• Une grande pensée pour mes copines, anciens collègues et élèves qui vont retrouver demain matin les bancs des écoles !!!!

    Je pense très fort à vous. J'ai compté : j'ai fait 28 rentrées scolaires, c'est un peu bizarre de ne pas être avec vous demain. Pas de stress et de boule au ventre cette année, mais j'en parle tous les jours à Sylvain depuis 1 semaine (d'ici 2-3 jours, je me serai habituée !)

    Alors, je vous fais de très gros bisousssssssss et petits comme grands : bon courage pour demain !


    5 commentaires
  • Oui, c'est notre blog alors on dit ce qu'on veut

    Pour reprendre du début, nous sommes arrivés épuisés samedi 3 septembre à Xi'an après 16h de bus-couchettes (voir les photos dans l'article Pékin 2). Nous n'avons quasiment pas dormi tellement les couchettes étaient étroites et courtes. Donc la première chose que nous avons faite en arrivant à notre hôtel est de réserver un billet de train pour Chengdu.

    En Chine, on ne peut réserver les billets de train que 5 jours à l'avance sauf les agences de voyage qui, elles, peuvent s'y prendre 10jours avant le départ. Ceci explique pourquoi il n'y a presque jamais de place sur le trajet Pékin-Xi'an. Concernant les couchettes, il en existe 2 sortes : couchettes "molles" (compartiment à 4 couchettes : comme nos 1ère classe en train de nuit, je pense) et couchettes "dures" (box sans porte de 6 couchettes avec des vendeurs qui passent dans le couloir toute la nuit). Donc pour nous, ce sera couchettes "molles" !

    Après une petite douche (oui, après la Mongolie, on a repris nos bonnes habitudes ), on a trouvé un petit restaurant où déjeuner puis nous avons fait un petit tour en ville. Xi'an contient un des quartiers musulmans les plus importants de Chine. C'était vraiment amusant de se promener dans les ruelles et de se croire au souk (et en sentir certaines odeurs). Nous avons pu visiter la Grande Mosquée : un mélange de style chinois et musulman.

    Aujourd'hui (dimanche 4 septembre), nous sommes enfin allés voir l'armée enterrée des soldats de terre cuite. Enfin parce que ce n'était vraiment pas sûr que nous y allions. Avant de partir, nous nous demandions si cette visite allait nous plaire (d'où le sujet de cet article) et puis devant l'insistance de ma soeur, nous avons maintenu la visite.

    Dans les années 200 av.J-C, le 1er empereur de Chine a décidé de se faire enterrer avec une véritable armée de soldats et chevaux en terre cuite grandeur réelle. On ne sait pas si c'est par crainte des esprits vengeurs dans l'au-delà ou pour continuer à régner dans le monde des morts (a priori plutôt cette hypothèse). Pour l'instant, seule une petite partie (quelques milliers tout de même) de soldats a été excavée mais on estime qu'il en reste encore beaucoup  sous terre.

    Xi'an (ou les soldats dans un hangar : bisous ma poupoule !!!)

    Xi'an (ou les soldats dans un hangar : bisous ma poupoule !!!)

    Janine vous présente ses nouveaux copains.

    Alors notre verdict : c'est vrai que le projet de cet empereur complètement mégalo est tout à fait impressionnant. Maintenant, (je suis désolée) ça reste, pour nous, des soldats en terre dans un hangar (mais c'est à voir). Pas de regret d'avoir fait cette visite (surtout qu'on a super bien mangé !).

    Xi'an (ou les soldats dans un hangar : bisous ma poupoule !!!)

    Demain, direction Chengdu et ses pandas !!! On ne sait pas encore si notre train part à 13h ou 19h ( on le saura demain matin). On espère mieux dormir que dans le bus !

    BISOUSSSSSSSS


    5 commentaires
  • Un tout petit article pour essayer de mettre une vidéo ...

    Vendredi 2 septembre, après avoir réserver nos billets de bus (ouf !), nous avons visité la tour des tambours et celle de la cloche. Pour la cloche, rien de particulier : une tour avec une grosse cloche en haut ...

    Par contre, on a adoré la visite de la tour des tambours. Pour les accros à Pékin Express, c'est là que c'était terminée la saison 1. Nous avons pu assister à une démonstration. C'est impressionnant ! Et encore, là, il n'y avait que 5 personnes. A l'époque, c'était 25 tambours qui résonnaient en même temps !

    Zut, pas de vidéo (pour l'instant, je ne vais pas m'avouer vaincue comme ça !!) En échange, une petite photo ...

    Dernière journée à Pékin

    PS : j'ai rajouté quelques photos et commentaires dans l'article Pékin 2.


    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    Je fais une petite pause avant le bilan de notre voyage en Mongolie pour vous raconter ma journée de pré-rentrée Et bien, pas de progression, rangement de classe, liste d'élèves à rééquilibrer pour moi !!! Le combat fut d'une toute autre envergure : nous avons décidé de nous attaquer (et le mot est faible) à la grande muraille de Chine (c'était plus simple comme on est ... en Chine).

    Comme je l'ai dit hier dans un commentaire, depuis 8 jours, je souffre du genou gauche à cause d'un coup de sabot (de cheval  ). Ce matin, le réveil était très douloureux (plus que d'habitude, comme par hasard). 2 ibuprofènes plus tard, nous montons dans le bus pour 2 heures de route (lisse !).

    Nous arrivons vers 11h au début de notre randonnée (Jinshanling). Et c'est parti pour 2h30 de marche(s) en direction de Simatai. Et bien ça monte ... et ça descend ! Le paysage est MAGNIFIQUE ! C'est assez magique de voir cette crête serpentée à travers la montagne recouverte de verdure. C'est assez difficile de faire partager cette émotion. Camille, Delphine et les autres qui y sont allés devraient me comprendre. Pour les autres, quelques photos en-dessous et l'intégralité début octobre sur Picasa.

    Pékin (2ème partie) : La grande muraillePékin (2ème partie) : La grande muraille

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pékin (2ème partie) : La grande muraille

    Le genou a tenu le coup toute la journée mais on est rentré vers 17h vidés (Sylvain s'est endormi d'où le "pas de photos" le jour J)

    Demain, nous allons vivre une autre aventure tout aussi fatigante mais nerveusement cette fois.

    Nous quittons la capitale demain soir pour Xi'an. Mais les réservations de train n'ouvrent que 5 jours à l'avance, nous avons dû attendre d'être revenus de Mongolie pour nous en occuper. Malheureusement, à 2 jours du départ, plus de place dans le train donc, comme dit la chanson "la prochaine fois, tu prendras le bus".

    Nous allons donc acheter nos billets demain matin (nous nous sommes cassés le nez mercredi) à la gare routière (1h de route ...) puis, nous y retournerons demain vers 17h pour prendre notre bus de nuit. 12h de route, que du bonheur en perspective ...

    Finalement, nous en aurons pour plus de 16h et pour la petite anecdote, la porte à coté de ma couchette, c'est ... les toilettes !!! Vous avez de la chance que les odeurs ne se transmettent pas encore par le net

    Pékin (2ème partie) : La grande muraillePékin (2ème partie) : La grande muraille

     

     

     

     

     

     

    Ils ont intérêt à être beau les soldats !!!

    BISOUSSSSSS de nous 2 (je suis certaine que Sylvain participe )


    6 commentaires
  • 24 août : Aujourd’hui, nous reprenons la route pour le Sud : toujours aussi galère !!! Pas grand-chose de particulier. Cet après-midi, nous avons pu observer le montage d’une yourte (en à peine quelques heures, tout est reconstruit).

    En route pour la ville

    25 août : Journée toujours calme où nous avons fait peu de route. Ce midi, nous avons déjeuné près d’un autel que des mongols avaient dressé dans la matinée. Ils avaient déposé de nombreuses offrandes : biscuits, vodka, fromage. Et bien, les chèvres s’en sont régalées !!!

    En route pour la ville

    26 août : Encore une petite journée. On campe aujourd’hui près d’un lac où nous avons vu des mouettes. Elle est pourtant loin notre Bretagne ! Les soirées commencent à être longues … C’est pas facile de s’occuper quand on arrive à 16h30 au campement … Sylvain en a même été rendu à lire mon Biba !!! ;-) (Désolée, il a supprimé la photo !!! Pourtant, j’avais la preuve :-D )

    27 août : Aujourd’hui, direction Karakorum. Nous avons visité un ancien monastère construit sur les ruines de cette ancienne capitale mongole. J’aime bien les toits en pagode de style chinois. Nous allons ensuite déjeuner près des derniers vestiges de la capitale : Janine s’est encore trouvé une copine !!

    En route pour la ville

    Puis nous reprenons la route (goudronnée !!!) en direction d’un cordon dunaire (80 km de long pour 1 km de large). Nous nous y promenons une petite heure mais l’orage menace (qui a dit qu’il ne pleuvait jamais dans le désert ??).

    En route pour la ville

    (Bravo les filles, j'ai bien vu vos commentaires sur Picasa ! )

    Nous passons une petite nuit sous la yourte (la dernière).

    28 août : Dernière journée sur les pistes mongoles. Nous faisons route pour une réserve non loin de Oulan-Bator où vivent des chevaux de Prejwalski. Nous avons eu la chance d’en apercevoir J Ce sont des chevaux un peu plus court sur pattes que les chevaux domestiques mais surtout beaucoup plus trapus. Pour ceux qui ont visité Lascaux, la copie est impressionnante ! Pour notre dernière nuit dans la campagne mongole, nous avons été invités à diner chez des éleveurs puis nous avons campé près de leur yourte.

    En route pour la ville

    29 août – 30 août : Retour sur Oulan-Bator et ses embouteillages. Nous retrouvons «notre» petit appartement où nous passons 24 heures avant de nous envoler vers Pékin. Lors de notre dernière soirée, nous assistons à un spectacle folklorique vraiment sympa.

    En route pour la ville

    Pour ceux qui veulent voir toutes nos photos, elles sont sur notre galerie Picasa (Mongolie dans le menu à gauche). Nous attendons d’être à Hong-Kong pour mettre celles de Chine. Picasa est censuré ici et je n’ai pas envie de me casser la tête avec Flickr ;-)


    2 commentaires
  • 2ème partie de notre circuit mongol : nous faisons route vers le Nord du pays pour rejoindre le lac Kovsgol (lac le plus profond d’Asie avec 260m de profondeur, 130km de long pour 40km de large, 2ème réserve d’eau douce du monde après le lac Baïkal).

    17 août : Aujourd’hui, on change de guide. Départ tranquille dans la matinée jusqu’à une ville où nous rencontrons Byambaa avec qui nous avons été en contact tout l’hiver. Finalement, le moral et la curiosité étant revenus, pas de retour anticipé en Chine ; nous continuons l’aventure mongole.

    Après déjeuner, petite route sympa à travers des rivières jusqu’à notre campement de cette nuit proche d’une rivière. Nous en profitons pour faire une lessive et un shampoing : GENIAL !!!! (Pour la douche, il faudra encore attendre : trop froid !!)

    Cap au Nord

    Cap au Nord

    18 août : Aujourd’hui, courte route jusqu’à 15h jusqu’au pied d’une montagne. Puis randonnée jusqu’au sommet pour voir un ancien monastère bouddhiste construit au XVIème siècle par le 1er chef religieux de Mongolie, détruit par les russes au début du XXème siècle puis reconstruit il y a quelques années. La balade sous les arbres est sympa et il faut un peu crapahuter pour atteindre le sommet.

    Cap au Nord

    19 août : Cet après-midi, nous arrivons près d’une source d’eau chaude. Nous profitons d’un après-midi de repos, pour faire une balade à cheval  Dur pour les fesses et les genoux mais ça fait du bien d’être en plein air et de sortir de cette voiture ! Ce soir, on dort dans un camp pour touristes : une sorte «d’hôtel» composée de yourtes. Nous avons donc le bonheur de pouvoir prendre une douche !!! (La 1ère en plus de 8 jours !!!) Comme nous sommes au pied d’une source chaude, nous avons aussi le luxe de pouvoir prendre un bain chaud (mais là, vraiment très chaud : 3 min après le dîner).

    Cap au Nord

    J’ai été réveillée cette nuit par une bêbête (encore une ;-) ) venue grignoter des biscuits (et aussi me tirer les cheveux, j’en suis sûre !!!). Cette fois-ci, je connais le nom mais on peut encore jouer au kèskeces. Différence par rapport à l’autre fois : il y a une queue.

    Cap au Nord

    20 août : Pas grand-chose aujourd’hui. Nous avons beaucoup roulé. En fin d’après-midi, nous avons grimpé jusqu’au sommet d’un volcan (éteint depuis près de 8000 ans) : un cratère bien régulier, plein de pierres volcaniques super légères sur le chemin. Nous avons passé la nuit sous la yourte près d’un lac.

    Cap au Nord

    21 août : Journée complète de route. Nous campons le soir près d’un lac. Après le dîner dans le camion pour cause d’averse, nous sommes allés nous promener au bord du lac et nous avons vu un magnifique arc-en-ciel complet.

    Cap au Nord

    22 août : Aujourd’hui encore, nous passons la journée sur la route (pourrie L on commence à être fatigués). Nous arrivons vers 17h30 au fameux lac Kovsgol : immense, eau transparente turquoise mais fraîche. Nous profitons d’être dans un camp pour touristes pour faire une lessive et prendre une douche (Youpi ! La 2ème mais dernière de notre circuit…).

     

    Cap au Nord

    23 août : Pas de voiture aujourd’hui, OUFFF !!! Nous passons la journée au bord du lac à faire une randonnée à cheval. Que d’émotions pour cette journée ! La promenade a bien commencé : un peu de pas, du trot et même du galop JNous avons pu voir des pêcheurs nettoyer leurs poissons. Mais au moment de faire une pause à mi-parcours, Sylvain est tombé en voulant descendre de cheval. Son pied est resté coincé dans l’étrier et le cheval s’est mis à avancer en le traînant par terre ! Il lui a même marché sur le pied L Heureusement plus de peur que de mal ! (mais tout de même un bleu sur les orteils pendant quelques jours). Pour continuer les aventures, nous nous sommes rendus compte sur le chemin du retour que la poche de notre sac avec toutes les affaires importantes s’était ouverte pendant le début de la balade et que l’étui avec les lunettes de Sylvain avait disparu !!! Alors là, méga cata (pas de paire de rechange) !!! Heureusement, notre super guide est reparti sur son temps de déjeuner, à moto, avec Byambaaet les a (par miracle) retrouvé dans une prairie. Jamais 2 sans 3 (mais moins grave tout de même), en arrivant au campement, je me baisse pour ramasser la longe de mon cheval par terre, et hop, un bon coup de sabot dans la jambe ! Là encore, plus de peur que de mal (une égratignure et mal au genou quelques jours). L’après-midi a été (heureusement) plus calme  Nous avons refait une petite promenade à cheval d’une heure. Le soir, nous dormons sous la yourte chez notre guide. Nous avons passé la fin d’après-midi à jouer avec son fils de 3 ans (un adorable coquin).

    Cap au NordCap au Nord


    21 commentaires
  •  Quand du rêve à la réalité, il y a tout de même un pas à franchir.

     Notre 1ère étape en Mongolie s’est déroulée dans la région du Gobi du 11 au 16 août.

     Il faut savoir que dans ce pays, il y a très peu de route goudronnée (moins de 2000km pour un pays grand comme 3 fois la France !). La majeure partie du territoire est accessible par piste. Nous n’avions pas prévu cette subtilité avant de quitter Oulan-Bator. Les 2 premiers jours ont été très durs aussi bien physiquement que moralement. Mais, on se fait à tout et le moral a repris le dessus et le dos essaye de supporter ces conditions plutôt bien.

    Nous quittons Oulan-Bator le 11 août vers 10h30 et très vite la ville laisse place à la prairie. Nous déjeunons près d’un lac où s’abreuvent des vaches et des chevaux. Dans l’après-midi, le terrain devient plus rocailleux. Nous campons au pied de formations rocheuses utilisées parfois par des moines pour des cérémonies bouddhistes. Impressions en demi-teinte pour ce premier jour : l’enthousiasme est plombé par la difficulté de la route.

     

    Gobi

    Nous nous réveillons le 12 août sous des trombes d’eau. Cette journée sera un enfer : il a plusdu matin au soir. Un joli moment tout de même quand nous nous sommes invités chez des nomades pour goûter le lait de jument fermenté (beurk) et le « caillé » (sorte de fromage très acide).

    Gobi

    Nuit sous la yourte chez l’habitant pour la 1ère fois (guesthouse assez sommaire mais ça fait du bien de se poser). Ce soir, le moral est au plus bas : si ça continue, nous écourterons notre voyage et rentrerons en Chine au bout d’une semaine.

    13 août : journée sous de meilleurs hospices : il fait beau. Ça y est, c’est la véritable entrée dans le désert avec ces 1ers chameaux  Cet après-midi, nous avons vu l’endroit où ont été trouvés des os et œufs de dinosaures en 1922. Nuit sous la tente au milieu du désert.

    Gobi

    14 août : Ce matin, réveil sous la pluie mais ça se calme dans la journée. Cet après-midi, nous randonnons dans des gorges (balade très sympa mais fraîche). Nous avons vu 2 gypaètes barbus et des bêbêtes très sympas (genre campagnol ou cochon d’inde) mais on ne sait pas ce que c’est (on joue au kèskeces dans les commentaires).

    Gobi

    Nous avons quitté la réserve en suivant le lit d’une rivière : bien marrant mais sportif. Nuit sous la tente sur un grand plateau.

    15 août : Pas grand-chose aujourd’hui. Une bonne grosse averse au moment du déjeuner et encore dans l’après-midi : qui dit qu’il ne pleut pas dans le désert !!! Aujourd’hui, nous arrivons aux dunes. C’est marrant, je m’attendais à voir du sable partout mais en fait, il y a un cordon dunaire de 120 km de long par 3 km de large. Le reste est de la rocaille. Nuit sous la yourte tranquille malgré le câlin d’une chèvre (ou de tout un troupeau) à la toile de tente juste à côté de ma tête !

    Gobi

    16 août : Ce matin, balade en chameau dans le désert. Malheureusement, nous ne pourrons pas aller jusqu’aux dunes à cause de la pluie d’hier. On quitte le camp vers 12h00 pour faire route vers les steppes mongoles. Changement de décor assez sympa. Le terrain est encore assez rocailleux mais l’herbe refait progressivement son apparition. Grosse route jusqu’à 20h30 donc petit dîner dans un resto/cantine bien apprécié. Nuit sous la tente. Le moral des troupes est au beau fixe donc on en profite 

     Gobi


    6 commentaires
  •  Nous sommes bien arrivés à Oulan-Bator le 10 août après 2h30 de vol sans encombre. Le guide qui nous attendait ne parlait bizarrement pas français mais anglais  Nous avons appris par la suite que la guide prévue pour le début de notre circuit s’était désistée la veille et que l’agence ne lui avait pas trouvé de remplaçant francophone. Comme nous avons insisté, la situation s’est éclaircie dans la soirée et nous avons pu passer la 1ère semaine avec Adiya, une étudiante en français adorable.

    Notre 1ère journée mongole n’a pas été des plus réjouissantes. Nous avons détesté la capitale : le cliché que l’on se fait d’une ancienne ville soviétique (immeubles complètement délabrés, nids-de-poules, poussière …).

    Nous avons visité le musée national (bof) et fait un petit tour sur la place du palais du gouvernement.

    Nous avons passé notre 1ère nuit dans un appartement que l’on nous avait prêté.

     


    votre commentaire