• Janine à Bornéo

    Bonjour les enfants,

    J’espère que vous allez bien. Ça fait longtemps que je n’ai pas eu de vos nouvelles. Comment avez-vous trouvé mes aventures chinoises ?

    Au mois d’octobre, j’étais à Bornéo. C’est une île immense qui se trouve sur l’Equateur. Elle est partagée entre 3 pays. Le Sud appartient à l’Indonésie ; le Nord à la Malaisie (j’ai visité cette partie) ; et au milieu de la partie malaisienne, le Sultanat de Brunei (un tout petit pays). Le climat y est très chaud et humide toute l’année : on appelle ça le climat équatorial. Il y a de grandes forêts. Malheureusement, les hommes détruisent de plus en plus cette jungle pour planter des palmiers à huile. On se sert des fruits de ces arbres (des sortes de grappes rouges) pour faire de l’huile que l’on retrouve dans beaucoup d’aliments. Vous pourrez regarder chez vous. Mais, à cause de ces plantations, de nombreux animaux voient leur territoire diminuer et risquent de disparaitre (les orangs-outans en particulier).

     

    J’ai tout d’abord visité la province du Sabah (c’est la région que j’ai préférée). J’ai pu y voir plein d’animaux sauvages !

    J’ai découvert des singes très originaux : les nasiques. Les mâles ont un très gros nez tandis que les femelles et les jeunes ont un petit nez en trompette.

    Janine à BornéoJanine à Bornéo

     

     

     

     

     

     

     

    J’ai passé 2 nuits dans la jungle. J’y ai vu des orangs-outans, des crocodiles, des éléphants et pleins de sortes d’oiseaux.

    Janine à BornéoJanine à Bornéo

     

     

     

     

     

    Cécile et Sylvain ont pu plonger avec des tortues de mer (moi, j’ai bien trop peur de me baigner). Ils m’ont dit que c’était magnifique !

     

    J’ai habité pendant 2 jours dans une famille d’un petit village de Bornéo. C’était génial ! Il y avait 6 enfants. Je leur ai raconté notre voyage et nous avons beaucoup joué.

     

    Janine à Bornéo

    Ensuite, je suis allée visiter la province du Sarawak. J’ai un peu moins aimé mais j’ai quand même vécu de belles aventures. J’ai eu la chance de faire de la spéléologie et de voir plein de chauve-souris.

    Janine à Bornéo

     

    J’ai aussi visité un parc qui explique la vie des habitants de cette région. Certains peuples vivent encore dans la forêt, dans des grandes maisons en bois qu’ils partagent entre plusieurs familles.

    Depuis le mois de novembre, je suis en Indonésie. Mais ça, c’est une autre histoire.

    Je compte sur vous pour me poser plein de questions sur Bornéo et la Malaisie ; je ne vous ai pas tout dit !

     

    Je vous fais de gros bisous,

    A très vite,

    Janine

     

    « Clément à BornéoBukittinggi et la vallée d'Harau »

    Tags Tags : , , , ,