• Bolivie

    Mai 2012

    - Sud Lipez et Salar d'Uyuni

    - Tupiza, Potosi, Sucre, La Paz, Coroico

    - Trek en Amazonie

    Pour voir toutes nos photos de Bolivie : c'est ici

    Notre programme et notre budget (toutes les excursions en Amazonie sont comptabilisées en visite ...) :

    Télécharger «programme Bolivie»

    Bolivie

     

  • Bienvenue en Bolivie,

    Du Vendredi 27 avril au Dimanche 29 avril, nous sommes partis en excursion de San Pedro de Atacama au Chili à Uyuni dans le sud bolivien.

    Après près d'une heure de queue à la frontière, nous avons embarqué dans un 4x4 pour traverser ce grand désert. Comme notre agence était recommandée par le guide du routard, nous étions 10 français répartis sur 2 véhicules (plus 1 véhicule d'anglaises, mais elles ne comptent pas ;) ).

    Nous avons pendant 3 jours traversés des paysages magnifiques parmi les plus beaux rencontrés durant notre voyage (et même avant).

    Le 1er jour, nous sommes allés voir la laguna blanca et la laguna verde. Toutes 2 portent ce nom à cause de minéraux au fond qui colorent l'eau. Puis nous avons traversé le Désert de Dali (le célèbre peintre y serait allé ...). Comme au Chili, nous sommes allés près de sources chaudes où certains se sont baignés. Ce jour-là, le froid était polaire (il faut dire que nous sommes toujours à plus de 4000m d'altitude) : hors de questions de se baigner (j'avais pourtant prévu le maillot de bain ...).

    Le Sud Lipez et le Salar d'UyuniLe Sud Lipez et le Salar d'Uyuni

     

     

     

     

     

     

    Le Sud Lipez et le Salar d'Uyuni

     En fin d'après-midi, nous sommes allés voir la laguna colorada. La plus belle de toutes !!! Ses couleurs varient du rouge au vert suivant la luminosité. De nombreux flamands roses y vivent. Un spectacle magique !!

     

     Le Sud Lipez et le Salar d'UyuniLe Sud Lipez et le Salar d'Uyuni

     

     

     

     

     

     

    Le Sud Lipez et le Salar d'UyuniLe Sud Lipez et le Salar d'Uyuni

     

     

     

     

     

     

    Le 2ème jour, on continue la route vers l'arbre de pierre. Une explosion volcanique sculptée par l'érosion au fil du temps. Nous allons ensuite aux lagunes Hedionda, Honda, Cañapa ... Nous profitons que le vent se soit calmé pour déjeuner en plein air au Mirador Volcan Ollague.Le Sud Lipez et le Salar d'Uyuni

    Le Sud Lipez et le Salar d'Uyuni

     

     

     

     

     

     

    Le Sud Lipez et le Salar d'UyuniLe Sud Lipez et le Salar d'Uyuni

     

     

     

     

     

    Cette année durant la saison des pluies (janvier-février), il a plus plu dans la région qu'en 20 ans ! Le salar d'Uyuni (le plus grand désert de sel du monde) a donc été totalement inondé et impraticable pendant plusieurs mois. Contre toute attente, nos guides/chauffeurs estiment qu'avec le vent des jours précédents, nous pouvons à nouveau le traverser :) Nous sommes les 1ers de la saison.

    Nous passons donc notre 2ème nuit dans un hôtel construit totalement en sel à la lisière du salar.

    Le Sud Lipez et le Salar d'Uyuni

    Nous allons voir le coucher de soleil sur le désert !

     Le Sud Lipez et le Salar d'Uyuni

    Dimanche, réveil à l'aube pour voir le lever de soleil. Nous prenons ensuite la route à travers le sel ! C'est époustouflant ! On s'arrête près d'une île à la forme (vue du ciel) de poisson (Isla del Pescado) recouverte de cactus. Nous avons la chance de déloger une viscache (aussi appelée "lapincureuilgourou" ;) )

    Le Sud Lipez et le Salar d'Uyuni

    On voit encore pas mal d'eau sur le salar ce qui donne un effet miroir important.

    Le Sud Lipez et le Salar d'Uyuni

    Nous continuons notre chemin à travers le désert et nous arrêtons en plein milieu pour une séance photo très travaillée :)

    Le Sud Lipez et le Salar d'UyuniLe Sud Lipez et le Salar d'Uyuni

     

     

     

     

     

     

     

    Le Sud Lipez et le Salar d'Uyuni

    Nous terminons l'excursion à Uyuni, ville assez décevante où nous ne restons qu'un après-midi et une courte nuit avant de prendre le bus pour Tupiza au sud de la Bolivie, en direction de l'Argentine.

    Bisous, à bientôt et ... bon vote ;)


    5 commentaires
  • Bonjour à tous,

    Court message pour vous raconter notre virée dans le grand sud bolivien.

    Nous sommes arrivés vers 14h à Tupiza, lundi 30 avril après 6h de route magnifique dans le Sud Lipez.

    Bizarrement beaucoup d’hôtels étaient complets et nous nous sommes rabattus sur un bel hôtel pas trop cher (avec piscine et WIFI).

    Nous avons profité de l’après-midi pour nous promener dans la ville à la recherche d’une excursion pour le lendemain et nous reposer après nos quelques jours précédents d’aventures.

    Mardi 1er mai, c’est parti pour un triathlon à la journée ! Nous commençons par visiter la région en jeep. Les canyons sont majestueux avec de nombreux cactus sur leur flanc.

    36 heures à Tupiza36 heures à Tupiza








     Puis, nous avons pique-niqué près d’un grand parc d’un repas local. Nous avons découvert les tamals : sorte de boule de maïs farcie de viande (très bon).

     L’après-midi, 2ème épreuve : Cheval ! Nous enfourchons Jolly Jumper et son copain pour 2h30 de promenade avec de bons galops dans des canyons encaissés.

    36 heures à Tupiza36 heures à Tupiza








     Vers 16h, la 3ème épreuve (et pas des moindres) nous attend ; nous descendons 17km à vélo dans des paysages toujours aussi somptueux ! Ce n’est pas la route la plus périlleuse du monde mais je n’ai tout de même été rassurée qu’une fois arrivée ;)

     

    36 heures à Tupiza

     En arrivant vers 17h30 épuisés à notre hôtel, nous apprenons que le bus réservé pour le lendemain matin était annulé et que si nous voulions quitter la ville, il fallait faire nos sacs et partir dès le soir-même !

     Nous avons donc pris le bus mardi 1er mai à 22h pour Potosi où nous sommes arrivés vers 4h du matin. Heureusement un taxi était à la gare routière et nous avons trouvé très vite un hôtel disponible.

     Tout va toujours aussi bien pour nous, malgré quelques grèves locales qui modifient un peu nos trajets.

     GROS BISOUSSS


    5 commentaires
  • Bonjour les amis,

    Mercredi 2 mai, après une arrivée à Potosi au milieu de la nuit, nous profitons de la chaleur de notre hôtel pour nous reposer et nous acclimater à l’altitude une bonne partie de la journée.

    Potosi est la ville de plus de 100 000 habitants la plus haute du monde avec une altitude de 4060m ! Eh bien, malgré que nous soyons à plus de 2500 m depuis le 22 avril, il faut avouer que la montée dans notre chambre au 1er étage est restée essoufflante toute la durée de notre séjour ;)

    En fin d’après-midi, nous avons été rejoints par Marion et Julien (rencontrés à San Pedro de Atacama au Chili) avec qui nous avons prévu de faire un bout de chemin.

    Jeudi 3 mai, nous partons à la découverte de la ravissante ville de Potosi.

    Au XVIème – XVIIème siècle, cette ville était une des plus prospères d’Amérique du Sud et comptait autant d’habitants que Paris ou Londres (à l’époque). Sa richesse était due à l’exploitation de mines d’argent, d’étain, de zinc … Durant cette période, plus de 80 églises ont été construites.

