• Arequipa et le canyon del Colca

    Rebonjour à tous,

    Et oui, si je tiens le rythme vous aurez 2 posts le même jour : une grande première !!

    Donc, je vous avais laissés jeudi 31 mai dans le bus nous menant à Arequipa, la 2ème plus grande ville du Pérou.

    Nous avons commencé par visiter cette très jolie ville vendredi et samedi.

    Nous sommes tout d'abord allés voir le musée de la santuary et sa célèbre princesse des glaces, Juanita.

    Malheureusement, pas de photo autorisée dans le musée.

    A l'époque inca, les sacrifices humains étaient pratiqués. Le plus souvent, l'Elue était une jeune fille prépuberte. Elle pouvait venir de très loin pour être remise en offrande à un volcan en activité pour le calmer et assurer sa protection au peuple. Dans le cas de Juanita, c'était une jeune fille noble qui a été retrouvée en 1995 entièrement congelée au sommet du volcan Amputo. Elle a été sacrifiée ici lors d'une éruption, il y a plus de 550 ans et c'est une éruption du volcan voisin qui en faisant fondre les glaces de l'Amputo a rendu cette découverte possible. Le visage de Juanita est resté exposé à l'air libre une quinzaine de jours et elle a donc perdu ces yeux, lèvres et nez. Le reste de sa "momie" est intacte. Elle est de nos jours conservée dans une chambre froide (-18°C) entièrement en verre.

    Arequipa et le canyon del Colca

    (photo du net)

    Mes explications ne sont pas aussi claires que je le voudrais, mais le musée était très intéressant et les explications de la guide (en français) nous ont sidérées.

    Samedi 2 juin, nous avons visité le Monastère de Santa Catalina (magnifique) ! Il a été fondé par une riche veuve en 1579, quarante ans à peine après la fondation de la ville. Il est toujours occupé par les dominicaines. Pendant les premiers siècles, les femmes qui y entraient continuaient à y mener grande vie ; elles vivaient dans une petite maison, avec cuisine et chambre pour la servante ! Le couvent forme donc une véritable petite ville dans la ville de 20 000 mètres carrés, avec ses nombreux cloîtres, ses petites rues aux noms andalous (Sevilla, Cordoba...), son propre cimetière, ses lavoirs... C'est le plus grand couvent du monde.

    Vers 1870, la réclusion devient plus sévère (et adieu, les servantes). Le couvent, qui a abrité jusqu'à 400 nonnes, est partiellement ouvert au public depuis 1970. Jean Paul II s'y est rendu en 1985, et a béatifié la soeur Ana de Los Angeles Monteagudo, une supérieure du XVIIe à qui sont attribués prédictions et miracles.

    Ce lieu est très bien conservé et c'est un réel bonheur de se promener dans ces ruelles ocres, rouges ou bleus (suivant les fonctions occupées autrefois).

    Arequipa et le canyon del ColcaArequipa et le canyon del Colca

     

     

     

     

     

     

    Arequipa et le canyon del ColcaArequipa et le canyon del Colca

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après ces 2 jours passés en ville, nous avons pris le bus dimanche en direction de Cabanaconde pour un trek de 3 jours dans le Canyon del Colca (le 2ème plus profond du monde, à 200 m du 1er ; 2 fois plus profond que le Grand Canyon du Colorado !).

    Après 6h de bus (en fait 5, il y avait un match de foot à ne pas manquer !) sur une route magnifique bien que très étroite, nous arrivons à Cabanaconde, village du bout du monde. Nous profitons de la soirée pour mettre sur pied notre trek des 3 prochains jours avec notre hôte super serviable (et francophone).

    Nous partons donc lundi vers 9h30 pour une terrible descente tout au fond du canyon. Ce fut 3h30 horrible : le chemin était en pierres "qui roulent n'amassent pas mousse" ! Le tout entremêlé de sable dérapant et en plein soleil. Heureusement que le paysage était magnifique !!

    Arequipa et le canyon del ColcaArequipa et le canyon del Colca

     

     

     

     

     

     

     

    Nous commençons la remontée avant de déjeuner. Heureusement que l'ombre et un joli cours d'eau font leur apparition ; je pense que sinon, j'y serai encore ! Sylvain avance devant moi pour commander 2 déjeuners au resto que nous a recommandé notre hôte de la veille. Ouffff ! On finira par déjeuner vers 13h30.

    On repart vers 14h30 pour 2 petites heures de montée en direction du village de Tapay. Heureusement, l'ombre est bien plus présente et j'ai repris des forces après manger :)

    Petit village très tranquille où on croise majoritairement des moutons et des mules. J'ai oublié de vous dire (mais vous vous en doutez) qu'il n'y a pas de véhicule au fond du canyon ... Tout l'approvisionnement se fait à dos de mules ou bourricots ! (Sylvain n'a jamais voulu que je prenne une mule pour le retour ;-) )

    Arequipa et le canyon del Colca

    Mardi, petite journée tranquille de 3h30 de marche avec beaucoup moins de dénivellé que la veille.  Nous traversons les villages de ................ et Matala avant de rejoindre Sangalle et ses piscines !!! Un petit plongeon bien agréable après une bonne descente en plein soleil (mais moins dure que la veille).

    Arequipa et le canyon del Colca

    Mercredi 6 juin (BON ANNIVERSAIRE, MA POUPOULE !!!!), la journée tant redoutée arrive ! Nous devons remonter tout le canyon jusqu'en haut !!! Et bien, j'ai fait promettre à Sylvain de ne plus jamais m'emmener au fond d'un canyon !!! Ca grimpe raide durant 4h30 sans répit, faux plat ou autre ! Heureusement pour nous, quelques nuages ont fait leur apparition et ont tempéré un peu la chaleur... Bonheur de cette ascension mémorable : le survol par quelques condors royaux !!!

    Arequipa et le canyon del Colca

    On arrive épuisés (mais quand même heureux) à notre hôtel en début d'après-midi.

    Nous retournons sur Arequipa jeudi en pensant rejoindre Cuzco en bus vendredi soir. C'était sans compter sur quelques aventures de santé entre temps. Tout va bien (sinon, je ne vous en parlerai pas !) mais âme sensible s'abstenir !

    Depuis que nous sommes allés en Amazonie, il y a environ 3 semaines j’avais un gros bouton (env. 7cm) rouge mais pas douloureux du tout sur la cuisse. J’ai laissé passer tout seul sauf qu'au retour du trek, je me suis mise à avoir super mal mais nous étions en vadrouille dans la grande campagne péruvienne.
     
    Vendredi matin 8 juin (BON ANNIVERSAIRE, CLEMENCE), je suis donc allée en urgence dans un clinique spécialisée pour les touristes (avec des docs anglophones mais chère) et résultat des courses un abcés à opérer de suite sous anésthésie générale pour pouvoir creuser en profondeur ....
    Ils m’ont opérer dans l’aprem (10 min gd max !) et on trouvait (HORRIBLE !!!) un ver de 5mm de long environ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
     
    En fait, j’ai dû me faire piquer par une bête qui a pondu (sans mon autorisation !!!!!!) un oeuf dans ma cuisse. L’oeuf a incubé 3 semaines et a éclos il y quelques jours. Pour grandir le ver mangeait ma “chair” !!!!! d’où les douleurs ... Le doc a dit que si on avait attendu plus longtemps, il aurait grandi et ce serait déplacé HORRIBLE !!
     
    Bon, ça c’était pour la partie sensations fortes ! Sinon, à part, quand l’affreux goinfre grignotait son/mon steack, je n’ai pas eu mal du tout. et depuis l’opération aucune douleur !! Ils m’ont gardé une nuit (et ont laissé Sylvain dormir aussi) pour me surveiller et continuer à me donner des antibio par intraveineuse.
     
    Nous avons donc quitté Arequipa samedi soir en direction de Cuzco. Pas d'inquiétude à avoir ! Je vais bien, je n'ai toujours pas mal, tout cicatrise correctement et ... Oui, il n'en reste pas !!! (quelle idée !!! ;-))
     
    Nous sommes depuis ce matin à Cuzco où nous attendons Clémence qui nous rejoint mardi matin. De là, nous irons visiter le fameux site du Machu Picchu et la vallée sacrée. Dimanche prochain, nous nous envolons pour Lima d'où nous prenons directement un bus pour Huaraz dans la Cordillère Blanche où nous allons faire un trek de 4 jours.
     
    Gros bisousssss à tous !!!
    PS : j'ai réussi : 2 articles le 10 juin !!
    « Puno et le lac Titicaca version péruvienneCuzco et la vallée sacrée »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Ta Poupoule
    Dimanche 10 Juin 2012 à 23:53

    Merciiii :p

    Par contre pas la peine de me ramener un ver en cadeau ;) je te les laisse ! 

    2
    Lundi 11 Juin 2012 à 16:58

    Il y a ver et ver... Le tien ressemblait plus à un asticot qu'à un Goa-hul...
    Quand même, on peut quand même dire que tu nous as fait peur.
    J'espère que rapidement cela ne sera plus qu'un mauvais souvenir.

    Au passage, cela ne va pas modifier mon sentiment sur l'Amazonie, si je résume, en plus des mygales, des serpents arboricoles, des chutes de vélo, il y a aussi des insectes qui vous pondent DEDANS... C'est vraiment n'importe quoi  ce pays

    PS: Ce n'est pas à Brindille que l'on aurait du donner du vermifuge

    3
    Imotep
    Mardi 12 Juin 2012 à 19:20

    C'est à nouveau un vrai régal de te lire! Tu racontes bien, c'est presque comme si on y était... le ver en moins....

    On  vous embrasse fort!

    4
    Imotep
    Mardi 12 Juin 2012 à 19:30

    Mon ours me rappelle qu'il a eu droit à son petit ver aussi, en Guinée, et qu'à la place de la clinique pour touristes, c'est la machette dans la brousse qui a servi de bistouri... Il faut dire que c'est un ours et non une princesse voyageuse, que le monsstre n'était pas enfoui plus loin que sous la peau, et qu'un bouton de 7 cm n'aurait jamais tenu sur son petit orteil... Mais bon, cette rencontre avec un ver lui en rappelle une autre... Il fut tout de même héroïque, je m'en souviens Et je transmets... 

    5
    Mercredi 13 Juin 2012 à 22:20

    Aucun rapport avec ce post, mais si vous suivez ce lien, cela rapellera des souvenirs à nos 2 tourdemondistes et fera (peut-être) réver les autres.

    6
    Jeudi 14 Juin 2012 à 20:30

    Ben dis ! Que d'aventures !! Après la chute en vélo, le ver ! L'Amérique du Sud c'est rudement dangereux...

     

    7
    tourmalin Profil de tourmalin
    Jeudi 14 Juin 2012 à 22:55

    Merci à tous pour vos messages concernant mon nouvel animal de compagnie :) et VRAIMENT SUIVEZ LE LIEN de papidadam !!!! Une superbe photo d'une superbe expérience dans un des lieux les plus beaux de notre voyage :) :)

    8
    lnetgueg Profil de lnetgueg
    Samedi 16 Juin 2012 à 00:50

    Waouh, vous êtes montés jusqu'à Tapay, je veux bien croire que la remontée a dû  être bien difficile . Par contre, le ver à l'intérieur de la peau, c'est pas cool du tout... Bonne fin de voyage!

    9
    Samedi 16 Juin 2012 à 15:30

    on continue à vous suivre... vous avez pris tellement d'avance sur nous... mais quelles péripéties !! on espère que tu t'es bien remise de tes malheureuses aventures et que tout le reste compense toujours !! le retour approche à grands pas, profitez à fond! biz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :