• Les réponses de Clément sur la Mongolie

    1) Et non, ce sont les dromadaires qui vivent en Afrique et au Moyen-Orient (Arabie Saoudite, etc...). Les chameaux sont plus rares et ne vivent qu'en Asie Centrale et en Mongolie. Pour différencier les chameaux des dromadaires, vous connaissez surement l'astuce  : CHA-MEAU : 2 bosses ! 

    2) Ce volcan était éteint depuis longtemps (comme nos volcans du Massif Central). Nous aurions pu descendre dans le cratère, mais nous n'avions pas beaucoup de temps. La remontée aurait été longue et un peu difficile : les pierres roulaient sous nos pieds.  

    3) Alors là, je ne réponds pas  Il y a toutes les informations sur le blog. Pour un animal, nous ne savons pas, mais pour l'autre, il faut lire les commentaires  

    4) Non, les nomades ne changent pas de lieu d'habitation tous les jours. Ils déménagent 3 ou 4 fois par an, à peu près à chaque saison. Ils mettent environ 1 heure pour démonter leur yourte et 2 heures pour la remonter. Ils ne partent pas à l'autre bout du pays mais restent toujours dans la même région. 

    5) Les mongols qui vivent à la campagne sont des éleveurs.

    Ils ont 5 sortes d'animaux domestiques : les chèvres, les moutons, les chevaux, les vaches (et yaks) et les chameaux. Le cheval est leur animal préféré : la course à cheval est un sport national que seuls les petits garcons pratiquent (ce sont les plus légers).

    Les nomades mangent beaucoup de viande : mouton, boeuf en particulier (en ragout ou dans des sortes de raviolis). Ils préparent aussi des fromages avec du lait de vache, de chèvre ou de yak. La viande est souvent accompagnée de pates préparées par eux-mêmes : ils mélangent de la farine et de l'eau. Ils préparent aussi une boisson à partir de lait de jument fermenté : nous n'avons pas aimé

    6) Les nomades ne vivent jamais très loin d'un village. De nos jours, ils se déplacent presque tous à moto et sont toujours à moins d'une journée de piste d'un magasin.

    Aujourd'hui, les nomades sont très  modernes : ils ont l'électricité grace à des panneaux solaires et regardent la télévision grace au satellite (4 chaines).

    A bientot,

    Bisous

    Clément

    « Questions sur la MongolieLes réponses de Janine sur la Mongolie »

    Tags Tags : , , , ,