• à l'autre bout du monde

    Ca y est, on peut vraiment le dire : nous sommes à l’autre bout du monde !!! 45°Sud contre 45°Nord pour vous, opposition un peu moins parfaite mais pas mal non plus des méridiens :) Nous nous levons quand vous vous couchez, et inversement : 12h exactement de décalage horaire.

    Nous sommes bien arrivés vendredi 10 février à Christchurch en Nouvelle-Zélande. La ville ayant été ravagée par un tremblement de terre en septembre 2010  (puis par des répliques en 2011), le centre-ville ne peut plus se visiter et est barricadé. Nous avons donc préféré éviter cette triste ville (que nous avons tout de même traversée) et nous diriger dès notre arrivée vers la presqu’île de Kaikoura à 2h de route au Nord de Christchurch.
    Notre van est presque le même qu’en Australie donc pas de souci de prise en main, on se sent tout de suite comme à la maison :)
    Nous arrivons à Kaikoura en fin d’après-midi sous un léger crachin breton mais rien à voir avec les trombes d’eau australiennes donc on est content.
    Samedi matin, nous nous réveillons avec les éclaircies qui ne nous quitteront pas de la journée. On a par contre perdu « quelques » degrés par rapport à Sydney. Le thermomètre ne dépasse a priori pas les 15° au plus chaud de la journée : chouette, on peut enfin utiliser nos vêtements chauds et anoraks que l’on porte depuis le départ pour rien ;)
    Nous passons la matinée à marcher le long de la côte à la recherche de phoques à fourrure et colonies de goélands. On se régale à voir ces grosses bêtes avachies sur les rochers et même au milieu du chemin sur le parking !

    à l'autre bout du monde à l'autre bout du monde

     

     

     

     

     

     


    La mer est magnifique. Le paysage splendide même si un peu bouché par les nuages. On adore !
    Nous avions réservé à l’avance une sortie pour aller voir les baleines. Le ciel est resté sec par contre les vagues étaient aussi de la partie ce qui fait que nos estomacs ont joué aux montagnes russes pendant plus de 2h mais pas de malade.
    Nous avons eu la chance de voir 2 cachalots, de nombreux dauphins et un albatros. Les baleines sont vraiment ENORMES !!!

    à l'autre bout du monde à l'autre bout du monde

     

     

     

     

     

    Pour ne rien gâcher de notre superbe première journée, le camping a eu une vue magnifique :)

    à l'autre bout du monde


    Petit couac qui aurait pu nous gâcher la journée : notre appareil photo a décidé de se mettre en grève en plein milieu de la matinée mais heureusement après de multiples manipulations, prières et suppliques, il a bien voulu se remettre au boulot !!!! Ouffff !!!


    Dimanche 12 février, nous commençons notre descente pour le sud de l’île du Sud.
    La Nouvelle-Zélande est constitué de 2 îles majeures : une au nord, plus chaude avec les geysers, volcans … et une au sud, avec les fjords, montagnes … Nous visiterons d’abord l’île du Sud en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre puis l’île du Nord en remontant jusqu’à la pointe.


    Nous arrivons en début d’après-midi à Akaroa, à environ 80km au sud-est de Christchurch. Cette ville a une histoire très liée à la France et garde encore les marques de notre présence : les noms des rues, des hôtels … sont en français.

    à l'autre bout du monde


    Nous passons la soirée dans un joli camping avec vue sur la caldeira (la baie d’Akaroa est en fait le résulat de 2 explosions volcaniques) entouré de moutons.
    On confirme : la Nouvelle-Zélande est bien LE pays du mouton !!! On en voit des millions tout le long de notre route (sans exagérer) ! Par contre, il y en a finalement pas tant dans les rayons des supermarchés et c’est aussi cher que le reste … Il faut croire qu’ils exportent tout …

    à l'autre bout du monde


    Lundi 13 février, nous nous rendons à Mont Cook village au pied du point culminant du pays. Une grosse journée de route magnifique avec plusieurs points de vue sur des lacs turquoises.

    à l'autre bout du monde


    Mardi 14, nous avions prévu de marcher dans les montagnes, mais la pluie en a décidé autrement :( Nous restons donc au sec dans notre van à potasser la suite de notre voyage néo-zélandais et le début de l’Amérique du Sud.