    Fin du petit cours d’histoire ;)

    Nous avons, avec Marion et Julien ainsi que Emilie et Hugo (avec qui ils ont traversé le sud Lipez), visité la cathédrale de Potosi. Ce monument est actuellement en travaux (depuis 7 ans, mais cela s’achève en décembre). Nous avons eu la chance d’avoir un guide très intéressant qui a su se mettre à notre niveau d’espagnol. Dans l’après-midi, nous avons visité le couvent carmélite de Sainte-Thérèse. De jeunes filles étaient envoyées ici moyennant une dot très conséquente de la part de leur famille pour qui c’était un honneur d’avoir un enfant dans un des couvents les plus renommés d’Amérique.

    Potosi, Sucre, La Paz : 3 villes de caractère

     

    Potosi, Sucre, La Paz : 3 villes de caractère

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La fin d’après-midi a été un peu tendue parce que des médecins (ou étudiants en médecine) manifestaient et menaçaient de bloquer l’entrée et la sortie de la ville. Potosi est aussi réputée pour ses blocus qui n’ont rien à voir avec ce qu’on peut connaître en France … On ne sait plus si on part dès le lendemain matin ou si on attend un peu pour pouvoir visiter une mine.

    Vendredi 4 mai, finalement, pas de blocus prévu pour la journée, on décide donc de ne quitter la ville que dans la soirée et de visiter une mine.

    En début d’après-midi, nous partons (avec Marion & Julien, Emilie & Hugo ont préféré rejoindre notre prochaine étape dès le matin) pour une aventure unique.

    Nous commençons par nous arrêter prendre l’équipement de rigueur d’un mineur en herbe : veste et pantalon étanches, bottes, casque et lampe.

    Potosi, Sucre, La Paz : 3 villes de caractère

    Nous faisons ensuite un arrêt au marché des mineurs. La tradition veut que les touristes achètent quelques présents à remettre aux mineurs croisés durant l’expédition : barre de dynamite (:-( ), jus de fruit, feuilles de coca ou alcool à 96° (à boire, SVP) ! Au fond du gouffre, les hommes ne mangent rien et ne tiennent qu’en mâchant inlassablement des feuilles de coca ce qui leur permet de ne plus ressentir l’épuisement d’une telle tâche. Nous visitons ensuite une usine de traitement des roches. Ici, la pierre est broyée, tamisée, lavée dans différents bains jusqu’à obtenir de l’argent pur. Les différents produits chimiques nécessaires à ce traitement (cyanure entre autres) sont à la fin directement reversés dans la nature …

    Potosi, Sucre, La Paz : 3 villes de caractère

    Enfin, nous pénétrons dans l’antre de la bête ! Ici, c’est Germinal ! Les couloirs sont très étroits, des wagonnets chargés de plusieurs centaines de kilos de roche circulent. La chaleur est de plus en plus étouffante, on sent à travers nos bandanas les poussières irritantes. Après près d’une demi-heure de marche (environ 500m), nous faisons une pause durant laquelle notre guide nous donne quelques explications sur les conditions de vie des mineurs : ici, pas de jour férié ou de 35h, le salaire dépend entièrement de la quantité de roche remontée à la surface ! Un mineur ne s’arrête de travailler que lorsqu’il a obtenu la quantité de pierre de la journée (que cela fasse 8h ou 12h qu’il est sur le terrain). Des enfants à partir de 10-12 ans (c’est interdit, mais ils sont avec leur père…) travaillent ici. L’espérance de vie d’un mineur est de 45 ans contre 75-80 ans dans la moyenne bolivienne. Notre guide nous propose de continuer à progresser à travers des couloirs plus étroits et plus chauds ainsi que de descendre le long d’une échelle à 60m de profondeur. Nous préférons faire demi-tour (avec un autre guide) et laisser Marion et Julien s’enfoncer plus profondément en enfer. Sur le chemin du retour, nous faisons connaissance d’El Tio : le personnage légendaire des mines. En tant que catholiques, les mineurs croient autant en Dieu qu’au Diable et la mine est bien proche de l’Enfer. Ils font donc de nombreuses offrandes à El Tio pour lui demander sa bienveillance.

    Potosi, Sucre, La Paz : 3 villes de caractèrePotosi, Sucre, La Paz : 3 villes de caractère

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Potosi, Sucre, La Paz : 3 villes de caractèrePotosi, Sucre, La Paz : 3 villes de caractère

     

     

     

     

     

     

    Nous retrouvons la lumière du jour et l’air «pur» après presque 1h30 au centre de la Terre.

    Nous prenons un taxi en fin d’après-midi et rejoignons Sucre à 3h de route dans la soirée, contents d’avoir vécus cette expérience hors du commun.

    Samedi 5 mai, nous retrouvons Emilie & Hugo et c’est à 6 que nous allons passer la prochaine semaine.

    Après un super petit-déjeuner sur la place principale de Sucre, nous partons à la découverte d’une des plus belles villes de Bolivie. Nous montons d’abord à un mirador qui surplombe toute la ville ; on comprend mieux le surnom de ville blanche ;)

    Potosi, Sucre, La Paz : 3 villes de caractère

    Puis nous redescendons tranquillement déjeuner avant de visiter la Casa de la Libertad. Nous avons la chance d’avoir une visite guidée en français par une femme passionnée par sa ville et son histoire. C’est ici que la déclaration d’indépendance de la Bolivie a été signée en 1825 après 15 ans de lutte acharnée. Tous les pays d’Amérique du Sud ont profité de l’impulsion bolivienne pour obtenir leur indépendance durant ce laps de temps. Sucre est encore la capitale constitutionnelle du pays même si le siège du gouvernement et des finances se situe à La Paz.

    Potosi, Sucre, La Paz : 3 villes de caractère

    On profite d’une Alliance Française près de notre hôtel pour s’offrir (à prix léger) un des meilleurs dîners du voyage (avec surtout un très bon vin bolivien ;)).

    Dimanche 6 mai, nous partons de bonne heure pour visiter le marché de Tarabuco à 1h30 de route de Sucre. Depuis plus de 9 mois que nous sommes partis, je n’ai craqué pour aucun souvenir … Alors, tant pis, c’est ici que je fais quelques emplettes : veste, trousse, chaussures et enfin un pantalon ! Un colis est parti dès le lendemain pour la France (j’espère qu’il arrivera entier !).

    Potosi, Sucre, La Paz : 3 villes de caractère

    On rentre vers 15h (21h heure française) et on se précipite dans notre petit café préféré avec WIFI pour avoir les résultats de l’élection présidentielle.

    Depuis quelques jours, le climat social bolivien est très tendu et quand un bolivien fait grève, c’est blocus complet ! Donc ce qui devait arriver arriva et nous sommes bloqués pour au moins 2 jours à Sucre. On profite de la journée de lundi et mardi, pour nous promener un peu plus dans cette ville agréable.

    Potosi, Sucre, La Paz : 3 villes de caractère

    Mardi soir, nous pouvons enfin prendre le bus direction La Paz. Nous embarquons vers 20h dans un bus cama (entre le siège assis et la couchette : plutôt sympa) et nous retournons à Potosi, étape obligatoire sur la route de La Paz. Vers minuit, le bus s’arrête peu après la gare routière de Potosi au milieu de la campagne. Dans un demi-sommeil, nous nous apercevons vers 2h30 que ça fait un moment qu’on ne bouge plus mais aucune info ! En sortant sur la route, on se rend compte qu’on est bloqué par des manifestants et que le chauffeur n’est plus là. A 6h30, le bus redémarre et nous redépose au terminal de Potosi. Aucune information en direct ! Nous avons dû glaner les infos par nous-même mais personne ne savait rien … Le prochain qui se plaint du manque d’infos de la SNCF, je l’envoie en Bolivie ;)

    Julien et Hugo partent à 7h en éclaireurs pour voir ce qu’il y a derrière le barrage. Quand ils reviennent, ils nous annoncent qu’il y a des bus en partance pour La Paz de l’autre côté. Nous partons donc avec nos gros sacs pour 30 minutes de marche à travers les Boliviens très surpris de voir 8 «gringos» à cet endroit (nous étions accompagnés d’Antonin & Marie, 2 français que nous croisons depuis San Pedro).

    Nous grimpons enfin vers 10h30 dans un bus pour La Paz. Pendant toute la durée du trajet, nous croisons les doigts pour ne pas être à nouveau bloqués à l’entrée de la ville ; heureusement tout se passe bien. C’est à 20h, après 24h de voyage, que nous arrivons épuisés dans la plus grande ville bolivienne !!

    Jeudi 10 mai, nous nous promenons tranquillement dans le centre de La Paz. Nous en profitons pour aller payer nos 2 expéditions en Amazonie et visiter le musée de la coca. Nous réservons également une rando VTT (pour Sylvain et les copains) pour le lendemain.

     Potosi, Sucre, La Paz : 3 villes de caractère

    Bisous à tous (un autre article suit très vite)


    4 commentaires
  • Vendredi 11 mai, Sylvain et nos nouveaux amis affrontent la "route la plus dangereuse du monde" en VTT. Je ne me sens pas à la hauteur d'une telle aventure donc je les suis en voiture.

    Cette route tient sa dénomination de l'époque où elle était le seul moyen de rejoindre La Paz à la petite ville de Coroico. De nombreux véhicules (camions, bus...) se croisaient nuit et jour sur une route très pentue, non goudronnée, d'une largeur maximum de 3m20 par endroit. Le ravin sur le côté atteint parfois 600m de profondeur !

    Depuis quelques années, une nouvelle route goudronnée a été construite de l'autre côté de la vallée (1 800 000 $ par km !) ; la Route de la Mort n'est donc plus empruntée que par les touristes en VTT et leur voiture accompagnatrice. Cela ne supprime pas le ravin mais réduit une grande partie de la dangerosité de l'expédition.

    Vers 9h du matin, ils enfourchent leur fidèle destrier et c'est partie pour 4h de descente ! Les premiers km se font sur la nouvelle route goudronnée mais au milieu des camions et de leur pots d'échappement : pas top comme entrée en matière. Après près d'une heure, ils bifurquent sur l'ancienne route ; adieu camions, bonjour poussière et gravier ;) Le paysage est magnifique mais là, je suis la seule à en profiter, les sportifs sont trop concentrés sur la route. De virages en virages, la végétation devient de plus en plus luxuriante. Eh oui, à 4000 m, nous avions tendance à oublier que nous sommes sous les tropiques ! Les VTTistes traversent quelques gués et passent sous une cascade : douche assurée.

    La route de la Mort !

    Vers 13h, ils arrivent à destination après une aventure de 64 km et 3345 m de dénivellé. Nous sommes maintenant à 1295m d'altitude.

    Récompense d'un tel exploit, baignade dans une piscine et bon déjeuner ! Tout le monde est très fiers et heureux d'avoir "survécu" !

    La route de la Mort !

    Nous disons ici au revoir à nos amis que l'on reverra en France (eux filent vers le Pérou et nous restons une peu en Amazonie).

    Nous prenons dans l'après-midi un taxi pour Coroico où nous allons profiter du calme et de la douceur pendant 2 jours. Sur les conseils d'une copine qui connait bien l'Amérique du Sud (merci Maud !!), nous trouvons un magnifique petit nid perché au bord de la falaise avec vue sur toute la vallée et délicieux restaurant.

    La route de la Mort !

    Samedi 12 mai, nous trainons un peu et allons nous promener jusqu'à un mirador pas exceptionnel mais la marche a le bon goût de dégourdir les jambes de Sylvain.

    Dimanche 13 mai, nous retournons sur La Paz en bus local (par la nouvelle route !). Nous sommes un peu ralenti par une fête : fanfare et danse en costumes au RV.

    Notre programme pour les jours suivants : Aujourd'hui, nous partons pour Sorata d'où nous allons faire une excursion (2j de vélo / 3j de bateau) pour rejoindre Rurrenabaque en Amazonie samedi.

    De là, nous irons pour 4j dans le Parc de Madidi à la découverte de la faune, la flore et le mode de vie local.

    Nous reviendrons mecredi 23 mai à La Paz (en avion) pour une nuit avant de filer vers le lac Titicaca et le Pérou.

    GROS BISOUSSSS à tous

    à bientôt


    6 commentaires
  • Bonjour les amis,

    Nous prenons la route lundi 14 mai vers 15h en direction de Sorata, ville départ de notre expédition pour l’Amazonie. Le trajet ne devait durer que 3h mais c’était sans compter sur quelques blocages persistants dans le centre de La Paz et une roue crevée à 10 minutes de l’arrivée. Nous arriverons donc vers 19h30, exténués mais contents dans un petit hôtel charmant.

    Mardi matin, notre expédition pour ce qui devait être 2 jours de vélo et 3 jours de bateau a démarré sur les chapeaux de roues.

    Après maximum 5 minutes de descente, je trouve que ça va vite, beaucoup trop vite et ... Booom, patatras ...

    Enfin, ça, c'est ce que Sylvain m'a raconté parce que moi, trou noir de 30 min ... Il parait que j'ai perdu connaissance pendant 2 min et qu'après je ne savais plus où on était ni quelle année... Je me souviens que Sylvain me montrait une carte de Bolivie et du monde pour me montrer où on était ...

    Bon comme ça, ça a l'air terrible. Au final, à part être flagada une bonne partie de la journée et un beau bleu sur la lèvre, tout va très bien, sans aucune séquelle.

    Petite virée en Amazonie

    Mon prince charmant est resté avec moi toute la journée pour surveiller que tout aille bien.

    Evidemment, il est hors de question que je remonte sur un vélo le lendemain (et d'ailleurs plus jamais).

    Sylvain a donc repris le vélo seul mercredi matin pendant que je suivais le groupe dans la voiture balai.

    Petite virée en Amazonie

    Durant ces 2 premiers jours nous sommes passés de 4800 m à 600 m d’altitude. La végétation ainsi que les bêbêtes locales sont totalement différentes. Nous devons supporter la compagnie de moustiques et sandflies (la pire espèce qui soit), nos jambes et nos bras sont ravagés de piqûres ...

    Jeudi matin, nous changeons de moyen de locomotion et montons à bord d’une pirogue à moteur. Durant les 3 jours suivants, nous alternons navigation, petite marche dans la jungle, baignade dans des cascades et camping (toujours en compagnie des affreuses bêtes).

    Petite virée en AmazoniePetite virée en Amazonie

     

     

     

     

     

     

    Petite virée en Amazonie

    Nous arrivons très heureux à Rurrenabaque samedi en début d’après-midi. Cette ville est située «un peu» au Nord de La Paz (24h de bus / 50 min d’avion) dans le parc national de Madidi que nous allons explorer les jours suivants.

    Dimanche 20 mai, départ de bon matin pour 5h de pirogue à travers la jungle. Nous avons la chance d’apercevoir quelques capibaras (les plus gros rongeurs du monde, qui ont un faux air de wombats australiens) et un caïman faisant bronzette sur la rive.

    Petite virée en AmazoniePetite virée en Amazonie

     

     

     

     

     

    Nous arrivons en début d’après-midi au Chalalan Ecolodge, site très sympa au milieu de la forêt tropicale. Nous commençons nos excursions par une petite marche aux abords des logements. Nous apercevons nos premiers aras, oiseaux divers et papillons. Nous finissons la soirée par une découverte de coutumes et danses locales (mâchage de coca et verre de l’amitié à la chicha délicieuse).

    Lundi matin, nous partons pour 4h de marche à la recherche de jaguar et de tapir. Malheureusement, nous n’en verrons pas. Nous avons par contre eu la chance de croiser quelques pécaris (gros cochons sauvages, genre sanglier) et encore de nombreux oiseaux colorés.

    L’après-midi (après une grosse ondée), les abords du lodge sont envahis de petits singes capucins ou écureuils. Les coquins se délectent des mandarines ou pamplemousses qui poussent ici. Nous allons faire une balade sur le lac proche pour les voir de plus près. Nous observons aussi de gros oiseaux ressemblant à des faisans absolument pas craintifs (on n’a pas retenu le nom en anglais …).

    Petite virée en AmazoniePetite virée en Amazonie

     

     

     

     

     

     

    Petite virée en AmazoniePetite virée en Amazonie

     

     

     

     

     

    Dans la soirée, on part pour 1h de marche nocturne à la recherche de tarentules et autres bêtes de nuit. On a la chance d’en voir 2 belles ainsi que plusieurs petites grenouilles très mignonnes.

     Petite virée en AmazoniePetite virée en Amazonie

     

     

     

     

     

     

    Le lendemain, nous repartons pour 4h de marche dans la matinée. Nous espérions vraiment croiser un tapir mais nous l’avons suivi de peu : nous avons vu une empreinte fraiche d’une demi-heure d’après notre guide. Malheureusement pas beaucoup de mammifères ce jour-là. Nous avons dû nous contenter de toucans et aras multicolores (rouge et jaune / bleu et jaune …).

    Petite virée en AmazoniePetite virée en Amazonie

     

     

     

     

     

    L’après-midi, nous allons faire une courte marche jusqu’à un mirador surplombant toute la région : un point de vue absolument saisissant.

    Petite virée en Amazonie

    Dans la soirée, nous retournons sur le lac mais de nuit cette fois à la recherche de caïmans et serpents. Nos efforts sont récompensés par la « rencontre » de plusieurs caïmans dans l’eau. Nous observons aussi un boa constrictor dans un arbre au-dessus du lac ; bon, pour être honnête, c’était un jeune d’environ 70cm – 1m, pas vraiment très effrayant. Nous n’avons pas vu d’anaconda.

     Petite virée en AmazoniePetite virée en Amazonie

     

     

     

     

     

    Mercredi 23 mai, nous rentrons à Rurrenabaque en début d’après-midi pour prendre un avion en direction de La Paz à 16h. Je n’avais jamais pris d’avion de ligne si petit ! 19 places … Et bien, l’atterrissage secoue (j’ai broyé le bras de Sylvain ;) !

    Petite virée en Amazonie

    Dernière soirée tranquille à La Paz avant de prendre la route pour le lac Titicaca.

    A très vite,

    Gros bisous à tous.

    PS : j'ai trouvé mon nouveau vélo (le seul sur lequel j'accepte de monter !)

    Petite virée en Amazonie


    6 commentaires
  • Allez zou, un petit article pas complètement périmé.

    Nous sommes arrivés jeudi 24 mai vers 11h30 à Copacabana. Non, non, nous n'avons pas traversé le continent pour aller nous dorer la pilule sur la plus fameuse plage de Rio au Brésil !! Copacabana est aussi une petite ville côtière au bord du lac Titicaca. Je vois déjà les (grands) enfants sourirent d'ici ! Et oui, c'est vraiment un lieu qui fait rêver beaucoup de monde ;-)

    Après une petite vérification de la durée de notre visa, nous avons été obligé de supprimer la journée prévue à la découverte de cette ville ; dans le cas contraire, nous serions restés 31 jours au lieu des 30 autorisés en Bolivie.

    Après un délicieux déjeuner (truite du lac, miam-miam), nous embarquons sur un petit bateau "privé" : pour une fois, nous avons suivi un rabatteur qui nous a proposé de nous emmener sur l'Isla del Sol pour 3 fois moins cher que les agences locales. Devant mon scepticisme, il nous explique qu'il a fait l'aller le matin avec des touristes et qu'il préfère brader le retour sur l'île que rentrer à vide. Tout bénéf pour nous ! Nous naviguons donc durant 1h30 sur le lac Titicaca ; le paysage est magnifique, le ciel est bleu intense, le lac profond : que du bonheur !

    Vers 15h, nous accostons sur l'Isla del Sol et décidons de suivre notre conducteur dont la famille possède un hôtel. Whaou !!! On avait oublié que l'on était à 3860 m d'altitude. Il faut monter un escalier interminable puis encore un chemin qui serpente à flanc de colline. Nous avons le souffle coupé et devons faire plusieurs pauses en chemin !!! Et dire qu'on pensait être acclimatés ;)

    Le lac Titicaca, version bolivienneLe lac Titicaca, version bolivienne

     

     

     

     

     

     

    Heureusement, notre hôtel est un des premiers de la longue série. Après nous être remis de notre petite 1/2 heure de grimpette, nous partons à la découverte du village (qui grimpe ...). Les vues sur les 2 rives de l'île sont magnifiques. Pas de voiture mais seulement des ânes sur notre chemin. Nous croisons 2 petites filles coquines qui ont très envie de jouer avec nous. Elles nous "kidnappent" à l'aide de leur corde à sauter et nous marchons un peu ensemble. Elles rigolent tout le temps ce qui nous amusent beaucoup :D

    Nous rentrons bien fatigués mais heureux de notre découverte de ce petit joyau.

    Vendredi 25, nous nous rendons en bateau de bon matin au Nord de l'île pour en faire la traversée Nord-Sud de 11km. Comme nous avons prévu de passer une 2nde nuit sur l'île, nous ne sommes pas pressés. Nous pouvons donc prendre le temps de nous balader et faire des pauses régulières pour reprendre notre souffle.

    Nous traversons tout d'abord le village de Ch'allapampa (sans grand intérêt) puis nous longeons une jolie plage en direction de ruines incas. Cette île était habitée par les incas et leur légende veut que le Soleil y soit né (d'où le nom). Nous avons pu observer un ancien autel de sacrifice (humains et animaux). Nous avons ensuite déambulé dans les ruines de Chincana, un véritable labyrinthe.

    Le lac Titicaca, version bolivienneLe lac Titicaca, version bolivienne

     

     

     

     

     

    Après cette petite parenthèse historique, nous reprenons le sentier de crête à travers la nature. Que du bonheur ! Le lac à droite, le lac à gauche ! Nous croisons quelques ânes et lamas ainsi que des paysans dans les champs avec leur botte de paille sur le dos.

    Le lac Titicaca, version bolivienneLe lac Titicaca, version bolivienne

     

     

     

     

     

     

    Le lac Titicaca, version bolivienne

    Nous rentrons vers 15h bien contents de notre randonnée à l'hôtel.

    Samedi 26 mai, dernier jour en Bolivie. Nous reprenons le bateau vers 10h30 pour un enchainement de moyen de locomotion afin de nous rendre au Pérou. Nous prenons tout d'abord un mini-bus jusqu'à la frontière bolivienne. Nous traversons les 200m de zone franche à pied (1ère fois !) ; après le passage de frontière péruvienne, un taxi nous emmène à un "arrêt" de bus où nous prenons un 2nd mini-bus jusqu'à la gare régionale de Puno de l'autre côté du lac Titicaca. Enfin, un dernier taxi nous emmène dans l'hôtel que nous avions repéré. Pour une fois (comme nous comptons rester une petite semaine pour nous reposer), nous négocions un hôtel de moyenne catégorie à un prix qui nous convient.

    Depuis quelques jours, nous sommes sur la rive Ouest du lac, mais nous vous raconterons ça dans quelques temps, rubrique Pérou (dernier pays !!!!!!!).

    ENORME BISOUSSSSSSSS à tous !!!!!!


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique