• La Java à Java

Nous avons décollé samedi 19 au matin de Padang pour Jakarta, capitale de l'Indonésie située sur l'île de Java. Cette ville est réputée polluée, bruyante, mal famée, etc ... Autant vous dire que quand on a su qu'on pouvait prendre un bus de l'aéroport pour une petite ville située à 2h de Jakarta, nous avons foncé !

Premiers jours à Java

Pour une fois que j'avais l'appareil pendant le vol : c'était splendide !

Nous avons donc passé 2 nuits à Bogor, autrefois petite ville calme à l'écart de la capitale ; aujourd'hui grande banlieue de Jakarta ... Nous avons logé chez une petite grand-mère adorable. Pas la plus belle chambre que nous ayons vu, ni la plus propre mais elle était tellement gentille qu'elle nous a attendris :-)

Nous avons visité le jardin botanique de Bogor : très agréable d'être au calme, au milieu de la verdure alors que ça grouille en ville :-)

Premiers jours à JavaPremiers jours à Java

Lundi 21 novembre, nous prenons la route pour Cianjur, ville absolument pas touristique où nous voulions vivre en famille un peu comme à Bornéo. Malheureusement, c'était beaucoup moins authentique et nous logions plutôt chez l'habitant que avec l'habitant. Nous avons quand même pu rencontrer des gens adorables dont Daffyd (prononcer David), prof de géo en Indonésie mais passionné par le français. Il lit le mensuel du Monde mais ne peut que rarement pratiquer son français : il était ravi de notre visite dans sa ville.

Grâce à lui, nous avons pu visiter une autre école. C'était génial !! La maîtresse nous attendait. J'ai pu donner un cours de français à une classe d'élèves de 9-10 ans : je leur ai appris les chiffres de 1 à 5 et Frère Jacques ! C'était super mignon de les voir recopier dans leur cahier ce que j'écrivais au tableau :-) Nous trouvons que nos classes françaises sont surchargés mais ici ils étaient 46 !!! Certains enfants partageaient à 3 des pupitres prévus pour 2 ...... A coté de ça, la classe était joliement décorée avec des affichages faits par les enfants sur les planètes :-) Une question m'a néanmoins surprise : une petite fille m'a demandé si les enfants français étaient plus intelligents qu'eux :'( Ce n'est pas la 1ère fois que cette remarque nous est faite ...... Je ne sais pas d'où vient une si mauvaise estime de soi au niveau d'une population entière.

Premiers jours à Java

Nous avons terminé notre matinée par la visite d'une plantation de thé de la région. Intéressant mais rien à voir avec le Sri Lanka ..... Par contre, ça a été l'occasion d'une grande première pour tous les 2 : nous avons fait de la moto ;-) (enfin du 2 roues à moteur ;) )

Nous avons dû annuler notre visite d'un village flottant l'après-midi, à cause de la pluie. Nous sommes donc restés tranquillement à "la maison".

« Bukittinggi et la vallée d'Harau2 jours à la plage »