    Mercredi, heureusement !, il fait à nouveau sec. Nous partons donc pour une marche de 3h. Jolie balade assez facile avec comme récompense à la fin des minis-iceberg dans un lac !!! (il fait pas très chaud ;))

    à l'autre bout du monde à l'autre bout du monde

     

     

     

     

     

     

     

    à l'autre bout du monde


    L’après-midi, nous roulons en direction de la Péninsule d’Otago à une quinzaine de kilomètres de la ville de Dunedin. La route est là encore magnifique !!!


    Jeudi, nous profitons d’une belle journée ensoleillée pour nous balader dans la péninsule à la recherche d’animaux « sauvages ». Nous verrons beaucoup de phoques (ou lions de mer, on a pas encore vraiment compris la différence), des albatros et un pingouin :) Je suis bien contente car ce n’était pas vraiment la bonne heure mais celui-ci était resté au chaud dans son nid.

    à l'autre bout du monde à l'autre bout du monde

     

     

     

     

     

     

     

     

    à l'autre bout du monde à l'autre bout du monde

     

     

     

     

     

    Vendredi 17, nous reprenons la route sous le soleil pour les fjords de la côte Ouest de l’île. Là encore, très jolie route mais pas aussi jolie que vers le Mont Cook à notre avis.


    Samedi matin, nous avions réservé une croisière dans le fjord de Milford Sound (le plus grand du pays). Malheureusement, la pluie est arrivée durant la nuit (plus de 200jours de pluie par an dans cette région !) et nous ne profiterons pas autant que possible de ce lieu parait-il merveilleux. Nous passerons le reste de la journée dans le van à étudier notre voyage sud-américain.

    à l'autre bout du monde


    Dimanche 19 (aujourd’hui), réveil plus que frisquet. Nous avions reporté la rando prévu hier à ce matin mais il fait beaucoup trop froid et il y a trop de vent. Tant pis ! On se dirige directement vers Queenstown, la ville des sports extrêmes, pour une petite visite et l’achat d’un nouveau sac à dos : Janine a changé de maison !

    à l'autre bout du monde


    Puis nous continuons notre route vers Wanaka en passant par une très jolie (encore !!!) route de montagne avec un beau panorama.

    à l'autre bout du monde


    La phrase que nous n’arrêtons pas de répéter depuis une semaine, c’est : « C’est beau, hein ? ! ». Il faut dire que ce pays est à la hauteur de nos espérances : magnifique !!! Même la pluie ne nous gâche pas le plaisir.

    Désolés de ne pas donner de nouvelles plus souvent, mais il est vrai que les connexions Mc Do ne sont pas terribles et on essaye de ne pas trop payer le wifi dans les campings (ici, c’est gratuit).

    Bisousss à tous

    « En direct de Sydney... Rentre tes blancs moutons, ... »

  • Commentaires

    1
    Imotep
    Dimanche 19 Février 2012 à 12:10

    Salut les amis,

    Effectivement, les paysages semblent beaux, entre Bretagne et montagne... Dans une semaine, nous aurons droit nous aussi à notre mini dépaysement hivernal... Moins de vrais moutons, plus de skieurs, ... Mais aussi plus de raclettes, de fondues, de vin chaud, .... Et vous que mangez-vous dans votre petite maison verte?

    Bizzz gros à vous, et bonne continuation!

    2
    papadadam
    Dimanche 19 Février 2012 à 12:14

    C'est en nouvelle zélande que le seigneur des anneaux a été tourné, et il parait qu'il reste encore les décor du film avec les maisons de hobbit en pleines nature... ca doit être sympa à voir  http://www.ufunk.net/insolite/un-decor-de-village-hobbit-du-seigneur-des-anneaux-abandonne-et-peuple-de-moutons/

    3
    maryléne
    Dimanche 19 Février 2012 à 14:13

    bonjour ,  enfin de vos nouvelles  , merçi pour ces belles photos c'est magnifique vendredi à thalassa  , fr3 a tourné un documentaire sur la Nouvelle - Zélande au sujet des petits poissons "les whitebait" et des kiwis je vous souhaite bonne route et bon vent. Au plaisir de vous relire.

    4
    Samedi 25 Février 2012 à 06:17

    Marrant de lire votre post et de se reconnaître dans une bonne partie du récit (millions de moutons, utilisation du mcdo pour le wifi, paysages magnifiques que nous admirons également chaque jour, etc.). Pour l'instant une journée véritablement gâchée par la pluie de notre côté, sur Abel Tasman...

    Au plaisir de vous revoir,

    Flo et Mel de l'aéroport de Christchurch

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :