• Chili / Argentine

- 6 semaines dans le Sud Chilien et Sud-Ouest Argentin  : Patagonie et la région des lacs (en mars-avril 2012)

- Santiago et Valparaiso

- Nord Chili : Désert d'Atacama (fin avril 2012)

Pour voir toutes nos photos du Chili : c'est ici et celles de l'Argentine : c'est là.

Comme d'habitude, notre programme et notre budget :

Télécharger «Programme Chili/Argentine»

Chili / ArgentineChili / Argentine

• Hola,

Nous sommes bien arrivés Vendredi 10 mars à Santiago après 11h de vol ! Mais finalement entre les 2 films, 2 repas et un petit dodo, c'est passé plutôt vite.

Nous n'avons pour l'instant passé qu'une nuit dans la capitale chilienne. Nuit la plus longue de ma vie : je n'ai pas fermée l'oeil à cause du décalage horaire avec la Nouvelle-Zélande (8h) (Sylvain a réussi à dormir quelques heures).

Samedi matin, nous retournons à l'aéroport pour notre correspondance pour Punta Aranas, une des villes les plus au Sud du monde, juste avant la Terre de Feu (où nous n'irons finalement pas).

Nous sommes bien arrivés sous un rayon de soleil (ce qui est rare) en début d’après-midi. Petite balade en ville, mais rien de particulier.

1ers jours au Chili

Nous avions réservé pour aller voir les pingouins sur une île du détroit de Magellan dimanche après-midi, mais dimanche matin au réveil (sous la pluie) le gérant de l’hôtel nous annonce que c’est annulé  (trop de vent sur l’île).

Je vais donc changer la réservation dans la matinée pour le lendemain. Après-midi tranquille avec bons chocolats chauds dans un café dont les gérants ont des origines suisses.

On passe la soirée à discuter avec nos voisins français (Coucou à Camille et Seb !). Tout va bien :)

Réveil lundi vers 8h : on ne voit plus la rue transformée en rivière et les 2 rues perpendiculaires sont devenues torrents !!!

1ers jours au Chili

On a passé notre journée de lundi à attendre (au sec et au chaud) qu’un camion de l’armée vienne nous évacuer sans pouvoir sortir. Comme nous ne sommes pas prioritaires, on est finalement resté toute la journée bloqués dans l’hôtel (9 touristes) (mais 45 personnes dont 12 touristes étaient réfugiées dans l’école : on était bien mieux). Dans la journée, notre rivière se transforme en boue solide mais on ne peut pas quitter notre bloc de maison.

Nous passons donc la fin de journée à discuter, jouer au Wasabi et nous dinons tous ensemble d'un plat de spaghettis.

Mardi matin, une des rues perpendiculaires s’est un peu asséchée donc on a quitté l’hôtel pour remonter dans le nord sur Puerto Natales.

1ers jours au Chili

Seul le “très centre” de la ville a été touchée donc on a pu avoir un taxi qui nous a emmené à un arrêt de bus (que l’on a attendu 3h). Et, comme un pied de nez, nous avons eu soleil sur presque toute la route.

1ers jours au Chili1ers jours au Chili

Toutes les photos sont sur Picasa rubrique Chili.

Nous sommes bien arrivés à Puerto Natales en fin d'après-midi et après nous voir refuser de 2 hôtels faute de place, nous trouvons un endroit pour nous remettre de nos émotions avant d'affronter le Torres Del Paine (nous partons en trek vendredi pour 5 jours :) )

Bises à tous

• Hola amigos,

Nous venons de passer 5 jours exceptionnels dans le parc du Torres del Paine (toujours au sud du Chili) sur le circuit du W. En un mot : MAGIQUE ! On en a pris plein les mirettes et les jambes :D

Nous avons quitté Puerto Natales vendredi 16 mars de bonne heure pour rejoindre en bus le parc national. Heureusement, nous avons pu nous alléger de plus de la moitié de nos affaires que nous avons laissées dans l’auberge où nous dormions. Il en restait assez comme ça.

Nous sommes arrivés vers 12h30 sous une pluie battante et un vent à décorner les bœufs après une petite traversée du lac Péhoé en catamaran (malheureusement, le temps était tellement pourri qu’on n’a pas vraiment pu profiter du paysage).

Trek dans le parc du Torres del Paine

De là, nous avons marché 4h jusqu'au refugio Grey par un temps vraiment pas top (la pluie s'est quand même arrêtée en cours de route).

En plus, un incendie a ravagé une immense partie du parc en décembre dernier : un randonneur aurait voulu brûler son papier toilette (totalement interdit) et le feu s’est propagé à toute vitesse sans pouvoir être maîtrisé…

Le début de notre trek commence mal. Mais on est tout de même contents d’être en pleine nature. Et nous pouvons voir nos premiers vrais icebergs !

Trek dans le parc du Torres del Paine

On arrive vers 17h dans un super refuge (le meilleur qu'on ait eu) : grande salle commune avec cheminée, gros canapés ultra confortables (où j’ai piqué un petit roupillon avant le dîner ;) …

Samedi, nous avons un peu dépassé le W pour pousser jusqu'au Mirador Grey (du nom du glacier que l’on voit) : MAGNIFIQUE point de vue.

Trek dans le parc du Torres del PaineTrek dans le parc du Torres del Paine

On ne regrette pas ces 3h de marche supplémentaire. L’après-midi, nous sommes redescendus au Paine Grande (4h), refuge où nous a laissé le bateau la veille. Même sentier brûlé que la veille mais cette fois-ci sous le soleil ; ça change tout même si ça reste un spectacle désolant.

Dimanche, grosse étape de plus de 7h : tout d’abord marche jusqu'au camping italiano (où nous avons laissé le gros sac), puis aller-retour de 2x1h de marche dans la vallée Francès, une des plus belles vallées du parc avec vu sur un autre glacier et les monts Los Cuernos et enfin marche jusqu’au refuge de Los Cuernos.

Trek dans le parc du Torres del Paine

Ici, nous avons décidé de nous faire encore plus plaisir que d’habitude en réservant une cabane pour 2. Super mignon : une petite chambre individuelle avec vue sur les monts et un lac ; on a même droit à un bain norvégien en plein air (la sortie a été plus difficile avec les moins de 10°C de l’air).

Trek dans le parc du Torres del PaineTrek dans le parc du Torres del Paine

On a enfin pu voir à quoi ressemble la végétation à partir du camping italiano (la moitié du circuit).

Lundi, petite étape tranquillou de 4h ½ jusqu’à notre dernier refuge. On traîne donc et ne commence à marcher qu’à 11h. Jolie marche même si Sylvain ne l’a pas trouvé très intéressante (moins de montagne). On profite de cette courte étape pour se reposer un peu la journée du lendemain (dernière) s’annonce longue et difficile.

Trek dans le parc du Torres del Paine

Mardi : Réveil 2h30 ! (oui, oui, vous avez bien lu, il n’y a pas de faute de frappe). Départ 3h15 pour 3h45 de marche dans la nuit noire (pas de lune mais des étoiles par milliard et une voie lactée magnifique) jusqu'au mirador des fameuses Torres. Super balade, en plus, il ne fait pas trop froid, sans pluie ni vent.

Si on s’est levé si tôt, c’est pour voir les tours s’enflammer au lever du soleil, un spectacle a priori magique.

(Merci à Camille & Seb de nous avoir envoyé leur plus belle photo !)

Déception : un gros nuage (le seul du ciel à ce moment-là) est venu nous gâcher ce spectacle et nous n'avons pas pu voir les tours rougir.

Trek dans le parc du Torres del PaineTrek dans le parc du Torres del Paine

Retour vers 9h (après 2h d'attente complètement frigorifiés !!), pour encore 3h30 de descente cette fois si dans le froid, un vent terrible et quelques gouttes de pluie. Quand on dit qu'on peut voir les 4 saisons dans la journée ... il ne nous a manqué que la neige.

Arrivés à 12h30 après 7h15 de marche (plus 2h d’attente), on se rue sur nos sandwichs (pas pris de petit-déjeuner, seulement des barres de céréales, des briques de jus de fruit et … 2 Red Bull).

La navette nous prend à 14h pour nous emmener au bus (on aurait aussi pu marcher 1h30 de plus …). On rentre vers 16h à Puerto Natales HEUREUX. Sur le chemin du retour, on peut apercevoir quelques guanacos (sorte de petits lamas).

Trek dans le parc du Torres del Paine

On ne regrette en rien, ce superbe trek. Au total, nous avons marché près de 80km !!! La barre est haute pour la suite.

Mis à part, un genou un peu douloureux pour Sylvain, nous n’avons absolument pas souffert de courbatures même si les jambes ont quelquefois été lourdes.

Ce matin (mercredi 21 mars), nous avons quitté Puerto Natales pour El Calafate (en Argentine). Un peu plus de 5h de bus avec un passage de frontière sans encombre au milieu de paysage toujours aussi magnifique et désertique. Sur la route, on peut apercevoir quelques nandous (sorte de petites autruches).

Côté pratique :

-      Les photos sont sur Picasa.

-      Nous avons créé une galerie pour l’Argentine.

-   Nous allons dans les semaines à venir surfer sur la frontière argentino-chilienne. Pour plus de facilités, nous ne différencions pas les articles du blog des 2 pays. On essayera de ne pas oublier de vous dire dans quel pays on est.

GROS BISOUSSSS à vous tous

PS : pour des infos plus techniques sur le W, voir les «petits plus».

• Je profite des 13h de bus qui nous permettent de rejoindre El Chalten à Los Antiguos sur la RN 40, une des plus fameuses routes argentines qui traverse la Patagonie argentine du Sud au Nord, pour vous raconter nos dernières aventures.

Nous sommes arrivés mercredi 21 mars à El Calafate, en Argentine. On se trouve une délicieuse crêperie pour le déjeuner (bon, ça vaut quand même pas les crêpes gourmandes de Locronan ;). Au programme de la fin d’après-midi et du jeudi, repos. En effet, Sylvain souffre du genou droit après notre trek dans le Torres del Paine. Un genre de tendinite a priori …

El Calafate est la première jolie petite ville que l’on rencontre depuis notre arrivée en Amérique du Sud. Elle est néanmoins entièrement tournée sur le tourisme et donc assez chère. On réserve une sortie (et mini-trek) sur le glacier Perito Moreno : notre rêve !!!

Vendredi 23, RV à 7h30 devant la porte de notre hôtel avec la navette chargée de nous emmener au glacier à 80 km de là.

Les groupes organisant des excursions pour touristes font souvent le tour des hôtels matin et soir ; ce jour-là, info importante, on était dans les premiers.

Ce matin donc, après 5 min de bus, à l’arrêt au 2ème hôtel, on se rend compte qu’on a oublié notre appareil photo à l’hôtel !!! Catastrophe !!! Autant, on peut se remettre de ne pas avoir pris 2 églises en photos, autant le Perito Moreno, c’est impossible !! Le chauffeur ne peut / veut pas faire demi-tour ; il ne nous reste plus qu’à prendre un taxi pour retourner à notre hôtel et rejoindre le bus à son dernier arrêt en ville. Ouf !! Vous pourrez voir ce magnifique glacier !

On arrive vers 10h00 au pied du glacier. Pendant près d’une heure, on se promène sur des pontons (et escaliers …) avec des vues sur les faces nord et sud du Perito Moreno. C’est impressionnant. On entend régulièrement des grondements et on voit des morceaux se détacher et tomber dans le lac.

Quelques jours en ArgentineQuelques jours en Argentine

Par contre, Sylvain souffre beaucoup avec toutes ses marches … La randonnée en crampons s’annonce difficile :s

Retour vers 11h au bus qui nous emmène à un embarcadère d’où nous prenons un bateau pour une mini-croisière au pied du glacier. Nous débarquons de l’autre côté du lac à quelques centaines de mètres de la glace.

Quelques jours en Argentine

Une petite pause déjeuner et c’est parti pour 1h30 de marche, crampons au pied.

Ça monte (ça, c’est pas trop difficile), ça descend (plus dur mais personne ne tombe sur les fesses). On peut voir de belles crevasses, ruisseaux … La glace prend parfois un bleu éclatant.

Quelques jours en Argentine

A l’arrivée, whisky on the rock (ou verre d’eau) offert ! Pour les glaçons et l’eau, c’est directement du producteur au consommateur ;)

Le genou de Sylvain a tenu mais forcément cette superbe journée n’a pas arrangée les choses pour les jours suivants …

Samedi en début d’après-midi, on prend la route pour El Chalten (fief du Fitz Roy).

Avis aux futurs voyageurs, prévoir BEAUCOUP d’espèces (sans bloquer vos Cartes Bleues…). Il n’y a qu’un distributeur dans le village et peu de restaurants ou auberges prennent la carte bleue.

On arrive après 3h de route (bitumée) dans ce charmant petit village. Il n’y a vraiment pas foule. La largeur des rues est même impressionnante vue le peu de voitures. On réserve dès notre arrivée nos billets pour le bus suivant (où nous sommes en ce moment).

Au programme du we, repos pour la patte en mousse de Sylvain ;) et pas mal de stress parce que, nous, on a bloqué nos cartes bleues sans assez d’espèce :’( (tout est rentré dans l’ordre)

Samedi soir, comme dimanche (BON ANNIVERSAIRE PAPI !), il fait un temps magnifique ce qui est rare dans la région. On peut assister à un magnifique coucher de soleil sur le Fitz Roy !

Quelques jours en ArgentineQuelques jours en Argentine

Lundi (un peu plus nuageux mais toujours une superbe vue sur les montagnes), on tente une petite marche de 3h vers un très beau point de vue où le mont se reflète dans un lac. C’est assez magique !

Le genou tient bon dans la montée mais la descente est TRES douloureuse …

Le soir, pour nous remettre de nos émotions, on dîne dans un petit resto de 2 plats typiques : truite pour moi et énorme pièce de bœuf pour Sylvain :D

Et voilà, ce matin, Mardi 27 mars (BON ANNIVERSAIRE, MAMAN !) nous avons pris la route pour le nord de la Patagonie. Pour l’instant, c’est surtout une piste de terre où le bus ne dépasse pas les 50 km/h. Il est 17h00, encore au moins 5h de route …

Le programme des jours suivants est un peu flou en raison de grèves qui « séviraient » encore au Chili. On espère que nos infos sont périmées et qu’on va pouvoir passer.

Demain, passage de frontière entre Los Antiguos et Chile Chico (on retourne au Chili) et traversée du Lago Buenos Aires (le 2ème plus grand d’Amérique du Sud). Ensuite route pour Coyhaique, La Junta, Chaiten et lundi, nous prenons le bateau pour rejoindre l’île de Chiloé.

Gros bisousssss à tous, on pense fort à vous et on a hâte de vous voir :)

•  Bonjour du Chili,

Décidemment, les meilleurs endroits pour écrire les articles dans ce pays sont les transports ! Nous voici embarqués pour 6h sur le ferry nous menant de Chaitèn à Quellon sur l‘île de Chiloé.

Mardi 27 mars, je vous avais laissé dans le bus nous conduisant d’El Chalten, au pied du Fitz Roy à Los Antiguos à la frontière chilienne. Les 13 heures de trajet ont été assez éprouvantes. En effet, cette route est certainement une des plus réputées du monde (elle traverse toute la Patagonie argentine du nord au sud) mais elle n’est goudronnée que sur de petites portions. Nous étions en plus derrière un groupe de jeunes israéliens plus que bruyants. Il est courant pour eux de venir visiter l’Amérique du Sud en groupe à la fin de leur service militaire et on ne peut pas dire (pour ceux que l’on a croisés) que les règles de vie en société fassent partie de leur éducation …

Les paysages, bien qu’assez monotones, sont magnifiques. De grandes étendues de steppes arides avec quelques bosquets d’arbustes épineux : ça nous a rappelé le désert de Gobi ;)

De la route, mais quelles routes !

Nous arrivons sans encombre à Los Antiguos vers 22h (heureusement que les argentins ont le même rythme que les espagnols concernant les diners).

Mercredi 28 mars a été une journée très stressante.

En effet, de grosses manifestations ouvrières bloquent toute la région de Coyhaique au Chili (ville où nous voulons nous rendre) depuis près d’un mois et nous ne sommes absolument pas sûrs de pouvoir passer : nous sommes partis en nous disant que 3 semaines auparavant les discussions avaient reprises mais la veille des touristes français nous ont dit avoir changé leur plan parce que les agences de voyages n’ont pas voulu leur vendre le billet de bus pour le Chili … On tente quand même (on n’a rien à perdre ; au pire, on fera demi-tour).

Nous arrivons vers 9h à la gare routière d’où (d’après la dame de notre hôtel) nous devrions avoir « plein » de mini-bus pour traverser la frontière et nous rendre à Chile Chico. Là, c’est le calme plat ! Pas un seul bus, quasiment personne !

De la route, mais quelles routes !

On finit par apprendre que le seul mini-bus de la journée passe à 12h00. Nous voulons avoir une correspondance pour traverser le Lago Général Carrera (nom chilien du Lago Buenos Aires) dans l’après-midi mais le stress monte d’un cran quand nous croyons comprendre que le seul ferry de la journée est à 12h30 (personne ne peut nous le confirmer dans un premier temps).

Finalement, nous apprenons en fin de matinée que le ferry est à 15h30 et nous pouvons prendre une navette pour passer la frontière vers 11h30.

Tout rentre dans l’ordre mais on a bien stressé surtout que notre espagnol reste toujours aussi limité.

Nous traversons donc le lac dans l’après-midi et avons même une correspondance pour nous rendre directement à Coyhaique. Oufff !

On est content d’arriver dans cette ville (même si on n’est pas sûrs de pouvoir en sortir). On choisit une petite hospedaje (chambre chez l’habitant) pour passer 2 ou 3 jours. On arrive donc vers 20h chez une petite grand-mère adorable qui nous fait tout de suite penser à la grand-mère de Sylvain J Dommage qu’on ne puisse pas discuter avec elle …

On passe la journée de jeudi à chercher un billet de bus pour nous rendre à Chaitèn, au nord de la Carratera australe. On finit par trouver quelque chose qui ressemble à ce qu’on cherche. Avec les grèves, il n’y a qu’un bus direct par semaine : pas de chance, c’est le mardi (et nous devons prendre le bateau lundi). On réserve donc 2 places pour Villa Santa Lucia à 2h de notre ville d’arrivée pour samedi (le bus ne continue pas dans la bonne direction) et dimanche on prendra une correspondance pour Chaitèn.

On profite de notre journée supplémentaire à Coyhaique pour aller marcher quelques heures dans la réserve nationale à 5km de là. Une jolie balade sous un soleil magnifique qui a le bon goût de nous changer les idées et de nous aérer.

De la route, mais quelles routes !

On rentre en stop à l’arrière d’un pick-up façon Pékin Express !!!

Finalement, même si l’activité en ville est un peu réduite, on a eu raison d’insister car le gros des mouvements sociaux est derrière nous.

Samedi matin, nous montons à bord de ce qui se révèle être un gros 4x4 de 10 places tout neuf pour 8h de route sur la Carratera australe.

C’est fou comme le paysage est différent de l’Argentine alors que nous ne sommes qu’à quelques kilomètres. Ici, plus de pampa, nous sommes sur une route de montagne (toujours rarement bitumée) qui passe à travers le parc national de Queulat. Nous traversons des forêts de hêtres avec vue sur des glaciers. Nous sommes bien contents de pouvoir voir les 2 côtés de la frontière.

De la route, mais quelles routes !

Nous arrivons en fin d’après-midi à Villa Santa Lucia, petit village complètement perdu le long de la route. Le seul hôtel noté dans notre guide est inexistant ; nous finissons par rentrer dans une propriété où il est marqué qu’ils louent des cabañas : nous dormons en fait dans une petite maison pour le prix d’une chambre en ville.

Aucun restaurant dans ce village, donc sur les conseils de notre propriétaire (qui ne nous a pas invité à diner chez lui ;) nous frappons à une porte pour demander le couvert. Pas la peine de vous dire qu’on était un peu gêné ;) Finalement, on aura le droit à un steak (TRES cuit) et de la purée : on ne mourra pas de faim.

Dimanche 1er avril, on se réveille frigorifiés dans notre maison (pas de chauffage et pour la première fois, on voit du givre sur l’herbe). On a rendez-vous à 8h pour prendre notre 2ème bus. Heureusement qu’on prévoit un peu d’avance, quand on arrive à l’arrêt avec 10 min d’avance, il est en train de partir.

On arrive finalement à Chaitèn vers 10h. On profite de la belle journée ensoleillée pour partir en excursion dans la réserve de Pumalin, juste à côté.

Chaitèn a été entièrement dévasté par une éruption volcanique en 2008. Les habitants ont été évacués en urgence mais sont depuis revenus et essayent de reconstruire leur village.

Nous sommes donc allés au pied du volcan voir les effets de la nuée ardente sur les arbres, nous avons aussi fait une marche dans une forêt d’alerces (des arbres typiques, immenses mais à la croissance très lente). Nous avons aussi vu 2 belles cascades.

De la route, mais quelles routes !

De la route, mais quelles routes !De la route, mais quelles routes !

Aujourd’hui (lundi 2 avril), nous sommes donc en route pour l’île de Chiloé où nous allons passer quelques jours avant de retourner en Argentine dans la région de Bariloche.

Même si nous n’allons pas au travail tous les matins, que nous n’affrontons pas le métro, les gens mal aimables, les embouteillages, notre voyage n’est pas tous les jours aussi facile que lorsqu’on part 2 semaines en vacances. Il est fait de paysages magnifiques et de rencontres (moins en Amérique du Sud) mais aussi de galères, de stress, d’imprévus …

Comme je l’ai lu sur plusieurs blogs, à 6-7-8 mois (ce qui sera notre cas le 6 avril) de voyage, beaucoup ressentent un petit coup de mou, une petite baisse de régime qui fait que les articles sont peut-être moins enthousiastes pendant un moment, et puis ça revient.

On n’est pas là pour se plaindre mais je ne veux pas non plus faire semblant et vous raconter un conte de fée qui ne serait pas notre réalité.

GROS BISOUSSSS à tous,

A très vite

• Bonjour à tous,

Quelques nouvelles après 10 jours de silence.

Lundi 2 avril, nous sommes arrivés au sud de l'île de Chiloé, à Quellon, après 4h de ferry au lieu des 6h annoncées. Bonne surprise.

Chiloé = étape ratée

La moins bonne surprise, c'est que la société des bateaux avait oublié de nous dire que le port n'était plus en centre-ville mais à quelques kilomètres. On est donc passé devant la navette pour la ville sans monter dedans. Heureusement qu'après quelques minutes de marche, un bus local s'est arrêté pour nous conduire à l'hôtel : il y avait bien 1/4 h de route ...

Petite nuit tranquille dans un hôtel toujours un peu miteux (et fumeur :s).

Mardi 3, on prend un bus pour Castro, la ville la plus importante de l'île. 2h après, on arrive sans encombre en centre-ville cette fois. On trouve encore un petit hôtel pas cher (et vide) mais toujours pas super. On passe l'après-midi à se reposer et on commence la saison 8 de 24h ;-) Rien d'extraordinaire.

Mercredi 4, on voulait aller randonner dans le parc national de Chiloé mais la météo n'est pas de notre côté ... Il pleut à Chiloé plus de 300j par an, mais quand on voyage, on imagine toujours que quand nous on y sera, il y aura du soleil. Et bien non .... Il y a eu une succession de grosses averses et d'éclaircies toute la journée : des giboulées de mars sauf qu'ici c'est l'automne ;) On en a juste profité pour faire un petit tour de la ville et avancer 24 ...

Chiloé est réputée pour ces très nombreuses églises dont 17 sont classées par l'UNESCO. On a juste aperçu celle de Conchi depuis le bus.

Chiloé = étape ratée

On a aussi visité celle de Castro. La façade n'est pas extraordianire mais l'intérieur est tout en bois de mélèzes (l'arbre de la région) ; ça ressemble à une coque de bateau renversée.

Chiloé = étape ratéeChiloé = étape ratée

On a pas eu envie, avec la pluie et le froid, d'aller visiter les autres églises disséminées sur l'île.

Jeudi, impossible là-encore, d'aller randonner. On reste donc à l'hôtel une bonne partie de la journée.

Voilà pourquoi j'ai appelé cette étape, une étape ratée. Celà vient autant de nous que du temps. Un peu de fatigue, un gros rhume pour Sylvain, la pluie, nous ont fait passé à côté de cette île qui ressemble (parait-il) à la Bretagne ... Bah, moi, je préfère les Glénan sous le soleil :-D

Bon pour quand même ne pas tout perdre des spécialités chilotes (c'est le nom), nous avons bien mangé et surtout du saumon ! Cette région est réputée pour l'élevage de ce poisson, et même en trop grande quantité, ce qui détruit l'écosystème local.

J'ai tout de même gouté un plat original mais très bon. Le serveur me l'a présenté "like a pizza" : une papillotte avec un énorme pavé de saumon au fond, par dessus, une sauce tomate avec des morceaux de saucisses un peu fumées et encore au dessus une grosse couche de fromage fondu. J'aurai pas pensé à cuisiner ça, mais c'était pas mauvais ! On a aussi mangé un ceviche de saumon toujours : entrée où le poisson est cru et a mariné dans le jus de citron, la coriandre ... très bon !

Mon défi était d'écrire un article sur Chiloé où nous n'avons rien fait : mission accomplie :D

Vendredi 6 avril, nous sommes retournés sur le continent, dans une petite bourgade à 20km au nord de Puerto Montt : Puerto Varas. Petite ville touristique (en plus, c'est Vendredi Saint) dont la spécialité est le chocolat (ça tombe bien, c'est Paques !). On a un petit contre-temps pour la suite de notre programme. Les bus pour Bariloche pour le lendemain sont tous complets, on est donc obligé de reporter notre départ à Dimanche.

On profite de notre samedi pour aller faire une petite randonnée vers Pérohué. Nous voyons donc un beau volcan (malheureusement, le sommet est resté caché dans les nuages) ainsi que des cascades assez sympas.

Chiloé = étape ratéeChiloé = étape ratée

Nous sommes depuis dimanche en Argentine. Je vous raconte ça bientôt.

Bisoussss à tous

PS : Merci Imotep pour le comm de l'autre fois !! On a hâte de remanger un poulet Yassa et un gateau au chocolat et aux framboises en forme de coeur ;)

PS2 : On remarque une petite baisse dans les comm ... Allez tous à vos claviers ! On aime bien vous lire et ça nous manque

• Bonjour à tous,

Une fois n'est pas coutume, voici un article qui parlera à la fois du Chili et de l'Argentine.

Nous avons donc quitté le Chili dimanche 8 avril et sommes arrivés à Bariloche en Argentine où nous avions RV avec Florian et Mélanie, rencontrés quelques semaines plus tôt à l'aéroport de Christchurch en Nouvelle-Zélande, pour passer quelques jours dans la région des lacs en Argentine.

Bariloche est LA capitale du chocolat du pays et nous sommes le jour de Paques ! C'est assez fou de voir le nombre de chocolateries au m² ! Nous avons succombé à la tentation et nous sommes offerts un bon chocolat chaud chez "Mamie Nova" (vous trouvez pas qu'il y a une ressemblance ?).

La région des lacs

Comme nous sommes près d'une station de ski et qu'on se retrouve entre copains, devinez ce qu'on a diné ...... Une fondue savoyarde !!!!

Lundi 9 avril, nous partons vers 10h de l'hôtel, la fleur au fusil pour une petite marche ("easy, easy" qu'on nous a dit !) de 6-7h danns le parc Nahuel Huapi. Après quelques courses pour le pique-nique et une bonne demie-heure de bus, on arrive à Villa Catedral pour prendre un combiné télécabine - télésiège (bah, oui, je vous dis qu'on est au ski !) (une fortune : environ 10€ per personne juste la montée !!)

Finalement, la première partie de la rando n'a rien eu de "easy, easy" !!

Après un petit détour parce que le sentier était assez mal balisé (heureusement que ça s'est arrangé par la suite), on a dû grimper une côte assez terrible (dans du sable). Petite pause pique-nique bien méritée pendant laquelle des condors sont venus voir ce qu'il se passait !! MAGIQUE !! D'énormes oiseaux nous ont survolés à une dizaine de mètres !

La région des lacsLa région des lacs

Après le déjeuner, on reprend la marche cette fois-ci à flanc de montagne en escaladant d'énormes pierres ... En toute honnêteté, j'ai bien cru qu'on n'y arriverait jamais (surtout que notre point de départ était toujours dans notre champ de vision et ne s'éloignait pas ...). On a contourné des arêtes rocheuses avant d'en faire la descente toujours dans un pierrier.

Après 5h de marche et 3/4 h de pique-nique (il est 16h45), on arrive enfin au refuge qui nous indiquait la fin de la première partie de la marche !

La région des lacs

On est à peine rassuré. Le gérant du refuge nous dit qu'il reste plus ou moins 3h de marche pour rejoindre notre point de départ et le dernier bus de retour est à 19h45 !

Heureusement que la 2ème partie s'est avérée BEAUCOUP plus facile ! Une descente tranquille au milieu de la forêt (mais beaucoup moins jolie). On arrive à l'arrêt du bus avec 30 min d'avance !!!

Une bien belle journée (malgré une petite pointe de stress pour moi ;) sous un soleil magnifique (on a surplombé les nuages une partie de la journée puis ils se sont dissipés) !

Mardi 10 avril, nous avons loué une voiture pour nous rendre à San Martin de Los Andes. Nous avons pu ainsi faire plusieurs pauses à des miradors et prendre une jolie route par laquelle les bus ne passent pas. Pas toujours facile pour le chauffeur (ce n'était pas moi) car la route n'est pas bitumée sur de longues portions.

La région des lacsLa région des lacs

On arrive en fin d'après-midi en ville (très propre et assez chic) et on trouve une petite auberge pas trop chère (ce qui n'est pas évident car la vie en Argentine est hors de prix). Diner de charcuterie, fromages et bons desserts chez la Mamie Nova de la ville.

Mercredi 11 avril, on décide dans la matinée d'aller faire un tour dans le parc national Lanin (à normalement 2h de route). C'était sans compter sur des manifestants qui nous bloquent pendant quelques dizaines de minutes (on a eu de la chance !) ni sur l'état des routes ! Une catastrophe !

La région des lacs

On arrive vers 16h30 (après avoir encore payé plus de 8€ par personne :( au pied d'une cascade.

On marche une petite heure avant de reprendre la route pour le chemin de retour ... Une fois de plus, heureusement que les paysages étaient magnifiques et le soleil avec nous ; c'était quand même un peu long ...

Jeudi 12 avril, nous nous sommes un peu reposés après ces 3 journées intenses ;) Petite balade dans la ville de San Martin à la recherche d'un pantalon pour moi (il rend l'âme à 3 mois du retour !) ; mission impossible : les tailles ne sont pas du tout les mêmes qu'en France (sans commentaire !) et les horaires non plus (le lèche-vitrine d'après déjeuner est à oublier : tout ferme entre 13h et 17h !)

La région des lacs

On a dû dire au revoir à Florian et Mélanie avec qui on a passé de bons moments (on se reverra à Paris !). En récupérant la voiture pour la rendre à l'agence de Bariloche, ils se sont rendus compte que nous avions eu une crevaison lente sur la route pourrie de la veille :'( Heureusement, après un petit regonflage à la station service, le loueur n'y a vu que du feu :)

Vendredi 13 avril, réveil très matinal pour prendre un bus à 6h en direction de Pucon au Chili. Dernier passage de frontière argentino-chilienne. La route est aussi mauvaise que les jours précédents ; il faudrait quand même qu'ils pensent à goudronner dans ce pays !!! On arrive avec 1h de retard à cause là-encore d'une crevaison (changement de roue au poste frontière puis regonflage dans un garage quelques kilomètres plus loin).

On commence à bien connaitre la différence entre les villes argentines et chiliennes : ici, tout est moins propre, les trottoirs sont plus abimés ... On a préféré les villes argentines. Par contre côté paysage, même si la région des lacs nous a emballés des 2 côtés de la frontière, le Chili est beaucoup plus varié (la pampa argentine, c'est bien joli mais pas besoin de 12h ; c'est tout le temps pareil ;)

Nous n'avons pas fait grand chose d'exceptionnel ce jour là : petite balade en ville, prise d'infos à l'office du tourisme ... La rando la plus impressionnante de la région est l'ascension du volcan Villarica qui surplombe la ville. Il s'agit d'une montée de 4-5h avec crampons et piolet jusqu'au cratère et d'une descente en luge ! On aurait adoré mais le genou de Sylvain (qui va bien mais mieux vaut ne pas lui en demander trop encore quelques jours), le prix et la météo changeante (on ne grimpe pas dans les nuages) nous ont dissuadés. Tant pis ! De toutes façons, le niveau de magma est redescendu et n'est plus visible.

La région des lacs

Samedi, nous sommes allés aux thermes de Los Pozones. La région possède des sources chaudes. On a donc profité d'un après-midi relax sous le soleil. Il y a 6 bassins dont les températures vont de 30° à 46° ! Très sympa et très joli :)

La région des lacsLa région des lacs

Dimanche, nous sommes allés faire une balade de 3h à cheval dans les hauteurs de la ville. Là encore, très joli. On voulait faire du cheval dans une estancia (sorte de ranch) en Argentine mais les contraintes de transports nous en ont empêchés. On se rattrape donc ici. C'était très bien même si mon cheval n'était pas le plus vif du monde ;) Impossible de le mettre au galop ! Sylvain a lui réussi à galoper sur une bonne longueur : la chance :)

La région des lacs

On finit la balade en goutant quelques spécialités Mapuches (la population indigène de la région).

Lundi 16 avril, journée tranquille à la recherche d'un pantalon : j'abandonne et je continue à recoudre le mien !!! On avance 24h Chrono en attendant l'heure de notre dernier long bus chilien. On part à 20h pour 12h de voyage direction Valparaiso !!!

On est bien arrivé et tout va bien pour nous. Il y a eu un tremblement de terre sans gravité la nuit précédent notre arrivée, mais nous avons "raté" cette nouvelle expérience ;)

Bisoussssss à tous et à bientôt (vous avez vu le décompte final ?)

• Bonjour,

Petit message au milieu du désert d'Atacama pour vous raconter nos visites de la semaine dernière.

Nous sommes arrivés Mardi 17 avril à Valparaiso après 12h de bus de nuit très confortable.

1ère nouvelle : nous avons raté un tremblement de terre !!! Bon, un sans gravité mais quand même bien senti par tout le monde à 1h du matin. Dommage, une nouvelle expérience que nous n'avons pas encore eu ;)

Pas de récit détaillé de notre virée à "Valpo" mais plutôt quelques photos choisies (le reste est sur Picasa).

Quelques escaliers :

Valparaiso & SantiagoValparaiso & Santiago

De belles fresques :

Et les fameux ascenseurs :

La Casa Sebastaña (dernière demeure de Pablo Neruda) :

Valparaiso & Santiago

Vendredi 20 avril, nous avons pris un bus pour Santiago (moins de 2h de route).

Après la découverte du métro chilien (assez similaire au notre), nous sommes arrivés dans le centre ville. Notre hôtel est situé près de la place d'Armes, donc pas besoin de reprendre les transports en commun.

Pas grand chose pour ce 1er après-midi dans la capitale. Nous prenons une glace avec Hélène et Guerric avec qui nous avions passé la journée à Valparaiso la veille.

Quelques photos de notre grande balade du samedi :)

Jolie vue de Santiago depuis le Cerro Cristobal (on voit surtout la pollution :-s)

Valparaiso & SantiagoValparaiso & Santiago

On est pas si loin, finalement :-D

Valparaiso & Santiago

Bon on va dire que la longueur de cet article contrebalance certains que vous avez peut-être trouvé long ;-) Pas très inspirée pour vous raconter nos quelques jours en ville ...

Nous sommes maintenant à San Pedro de Atacama où nous passons 5 jours fabuleux !!!!!!! Je vous raconte ça (en détail ?) bientôt.