux massage toujours sur la plage :-)

    Vendredi, nous sommes partis en excursion toute la journée. Nous avons commencé par visiter un fabrique de chips de poisson (l'équivalent de nos chips aux crevettes). Intéressant mais ça ne donne plus envie d'en manger ;-)

    Ensuite, nous avons visité un kampung (= village traditionnel) où ils fabriquent du sucre brun (sorte de sucre caramélisé obtenue à partir de nectar de fleur de coco). Les indonésiens s'en servent pour sucrer le thé ou le café mais aussi pour fabriquer les Kelepon (sorte de perle de coco verte et froide : un délice !!!!!!!!!). J'ai pu faire plein de photos d'enfants :-)

    2 jours à la plage

    Nous avons aussi visité une fabrique de marionnettes (beaucoup de spectacles indonésiens sont représentés par des marionnettes en bois).

    2 jours à la plage2 jours à la plage

     

     

     

     

     

    Celle de droite nous a tout de suite fait penser a quelqu'un :-0 Je pense que certains verront de qui je parle !!!

    Après ces visites très intéressantes, direction la plage ! Nous n'avons pas pu nous baigner la veille à cause des vagues et des nombreux locaux présents (le bikini est fortement désapprouvé dans ce pays musulman) alors nous sommes bien contents de pouvoir nous plonger dans l'océan indien ! Cette fois, pas de grosse vague (désolés pour les surfeurs) et plage beaucoup plus touristique donc pas de problème pour le maillot de bain. Un délice, ni trop chaude, ni trop froide : parfait ! On a eu une petite pensée pour le calendrier en se disant qu'on avait vraiment de la chance de pouvoir se baigner un 25 novembre :-)

    2 jours à la plage

    Après déjeuner, nous sommes aller faire une balade en bateau jusqu'au "green canyon" : absolument splendide ! Plus nous avançons dans la jungle, plus la rivière est encaissée. Nous arrivons à un rapide d'où nous avons pu nous baigner.

    2 jours à la plage

    Sur le chemin du retour, clou de la journée (pour nous !) : nous nous sommes arrêtés dans un centre de protection des tortues de mer !!! Les bénévoles se chargent de recueillir les oeufs de tortues au moment de la ponte. Ils les mettent à couver dans un grand bac à sable hors de portée de tous les prédateurs. Puis après l'éclosion, ils gardent les bébés durant 5 à 6 mois avant de les remettre dans la mer. Janine a enfin pu rencontrer ses cousines de mer !!! Et nous avons pu toucher cet animal qui nous suit partout :-)

    2 jours à la plage2 jours à la plage

     

     

     

     

     

    Retour tranquille à Pangandaran où nous avons terminé la journée par un jus de fruit sur la plage devant un magnifique coucher de soleil (on n'avait pas l'appareil photo).

    Une véritable journée de rêve !!!!

    Samedi 26, nous avons pris la route pour Wonosobo, ville située juste à coté du plateau de Dieng au centre de Java.

    J'ai un peu rattrapé le retard. J'essaye de vous raconter très vite notre visite sur le plateau d'aujurd'hui.

    (Minuit -3 , ouf !!!! Toutes les photos sont sur picasa)

    BISOUSSSSSSS


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique