• Cuzco et la vallée sacrée

    Petit retour sur une semaine au centre du monde inca.

    Nous sommes arrivés dimanche 10 juin à Cuzco après une bonne nuit de route grâce au luxe de la compagnie de bus Cruz Del Sur (plateau-repas, petite couverture et oreiller et même jeu de Bingo pour nous divertir en début de soirée ; puis son coupé dès 21h30 avec écouteurs pour suivre le film si envie ... On sait pourquoi c'est la plus chère).

    Nous arrivons donc vers 7h du matin dans une charmante petite ville encore endormie. Nous allons directement prendre notre petit-déjeuner dans un salon de thé appelé ... Paname ! Ca ne s'invente pas ! Délicieuses viennoiseries qui nous donnent presque la larme à l'oeil : le bonheur de croquer dans un vrai croissant après 10 mois 1/2 de pain de mie ou pain rassis ;)

    Retour à l'hotel, nous sommes assez fatigués après nos petites aventures à Arequipa. Nous ne faisons donc pas grand chose de cette journée. Petit dîner bien sympa avec Michèle & Laurent, un couple de français qui en sont au début de leur TDM ; on passe le relais.

    Lundi, nous avons réservé une visite gratuite de Cuzco en français (on a de la chance, l'agence par laquelle on passe ne propose ça que le lundi matin !). C'est très intéressant de visiter cette ville chargée d'histoire avec un guide.

    Cuzco était la capitale du monde inca (de 1438 à 1572 seulement) appelé alors "Royaume des 4 directions". Lorsque les conquistadors espagnols sont arrivés, ils ont voulu anéantir toutes traces de cette civilisations en rasant tous les monuments ou symboles sacrés et en construisant à la place une église ou un monastère. Lorsqu'ils ne pouvaient pas démolir le lieu de pélerinage (une montagne par exemple), ils plantaient une croix dessus ! On voit de nombreux monuments dont les bases sont des murs incas et les étages des batiments coloniaux. On va ensuite se promener dans le quartier de San Blas, dans les hauteurs de la ville : un quartier un peu bohême (Bo-Bo) genre petit Montmartre.

    Cuzco et la vallée sacréeCuzco et la vallée sacrée

     

     

     

     

     

     

     

    On va déjeuner dans un bon resto typique péruvien : ceviche et brochettes de coeur de boeuf au menu : Un régal ! On s'en lèche encore les babines :)

    Repos tranquille à l'hotel l'après-midi :)

    Mardi 12 juin, le jour tant attendu est arrivé ! On va chercher Clémence à l'aéroport :) :) La soeur de Sylvain nous rejoint pour une dizaine de jours. Cette journée est un peu une copie de la précédente. Nous voulons lui faire partager toutes nos découvertes de la veille, en commençant par le superbe marché San Pedro. Un régal pour les yeux, le nez et les papilles avec un bon jus de banane.

    Cuzco et la vallée sacrée

    On rajoute à notre virée la visite de la magnifique cathédrale et celle de l'Eglise jésuite sur la Plaza de Armas. Première fois de notre vie que l'on doit payer pour rentrer dans des monuments religieux :'( Pendant que Clémence rentre se remettre des 7 heures de décalage horaire et 31 heures de voyage (!), nous allons visiter l'ancien Temple du Soleil. Malheureusement, il faut faire preuve de BEAUCOUP d'imagination pour concevoir ce qu'était le site à l'époque inca. En effet, comme partout ailleurs, les espagnols ont pillé les richesses présentes sur ce site. A la place, ils ont construit l'Eglise de Santo Domingo : un temple de plus ...

    (photos interdites partout)

    Nous partons Mercredi 13 à la découverte de la Vallée Sacrée côté Nord. Nous prenons tout d'abord un bus pour Pisac où nous attend un magnifique ensemble de ruines incas au sommet d'une colline. Nous montons en taxi mais redescendons au village à pied : jolie marche entre les terrasses.

    Cuzco et la vallée sacrée

    Nous rejoingons Cuzco en faisant étape à Tambomachay (un ancien bain sacré inca) et Sacsahuaman (un site important "tant sur le plan religieux que militaire" dixit Lonely ; "y a des gros cailloux" dixit Sylvain ). On rentre tranquillement à pied pour une petite visite de Cuzco by night.

    Cuzco et la vallée sacrée

    Jeudi, nous quittons Cuzco pour 2 nuits au coeur de la Vallée Sacrée. Nous avons (mal) négocié un taxi pour aller dans la journée à Ollantaytambo en nous arrêtant en chemin. Nous faisons un premier stop à Chinchero pour voir de jolies terrasses incas et une petite église très chargée.

    Cuzco et la vallée sacrée

    Puis nous allons jusqu'aux Salines de Maras : magnifiques bassins où les incas, déjà, recueillaient du sel venant d'une source chaude en altitude.

    Cuzco et la vallée sacrée

    Dernière étape de la journée, les terrasses circulaires de Moray : très beaux mais on s'attendait à quelque chose de plus sensationel.

    Cuzco et la vallée sacrée

    On arrive en milieu d'après-midi dans le très mignon petit village d'Ollantaytambo (= Ollanta). On se promène un peu dans les ruelles mais on se réserve la visite des ruines (encore !) pour le lendemain.

    Vendredi matin, nous allons donc visiter les fameuses ruines : les plus grandes que nous avons vu pour le moment ! Très joli site.

    Cuzco et la vallée sacrée

    Vers 12h30, nous embarquons dans le train en direction d'Agua Calientes, le village du Machu Picchu !! Nous y faisons la connaissance de Caroline et Tristan, un couple suisse qui finit aussi son fabuleux tour du monde d'un an par le Pérou. Nous aurons le plaisir de diner avec eux et de les recroiser le lendemain après la visite du Machu Picchu.

    Samedi  16 juin, réveil à 5h15 pour LA visite du site le plus touristique d'Amérique du Sud ! 

    Nous décidons de monter en bus pour préserver nos forces. Nous arrivons vers 7h à l'entrée du Machu-Picchu que nous traversons d'une traite pour entamer l'ascension du Huayna Picchu (le fameux "pain de sucre" que l'on voit sur toutes les photos). Oufff ! Dur, dur ! Heureusement qu'il ne fait pas encore trop chaud !

    Cuzco et la vallée sacrée

    Après 2 bonnes heures de montée - descente, nous retournons, toujours d'une traite, à l'entrée du site dans l'espoir de trouver un guide francophone. Malheureusement pour nous, la seule présente ce jour-là, a RV avec une agence et ne peut pas nous faire la visite. Nous nous rabattons donc sur Jacqueline qui, malgré son prénom, ne parle que anglais. Heureusement, elle fait très attention à ne pas parler trop vite et nous profitons pleinement de ses explications. Le site est vraiement grandiose mais nous sommes toutefois un peu déçus de ne pas avoir pu "privatiser" cette merveille pour nous seuls ;) Il y a beaucoup de monde et pourtant la pleine saison n'est pas encore arrivée. L'image la plus forte est quand Jacqueline nous montre la montagne en face en nous disant qu'avant, le site ressemblait à ça : des pentes très escarpées recouvertes de jungle ! C'est fou d'imaginer les Incas, il y a 500 ans, transformer avec leur moyen une montagne en un endroit aussi travaillé !

    Cuzco et la vallée sacrée

    Vers 12h30, nous entamons la longue descente (à pied cette fois) jusqu'au village d'Agua Calientes. Des marches, encore des marches, toujours des marches !

    Nous reprenons le train vers 16h30 normalement directement pour Cuzco mais "problèmes techniques", la compagnie nous informe que nous devons descendre à Ollanta et finir en bus : en bonne française, je râle pour obtenir un remboursement des 40 $ chacun de différence de prix, mais on est pas en France, et je peux toujours rêver. En plus, je suis la seule à râler ...

    Voilà, désolée pour le retard !

    Depuis, nous avons passé une journée à Lima et nous avons rejoint Huaraz pour une superbe trek de 4 jours dans la Cordillère Blanche.

    Gros bisousssss

    « Arequipa et le canyon del ColcaJanine au Pérou »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Ta Poupoule
    Mardi 19 Juin 2012 à 09:33

    Pas besoin d'aller si loin pour payer l'entrée de monument religieux. L'Eglise Mathias à Budapest (celle du château) est aussi payant :p

    Profitez bien des derniers jours ! A très vite !

    2
    Mardi 19 Juin 2012 à 14:14

    Très belle leçon d'histoire...
    Cela donne de plus en plus envie d'y passer quelques vacances... (nord) Chili, Bolivie (sans la forêt amazonienne, j'insiste) et Pérou, belle fin de périple.

    3
    Lundi 25 Juin 2012 à 12:05

    Serge Brunier cite dans le post ci-dessous l'observatoire d'Alain et Ale Maury où vous êtes allés passer une nuit à San Pedro De Atacama
    http://ciel.science-et-vie.com/2012/06/23/merveilles-du-ciel-austral/

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :