• Australie

    - 2 semaines dans le centre de Darwin à Alice Springs début janvier 2012

    - 3 semaines sur la côte Est de Cairns à Sydney jusqu'au 10 février 2012

    Pour voir toutes nos photos d'Australie : c'est ici

    Télécharger « Programme Australie»

    Et au final,

    Australie

  • Bonjour à tous,

    Après Bernard et Bianca au pays des kangourous, nous voici prêts pour découvrir ce nouveau continent qui vit la tête à l’envers.

    Nous sommes arrivés dimanche 1er janvier en milieu d’après-midi à Darwin, la capitale du Territoire du Nord. Nous pensions qu’après nos 3 mois de chaleur tropicale en Asie nous étions blindés, mais là ça n’a rien à voir. Il fait TRES chaud !!!!! (36° relevé dans Darwin mais certainement plus les jours suivants). Nous avons donc passé notre 1er après-midi à nous remettre du décalage horaire (1h30 :-D) puis nous sommes partis à la recherche d’un « resto » pas cher et d’un spot wifi gratuit … C’est pas gagné. On a tout de suite vu que la belle vie asiatique (enfin pour nous, riches européens), c’était fini ! Ici, tout est au même prix qu’en France (voire plus cher …) : dur, dur pour notre budget routard … Nous utiliserons donc le plus souvent les connexions gratuites dans tous les Mc Do du pays pour mettre à jour le blog ou lire/envoyer des mails.

    Lundi 2 janvier, nous sommes allés visiter Darwin. La veille, nous avions trouvé que c’était très calme mais nous pensions que c’était à cause du jour de l’an. Mais le lendemain, ce n’est pas beaucoup mieux. Peut-être à cause de la douce température locale … En même temps, nous aussi on a hâte de retrouver la clim de notre chambre ;) En route, nous nous arrêtons pour faire nos 1eres courses en vue de nous préparer notre diner du soir à l’auberge. Première fois depuis 5 mois que nous nous préparons un repas !!!

    Mardi 3, nous prenons enfin possession de notre 1er van (on en aura 3 en tout). Pas facile de comprendre comment fonctionnent tous les éléments censés nous permettre de vivre pendant 2 semaines. On en sera quitte pour retourner à l’agence après avoir fait 30km et s’être arrêter au supermarché pour le gros ravitaillement … Nous avons quand même fini par arriver dans le Parc National de Kakadu (à l’est de Darwin) en fin d’après-midi. Nous sommes très contents parce que dès notre première journée de route, nous avons vu des wallabies (sorte de petits kangourous) et un dingo (chien sauvage endémique d’Australie) J

    Mercredi, nous avons traversé le parc. Nous nous sommes arrêtés en route pour faire quelques promenades, mais durant la saison des pluies (novembre à mars), beaucoup de sentiers sont fermés.

    Le parc de Kakadu est le plus grand parc national du pays. Les paysages y sont magnifiques : forêt tropicale, falaises couleur ocre qui se détachent du vert des arbres. Ce territoire est aborigène (peuple présent en Australie avant l’arrivée des colons anglais en 1788). Nous avons pu voir des peintures rupestres représentant des scènes de vie quotidiennes (chasse, pêche, …) ou des personnages légendaires.

    En fin d’après-midi, nous avons fait la course avec un kangourou qui bondissait sur la file de droite après avoir coupé notre route (ici on roule à gauche mais tout se passe bien :-D ). Puis nous avons rejoint la Stuart Highway qui est la route principale reliant Darwin à Alice Springs.

    Jeudi, nous avons fait route pour Katherine à 90km de Pine Creek où nous avions dormi. Cette ville est un peu plus importante que les hameaux du bush. Nous avons donc pu relever nos mails au Mc Do puis nous sommes allés au Nitmiluk National Park pour nous promener dans les gorges de la Katherine River. Là encore de très jolis paysages et un vrai kangourou ; mais il fait toujours aussi chaud (pas moins de 40° à l’ombre mais sans ombre, et environ 30° la nuit). Nous sommes donc obligés de dormir dans des campings avec électricité (la clim de notre cabine ne fonctionne que si le véhicule est branché sur le secteur …). Aujourd’hui, nous avons comme compagnon un wallaby qui vient quémander son repas à l’heure du dîner.

    (Malgré la lenteur du réseau, une petite photo :-) )

     

    Arrivée au pays des kangourous

    Demain (vendredi 6), nous retournons à Katherine où nous allons pouvoir envoyer quelques mails et mettre cet article en ligne. Puis nous traçons toujours plus au sud en direction du désert. Etape du jour : Daly waters (25 habitants !) en passant par Mataranka où nous allons essayer de nous baigner dans des sources (chaudes !).

    Nous serons dimanche 8 à Alice Springs d’où on essayera de vous donner d’autres nouvelles.

    GROS BISOUSSSS à tous (on envie PRESQUE le froid parisien !)

    PS : UN ENORME BISOU à Adam qui souffle sa 1ère bougie samedi 7 !!!! Ta tata pense fort à toi et a très très hâte de te revoir !!!


    3 commentaires
  • Un petit article pour vous dire que tout va bien.

    Vendredi 6, nous avons profité d’être près d’une « grande » ville pour faire quelques courses, de l’essence (ici, les pompes sont souvent espacées de plus de 150km donc mieux vaut être prévoyant) et vous envoyer le message précédent.

    Nous sommes donc partis en début d’après-midi pour une relativement courte étape. Nous avons profité de la présence de sources près de notre route pour nous rafraichir en nous baignant. Quelle bonne sensation que celle de se baigner dans un oasis de verdure alors que le bush vous entoure et qu’il fait toujours près de 40°C (l’eau était tout de même à 34°). Nous avons pu observer des rangers mettre le feu aux broussailles environnantes pour éviter les incendies incontrôlés fréquents dans cet environnement sec. C’est fou ce que ça brûle bien !

    De la route, encore de la route

    Nous sommes arrivés en fin de journée dans le hameau de Daly Waters uniquement connu grâce à son pub : autrefois, les éleveurs accrochés un billet signé au bar pour être sûr de pouvoir boire la prochaine fois qu’ils passeraient dans le coin ; aujourd’hui, les murs sont couverts de soutien-gorges, caleçons ou cartes de visite !

    Samedi 7 (encore BON ANNIVERSAIRE à Adam !!!), nous avons eu une longue journée de route (550km = 7h) avec peu de choses à voir sur le chemin. Nous avons voulu nous arrêter à Newcastle Waters, une ville censée être fantôme mais elle avait l’air encore habité… Nous nous sommes aussi arrêtés à Tennant Creek pour nous baigner dans un lac, mais c’était beaucoup moins sympa que la veille. Le paysage change de façon marquante. Depuis Darwin, on traversait des paysages de forêts de plus en plus clairsemées. Les arbres sont devenus arbustes et la terre rouge prédomine maintenant sur le vert (qui a bien jauni) de la végétation. On entre dans le Centre Rouge.

    Nous sommes donc arrivés en fin d’après-midi près des Devil’s Marbles juste à temps pour voir le coucher du soleil. Ces « billes du diable » sont en fait de gigantesques boules de granites rouges érodées avec le temps. Ces très impressionnants d’en voir certaines d’une sphère quasi parfaite !

    De la route, encore de la routeDe la route, encore de la route

     

     

     

     

     

     

    Dimanche 8 janvier, nous avons tracé pour rejoindre Alice Springs dans l’après-midi et avoir le temps de refaire le plein de nourriture et d’essence avant le soir. Alice Springs est située au centre de l’Australie exactement à mi-parcours entre Darwin au nord (1500km) et Adélaïde au sud (encore 1500km mais nous n’y irons pas). Au fait, nous avons passé le tropique du Capricorne juste au nord d’Alice Springs.

    Contents d’être arrivés dans cette ville du bout du monde. Même si tout se passe bien sur la route (sauf qu’on ne voit plus de kangourou …), celle-ci est TRES monotone donc Sylvain pique souvent du nez et moi, je peste ;-) Mais, on s’aime toujours :-D J’ai doublé 2 road-train (des camions énormes pouvant atteindre plus de 50m de long qui sillonnent l’Australie !) : très impressionnant !

    De la route, encore de la routeDe la route, encore de la route








    GROS BISOUS à vous tous, plus de nouvelles dès qu’on peut.

    PS : BON ANNIVERSAIRE Jacqueline !!!!

    PS2 : j'essaye de mettre les photos sur picasa (ainsi que les dernières d'Indonésie) mais j'ai que 20 min.


    6 commentaires
  • Bonjour à tous,

    Lundi dernier, nous avons quitté Alice Springs pour le parc national d’Uluru – Kata Tjuta (aussi appelé Ayers Rock – Monts Olgas) situé à 500km au sud-ouest de la ville. Rien de particulier sur la route si ce n’est que nous avons pu admirer le Mont Conner que beaucoup confondent avec Ayers Rock.

    Dans le Centre Rouge

    Mardi, le mauvais temps nous a enfin rattrapés. Il a fallu attendre d’être au milieu du désert pour avoir une journée de pluie ! Nous en avons donc profité pour ne rien faire. Il faut dire que depuis 8 jours nous roulions près de 500km par jour ; cette journée de pause a été bien appréciée :)

    Mercredi, nous sommes allés faire le tour du fameux rocher. L’escalade est interdite en cette saison mais de toute façon elle est fortement déconseillée pour des raisons de sécurité et de respect des lois aborigènes.

    Le territoire d’Ayers Rock – Mont Olgas (en aborigène : Uluru – Kata Tjuta) appartient aux aborigènes mais ne leur a été officiellement rendu qu’en 1985. Le conservatoire des territoires nationaux a néanmoins un bail de 99 ans pour administrer conjointement avec les aborigènes le parc.

    Ce territoire est donc très protégé : nous n’avons pas le droit de prendre certaines parties du rocher en photos car elles sont sacrées ; l’escalade peut être totalement interdite en cas de pèlerinage aborigène …

    Nous pensions assister à un phénomène très rare sur le site, des chutes d’eau depuis le sommet du rocher, mais il n’a pas dû pleuvoir assez pour que cela dure le lendemain des pluies donc nous avons juste vu les traces humides des chutes de la veille.

    Dans le Centre RougeDans le Centre Rouge

     

     

     

     

     

     

    Dans le Centre Rouge

    Jeudi matin, nous sommes allés voir les Monts Olgas (Kata Tjuta = beaucoup de têtes), des montagnes à 50 km du rocher. Par faute de temps, nous n’avons pas pu faire la grande rando mais nous avons quand même pu apprécier le site. Plus vert et contrasté qu’Ayers Rock.

    Dans le Centre Rouge

     Dans le Centre Rouge

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L’après-midi, nous avons repris la route (300km) pour un autre parc national de la région, Kings Canyon (= Watarrka en aborigène).

    Vendredi, nous avons eu le temps de faire une superbe randonnée au sommet des gorges de Kings Canyon. Début pas facile mais ça en valait vraiment le coût ! Un paysage magnifique avec des couleurs à couper le souffle (en plus, le ciel était revenu au bleu) !

    Dans le Centre RougeDans le Centre Rouge








    Côté animaux, on est un peu moins chanceux qu’au début de notre road-trip. Plus de kangourous ou dingos (quoique j’en ai entendu hurler une nuit). Nous voyons beaucoup d’oiseaux multicolores ou rigolos (ici, les pigeons ont une crête punk ;) ainsi que des lézards peu farouches (très drôle à marcher sur le bout de leurs pattes).

    Dans le Centre RougeDans le Centre Rouge








    Aujourd’hui, samedi 14 janvier, nous sommes de retour à Alice Springs. Pas grand-chose à faire dans cette ville calme, très calme … Nous ne pouvions pas rendre notre van le dimanche, donc nous ne décollons que lundi pour Cairns.

    Nous allons en profiter pour visiter, demain, l’école de l’air. Ce n’est pas une école pour l’aviation militaire, mais ici, les enfants vivent tellement loin les uns des autres que la classe se fait par les airs ! Autrefois par radio, aujourd’hui via internet par satellite. J’en saurai plus demain.

    La vie la tête en bas se passe toujours bien ; je n’ai même pas les cheveux dressés sur la tête (Sylvain, oui, par contre ; RV coiffeur lundi matin !). Les températures sont redevenues plus tolérables pour nous (entre 25° et 35° la journée et ça baisse la nuit) ; on respire !

    GROS BISOUSSSS à tous

    PS : Finalement, le temps de mettre cet article en ligne, on est lundi 16. Nous sommes à l'aéroport d'Alice Springs en attendant notre vol pour Cairns. Grace à notre carte de membre Qantas bien remplie avec notre billet tour du monde, on a le droit au salon vip ;) avec le WIFI GRATUIT !!! (et aussi les boissons et petits sandwichs :-D).

    PS2 : MERCI pour vos supers commentaires du dernier article. Dommage Nico qu'on est lu le tien trop tard : peu d'animaux pour nous dans l'aprem.

    BISOUSSSS


    3 commentaires
  • Grrrrrr, la page vient de se fermer et j'ai perdu la moitié de l'article que je venais d'écrire ! Je dois tout recommencer ........

    Nous vous avions laissé à Alice Springs, lundi 16 janvier. Nous sommes bien arrivés dans la soirée à Cairns (encore 1/2h de décalage horaire ce qui nous ammène à +9h avec la France ; ça commence à faire).

    Nous avons profité de la journée de mardi pour faire un tour dans la ville de Cairns mais pas grand chose à dire. Nous avons pris quelques informations sur la suite de notre périple et modifié la date de prise en charge de notre van pour partir dès le lendemain.

    Un peu frustrés, nous quittons Cairns sans avoir plongé sur la grande barrière de corail mais c'est trop cher pour notre budget. Un voyage comme le notre mérite quelques "sacrifices", nous ne ferons donc pas les "incontournables" de la côte est que sont la barrière, les Whitsundays et Fraser Island ...

    Mercredi après-midi, nous partons visiter les Tablelands sur les hauteurs de Cairns. Une petite route de montagne et nous voilà rendus en Suisse (Gros bisous aux Dervaux au passage ;) ) : vaches, pâturages bien verts :) Nous roulons tout l'après-midi de cascades en chutes d'eau entre les gouttes de pluie mais c'est pas grave, ça rajoute au charme de l'endroit.

    Un tour dans le Queensland

    Pour la première fois, nous nous arrêtons dormir sur une aire de repos (on était pas les seuls). Tout est bien aménagé pour les campeurs / routiers : wc, eau, barbecue, table. Il ne manque que les douches donc on ne fait pas ça tous les jours.

    Jeudi, nous avons fait une petite marche dans le parc de Mission Beach / Tully à la recherche de casoars sauvages (en dehors de la pointe nord du Queensland, il ne reste qu'une cinquantaine d'individus sauvages). Peine perdue, pas le bout d'une plume ...

    L'après-midi, nous allons voir une nouvelle cascade dans le parc de Murray Falls. Nous en profitons pour nous laver dans la rivière :) Après le shampoing en Mongolie, on se lance dans la douche complète (assez frais, tout de même). Nous passons la nuit dans ce parc national en compagnie de grosses mouches piquantes :-s Quand on vous dit que c'est l'aventure, notre histoire !

    Un tour dans le Queensland

    Vendredi, pas grand chose à signaler : grosse journée de route jusqu'à Bowen où on espérait voir un joli port de pêche mais rien de bien fameux.

    Samedi (un peu frustré de devoir changer nos plans et ne pas aller aux Whitsundays), nous faisons route dans l'intérieur des terres à la recherche d'ornithorynque. Nous allons visiter le parc d'Eungella. Encore une belle marche pour aller voir une cascade d'où des Australiens sautent dans l'eau.

    L'après-midi, on s'installe dans un très mignon petit camping avec vue sur la vallée. Puis, on va se promener dans la forêt avant d'aller chercher les bêbêtes. Après quelques minutes de marches, nous jouons avec une liane au milieu du chemin et là, en Australie, on voit apparaitre ... une sangsue !!!!!!!!!!! On continue la balade (j'essaye de me rassurer en me disant que c'est la seule de tout le pays et qu'elle s'est perdue .....), on suit la rivière en espérant apercevoir des ornithorynques. Sur le chemin du retour, je sens un truc bizarre sur mon pied et là ........... une SANGSUE !!!!!!!!!!!!!! Ma hantise en Asie ! Et c'est en Australie que je me fais manger (oui, oui) le pied !!!!! Sylvain , mon héros, me débarasse de l'affreuse bête et vous pouvez imaginer à quelle vitesse, j'ai fini la marche ;) (Loubna et la famille François, j'ai pensé à vous ;)

    Un tour dans le Queensland

    Après cette aventure, nous allons à la plateforme dédiée à l'observation des ornithorynques et après une petite demie-heure, nous apercevons l'animal :) C'est beaucoup plus petit qu'on ne l'imaginait. Cet animal est, avec l'échidné (un autre animal australien), le seul mammifère à pondre des oeufs.

    Un tour dans le Queensland

    Dimanche 22 (BON ANNIVERSAIRE DELF !!!!!), grosse journée de route sans grand intérêt. Nous dormons pour la 2ème fois sur une aire de repos assez sympa malgré le bruit des voitures. Cette fois, pas de mouche mais nous passons la soirée en compagnie de dizaines de perroquets :)

    Un tour dans le Queensland

    Lundi, nous allons visiter le zoo de Rockampton (gratuit), où nous pouvons voir pour la 1ère fois des koalas :D Nous voyons aussi des casoars, des kangourous, des varans, des dingos et un wombat (complètement endormi, impossible à photographier).

    Un tour dans le Queensland

    L'après-midi, nous faisons route pour Buntaberg qui, en plus d'être une marque de rhum australien, accueille de novembre à mars une des plus grandes concentrations de tortues marines venues pondre. De novembre à janvier, les femelles viennent faire leur nid et pondre et de janvier à mars, les oeufs éclosent et les petits rejoignent l'océan. Nous avons donc pu assister aux 1ers pas de bébés tortues vers l'océan ! Pour continuer dans la lignée "animale", nous voyons un oppossum dans notre camping, le soir :)

    Un tour dans le QueenslandUn tour dans le Queensland

     

     

     

     

     

    Mardi 24, nous prenons la route pour Rainbow Beach où nous voulions profiter de la plage un après-midi et voir les dunes aux 72 couleurs. Malheureusement, il pleut depuis 2 jours donc on passe l'après-midi dans le van et on marche juste une petite heure sur la plage pour faire quelques photos.

    On espère que le temps va s'améliorer demain car nous voulons faire du kayak sur une rivière voisine. Sinon, nous partirons certainement plus tôt pour Brisbane.

    On vous embrasse bien fort.

    Les photos sont sur picasa :)

    à bientôt


    1 commentaire
  • Bonjour à tous,

    Un long moment depuis le dernier message mais les connexions internet correctes et le manque de motivation (désolée) n’ont pas aidés.

    Nous vous avions laissés sous la pluie à Rainbow Beach en espérant une amélioration pour pouvoir faire du kayak. Eh bien, il n’y a eu aucune amélioration jusqu’à ce week end !!!!!! Nous avons passé les ¾ de notre périple sur la côte Est australienne sous la pluie … On est un peu déçu de ne pas avoir pu profiter de cette région du monde comme on l’espérait. Mais, s’il y a bien quelque chose qu’on ne peut pas (encore) contrôler, c’est la météo !

    Mercredi 25 janvier, nous avons donc pris la route pour Brisbane après avoir eu quelques craintes sur l’état de la route (ouverte ou non à cause des inondations). Heureusement pour nous, seuls les abords de la route étaient sous l’eau mais nous avons pu passer sans encombre.


    Jeudi 26 (jour de la fête nationale australienne), nous avons visité la ville de Brisbane en profitant d’une accalmie de quelques heures entre les gouttes d’eau.
    Une bien jolie ville. Nous nous sommes offert le luxe de manger au resto (pizza) le midi dans la rue piétonne. Nous sommes allés faire un tour dans le Botanic Garden (le long de la Brisbane river) où nous avons vu des iguanes, des canards et de gros oiseaux (genre ibis). Malheureusement, à cause de la météo, les festivités de la fête nationale ont été annulées ; pas de feux d’artifices pour nous.


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vendredi 27, nous sommes allés visiter le Lone Pine Park, un zoo recordman du monde du nombre de koalas en captivité (130 spécimens). On s’est régalé à observer ces marsupiaux la plupart du temps endormis (le reste du temps, ils mangent).


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    On a aussi vu un diable de Tasmanie, un wombat endormi, un casoar, des crocodiles et un ornithorynque. On a aussi pu donner à manger et caresser des wallabies (regardez dans la poche ;) .


     

     

     

     

     

     

    A partir de ce jour-là, il n’y a eu aucun répit avec la pluie ; je ne vais donc pas le dire pour chaque jour :(
    Après la visite du zoo, nous sommes allés à Cleveland, petite bourgade de la banlieue de Brisbane d’où nous avons pris le bateau pour la North Stradbroke Island, samedi 28.
    On nous avait conseillé cette île pour la vue sur l’océan et les tortues, dauphins et raies manta (des français que nous avons rencontrés ont vu tout ça !). Mais pour nous, pas de bêbête. Nous avons apprécié la marche le long de la falaise par grand vent qui nous a rappelé la Bretagne :D


    Nous sommes retournés sur le continent de bonne heure et avons pris la route directement pour Byron Bay, première ville de Nouvelles-Galles du Sud.

    Qui dit changement d’état, dit changement d’heure. En effet, seul un des 2 états passe à l’heure d’été donc il y a une heure de décalage entre les 2 (pas très pratique pour les gens qui habitent d’un côté et travaillent de l’autre ;) ) Nous sommes donc maintenant à +10h avec la France ! Ça commence à compter !!!

    Dimanche 29 janvier, nous avons marché un peu autour du Cape Byron, le point le plus à l’Est de l’Australie continentale. Là encore, un petit air de Bretagne par grand vent ;)


    Lundi 30, nous avons eu un peu de répit coté pluie. Je voulais faire de la plongée (bon spot pour les raies et les requins) et Sylvain du kayak. Malheureusement, le vent soufflait beaucoup trop pour que nous partions en mer. Ce fut donc une journée repos, avec une petite balade en ville dans l’espoir de se faire un petit gouter sympa dans un café. C’était sans compter les horaires très particuliers des cafés (ou centres de visiteurs en passant) de ce pays. Ici, tout ferme à 17h… On s’est donc rabattu sur une pâtisserie française où on a pu s’acheter une part de tarte au chocolat et un chausson aux pommes :D

    Nous avons repris la route en direction de Coffs Harbour, Mardi 31. Nous avons profité de quelques rayons de soleil pour faire bronzette près d’une petite plage paisible sur notre route. Le soleil tape entre les nuages et nous avons réussi à prendre tous les 2 des coups de soleil malgré cette météo pourrie !

    Retour de la pluie, mercredi 1er février. Nous sommes quand même allés marcher sur un petit îlot au bout du port de Coffs Harbour, Mutton Birds Island. Ce rocher est un lieu important de nidification des Mutton Birds (= puffins en français). Mais cet oiseau a la particularité de creuser un terrier pour faire son nid donc pas de photo. J’ai quand même pu voir la tête d’un petit au fond d’un trou :)


    Durant notre pause déjeuner, nous avons pu voir un kookaburra (le plus gros martin-pêcheur australien, peut-être même du monde).

    Le soir, nous avons dormi à Port Macquarie.


    Jeudi 2 février, nous avons visité un hôpital pour koalas. Ce centre recueille les koalas blessés (par des accidents de la route ou des attaques de chiens le plus souvent) ou malade (souvent atteints par une bactérie, la chlamydia). Ils les soignent avant de les remettre dans la nature. Dans les cas les plus graves, ils les gardent à vie. Nous avons enfin pu voir un koala dans un arbre ;)


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Petite marche le long de la plage jusqu’à un phare puis route pour Newcastle où on s’est cassé le nez en voulant aller au centre de visiteurs (ça ferme à 16h !!!).

    Nous avons donc commencé notre route prévue pour le lendemain dans l’espoir de trouver un endroit pour dormir (rien dans notre guide). Nous avons fini par arriver crevés et gelés à Singleton, une petite bourgade juste à l’entrée de la route menant aux Blue Mountains.

     Vendredi 3 février, nous sommes donc allés dans les Blue Mountains (on est plus très loin de Sydney maintenant !). Pas grand-chose ce jour-là, car il y a un brouillard à couper au couteau et on ne voit rien.

    Samedi 4, ENFIN !!!!!!!!!, il fait beau !!!!!!!! Nous sommes HEUREUX !!!!!! On en profite pour faire une chouette rando de 4 heures (mais on est trop fort et on la fait en 3h ;) dans un canyon verdoyant couvert de fougères arborescentes (un petit avant-gout de Nouvelle Zélande ?). Le terrain est très boueux et détrempé mais c’est pas grave ! Je vous dis : on est HEUREUX ;)


     

     

     

     

     

     

    Dimanche 5 février (aujourd’hui), le temps se maintient au beau. On repart donc pour une autre rando de 4h (faite en 3h ;)) sur le bord de la falaise cette fois. Magnifique vue sur la vallée. Ce parc porte le nom de « blue » mountains en raison de l’évaporation des eucalyptus qui colore l’atmosphère en bleu. Ça se voit pas sur les photos mais on confirme.


     

     

     

     

     

    Demain (lundi 6), on prend la route pour la banlieue de Sydney (pas de camping en centre-ville). On visitera la ville mardi, mercredi après-midi et jeudi. Mercredi matin, on nettoie ( !) et rend notre van.
    Vendredi 10 février, nous nous envolons pour la Nouvelle-Zélande. Comme d’habitude à l’approche d’un nouveau pays, nous sommes très excités.

    Gros bisousssss à tous,
    à bientôt

     


    3 commentaires
  • Nous sommes arrivés lundi 6 février (jour de nos 6 mois d’aventures !!!!!) dans un agréable camping à 10km de Sydney. Nous avons passé la soirée au milieu des perroquets, oiseaux variés et gentilles bêbêtes. Impossible d’être surs du nom de celle-ci : (op)possum ou « sugar glider » ?

    En direct de Sydney


    Mardi, nous avons pris le train pour le vieux centre-ville de la plus grande ville australienne.
    Pour la petite histoire, étant donné que Sydney et Melbourne se disputaient le titre de capitale fédérale, une ville entre les deux a été construite de toute pièce pour prendre ce rôle : Canberra est devenue la capitale de l’Australie.
    Le matin, nous avons visité une exposition gratuite au musée d’art contemporain sur un artiste sud-américain qui utilise le spectateur dans ses œuvres. Par exemple, il enregistre les battements du cœur des visiteurs et fait clignoter des ampoules électriques au rythme de celui-ci. Très difficile à expliquer … Moderne, mais ça nous a bien plu :).
    Nous avons marché jusqu’à l’observatoire qui domine le Harbour Bridge après avoir mangé une délicieuse pizza. Nous sommes ensuite allés voir le fameux Opéra. Puis nous sommes retournés tranquillement prendre notre train. Quel bonheur de ne pas avoir eu à conduire dans cette ville dense néanmoins très agréable. On a beaucoup aimé le quartier des Rocks (lieu des premières constructions de Sydney).

    En direct de Sydney

    En direct de SydneyEn direct de Sydney

     

     

     

     

     

    Mercredi matin, nous sommes allés rendre notre van. Un peu galère de trouver la route pour l’agence mais on s’en est sorti. Ça nous a fait un peu bizarre de devoir porter nos sacs pour rejoindre notre auberge en ville.  Nous passons les 2 dernières nuits dans le quartier de Kings Cross. Un genre de Pigalle/Oberkampf australien. Très bo-bo mais on aime bien. L’après-midi, on s’est promené jusqu’au Domain, un immense parc mitoyen des Royal Botanic Gardens d’où on a eu une vue imprenable sur l’Opéra et le Pont. Cerise sur le gâteau : on a vu des cacatoès (grand perroquet blanc à houppette jaune)

    En direct de Sydney
    Aujourd’hui (jeudi 9 février), nous avons profité du soleil pour aller à la plage. Nous voulions une activité typique de Sydney. On a enfin pu voir la plage comme on se l’était imaginé : eau bleu turquoise avec des surfeurs, sable blanc avec des « bronzeurs » et beaucoup de coureurs. Les australiens sont très sportifs et on en a croisé beaucoup en train de faire leur footing. Nous avons donc marché de la plage de Bondi jusqu’à celle de Coogee. Une belle journée pour finir cet épisode de notre voyage en beauté.

    En direct de Sydney

    Et voilà, nos 5 semaines australiennes s’achèvent. Nous sommes bien contents d’avoir visité ce pays – île – continent malgré les quelques déboires côté météo sur la côte Est.
    Si nous avions prévu, nous serions allés de Darwin à Alice Springs (comme fait) puis nous aurions rejoint Adélaïde, Melbourne et enfin Sydney. Mais avec des si …
    Nous avons été assez touchés par la condition des aborigènes. Ce peuple originel de l’Australie vit pour la plupart du temps dans la misère. Ils ont été exterminés par les colons anglais arrivés à partir de 1788 sur le territoire. On a volé des générations d’enfants pour les faire élever par des colons « blancs » dans le but de créer une Australie blanche. Et ceci jusque dans les années 1970 ! Le premier ministre australien s’est excusé officiellement que très récemment pour ce crime. De nos jours, les aborigènes vivent principalement dans le territoire du Nord, le plus souvent dans des réserves. Nous en avons croisé dans les villes de Darwin et Alice Springs où on s’est immédiatement rendus-compte que l’intégration était difficile.
    On peut, il nous semble, facilement faire le rapprochement avec l’histoire et la condition actuelle des Indiens d’Amérique.

    Demain, debout 5h du matin pour prendre l’avion direction Christchurch en Nouvelle-Zélande. On est prêt à perdre 10° mais on espère garder le soleil que nous avons redécouvert ces 5 derniers jours.


    Gros bisous de l’autre bout du monde à vous tous

    PS : @Papadadam : Pour la mission wombat, on a quasi réussi mais pas de photo ... Bon celui qu'on a vu était bien sauvage, mais couché sur le côté au bord de la route ... Il faisait peut-être dodo ? Même chose pour un échidné.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique