• Arrivés sur l’île du Nord dimanche 26 février, nous sommes restés une journée à Wellington pour visiter la capitale. (Bienvenue à Romane et Félicitations à Anne-Sophie et William : on a hâte de voir votre 2ème princesse :))

    Lundi, nous sommes allés voir l’immense musée national de Nouvelle-Zélande (le Te Papa) qui regroupe différentes expositions sur plusieurs aspects du pays : faune, géologie, histoire, arts … Heureusement que c’était gratuit parce qu’il faudrait une semaine pour tout voir ! Mais c’est un musée très moderne et interactif donc on y a passé un bon moment.

    L'île du Sud, du Sud au Nord

    Ensuite, nous avons profité de la journée ensoleillée (ce qui est rare à Wellington) pour nous promener dans le jardin botanique. On y accède par un funiculaire ce qui ajoute du charme à la balade.

    L'île du Sud, du Sud au Nord

    Retour à l’auberge (nous dormons sur le parking ce qui nous a permis de ne pas prendre la voiture en ville) où nous potassons sérieusement notre futur trek dans le Torres Del Paine au Chili (Et oui, ça y est, c’est réservé ; nous ferons 5 jours de trek sur le circuit du W mi-mars :)).


    Mardi 28 février, nous reprenons la voiture en direction du Tongariro National Parc. Paysage très joli une fois que nous avons quitté les abords de la ville.

    L'île du Sud, du Sud au Nord


    Mercredi 29 février, réveil à 6h30 en vue du Tongariro Alpine Crossing (la plus belle rando à la journée de Nouvelle-Zélande). Le réveil est frais (0°C au levé !), on peut tester nos vêtements d’hiver et mes super gants en laine d’opossum ;) on a même mis les bonnets ! Mais quelle journée !!! Un vrai bonheur !!! Le temps annoncé était maussade mais nous avons eu un magnifique ciel bleu toute la matinée (un peu voilé l’après-midi). La navette vient nous chercher à 8h et nous dépose à 8h30 au début du circuit. Et c’est parti pour 20km de marche. Les paysages sont à couper le souffle.


    L'île du Sud, du Sud au NordL'île du Sud, du Sud au Nord

     

     

     

     

     

    L'île du Sud, du Sud au NordL'île du Sud, du Sud au Nord

     

     

     

     

     

    Petit moment crâneuse : la durée de marche annoncée était de 7-8h et nous avons fini le circuit en 5h30 (+ 1h de pause). Il faut dire que Sylvain m’a fait cavaler toute la descente pour avoir la 1ère navette et ne pas attendre 1h la suivante ! Nous nous sommes donc offert un délicieux chocolat chaud à l’arrivée au village :)


    Jeudi, nous avons repris la route en direction de Rotorua dont nous n’avons pas réellement profité. Cette ville est entièrement tournée sur son potentiel géothermique (geysers, sources d’eau chaude …) et la grande présence de population maorie. Mais toutes les activités (même le simple fait de voir un geyser) sont payantes et hors de prix.  Nous nous sommes donc réfugiés au bord d’un petit lac pour nous remettre de nos efforts de la veille.

    L'île du Sud, du Sud au Nord


    Vendredi, nous partons pour la péninsule de Coromandel. La route est très jolie (on se croirait dans la Comté pour les fans du «Seigneur des anneaux»). La particularité de Hot Water Beach (où nous dormons et qui lui donne son nom) est qu’une source d’eau chaude affleure juste sur la plage. Il suffit de creuser un trou sur la plage à marée basse pour avoir sa propre piscine privée. Bon, ça, c’est ce qui est écrit dans les guides. En réalité, comme on est encore un peu novice en termes d’attrape-touristes, on loue une pelle 5$, puis on va sur la plage. Là, on remarque au loin un attroupement de personnes, tous agglutinés. On y va donc … Et on essaye de creuser un petit trou sans déranger les voisins dans un endroit un peu moins prisé. Mais pas une goutte d’eau chaude :( En fait, on se rend compte que la source n’affleure qu’à 2 endroits très très limités (environ 3m de large à chaque fois) et pas sur toute la profondeur de la plage. On finit donc par poser son pied dans un trou abandonné pour s’apercevoir que c’est brûlant ! Bref, on est allé à Hot Water Beach ;)

    L'île du Sud, du Sud au Nord


    Samedi 3 mars, on se dirige vers Auckland – 1er round. On ne visite pas cette fois-ci, on y retournera à la fin de notre circuit. Nous continuons tout d’abord de faire le tour de la péninsule de Coromandel : une très jolie route mais très sinueuse. Le temps annoncé était exécrable mais il y avait tellement de vent que nous n’avons finalement eu que 2 grosses averses (avant et après notre marche du jour) et un beau ciel bleu le reste du temps. Nous avons marché jusqu’à Cathedral Cove : une arche rocheuse sur la plage.

    L'île du Sud, du Sud au NordL'île du Sud, du Sud au Nord

     

     

     

     

     

     


    Dimanche 4 mars, nous avons fait notre plus grosse étape de route du pays : Auckland – Cape Reinga à la pointe nord, mais une étape magnifique avec encore un beau temps et une route bien sinueuse ;) On profite même d’une petite traversée d’un bras de mer en bac. Malheureusement, on rate le couché de soleil sur le cap. Le seul hic de la journée a été l’invasion de moustiques le soir au camping. Nous n’avons jamais vu autant de moustiques de notre vie. L’intérieur du van était noir de bestioles !!!! Aucune idée du nombre, mais il y a eu un véritable génocide quand nous les avons cruellement abattus. Heureusement pour nous, ce devait être pour la grande majorité des mâles car nous n’avons pas été piqués.

    L'île du Sud, du Sud au Nord

    L'île du Sud, du Sud au Nord


    Lundi matin, nous sommes allés jusqu’à la pointe même du cap où les eaux de la mer de Tasman (à l’ouest) rencontrent celles de l’océan Pacifique (à l’est). Très beau point de vue avec une sensation d’être arrivés au bout du monde.

    L'île du Sud, du Sud au Nord

    L’après-midi, nous roulons jusqu’à la Bay of Island et le village de Waitangi où a été signé le traité entre les anglais et les maoris reconnaissant la reine d’Angleterre comme souveraine de Nouvelle-Zélande, le 6 février 1840. Nous avons visité la maison du traité (pas grand-chose de spectaculaire) et assisté à des danses traditionnelles maories dont le fameux haka !


    Mardi 6 mars, nous nous sommes offerts une journée sur un voilier avec possibilité de nager avec les dauphins dans la Bay of Island (bah, oui, un peu marre de passer à côté de pleins d’activités géniales parce qu’on se sert la ceinture, donc on se fait plaisir !). C’était super !!!
    On n’a pas nagé avec les dauphins parce qu’il y avait quelques vagues et la skipper ne l’a recommandé qu’aux excellents nageurs (ce qui n’est pas notre cas). En fait, une fois dans l’eau, c’est surtout nage après le dauphin … Mais c’était très drôle à voir depuis le bord. Puis nous avons pique-niqué (barbecue sur le bateau) au large d’une petite île déserte. Enfin, retour avec le soleil et d’autres dauphins. On s’est régalé pour notre dernière activité néo-zélandaise.

    L'île du Sud, du Sud au NordL'île du Sud, du Sud au Nord

     

     

     

     

     

     


    Au programme de ces prochains jours : Mercredi route pour Auckland et remise du van ; jeudi et vendredi matin, visite d’Auckland et vendredi après-midi, vol pour Santiago du Chili. 11h20 de vol ! (J’espère qu’il y aura de bons films en français ;)). On espère que cette journée du 9 mars sera bonne car grâce au décalage horaire, nous la vivons 2 fois !! Et oui, on arrive avant d’être partis ;)

    BISOUSSSS à tous et si je ne remets pas un message avec les impressions d’Auckland, RV en Amérique du Sud (vous serez enfin en avance sur nous).


    5 commentaires
  • Bonjour les enfants,

    Je viens de passer 5 semaines en Australie. Ce pays n’est plus en Asie mais en Océanie. C’est une île immense : plus grande que l’Europe entière. Ce pays est tellement grand que le climat n’est pas partout le même. Le Nord du pays ressemble à la Malaisie ou l’Indonésie : 2 saisons, une chaude et humide et une moins chaude et sèche. Le climat du sud ressemble quant à lui à celui de la France : 4 saisons. Par contre, comme ce pays est dans l’hémisphère sud, celles-ci sont inversés par rapport à chez nous : l’hiver est en juillet-août et l’été en décembre-janvier. Il y a aussi une zone de désert au centre du pays.

    Dans ce pays, avec Cécile et Sylvain, nous n’avons pas voyagé en bus mais nous avons loué un petit camping-car pour pouvoir visiter plus librement. Nous avons commencé notre périple par une ville située tout au nord du pays : Darwin. Nous avons roulé à travers le désert (pas de sable mais beaucoup de roche rouge) jusqu’à la ville d’Alice Springs, au centre du pays.

     

    Clément en Australie


    Dans cette région, certaines habitations sont tellement éloignées d’un village que les enfants ne peuvent pas aller à l’école chaque jour. Ils ont donc inventé un système d’école par radio (et maintenant par internet avec une web-cam). Un professeur est à Alice Springs et fait la classe depuis un studio d’enregistrement (comme un studio de télévision). Les élèves quant à eux, sont éparpillés dans le désert et suivent les cours grâce à leur ordinateur depuis une salle de classe aménagée dans leur maison. Comme ces cours ne durent qu’une ou deux heures par jour, ils ont aussi des exercices qui leur sont envoyés par la poste et quelqu’un (parfois leur maman mais d’autre fois une personne qui n’est là que pour ça) les aide à faire leurs devoirs et des travaux manuels. On appelle cette école, « l’école de l’air ».

    Dans le centre de l’Australie, nous avons visité le site d’Ayers Rock. C’est un énorme rocher au milieu du désert. Ce site est sacré pour les Aborigènes (c’est le peuple des premiers hommes à avoir habité l’Australie, avant les Anglais). Ils l’appellent Uluru. C’était très beau !

     

    Clément en Australie


    J’ai été assez touché par la condition des aborigènes. Ce peuple originel de l’Australie vit pour la plupart du temps dans la misère. Ils ont été exterminés par les colons anglais arrivés à partir de 1788 sur le territoire. On a volé des générations d’enfants pour les faire élever par des colons « blancs » dans le but de créer une Australie blanche. Et ceci jusque dans les années 1970 ! Le premier ministre australien s’est excusé officiellement que très récemment pour ce crime. De nos jours, les aborigènes vivent principalement dans le territoire du Nord, le plus souvent dans des réserves. Nous en avons croisé dans les villes de Darwin et Alice Springs où on s’est immédiatement rendus-compte que l’intégration était difficile.
    On peut facilement faire le rapprochement avec l’histoire et la condition actuelle des Indiens d’Amérique.

    Après cette visite du territoire du Nord, nous avons pris un avion pour aller à Cairns (encore au Nord de l’Australie mais cette fois-ci sur la côte Est). Nous sommes allés avec un nouveau camping-car jusqu’à Sydney, la ville la plus grande d’Australie. Mais ce n’est pas la capitale. A vous de me dire le nom de celle-ci !

     

    Clément en Australie


    Comme nous avons eu très mauvais temps : il a beaucoup plu alors que c’était l’été, nous n’avons pas vraiment pu en profiter. Je suis resté au fond de mon sac à dos…

    Nous avons tout de même croisé plein d’animaux typiques de l’Australie.

    Clément en AustralieClément en Australie          

     

     

     

     

    Kookabura                                                         Dingo

     

    Clément en AustralieClément en Australie

     

     

     

     

    Emeu                                                         Ornithorynque

     

    Clément en AustralieClément en Australie

     

     

     

     

     

    Perroquet                                                                     Casoar

     

    Clément en AustralieClément en Australie

     

     

     

     

     

    Opossum                                                                       Koala

     

    Clément en AustralieClément en Australie

     

     

     

     

     

    Wallaby                                                     Diable de Tasmanie

     

    Depuis le 10 février, nous sommes en Nouvelle-Zélande, 2ème pays d’Océanie. Je vous raconterai cette partie du voyage plus tard.

    GROS BISOUS à tous,
    Clément


  • Bonjour les enfants,

    Je viens de passer 5 semaines en Australie. Ce pays n’est plus en Asie mais en Océanie. C’est une île immense : plus grande que l’Europe entière. Ce pays est tellement grand que le climat n’est pas partout le même. Le Nord du pays ressemble à la Malaisie ou l’Indonésie : 2 saisons, une chaude et humide et une moins chaude et sèche. Le climat du sud ressemble quant à lui à celui de la France : 4 saisons. Par contre, comme ce pays est dans l’hémisphère sud, celles-ci sont inversés par rapport à chez nous : l’hiver est en juillet-août et l’été en décembre-janvier. Il y a aussi une zone de désert au centre du pays.

    Dans ce pays, avec Cécile et Sylvain, nous n’avons pas voyagé en bus mais nous avons loué un petit camping-car pour pouvoir visiter plus librement. Nous avons commencé notre périple par une ville située tout au nord du pays : Darwin. Nous avons roulé à travers le désert (pas de sable mais beaucoup de roche rouge) jusqu’à la ville d’Alice Springs, au centre du pays.

     

    Janine en Australie

    Dans cette région, certaines habitations sont tellement éloignées d’un village que les enfants ne peuvent pas aller à l’école chaque jour. Ils ont donc inventé un système d’école par radio (et maintenant par internet avec une web-cam). Un professeur est à Alice Springs et fait la classe depuis un studio d’enregistrement (comme un studio de télévision). Les élèves quant à eux, sont éparpillés dans le désert et suivent les cours grâce à leur ordinateur depuis une salle de classe aménagée dans leur maison. Comme ces cours ne durent qu’une ou deux heures par jour, ils ont aussi des exercices qui leur sont envoyés par la poste et quelqu’un (parfois leur maman mais d’autre fois une personne qui n’est là que pour ça) les aide à faire leurs devoirs et des travaux manuels. On appelle cette école, « l’école de l’air ».

    Dans le centre de l’Australie, nous avons visité le site d’Ayers Rock. C’est un énorme rocher au milieu du désert. Ce site est sacré pour les Aborigènes (c’est le peuple des premiers hommes à avoir habité l’Australie, avant les Anglais). Ils l’appellent Uluru. C’était très beau !

     

    Janine en Australie


    Ensuite, nous avons pris un avion pour aller à Cairns (encore au Nord de l’Australie mais cette fois-ci sur la côte Est). Nous sommes allés avec un nouveau camping-car jusqu’à Sydney, la ville la plus grande d’Australie. Mais ce n’est pas la capitale. A vous de me dire le nom de celle-ci !

     

    Janine en Australie


    Comme nous avons eu très mauvais temps : il a beaucoup plu alors que c’était l’été, nous n’avons pas vraiment pu en profiter. Je suis restée au fond de ma carapace très souvent …

    Nous avons tout de même croisé plein d’animaux typiques de l’Australie.

    Je vous ai préparé un petit jeu :

    Voici la liste des animaux que j’ai rencontrés à vous de retrouver les photos correspondantes :)
    Wallaby – Ornithorynque – Koala – Wombat – Diable de Tasmanie – Perroquet – Opossum – Emeu – Casoar – Kookabura – Dingo

    Attention, il manque une photo ; à vous de ne pas tomber dans le piège.

    Janine en AustralieJanine en Australie


     

     

     

     

    Janine en AustralieJanine en Australie

     

     

     

     

     

     

    Janine en AustralieJanine en Australie

     

     

     

     

     

     

    Janine en AustralieJanine en Australie

     

     

     

     

     

     

    Janine en AustralieJanine en Australie

     

     

     

     

     

    Depuis le 10 février, nous sommes en Nouvelle-Zélande, 2ème pays d’Océanie. Je vous raconterai cette partie du voyage plus tard.

    GROS BISOUS à tous,
    Janine, votre copine.

     


  • Bonjour Cécile, Sylvain et Clément !
    Nous espérons que vous allez bien et que votre tour du monde se passe toujours bien.
    Nous allons lire votre mail et regarder les photos sur l'Australie vendredi, mais en attendant, nous avons fait la liste de nos questions sur l'Indonésie.

    On est super contents d'avoir de vos nouvelles et de celles de Clément, on vous fait plein de gros bisous !!!
    Les CM1


    - Est-ce que les dragons sont agressifs ?

    Si on les approche de trop près, ils peuvent mordre. Mais normalement, ils ne s’attaquent pas à l’homme.
    - Est-ce qu'ils piquent comme les serpents ?
    Non, ils mordent leur proie mais ne sont pas venimeux comme les serpents. Leur salive est pleine de bactéries ce qui cause la mort de l’animal mordu par une infection du sang en quelques jours.
    - Que mangent-ils ?
    Ils sont carnivores. Ils mangent des cerfs, des sangliers, des buffles ; ils peuvent même manger de jeunes dragons de Komodo.
    - Est-ce que vous avez eu peur sur le volcan ?
    Non, nous n’avons jamais eu peur, parce que nous sommes toujours restés dans des endroits qui n’étaient pas dangereux. Aucune éruption n’était prévue dans les jours suivants.
    - Est-ce que la jungle est très grande ?
    C’est une question compliquée. On appelle jungle, toutes les forêts des régions tropicales qui n’ont pas encore été exploitées par l’Homme. Malheureusement, leur surface diminue de jour en jour, ce qui cause la disparition de nombreuses espèces animales et végétales.
    - Que mangent les Indonésiens ? Ont-ils des goûts bizarres, comme pour les insectes en Asie ?
    Je ne crois qu’ils mangent des insectes (sauf peut-être dans quelques régions très reculées). A Sumatra, certaines populations mangent du chien (comme en Chine) mais nous n’en avons jamais vu au menu, ni gouté. Leur nourriture est surtout basée du riz, du poulet et de la sauce aux cacahuètes.
    - Est-ce que les temples étaient en altitude ?
    Nous avons vu des temples à toutes les altitudes. A Bali, beaucoup sont dédiés à la mer donc sont près de celle-ci. A Java, nous en avons vu jusqu’à 2000m au Plateau de Dieng. Borobudur et Prambanan sont aux alentours de 1000m. 
    - Qu'y trouve-t-on à l'intérieur ?
    Il y a 2 cas :
    - les temples bouddhistes (comme Borobudur) sont pleins. On ne peut pas entrer à l’intérieur ; il n’y a pas de porte.
    - les temples hindouistes (comme Prambanan) contiennent des salles. Mais elles sont le plus souvent vides de nos jours. Autrefois, il y avait de belles décorations.
    - A l'école, est-ce que le maître ou la maîtresse porte aussi un  uniforme ?
    Non, les maîtresses (il y a peu de maîtres) ne portent pas d’uniforme. Elles portent par contre une tenue traditionnelle (une longue jupe avec une tunique à manches longues) et un voile.
    - Est-ce que les élèves sont sages (à 46 dans la classe, ça fait vraiment beaucoup !)
    Ils sont peut-être plus sages les autres jours, mais là, ils étaient très excités par notre venue. Cécile a dû leur rappeler de lever la main pour demander la parole.
    - Combien y a-t-il de classes dans l'école ?
    Désolé mais je ne me souviens plus. Un peu moins de 10, je pense.
    - Quelles sont les matières que les élèves travaillent ?
    Ils apprennent un peu toutes les matières comme en France mais ne commencent l’anglais qu’au collège (vers 12 ans).

    A bientôt, bisous

    Clément


  • Eh oui, malheureusement, le temps sur la côte Ouest a été égal à sa réputation : pluvieux !


    Nous avons, tout de même profité d’une belle journée, lundi 20 février, pour aller randonner au Rob Roy Glacier. La route d’accès a presque été plus éprouvante que la rando en elle-même : 20 km de piste non-goudronnée en tôle ondulée ! Dommage que le ciel se soit couvert en début d’après-midi parce que la marche était bien sympa. Vues sur un torrent, des chutes d’eau et le glacier en récompense finale.

    ... Rentre tes blancs moutons, ...
    Mardi 21, nous avons repris la route pour la région des glaciers Fox et Franz-Joseph sous la pluie. Nous avons pu faire 2 mini-balades jusqu’aux pieds des glaciers mais trop de pluie pour que nous puissions plus marcher.

    ... Rentre tes blancs moutons, ...... Rentre tes blancs moutons, ...

     

     

     

     

     

    Mercredi 22, nous avons continué notre remontée vers le nord de l’île. Nous nous sommes arrêtés pour la nuit à Punakaiki mais nous n’avons pas pu voir les fameux pancakes, formations rocheuses en forme de crêpes au bord de la plage.


    Jeudi 23, nous avons démarré sous la pluie mais le temps a enfin voulu s’améliorer dans l’après-midi. Nous nous sommes rendus à Marahau, porte d’entrée du parc Abel Tasman. Nous logeons à 2 pas du parc dans un joli camping qui a pour autres locataires des lamas, alpagas, moutons et vaches :)


    Vendredi 24, levé matinal pour une journée de kayak le long du parc. Après un assez long point sécurité et technique de pagayage, nous partons sereins sous un beau ciel bleu. Assez vite, les bras commencent à tirer mais les paysages alentours nous mettent du baume au cœur. Nous arrêtons pour pique-niquer sur une petite plage toute mignonne au milieu des mouettes et des sand-flies (sorte d’affreux petits moucherons très présents dans toute l’île qui vous dévorent et laissent des boutons qui grattent pendant plus d’une semaine). On repart en laissant cette faune sur la plage. Malheureusement, les choses se sont un peu gâtées au moment de rentrer. Le vent de face s’est levé et le trajet retour a été beaucoup plus difficile que l’aller.
    Pour une première expérience (pour moi), je suis bien contente de cette journée même si après 2 jours nos bras et nos dos sont encore bien douloureux.

    ... Rentre tes blancs moutons, ...


    Samedi, nous avons repris la route vers l’Est pour clore notre quasi-boucle de l’île du Sud. Nous voulions aller nous promener dans les vignobles de la région de Blenheim, mais finalement le beau temps et la proximité des Malborough sounds nous ont fait changer d’avis. Nous nous sommes donc arrêtés sur la Queen Charlotte Drive (magnifique route sinueuse le long des fjords du Nord de l’île) et nous avons marché pendant 3h sur le Queen Charlotte Track (un des plus beaux sentiers de grande randonnée de Nouvelle-Zélande qui se fait en 3 à 5 jours).
    Promenade très facile (ou c’est moi qui m’améliore ;) ) mais superbe !

    ... Rentre tes blancs moutons, ...

    Pour clore notre très bonne journée, nous nous sommes arrêtés dormir dans un camping-ferme (moutons, vaches, cochon …) avec le meilleur accueil jamais eu jusqu’à maintenant (muffins à la banane tout chaud, juste sortis du four ! et en prime 25% de réduction grâce à notre van !). Des journées comme celle-ci, on adore !!!


    Dimanche, journée moins top (mais bon il en faut). On n’a finalement pas fait grand-chose. Nous sommes allés à Picton dans la matinée. Petit tour en ville (rien de folichon) avant de prendre le ferry pour Wellington (la capitale de Nouvelle-Zélande) dans l’île du Nord.


    Au programme des jours suivants : visite de Wellington, puis grosse rando de 5-7h dans le Tongariro National Park mercredi.

    On se régale toujours autant ! Dommage que ce pays soit si loin de la France, on vous le conseille à tous :)

    Bisousssss des Kiwis


    PS : ah si !!! On a vu des kiwis sauvages !!!!!! Le premier sur le bord de la route en train de manger et le second a traversé juste devant nous ! Evidemment, pas de photo … On s’est pourtant arrêté pour rechercher le 2ème.

    PS2 : Toutes les photos sont sur Picasa :)

    Bisousssss


    4 commentaires
  • Ca y est, on peut vraiment le dire : nous sommes à l’autre bout du monde !!! 45°Sud contre 45°Nord pour vous, opposition un peu moins parfaite mais pas mal non plus des méridiens :) Nous nous levons quand vous vous couchez, et inversement : 12h exactement de décalage horaire.

    Nous sommes bien arrivés vendredi 10 février à Christchurch en Nouvelle-Zélande. La ville ayant été ravagée par un tremblement de terre en septembre 2010  (puis par des répliques en 2011), le centre-ville ne peut plus se visiter et est barricadé. Nous avons donc préféré éviter cette triste ville (que nous avons tout de même traversée) et nous diriger dès notre arrivée vers la presqu’île de Kaikoura à 2h de route au Nord de Christchurch.
    Notre van est presque le même qu’en Australie donc pas de souci de prise en main, on se sent tout de suite comme à la maison :)
    Nous arrivons à Kaikoura en fin d’après-midi sous un léger crachin breton mais rien à voir avec les trombes d’eau australiennes donc on est content.
    Samedi matin, nous nous réveillons avec les éclaircies qui ne nous quitteront pas de la journée. On a par contre perdu « quelques » degrés par rapport à Sydney. Le thermomètre ne dépasse a priori pas les 15° au plus chaud de la journée : chouette, on peut enfin utiliser nos vêtements chauds et anoraks que l’on porte depuis le départ pour rien ;)
    Nous passons la matinée à marcher le long de la côte à la recherche de phoques à fourrure et colonies de goélands. On se régale à voir ces grosses bêtes avachies sur les rochers et même au milieu du chemin sur le parking !

    à l'autre bout du monde à l'autre bout du monde

     

     

     

     

     

     


    La mer est magnifique. Le paysage splendide même si un peu bouché par les nuages. On adore !
    Nous avions réservé à l’avance une sortie pour aller voir les baleines. Le ciel est resté sec par contre les vagues étaient aussi de la partie ce qui fait que nos estomacs ont joué aux montagnes russes pendant plus de 2h mais pas de malade.
    Nous avons eu la chance de voir 2 cachalots, de nombreux dauphins et un albatros. Les baleines sont vraiment ENORMES !!!

    à l'autre bout du monde à l'autre bout du monde

     

     

     

     

     

    Pour ne rien gâcher de notre superbe première journée, le camping a eu une vue magnifique :)

    à l'autre bout du monde


    Petit couac qui aurait pu nous gâcher la journée : notre appareil photo a décidé de se mettre en grève en plein milieu de la matinée mais heureusement après de multiples manipulations, prières et suppliques, il a bien voulu se remettre au boulot !!!! Ouffff !!!


    Dimanche 12 février, nous commençons notre descente pour le sud de l’île du Sud.
    La Nouvelle-Zélande est constitué de 2 îles majeures : une au nord, plus chaude avec les geysers, volcans … et une au sud, avec les fjords, montagnes … Nous visiterons d’abord l’île du Sud en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre puis l’île du Nord en remontant jusqu’à la pointe.


    Nous arrivons en début d’après-midi à Akaroa, à environ 80km au sud-est de Christchurch. Cette ville a une histoire très liée à la France et garde encore les marques de notre présence : les noms des rues, des hôtels … sont en français.

    à l'autre bout du monde


    Nous passons la soirée dans un joli camping avec vue sur la caldeira (la baie d’Akaroa est en fait le résulat de 2 explosions volcaniques) entouré de moutons.
    On confirme : la Nouvelle-Zélande est bien LE pays du mouton !!! On en voit des millions tout le long de notre route (sans exagérer) ! Par contre, il y en a finalement pas tant dans les rayons des supermarchés et c’est aussi cher que le reste … Il faut croire qu’ils exportent tout …

    à l'autre bout du monde


    Lundi 13 février, nous nous rendons à Mont Cook village au pied du point culminant du pays. Une grosse journée de route magnifique avec plusieurs points de vue sur des lacs turquoises.

    à l'autre bout du monde


    Mardi 14, nous avions prévu de marcher dans les montagnes, mais la pluie en a décidé autrement :( Nous restons donc au sec dans notre van à potasser la suite de notre voyage néo-zélandais et le début de l’Amérique du Sud.


    Mercredi, heureusement !, il fait à nouveau sec. Nous partons donc pour une marche de 3h. Jolie balade assez facile avec comme récompense à la fin des minis-iceberg dans un lac !!! (il fait pas très chaud ;))

    à l'autre bout du monde à l'autre bout du monde

     

     

     

     

     

     

     

    à l'autre bout du monde


    L’après-midi, nous roulons en direction de la Péninsule d’Otago à une quinzaine de kilomètres de la ville de Dunedin. La route est là encore magnifique !!!


    Jeudi, nous profitons d’une belle journée ensoleillée pour nous balader dans la péninsule à la recherche d’animaux « sauvages ». Nous verrons beaucoup de phoques (ou lions de mer, on a pas encore vraiment compris la différence), des albatros et un pingouin :) Je suis bien contente car ce n’était pas vraiment la bonne heure mais celui-ci était resté au chaud dans son nid.

    à l'autre bout du monde à l'autre bout du monde

     

     

     

     

     

     

     

     

    à l'autre bout du monde à l'autre bout du monde

     

     

     

     

     

    Vendredi 17, nous reprenons la route sous le soleil pour les fjords de la côte Ouest de l’île. Là encore, très jolie route mais pas aussi jolie que vers le Mont Cook à notre avis.


    Samedi matin, nous avions réservé une croisière dans le fjord de Milford Sound (le plus grand du pays). Malheureusement, la pluie est arrivée durant la nuit (plus de 200jours de pluie par an dans cette région !) et nous ne profiterons pas autant que possible de ce lieu parait-il merveilleux. Nous passerons le reste de la journée dans le van à étudier notre voyage sud-américain.

    à l'autre bout du monde


    Dimanche 19 (aujourd’hui), réveil plus que frisquet. Nous avions reporté la rando prévu hier à ce matin mais il fait beaucoup trop froid et il y a trop de vent. Tant pis ! On se dirige directement vers Queenstown, la ville des sports extrêmes, pour une petite visite et l’achat d’un nouveau sac à dos : Janine a changé de maison !

    à l'autre bout du monde


    Puis nous continuons notre route vers Wanaka en passant par une très jolie (encore !!!) route de montagne avec un beau panorama.

    à l'autre bout du monde


    La phrase que nous n’arrêtons pas de répéter depuis une semaine, c’est : « C’est beau, hein ? ! ». Il faut dire que ce pays est à la hauteur de nos espérances : magnifique !!! Même la pluie ne nous gâche pas le plaisir.

    Désolés de ne pas donner de nouvelles plus souvent, mais il est vrai que les connexions Mc Do ne sont pas terribles et on essaye de ne pas trop payer le wifi dans les campings (ici, c’est gratuit).

    Bisousss à tous


    4 commentaires
  • Nous sommes arrivés lundi 6 février (jour de nos 6 mois d’aventures !!!!!) dans un agréable camping à 10km de Sydney. Nous avons passé la soirée au milieu des perroquets, oiseaux variés et gentilles bêbêtes. Impossible d’être surs du nom de celle-ci : (op)possum ou « sugar glider » ?

    En direct de Sydney


    Mardi, nous avons pris le train pour le vieux centre-ville de la plus grande ville australienne.
    Pour la petite histoire, étant donné que Sydney et Melbourne se disputaient le titre de capitale fédérale, une ville entre les deux a été construite de toute pièce pour prendre ce rôle : Canberra est devenue la capitale de l’Australie.
    Le matin, nous avons visité une exposition gratuite au musée d’art contemporain sur un artiste sud-américain qui utilise le spectateur dans ses œuvres. Par exemple, il enregistre les battements du cœur des visiteurs et fait clignoter des ampoules électriques au rythme de celui-ci. Très difficile à expliquer … Moderne, mais ça nous a bien plu :).
    Nous avons marché jusqu’à l’observatoire qui domine le Harbour Bridge après avoir mangé une délicieuse pizza. Nous sommes ensuite allés voir le fameux Opéra. Puis nous sommes retournés tranquillement prendre notre train. Quel bonheur de ne pas avoir eu à conduire dans cette ville dense néanmoins très agréable. On a beaucoup aimé le quartier des Rocks (lieu des premières constructions de Sydney).

    En direct de Sydney

    En direct de SydneyEn direct de Sydney

     

     

     

     

     

    Mercredi matin, nous sommes allés rendre notre van. Un peu galère de trouver la route pour l’agence mais on s’en est sorti. Ça nous a fait un peu bizarre de devoir porter nos sacs pour rejoindre notre auberge en ville.  Nous passons les 2 dernières nuits dans le quartier de Kings Cross. Un genre de Pigalle/Oberkampf australien. Très bo-bo mais on aime bien. L’après-midi, on s’est promené jusqu’au Domain, un immense parc mitoyen des Royal Botanic Gardens d’où on a eu une vue imprenable sur l’Opéra et le Pont. Cerise sur le gâteau : on a vu des cacatoès (grand perroquet blanc à houppette jaune)

    En direct de Sydney
    Aujourd’hui (jeudi 9 février), nous avons profité du soleil pour aller à la plage. Nous voulions une activité typique de Sydney. On a enfin pu voir la plage comme on se l’était imaginé : eau bleu turquoise avec des surfeurs, sable blanc avec des « bronzeurs » et beaucoup de coureurs. Les australiens sont très sportifs et on en a croisé beaucoup en train de faire leur footing. Nous avons donc marché de la plage de Bondi jusqu’à celle de Coogee. Une belle journée pour finir cet épisode de notre voyage en beauté.

    En direct de Sydney

    Et voilà, nos 5 semaines australiennes s’achèvent. Nous sommes bien contents d’avoir visité ce pays – île – continent malgré les quelques déboires côté météo sur la côte Est.
    Si nous avions prévu, nous serions allés de Darwin à Alice Springs (comme fait) puis nous aurions rejoint Adélaïde, Melbourne et enfin Sydney. Mais avec des si …
    Nous avons été assez touchés par la condition des aborigènes. Ce peuple originel de l’Australie vit pour la plupart du temps dans la misère. Ils ont été exterminés par les colons anglais arrivés à partir de 1788 sur le territoire. On a volé des générations d’enfants pour les faire élever par des colons « blancs » dans le but de créer une Australie blanche. Et ceci jusque dans les années 1970 ! Le premier ministre australien s’est excusé officiellement que très récemment pour ce crime. De nos jours, les aborigènes vivent principalement dans le territoire du Nord, le plus souvent dans des réserves. Nous en avons croisé dans les villes de Darwin et Alice Springs où on s’est immédiatement rendus-compte que l’intégration était difficile.
    On peut, il nous semble, facilement faire le rapprochement avec l’histoire et la condition actuelle des Indiens d’Amérique.

    Demain, debout 5h du matin pour prendre l’avion direction Christchurch en Nouvelle-Zélande. On est prêt à perdre 10° mais on espère garder le soleil que nous avons redécouvert ces 5 derniers jours.


    Gros bisous de l’autre bout du monde à vous tous

    PS : @Papadadam : Pour la mission wombat, on a quasi réussi mais pas de photo ... Bon celui qu'on a vu était bien sauvage, mais couché sur le côté au bord de la route ... Il faisait peut-être dodo ? Même chose pour un échidné.


    2 commentaires
  • Bonjour à tous,

    Un long moment depuis le dernier message mais les connexions internet correctes et le manque de motivation (désolée) n’ont pas aidés.

    Nous vous avions laissés sous la pluie à Rainbow Beach en espérant une amélioration pour pouvoir faire du kayak. Eh bien, il n’y a eu aucune amélioration jusqu’à ce week end !!!!!! Nous avons passé les ¾ de notre périple sur la côte Est australienne sous la pluie … On est un peu déçu de ne pas avoir pu profiter de cette région du monde comme on l’espérait. Mais, s’il y a bien quelque chose qu’on ne peut pas (encore) contrôler, c’est la météo !

    Mercredi 25 janvier, nous avons donc pris la route pour Brisbane après avoir eu quelques craintes sur l’état de la route (ouverte ou non à cause des inondations). Heureusement pour nous, seuls les abords de la route étaient sous l’eau mais nous avons pu passer sans encombre.


    Jeudi 26 (jour de la fête nationale australienne), nous avons visité la ville de Brisbane en profitant d’une accalmie de quelques heures entre les gouttes d’eau.
    Une bien jolie ville. Nous nous sommes offert le luxe de manger au resto (pizza) le midi dans la rue piétonne. Nous sommes allés faire un tour dans le Botanic Garden (le long de la Brisbane river) où nous avons vu des iguanes, des canards et de gros oiseaux (genre ibis). Malheureusement, à cause de la météo, les festivités de la fête nationale ont été annulées ; pas de feux d’artifices pour nous.


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vendredi 27, nous sommes allés visiter le Lone Pine Park, un zoo recordman du monde du nombre de koalas en captivité (130 spécimens). On s’est régalé à observer ces marsupiaux la plupart du temps endormis (le reste du temps, ils mangent).


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    On a aussi vu un diable de Tasmanie, un wombat endormi, un casoar, des crocodiles et un ornithorynque. On a aussi pu donner à manger et caresser des wallabies (regardez dans la poche ;) .


     

     

     

     

     

     

    A partir de ce jour-là, il n’y a eu aucun répit avec la pluie ; je ne vais donc pas le dire pour chaque jour :(
    Après la visite du zoo, nous sommes allés à Cleveland, petite bourgade de la banlieue de Brisbane d’où nous avons pris le bateau pour la North Stradbroke Island, samedi 28.
    On nous avait conseillé cette île pour la vue sur l’océan et les tortues, dauphins et raies manta (des français que nous avons rencontrés ont vu tout ça !). Mais pour nous, pas de bêbête. Nous avons apprécié la marche le long de la falaise par grand vent qui nous a rappelé la Bretagne :D


    Nous sommes retournés sur le continent de bonne heure et avons pris la route directement pour Byron Bay, première ville de Nouvelles-Galles du Sud.

    Qui dit changement d’état, dit changement d’heure. En effet, seul un des 2 états passe à l’heure d’été donc il y a une heure de décalage entre les 2 (pas très pratique pour les gens qui habitent d’un côté et travaillent de l’autre ;) ) Nous sommes donc maintenant à +10h avec la France ! Ça commence à compter !!!

    Dimanche 29 janvier, nous avons marché un peu autour du Cape Byron, le point le plus à l’Est de l’Australie continentale. Là encore, un petit air de Bretagne par grand vent ;)


    Lundi 30, nous avons eu un peu de répit coté pluie. Je voulais faire de la plongée (bon spot pour les raies et les requins) et Sylvain du kayak. Malheureusement, le vent soufflait beaucoup trop pour que nous partions en mer. Ce fut donc une journée repos, avec une petite balade en ville dans l’espoir de se faire un petit gouter sympa dans un café. C’était sans compter les horaires très particuliers des cafés (ou centres de visiteurs en passant) de ce pays. Ici, tout ferme à 17h… On s’est donc rabattu sur une pâtisserie française où on a pu s’acheter une part de tarte au chocolat et un chausson aux pommes :D

    Nous avons repris la route en direction de Coffs Harbour, Mardi 31. Nous avons profité de quelques rayons de soleil pour faire bronzette près d’une petite plage paisible sur notre route. Le soleil tape entre les nuages et nous avons réussi à prendre tous les 2 des coups de soleil malgré cette météo pourrie !

    Retour de la pluie, mercredi 1er février. Nous sommes quand même allés marcher sur un petit îlot au bout du port de Coffs Harbour, Mutton Birds Island. Ce rocher est un lieu important de nidification des Mutton Birds (= puffins en français). Mais cet oiseau a la particularité de creuser un terrier pour faire son nid donc pas de photo. J’ai quand même pu voir la tête d’un petit au fond d’un trou :)


    Durant notre pause déjeuner, nous avons pu voir un kookaburra (le plus gros martin-pêcheur australien, peut-être même du monde).

    Le soir, nous avons dormi à Port Macquarie.


    Jeudi 2 février, nous avons visité un hôpital pour koalas. Ce centre recueille les koalas blessés (par des accidents de la route ou des attaques de chiens le plus souvent) ou malade (souvent atteints par une bactérie, la chlamydia). Ils les soignent avant de les remettre dans la nature. Dans les cas les plus graves, ils les gardent à vie. Nous avons enfin pu voir un koala dans un arbre ;)


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Petite marche le long de la plage jusqu’à un phare puis route pour Newcastle où on s’est cassé le nez en voulant aller au centre de visiteurs (ça ferme à 16h !!!).

    Nous avons donc commencé notre route prévue pour le lendemain dans l’espoir de trouver un endroit pour dormir (rien dans notre guide). Nous avons fini par arriver crevés et gelés à Singleton, une petite bourgade juste à l’entrée de la route menant aux Blue Mountains.

     Vendredi 3 février, nous sommes donc allés dans les Blue Mountains (on est plus très loin de Sydney maintenant !). Pas grand-chose ce jour-là, car il y a un brouillard à couper au couteau et on ne voit rien.

    Samedi 4, ENFIN !!!!!!!!!, il fait beau !!!!!!!! Nous sommes HEUREUX !!!!!! On en profite pour faire une chouette rando de 4 heures (mais on est trop fort et on la fait en 3h ;) dans un canyon verdoyant couvert de fougères arborescentes (un petit avant-gout de Nouvelle Zélande ?). Le terrain est très boueux et détrempé mais c’est pas grave ! Je vous dis : on est HEUREUX ;)


     

     

     

     

     

     

    Dimanche 5 février (aujourd’hui), le temps se maintient au beau. On repart donc pour une autre rando de 4h (faite en 3h ;)) sur le bord de la falaise cette fois. Magnifique vue sur la vallée. Ce parc porte le nom de « blue » mountains en raison de l’évaporation des eucalyptus qui colore l’atmosphère en bleu. Ça se voit pas sur les photos mais on confirme.


     

     

     

     

     

    Demain (lundi 6), on prend la route pour la banlieue de Sydney (pas de camping en centre-ville). On visitera la ville mardi, mercredi après-midi et jeudi. Mercredi matin, on nettoie ( !) et rend notre van.
    Vendredi 10 février, nous nous envolons pour la Nouvelle-Zélande. Comme d’habitude à l’approche d’un nouveau pays, nous sommes très excités.

    Gros bisousssss à tous,
    à bientôt

     


    3 commentaires