• Bornéo

    1 mois dans le Sabah et Sarawak en octobre 2011

    Pour voir toutes nos photos de Bornéo (Malaisie) : c'est ici

    Voici notre itinéraire complet à Bornéo (comme d'habitude, en jaune les hôtels/activités réservés à l'avance) : Télécharger « Programme Borneo»

    Au final,

    Bornéo

  • Bonjour,

    Désolée de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt mais nous avons eu quelques aléas avec notre connexion internet et nous avions aussi pas mal de réservations d'hôtels et de parcs à faire. Les premières soirées ont été bien chargées : dur, dur de bosser autant !!!!

    Nous sommes arrivés mardi 4 octobre à Kota Kinabalu (KK), la capitale du Sabah (un des 2 états malaisiens de l'île de Bornéo). Tout de suite, on sent la différence de climat. Nous avions déjà chaud à HK, mais ce n'était rien. Ici, nous ne sommes plus très loin de l'Equateur. Le climat est super chaud et humide. Alors que vous sortez les pulls et allumez le chauffage, nous, on est en short et T-shirt et on a chaud !!! Je vous dis qu'elle est trop dure la vie

    Nous n'avons pas fait grand chose les 3 premiers jours à KK. Petite baignade sur une île qui avait l'air paradisiaque (mer turquoise, sable blanc, le rêve) ; malheureusement, impossible de vraiment se baigner. Il y avait plein de cailloux au fond de l'eau et pas de profondeur donc impossible de nager (et en plus pas de poisson ...).

    1ère semaine à Bornéo

    Le lendemain (jeudi 6), nous sommes allés visiter un parc de protection des oiseaux situé dans la mangrove. Il était trop tôt dans l'après-midi, nous n'avons donc vu que quelques aigrettes.

    1ère semaine à Bornéo

     

    Vendredi, nous avons pris la route pour Sandakan, sur la côte ouest du Sabah. Ce n'était qu'une étape pour aller enfin à la rencontre des singes !!!

    Nous avons passé 3 jours et 2 nuits dans le Sanctuaire de Labuk Bay, un centre de conservation des singes nasiques. C'est un peu troublant de voir ces singes approcher à heures régulières, quand les rangers les appellent pour prendre la nourriture qu'on leur donne. Et en même temps, c'est une façon de les observer et de les protéger. La nourriture apportée aux nasiques est très règlementée : sorte de crèpes épaisses sans sucre et concombres exclusivement. Nous avons aussi pu voir des "semnopithèques à dos argenté" qui eux sont beaucoup moins farouches.

    1ère semaine à Bornéo1ère semaine à Bornéo

     

     

     

     

     

     

    Désolée, j'ai coupé la tête de Sylvain, dans la précipitation ....

    Lundi soir, nous avons pris la route pour Sepilok (à environ 25km de là). Mardi matin, nous avons pu visiter le centre de réhabilitation des Orangs-Outans Là encore, les animaux sont en partie nourris par l'homme (bananes et oranges au menu) mais ce sont des animaux à qui l'on réapprend à vivre dans la nature. Nous avons pu voir plusieurs jeunes et un plus gros (mais pas de mâle dominant, a priori ils n'en ont pas sur le centre). Au moment de repartir, nous nous sommes même fait courser par un orang-outan qui en voulait à notre appareil photo : si, c'est pas l'aventure, ça !!!

    1ère semaine à Bornéo1ère semaine à Bornéo

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'après-midi, nouvelle grande découverte pour moi, mais beaucoup moins réjouissante cette fois : j'ai vu mes 1eres sangsues !!!! Beurk !!! Nous sommes allés nous promener dans la jungle (sentiers balisés dans un parc) et nous avons rencontré 2 de ces "attachantes" bêbêtes. La 1ère, tigrée, portait bien son nom : un vrai tigre, ENORME !!! Heureusement, grâce à Sylvain, elle est restée sur sa feuille et n'a pas réussi à nous atteindre ! (OUFFF)

    1ère semaine à Bornéo

    Pour la 2ème, ça s'est passé beaucoup plus vite, juste le temps de l'apercevoir sur le rebord de ma chaussette, qu'elle s'est prise une grande claque et est retournée penaude sur le sol. Elle a bien essayé une 2ème attaque, mais pas très maligne, elle est descendue toute seule de ma chaussure. Pffff, que d'aventures en une journée !!!!

    Aujourd'hui (mercredi 12), nous partons pour 2 nuits dans la jungle, la vraie cette fois (mais il parait qu'il n'y a pas de sangsues .... Ouais Ouais, à voir ça). (c'est ici)

    Puis nous allons passer 2 nuits chez l'habitant, toujours dans la même région (c'est ici).

    Nous devrions arriver dimanche, dans la ville de Semporna, près de la mer sur la côte sud du Sabah. Nous y restons 3 jours. Je compte bien essayer de plongée un peu et en tout cas, j'espère voir des tortues !!!

    Concernant le net, apparemment, on en sera privé jusqu'à au moins lundi prochain. Mais on essaiera de se connecter depuis Semporna.

    BISOUSSSS à tous !!!

    à très vite

    PS1 : on va bien, on mange bien et on n'est pas malade

    PS2 : les photos de Bornéo sont en ligne (menu de gauche Bornéo ou ici)

    PS3 : continuez de voter pour nos supers photos !!! Sondage à gauche, photos en dessous. Et puis aussi pour le blog sur marie-claire ...

    PS4 : Euhhhhh, c'est tout


    6 commentaires
  • Bonjour,

    Courage à tous les profs et à tous les élèves : plus que 2 jours avant les vacances !!!

    Depuis la semaine dernière, nous avons vécu plein d'expériences fabuleuses.

    Nous avons tout d'abord passé 2 nuits dans un camps dans la jungle. Nous avons pu faire plusieurs promenades en bateau (matin, après-midi, nuit) sur la rivière Kinabatangan. Nous avons aussi marché dans la jungle (matinée et nuit). C'était super !!! Mais quelques photos parleront mieux :

    2ème semaine dans le Sabah2ème semaine dans le Sabah

     

     

     

     

     

     

    2ème semaine dans le Sabah2ème semaine dans le Sabah

     

     

     

     

     

     

    2ème semaine dans le Sabah2ème semaine dans le Sabah

     

     

     

     

     

     

    2ème semaine dans le Sabah

    Des dizaines d'autres photos sur Picasa

    Nous sommes ensuite allés un peu plus en aval sur la même rivière pour passer 2 jours dans une famille malaisienne. C'était GENIAL !!!! Nous avons été accueillis merveilleusement bien. Les 6 enfants (de 12 à 5 ans, et oui !!!) nous ont tout de suite adopté. Nous avons pu leur expliquer notre projet, jouer au ballon et surtout au UNO (que je leur ai laissé pour une nouvelle vie après 15 ans de bons et loyaux services). J'ai aussi pu réexpliquer l'addition à retenue à une des jumelles de 10 ans

    2ème semaine dans le Sabah

    Cette famille appartient à une communauté de villageois réunis en association pour accueillir des touristes. Ils ont aussi un "service" de guides. Nous avons pu faire à nouveau 2 safari sur la rivière et voir cette fois des éléphants pygmés de Bornéo (aussi gros que ceux du Sri Lanka). On les a approché à quelques mètres : c'était super !!!

    2ème semaine dans le Sabah

    Après ces 2 jours merveilleux, nous sommes partis lundi 16 octobre pour Semporna, situé au sud du Sabah.

    Nous avons plongé et fait du snorkeling. Sylvain a même voulu refaire son baptème de plongée alors qu'il était resté sur une mauvaise impression, il y a 15 ans. Il a adoré et est prêt à passer son niveau 1 à Bali On a pu voir plein de tortues. Janine est jalouse de ne pas avoir pu nous accompagner sous l'eau.

    2ème semaine dans le Sabah

    (une petite photo prise sur le net mais c'était tout pareil )

    Nous sommes retournés hier soir sur Kota Kinabalu pour y passer la nuit et nous prenons l'avion ce matin pour le Sarawak (2ème état malaisien de Bornéo, à l'ouest de l'île cette fois). Nous allons passer 4 jours dans le parc du Gunung Mulu avant de rejoindre tranquillement Kuching par le centre de l'état et ses rivières.

    Bisous à tous et à très vite,

    PS : je crois que je n'aurais pas internet ce we alors Papa et Nico : BON ANNIVERSAIRE !!!!!!!! (j'essaye de vous appeler dès que possible)

    PS2 : et pour dimanche : Allez la France !!!!


    8 commentaires
  • Bonjour,

    j'espère que les vacances se passent bien pour tout le monde. C'est fou ce que le temps passe vite : déjà 80 jours, et nous sommes loin d'avoir fini notre tour du monde !

    Nous sommes arrivés jeudi 20 octobre dans le parc national du Gunung Mulu dans le Sarawak. Ce parc est connu pour posséder les grottes les plus grandes du monde (patrimoine mondial de l'UNESCO).

    Dès notre arrivée, nous avons été mis au parfum : toutes les excursions ou visites sont payantes, en plus de l'entrée dans le parc et de l'hôtel.

    Nous avons donc commencé notre visite par une sortie nocturne sur une passerelle dans la jungle : pas de jolis bêbêtes ce soir-là, nous nous sommes contentés de quelques insectes et lézards.

    Le lendemain, nous avons pris le bateau pour visiter les grottes "Wind cave" et "Clearwater cave" (je progresse en anglais : ce ne sont pas des caves ).

     

    Le parc du Gunung MuluLe parc du Gunung Mulu

     

     

     

     

     

     

     

    L'après-midi, nous avons fait une petite balade jusqu'aux grottes "Lang cave" et "Deer cave". J'ai préféré la 1ère avec ses stalactites et -mites mais la seconde est la grotte qui possède la plus grande entrée du monde, ça en jette ...

     

    Le parc du Gunung MuluLe parc du Gunung Mulu

     

     

     

     

     

     

    Près de 3 millions de chauve-souris vivent dans Deer cave et chaque soir vers 17h30, elles sortent en groupes en formant de longs rubans dans le ciel. Malheureusement, elle volent très haut donc on ne voit pas grand chose. Nous ne sommes donc pas restés très longtemps à les observer et sommes vite rentrés dans notre chambre devant laquelle nous attendait ... une chauve-souris

    Le parc du Gunung Mulu

     

    Samedi 22 octobre (Bon anniversaire, Papa !) , nous avons visité une 5ème (!) grotte mais cette fois en mode spéléo ! C'était beaucoup plus sympa. Nous avons dû escalader ou nous faufiler entre les roches juste éclairés par nos casques ! Une chouette matinée (ouf !)

    Le parc du Gunung Mulu

    (C'est juste sur la photo que Sylvain ne parait pas content ... En vrai, on a tous les 2 beaucoup aimé )

    Gros orage l'après-midi (plus tôt que d'habitude) donc nous sommes restés tranquillou dans la chambre où j'ai redécouvert les joies du solitaire ....

    Dimanche 23 (Bon anniversaire, Frangin !), nous avons fait une balade dans la canopée, là encore la plus longue du monde (500 mètres en haut des arbres). Euhhhh, rien de spécial à signaler... L'après-midi, nous sommes allés faire une balade dans la jungle (cette fois, la vraie, sans passerelle) : croyez moi, j'ai fait bien attention, pas de sangsue en vue !!! Sylvain s'est baigné dans la rivière près d'une cascade.

    Le parc du Gunung Mulu

    Pas de télé pour nous, donc nous avons attendu la fin du match pour nous connecter à internet (payant pour la 1ère fois depuis notre départ de France !) et voir ce "magnifique" score

    Lundi 24 octobre, nous avons repris l'avion en direction de Miri puis un bus pour Bintulu.

    Verdict de cette virée au milieu de la jungle du Sarawak : pour la première fois depuis notre départ, nous avons été un peu déçus par un endroit que l'on attendait : on a vraiment eu l'impression d'être tombés dans un attrape-touriste où l'on était pris au piège par nos réservations d'avion. On dépend du centre et ils le savent : tout est super cher (pour Bornéo et notre budget routard). Pas très grave sur un voyage d'un an d'avoir quelques déceptions de 3-4 jours

    Bisous à tous, à bientôt


    6 commentaires
  • Bonjour à tous,

    Nous vous avions laissé lundi 24 octobre à Bintulu. Nous devions depuis cette ville prendre un 4X4 le lendemain à l'aube pour faire route pour Belaga au centre du Sarrawak. Notre but était de visiter (voire dormir) dans des longhouses typiques des tribus reculées de Bornéo et de descendre le fleuve Batang Rejang (le plus long de l'île) en bateau jusqu'à son embouchure à Sibu. Problème n°1 : le parc du Gunung Mulu a bien empiété sur notre budget et la visite de longhouse ne se fait qu'en excursion organisée. Problème n°2 : nous ne sommes pas sûrs que le niveau de l'eau soit assez haut pour pouvoir prendre le bateau depuis Belaga ... Nous avons donc changé nos plans et directement pris un bus pour Sibu (4h de route au lieu de 2 jours de navigation).

    De Sibu nous avons pris le bateau pour Kuching puis un taxi (trop galère en bus !) pour la presqu'île de Santubong. Et là, nous sommes arrivés dans un petit coin de paradis. Un hôtel trop chouette, plutôt genre chambre d'hôte, pour nous tout seul. Nous avions réservé la chambre la moins chère mais le proprio nous a offert une plus belle chambre (vue sur la mer ! et grande terrasse) sans frais supplémentaire. Ah oui, j'ai aussi oublié de vous dire qu'on avait une piscine

    Quand on est libre de changer de programme !

    Bon ça y est, j'ai fini de vous narguer ! On a bien profité de ces 2 jours avec une jolie rando dans la jungle et la visite (express) du "sarawak cultural village" qui présente les différentes habitations des tribus de Bornéo. On a aussi pu assister à un spectacle "traditionnel".

    Quand on est libre de changer de programme !

    Bisous de nous 2


    2 commentaires
  • Après être restés 2 jours à Kuching (capitale du Sarawak), nous avons pris la route Dimanche 30 octobre pour Bako à 1h de là. C'était sans compter les horaires de marée qui nous ont forcés à attendre 2h avant de pouvoir prendre le bateau pour rejoindre le parc. Cette fois encore, nous sommes un peu déçus par un aspect du parc (décidemment c'est une constante dans cet état). Les logements sont plus que spartiates et la nourriture infâme ! Mais contrairement à Mulu, ce n'est pas cher et les excursions sont libres et gratuites.

    Dimanche, nous avons fait une promenade de 2h dans la jungle. Nous sommes allés jusqu'à une petite plage (malheureusement nous n'avions pas nos maillots). Pas de nasiques lors de cette balade mais un joli serpent a traversé le sentier juste entre Sylvain et moi.

    Le Parc National de Bako

    (sûrement un "bronzeback snake" pas venimeux)

    Lundi, nous voulions faire 2 randos d'une demie-journée chacune, mais la pluie en a décidé autrement et nous n'avons pas pu décoller avant 12h. Nous n'avons donc marché que 4h. Mais c'était là encore bien joli avec un paysage très différent des autres randos.

    Le Parc National de BakoLe Parc National de Bako

     

     

     

     

     

    Tout autour des chambres et surtout de l'espace restauration, il y a des pancartes "beware the macaques" ... J'ai compris pourquoi en sortant innocemment avec nos bananes prévues pour le gouter à la main. Ni une, ni deux avant que j'ai le temps de les voir venir, je me suis fait voler mes bananes par deux macaques !!! Après nous être fait courser par un orang-outan, voilà l'attaque des macaques ... Quelle vie, on mène !

    Le Parc National de Bako

    Vu le niveau de la restauration, nous avons préféré rentrer mardi 1er novembre avant le déjeuner sur Kuching. Petit après-midi tranquillou où nous avons visité le musée du Sarawak (nul) et mis à jour votre blog préféré

    Bises à tous


    3 commentaires
  • Bonjour,

    Nous avons au total passé 4 jours à Kuching : un peu trop long car pas grand chose à visiter mais nous en avons profité pour préparer notre séjour à Sumatra.

    Kuching est la capitale du Sarawak et la plus grande ville de Bornéo avec 500 000 habitants. Le nom de la ville signifie "chat" en malais et beaucoup de statues (kitsh) le représentent.

    Kuching, la ville des chatsKuching, la ville des chats

     

     

     

     

     

    Nous avons essayé de visiter le musée du Sarawak mais vraiment c'était nul : une succession d'animaux empaillés et même des poissons dans du formol ... Mais comme c'était gratuit, on ne s'est pas sentis obligés de s'éterniser. 

    Pour notre dernier après-midi sur l'île, nous sommes allés visiter un autre centre de réhabilitation des orangs-outans (après Sépilok dans le Sabah, cette fois le centre de Semenggoh). Celui-ci était beaucoup plus sauvage que le premier et les orangs-outans nous ont approchés de beaucoup plus près, sous l'oeil vigilant des rangers : il est bien rappelé partout que ce sont des animaux sauvages avec photos de blessures sur des visiteurs à l'appui (ça fait un peu froid dans le dos).

    Kuching, la ville des chatsKuching, la ville des chats

     

     

     

     

     

     

    Kuching, la ville des chats

    Aujourd'hui, nous avons pris la route pour Medan au Nord de Sumatra en Indonésie, dernier pays de notre périple asiatique (si on ne compte pas un petit WE à Singapour début décembre ).

    Gros bisoussssss de Kuala Lumpur où nous faisons escale.

    PS1 : Dans l'aéroport, la connexion n'est pas fameuse. Je mettrai les photos sur le site plus tard, mais elles sont toutes sur picasa.

    PS2 : Nous ne sommes pas sûrs du tout de pouvoir mettre le blog à jour souvent à Sumatra : comme d'habitude, pas de nouvelle, bonne nouvelle


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique