• Bonjour Janine,

    Merci pour ta lettre. Nous avons aussi regardé avec beaucoup d'attention toutes les photos de l'album sur la Malaisie et nous avons quelques questions :

    1) Question sur Bornéo et la Malaisie :

    - Est-ce que la Malaisie est un pays riche ou pauvre ?

    - Est-ce que la pluie est chaude ?

    - Est-ce qu'il y a beaucoup d'arcs-en-ciel ?

    - Est-ce qu'il y a des orages ?

    - Est-ce qu'il y a beaucoup de magasins ?

    - Comment s'appelle la monnaie de la Malaisie ?

    2) Questions sur les maisons :

    - Comment les gens font-ils pour construire leurs maisons ?

    - Est-ce que les maisons sur pilotis donnent le vertige ?

    - Est-ce qu'il peut y avoir des étages sur les maisons sur pilotis ?

    - Comment fabriquent-ils leurs meubles ?

    3) Questions sur les habitants :

    - Comment écrivent-ils ? Quelle écriture ? Avec un stylo, un pinceau ?

    - Que mangent-ils ? Est-ce qu'ils font chauffer leur nourriture ? Comment ?

    - Est-ce qu'ils ont beaucoup d'habits ? de chaussures ?

    - Comment fêtent-ils Noël ?

    4) Questions sur les animaux :

    - Est-ce qu'il y a des chiens ? des requins ?

    - Est-ce qu'il y a beaucoup d'animaux dans les rivières ?

    A bientôt Janine !

    Les CP/CE1


  • Petit retour en arrière après cette parenthèse à Singapour.

    Lundi 28 novembre, nous avons quitté Wonosobo pour le village de Borabudur, très connu pour son temple (d'ailleur, il n'y a que ça). Nous hésitions entre visiter le temple bouddhiste l'après-midi et se lever tranquillement le lendemain pour prendre le bus pour Yogyakarta ou visiter le temple à l'aube (comme c'est conseillé dans les guides) et enchainer avec le bus. La météo a décidé pour nous : impossible de mettre le nez dehors de l'après-midi. Il s'est mis à tomber des trombes d'eau 10 minutes après être arrivés à l'hôtel.

    Mardi, nous avons donc mis le réveil à 5h30 pour pouvoir visiter le monument dès l'ouverture. Quel bonheur ! Nous étions quasi seuls et il faisait beau :-)

    Yogyakarta et les alentours

    Ce temple est le plus grand temple bouddhiste du monde. C'est magnifique ! Mais les photos parlent toujours mieux.

    Yogyakarta et les alentoursYogyakarta et les alentours

     

     

     

     

     

     

    Yogyakarta et les alentours

    On a tout de même rencontré pas mal d'étudiants en anglais ou en communication qui interview les touristes. Un peu comme partout en Indonésie, on nous a pris en photos, posé des questions, demandé des autographes .... C'est dur la vie de star ! On peut même plus visiter les temples seuls ;-)

    Yogyakarta et les alentoursYogyakarta et les alentours

     

     

     

     

     

     

    Ce qui est amusant avec ses jeunes, c'est qu'ils nous ont séparés pour nous poser des questions : les filles m'ont interrogée sur le sport en France et les garçons ont posé des questions à Sylvain sur le système éducatif français ;-)

    Après cette visite matinale, nous avons pris la route pour Yogyakarta à seulement 1h30 de Borobudur. Pour l'anecdote, nous avons dû prendre un petit bus de ville pour rejoindre notre hôtel depuis la gare routière ; nous avons payé 400 Roupies pour 2 (soit 3 centimes d'euros !!!! Bon à ce prix là, y a pas de tableau de bord, juste une plaque en métal rouillé et troué :-D pour info, c'est à peu près 20 fois moins cher que d'habitude). Après-midi tranquille à l'hôtel.

    Mercredi matin nous sommes allés visiter le palais du Sultan. Le sultan existe toujours mais n'a qu'un rôle honorifique. Yogyakarta a gardé pendant longtemps un statut particulier de ville indépendante car le Sultan précédent (le père de celui actuel) a beaucoup oeuvré pour l'indépendance de l'Indonésie dans les années 45-50, mais aujourd'hui, la ville est la capitale de la province de Java Centre.

    Le palais est assez intéressant mais surtout parce que nous l'avons visité avec une petite mamie (guide) très gentille et intéressante. Elle nous parlait français pendant toute la visite mais elle parlait tellemnt vite et pas très bien que nous n'avons pas tout compris ; mais elle était tellement gentille qu'on a pas osé lui demandé de parler anglais ;-)

    Yogyakarta et les alentours

    L'objet du jour : un parc pour bébé !! Non, non, ce n'est pas une cage ;-) C'est comme ça chez le sultan ;-)

    Yogyakarta et les alentours

    L'après-midi, nous sommes allés visiter le temple (hindouiste) de Prambanan (à 40 min du centre de Yogya). Malheureusement, le vent s'est levé au moment où nous sommes arrivés et nous avons fait la visite express sous une tempête de sable ... Mais c'est beau quand même. Rien à voir avec les temples hindous ultra colorés que nous connaissons. Ici, tout est en pierre volcanique sombre et les fresques sont taillées dans la pierre.

    Yogyakarta et les alentoursYogyakarta et les alentours

     

     

     

     

     

     

    Le soir, j'ai mangé quelque chose d'extra-ordinaire ! Je vous laisse deviner (2 indices pour vous aider :-)

    Yogyakarta et les alentoursYogyakarta et les alentours

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Amis de facebook pas le droit de jouer et de vendre la mèche ;-)

    Voilà pour les dernières visites indonésiennes. On vient de rentrer de Singapour avec un visa tout neuf pour un 2ème mois plein de belles promesses. Demain, on part pour 3 jours voir les volcans de l'est javanais ( Bromo et Kawah Ijen), puis on va se faire dorer la pilule sur les iles paradisiaques des Gilis (entre Bali et Lombok). Le 11, on embarque pour une croisière de 5 jours aller-retour pour Komodo et ses fameux dragons ! Et le 18, les parents, frère et soeur de Sylvain arrivent pour 1 ou 2 semaines de vacances à Bali !!! On hâte de vous voir :-)

    Avec un programme si chargé, je ne sais pas quand on pourra mettre le blog à jour (au pire, à Bali).

    GROS BISOUSSSSSSSSSS à tous et encore MERCI pour vos messages d'anniversaire (je suis un peu plus vieille mais aussi un peu plus sage maintenant )


    6 commentaires
  • Très rapidement, un petit message depuis Singapour pendant que mes émotions et impressions sont encore fraîches :-)

    Comme notre visa indonésien ne durait qu'un mois, nous avions prévu de quitter le pays pour 2 jours et y revenir avec un visa tout neuf. Sylvain avait beaucoup aimé Singapour quand il y était allé, il y a 2 ans donc on a décidé d'y faire un petit séjour. Et comme, ça tombe pour mon anniversaire, mon petit Papa et ma petite Maman nous ont offert les 2 nuits d'hôtel (MERCI MERCI MERCI).

    Nous sommes donc arrivés hier (1er décembre) vers 11h à l'aéroport et déjà, on sent la différence. C'est grand, c'est beau, c'est propre et il y a même Jingle Bell dans les hauts-parleurs ! Un sourire s'est collé sur mon visage et celui de Sylvain et n'est pas prêt de nous quitter !!!!

    Après une 1/2 h de métro, nous arrivons à l'hôtel après avoir traversé une des nombreuses galeries commerçante (ça sentait bon, les biscuits et les sucreries :-D). Sylvain ne m'avait rien dit, ni de l'adresse , ni du standing de l'hôtel pour me laisser la surprise : WHAOUH !!! Un grand hôtel de luxe comme ceux dans lesquels on rentre pas d'habitude ;-) (6 restaurants, piscine, spa, galerie commerçante .......) Nous sommes au 32ème étage avec une vue panoramique sur le centre de Singapour. Malgré les nuages, c'est magnifique !

     

    Un super WE à Singapour !!!

    Nous sommes sortis en début d'après-midi pour déjeuner et commencer notre visite express de la ville. Nous avons mangé vers l'opéra, un batiment très moderne qui ressemble à un hérisson (ou à 2 yeux de mouches ...). Au menu du déjeuner, sushis à volonté ...... J'ai trooooop mangé ;-)

    Un super WE à Singapour !!!

    On sent que Noël approche. Ici, tout est déjà décoré et il y a plein de promo spécial Noël dans les magasins (on a rien acheté : bcp trop cher par rapport à l'Indonésie !!). Avec la différence de climat entre la France et ici, on avait presque oublié que c'était bientôt Noël ;-)

    Un super WE à Singapour !!!

    Après le déjeuner, on a passé l'après-midi à visiter Chinatown et le quartier des affaires. C'était très sympa :-) D'autant plus qu'en ce moment, il y a une expo de statues d'éléphants dans toute la ville (au total on en a vu une cinquantaine sur la centaine exposée).

    Un super WE à Singapour !!!Un super WE à Singapour !!!

    (2 exemples pris au hasard)

    On a fini la visite de l'après-midi par notre quartier avec 2 églises, un mémorial et l'hôtel le plus célèbre de Singapour (le Raffles Hotel).

    Un super WE à Singapour !!!

    Pour la soirée, on a continué notre (re)découverte culinaire par le sud italien avec un délicieux plat de pâtes 4 fromages et une super pizza pour Sylvain !!! Miaaaaamm !!

    Vendredi (2 décembre ;-) ), j'ai eu le droit à mon meilleur petit déjeuner d'anniversaire !!!! : baguette, beurre et confiture de myrtille, mais aussi croissant et pain au chocolat, sans oublier un plateau de fromage avec du ..... reblochon :-D J'ai presque versé ma petite larme d'émotion tellement c'était bon !!!!!

    Comme le temps était à la pluie, on a attendu la fin de matinée pour aller se promener sur Orchard Road (un quartier de magasins chics) puis dans Little India. On est rentrés super crevés en fin d'après-midi et là, surprise !!!! Un gâteau d'anniversaire nous attendait dans la chambre !!!!!!!! Après enquête, il vient de l'hôtel : trop chouette !

    Un super WE à Singapour !!!

    Ce soir, super resto ! Sylvain avait prévu de m'inviter dans un resto français mais impossible de le trouver (il a dû fermer ; ça bouge beaucoup sur Singapour : il y a tellement de resto !!!), on a donc été dans un resto asiatique (en Asie ;) ) très bon ! et on a pris le dessert dans la chambre (mais plus très faim !)

    Voilà, pour un petit compte-rendu express. Ca doit vous paraître bizarre, je parle essentiellement de nourriture mais après 4 mois, loin de la France, c'est ce qui nous manquait : bien manger !!!! Ca nous a fait un bien fou, ce petit WE dans une super ville moderne. On est maintenant rechargés à bloc pour un 2ème mois en Indonésie qu'on apprécie de plus en plus.

    La semaine prochaine : java est, les Gili :), et une expédition de 5 jours vers  Komodo. J'écrirai un rappel sur nos jours précédents à Java plus tard.

    GROS BISOUSSSSSS

    PS : Toutes les photos sur Picasa rubrique Singapour :-)


    5 commentaires
  • Bonjour,

    Ouf, apres cet article, le blog sera a jour (jusqu'a demain ;) ) Desolee, ici pas de WIFI mais un acces internet avec un clavier qwerty. Mias comme je veux profiter de notre apres-midi de pluie pour combler notre retrad, il y aura des fautes ...

    Nous sommes donc arrives samedi 26 novembre a Wonosobo apres une longue journee de transports varies (voiture, train et 3 bus). Enfin, nous avons trouve LA ville calme d'Indonesie ! Une petite ville sans pretention mais avec des gens ADORABLES, ou on peut traverser la rue sans risquer de se faire ecraser. Nous pensions que c'etait un endroit hyper touristique mais pas du tout. Nous etions qusiment les seuls "occidentaux" de la ville.

    Dimanche matin, nous sommes alles sur le plateau de Dieng situe, a 2093 m d'altitude, a 1h de Wonosobo. Des notre arrivee, on remarque un changement dans la campagne environnante : plus de riziere, ici nous voyons des champs de pommes de terre !!!! 1ere fois depuis de nombreux mois !!!

    Le plateau de Dieng

    Ce plateau abrite certains des plus anciens temples de Java. Nous pouvons encore en observer 8 dont 5 sont reunis sous le nom de complexe d'Arjuna.

    Le plateau de DiengLe plateau de Dieng

     

     

     

     

     

     

    Nous avons aussi marche jusqu'au Kawah Sikidang, un cratere volcanique avec des fumerolles et des mares de boue bouillonnante.

    Le plateau de Dieng

    La encore, ca sentait le soufre.

    Nous avons termine notre promenade par le Telaga Warna, un lac couleur turquoise (du au soufre de ses berges) : tres beau !

    Le plateau de Dieng

    Nous sommes rentres assez tot a notre hotel, ce qui nous a permis d'eviter la pluie !!! Nous sommes bien chanceux sur ce coup !

    Aujourd'hui, nous avons pris la route pour Borobudur, un des sites les plus importants d'Asie du Sud-Est. C'est le plus grand temple boudhiste d'Indonesie. Par contre, a cause de la pluie, nous avons remis la visite a demain matin (on va essayer d'y etre a l'ouverture : 6h, pour profiter du soleil matinal !)

    Demain, direction Yogyakarta, la "capitale" culturelle d'Indonesie, puis jeudi et vendredi en route pour Singapour !!!!! Mais ca, c'est une autre histoire ;)

    J'essaye de mettre le blog a jour plus souvent

    GROS BISOUSSSSSSS a tous


    5 commentaires
  • Après nos premiers jours à Java plutôt bruyant, nous avons pris la route pour Pangandaran, une petite bourgade située sur la côte sud de Java Ouest. Que du bonheur de nous poser 2 jours au calme et de profiter de cette vie de rêve.

    Jeudi 24, nous n'avons rien fait de spécial : petite balade sur la plage entre surfeurs et bateaux de pêcheurs. Je me suis offert un délicieux massage toujours sur la plage :-)

    Vendredi, nous sommes partis en excursion toute la journée. Nous avons commencé par visiter un fabrique de chips de poisson (l'équivalent de nos chips aux crevettes). Intéressant mais ça ne donne plus envie d'en manger ;-)

    Ensuite, nous avons visité un kampung (= village traditionnel) où ils fabriquent du sucre brun (sorte de sucre caramélisé obtenue à partir de nectar de fleur de coco). Les indonésiens s'en servent pour sucrer le thé ou le café mais aussi pour fabriquer les Kelepon (sorte de perle de coco verte et froide : un délice !!!!!!!!!). J'ai pu faire plein de photos d'enfants :-)

    2 jours à la plage

    Nous avons aussi visité une fabrique de marionnettes (beaucoup de spectacles indonésiens sont représentés par des marionnettes en bois).

    2 jours à la plage2 jours à la plage

     

     

     

     

     

    Celle de droite nous a tout de suite fait penser a quelqu'un :-0 Je pense que certains verront de qui je parle !!!

    Après ces visites très intéressantes, direction la plage ! Nous n'avons pas pu nous baigner la veille à cause des vagues et des nombreux locaux présents (le bikini est fortement désapprouvé dans ce pays musulman) alors nous sommes bien contents de pouvoir nous plonger dans l'océan indien ! Cette fois, pas de grosse vague (désolés pour les surfeurs) et plage beaucoup plus touristique donc pas de problème pour le maillot de bain. Un délice, ni trop chaude, ni trop froide : parfait ! On a eu une petite pensée pour le calendrier en se disant qu'on avait vraiment de la chance de pouvoir se baigner un 25 novembre :-)

    2 jours à la plage

    Après déjeuner, nous sommes aller faire une balade en bateau jusqu'au "green canyon" : absolument splendide ! Plus nous avançons dans la jungle, plus la rivière est encaissée. Nous arrivons à un rapide d'où nous avons pu nous baigner.

    2 jours à la plage

    Sur le chemin du retour, clou de la journée (pour nous !) : nous nous sommes arrêtés dans un centre de protection des tortues de mer !!! Les bénévoles se chargent de recueillir les oeufs de tortues au moment de la ponte. Ils les mettent à couver dans un grand bac à sable hors de portée de tous les prédateurs. Puis après l'éclosion, ils gardent les bébés durant 5 à 6 mois avant de les remettre dans la mer. Janine a enfin pu rencontrer ses cousines de mer !!! Et nous avons pu toucher cet animal qui nous suit partout :-)

    2 jours à la plage2 jours à la plage

     

     

     

     

     

    Retour tranquille à Pangandaran où nous avons terminé la journée par un jus de fruit sur la plage devant un magnifique coucher de soleil (on n'avait pas l'appareil photo).

    Une véritable journée de rêve !!!!

    Samedi 26, nous avons pris la route pour Wonosobo, ville située juste à coté du plateau de Dieng au centre de Java.

    J'ai un peu rattrapé le retard. J'essaye de vous raconter très vite notre visite sur le plateau d'aujurd'hui.

    (Minuit -3 , ouf !!!! Toutes les photos sont sur picasa)

    BISOUSSSSSSS


    2 commentaires
  • Nous avons décollé samedi 19 au matin de Padang pour Jakarta, capitale de l'Indonésie située sur l'île de Java. Cette ville est réputée polluée, bruyante, mal famée, etc ... Autant vous dire que quand on a su qu'on pouvait prendre un bus de l'aéroport pour une petite ville située à 2h de Jakarta, nous avons foncé !

    Premiers jours à Java

    Pour une fois que j'avais l'appareil pendant le vol : c'était splendide !

    Nous avons donc passé 2 nuits à Bogor, autrefois petite ville calme à l'écart de la capitale ; aujourd'hui grande banlieue de Jakarta ... Nous avons logé chez une petite grand-mère adorable. Pas la plus belle chambre que nous ayons vu, ni la plus propre mais elle était tellement gentille qu'elle nous a attendris :-)

    Nous avons visité le jardin botanique de Bogor : très agréable d'être au calme, au milieu de la verdure alors que ça grouille en ville :-)

    Premiers jours à JavaPremiers jours à Java

     

     

     

     

     

     

    Lundi 21 novembre, nous prenons la route pour Cianjur, ville absolument pas touristique où nous voulions vivre en famille un peu comme à Bornéo. Malheureusement, c'était beaucoup moins authentique et nous logions plutôt chez l'habitant que avec l'habitant. Nous avons quand même pu rencontrer des gens adorables dont Daffyd (prononcer David), prof de géo en Indonésie mais passionné par le français. Il lit le mensuel du Monde mais ne peut que rarement pratiquer son français : il était ravi de notre visite dans sa ville.

    Grâce à lui, nous avons pu visiter une autre école. C'était génial !! La maîtresse nous attendait. J'ai pu donner un cours de français à une classe d'élèves de 9-10 ans : je leur ai appris les chiffres de 1 à 5 et Frère Jacques ! C'était super mignon de les voir recopier dans leur cahier ce que j'écrivais au tableau :-) Nous trouvons que nos classes françaises sont surchargés mais ici ils étaient 46 !!! Certains enfants partageaient à 3 des pupitres prévus pour 2 ...... A coté de ça, la classe était joliement décorée avec des affichages faits par les enfants sur les planètes :-) Une question m'a néanmoins surprise : une petite fille m'a demandé si les enfants français étaient plus intelligents qu'eux :'( Ce n'est pas la 1ère fois que cette remarque nous est faite ...... Je ne sais pas d'où vient une si mauvaise estime de soi au niveau d'une population entière.

    Premiers jours à Java

    Nous avons terminé notre matinée par la visite d'une plantation de thé de la région. Intéressant mais rien à voir avec le Sri Lanka ..... Par contre, ça a été l'occasion d'une grande première pour tous les 2 : nous avons fait de la moto ;-) (enfin du 2 roues à moteur ;) )

    Premiers jours à Java

    Nous avons dû annuler notre visite d'un village flottant l'après-midi, à cause de la pluie. Nous sommes donc restés tranquillement à "la maison".


    3 commentaires
  • Bonjour à tous,

    Désolée pour le retard dans la mise à jour de votre blog favori ! Entre les problèmes de WIFI et la flemme ;), le temps passe vite !!!

    Je m'étais arrêtée le 15 novembre après notre arrivée à Bukittinggi. Cette ville en altitude est assez agréable (fraiche, calme ...). Nous avons donc profité de la journée du lendemain pour la visiter tranquillement.

    Bukittinggi et la vallée d'Harau

    Le Gunung Merapi veille sur la ville.

    Le lendemain, nous sommes partis en excursion avec Axelle et Charlène (2 françaises rencontrées dans le café en face notre hôtel) dans la vallée d'Harau. C'était MAGNIFIQUE !!!! Un des plus beaux endroits de Sumatra ! Nous avons pu retrouver les rizières que nous aimons tant. Cette vallée est une bulle de calme et de tranquillité au milieu de volcans et de cascades. Que du bonheur !

    Bukittinggi et la vallée d'HarauBukittinggi et la vallée d'Harau

     

     

     

     

     

     

     

    En chemain, nous avons visité une fabrique de chips de tapioca, la spécialité de la région : très bon. Nous nous sommes aussi arrêtés visiter une école : c'était super ! Tous les enfants voulaient nous voir. J'ai pu prendre quelques photos et nous avons eu le droit à une chanson. Bizarrement, j'étais assez intimidée ! On perd vite l'habitude d'avoir une trentaine de paires d'yeux braquée sur soi ;)

    Bukittinggi et la vallée d'Harau

     

    Le lendemain, nous avons pris la route pour Padang (la capitale de Sumatra Ouest) en traversant des villages Minangkabau : la minorité ethnique vivant dans la région.

    Leur maison sont très caractéristiques : les cotés du toit remontent en pointe pour rappeler les cornes des buffles d'eau. Autre spécificité : les Minangkabau sont une société matriarcale (assez insolite dans un pays TRES musulman).

    Bukittinggi et la vallée d'Harau

    Le palais du roi reconstruit récemment après un incendie


    7 commentaires
  • Bonjour les enfants,

    J’espère que vous allez bien. Ça fait longtemps que je n’ai pas eu de vos nouvelles. Comment avez-vous trouvé mes aventures chinoises ?

    Au mois d’octobre, j’étais à Bornéo. C’est une île immense qui se trouve sur l’Equateur. Elle est partagée entre 3 pays. Le Sud appartient à l’Indonésie ; le Nord à la Malaisie (j’ai visité cette partie) ; et au milieu de la partie malaisienne, le Sultanat de Brunei (un tout petit pays). Le climat y est très chaud et humide toute l’année : on appelle ça le climat équatorial. Il y a de grandes forêts. Malheureusement, les hommes détruisent de plus en plus cette jungle pour planter des palmiers à huile. On se sert des fruits de ces arbres (des sortes de grappes rouges) pour faire de l’huile que l’on retrouve dans beaucoup d’aliments. Vous pourrez regarder chez vous. Mais, à cause de ces plantations, de nombreux animaux voient leur territoire diminuer et risquent de disparaitre (les orangs-outans en particulier).

     

    J’ai tout d’abord visité la province du Sabah (c’est la région que j’ai préférée). J’ai pu y voir plein d’animaux sauvages !

    J’ai découvert des singes très originaux : les nasiques. Les mâles ont un très gros nez tandis que les femelles et les jeunes ont un petit nez en trompette.

    Janine à BornéoJanine à Bornéo

     

     

     

     

     

     

     

    J’ai passé 2 nuits dans la jungle. J’y ai vu des orangs-outans, des crocodiles, des éléphants et pleins de sortes d’oiseaux.

    Janine à BornéoJanine à Bornéo

     

     

     

     

     

    Cécile et Sylvain ont pu plonger avec des tortues de mer (moi, j’ai bien trop peur de me baigner). Ils m’ont dit que c’était magnifique !

     

    J’ai habité pendant 2 jours dans une famille d’un petit village de Bornéo. C’était génial ! Il y avait 6 enfants. Je leur ai raconté notre voyage et nous avons beaucoup joué.

     

    Janine à Bornéo

    Ensuite, je suis allée visiter la province du Sarawak. J’ai un peu moins aimé mais j’ai quand même vécu de belles aventures. J’ai eu la chance de faire de la spéléologie et de voir plein de chauve-souris.

    Janine à Bornéo

     

    J’ai aussi visité un parc qui explique la vie des habitants de cette région. Certains peuples vivent encore dans la forêt, dans des grandes maisons en bois qu’ils partagent entre plusieurs familles.

    Depuis le mois de novembre, je suis en Indonésie. Mais ça, c’est une autre histoire.

    Je compte sur vous pour me poser plein de questions sur Bornéo et la Malaisie ; je ne vous ai pas tout dit !

     

    Je vous fais de gros bisous,

    A très vite,

    Janine