-
Rebonjour à tous,
Et oui, si je tiens le rythme vous aurez 2 posts le même jour : une grande première !!
Donc, je vous avais laissés jeudi 31 mai dans le bus nous menant à Arequipa, la 2ème plus grande ville du Pérou.
Nous avons commencé par visiter cette très jolie ville vendredi et samedi.
Nous sommes tout d'abord allés voir le musée de la santuary et sa célèbre princesse des glaces, Juanita.
Malheureusement, pas de photo autorisée dans le musée.
A l'époque inca, les sacrifices humains étaient pratiqués. Le plus souvent, l'Elue était une jeune fille prépuberte. Elle pouvait venir de très loin pour être remise en offrande à un volcan en activité pour le calmer et assurer sa protection au peuple. Dans le cas de Juanita, c'était une jeune fille noble qui a été retrouvée en 1995 entièrement congelée au sommet du volcan Amputo. Elle a été sacrifiée ici lors d'une éruption, il y a plus de 550 ans et c'est une éruption du volcan voisin qui en faisant fondre les glaces de l'Amputo a rendu cette découverte possible. Le visage de Juanita est resté exposé à l'air libre une quinzaine de jours et elle a donc perdu ces yeux, lèvres et nez. Le reste de sa "momie" est intacte. Elle est de nos jours conservée dans une chambre froide (-18°C) entièrement en verre.
(photo du net)
Mes explications ne sont pas aussi claires que je le voudrais, mais le musée était très intéressant et les explications de la guide (en français) nous ont sidérées.
Samedi 2 juin, nous avons visité le Monastère de Santa Catalina (magnifique) ! Il a été fondé par une riche veuve en 1579, quarante ans à peine après la fondation de la ville. Il est toujours occupé par les dominicaines. Pendant les premiers siècles, les femmes qui y entraient continuaient à y mener grande vie ; elles vivaient dans une petite maison, avec cuisine et chambre pour la servante ! Le couvent forme donc une véritable petite ville dans la ville de 20 000 mètres carrés, avec ses nombreux cloîtres, ses petites rues aux noms andalous (Sevilla, Cordoba...), son propre cimetière, ses lavoirs... C'est le plus grand couvent du monde.
Vers 1870, la réclusion devient plus sévère (et adieu, les servantes). Le couvent, qui a abrité jusqu'à 400 nonnes, est partiellement ouvert au public depuis 1970. Jean Paul II s'y est rendu en 1985, et a béatifié la soeur Ana de Los Angeles Monteagudo, une supérieure du XVIIe à qui sont attribués prédictions et miracles.
Ce lieu est très bien conservé et c'est un réel bonheur de se promener dans ces ruelles ocres, rouges ou bleus (suivant les fonctions occupées autrefois).
Après ces 2 jours passés en ville, nous avons pris le bus dimanche en direction de Cabanaconde pour un trek de 3 jours dans le Canyon del Colca (le 2ème plus profond du monde, à 200 m du 1er ; 2 fois plus profond que le Grand Canyon du Colorado !).
Après 6h de bus (en fait 5, il y avait un match de foot à ne pas manquer !) sur une route magnifique bien que très étroite, nous arrivons à Cabanaconde, village du bout du monde. Nous profitons de la soirée pour mettre sur pied notre trek des 3 prochains jours avec notre hôte super serviable (et francophone).
Nous partons donc lundi vers 9h30 pour une terrible descente tout au fond du canyon. Ce fut 3h30 horrible : le chemin était en pierres "qui roulent n'amassent pas mousse" ! Le tout entremêlé de sable dérapant et en plein soleil. Heureusement que le paysage était magnifique !!
Nous commençons la remontée avant de déjeuner. Heureusement que l'ombre et un joli cours d'eau font leur apparition ; je pense que sinon, j'y serai encore ! Sylvain avance devant moi pour commander 2 déjeuners au resto que nous a recommandé notre hôte de la veille. Ouffff ! On finira par déjeuner vers 13h30.
On repart vers 14h30 pour 2 petites heures de montée en direction du village de Tapay. Heureusement, l'ombre est bien plus présente et j'ai repris des forces après manger :)
Petit village très tranquille où on croise majoritairement des moutons et des mules. J'ai oublié de vous dire (mais vous vous en doutez) qu'il n'y a pas de véhicule au fond du canyon ... Tout l'approvisionnement se fait à dos de mules ou bourricots ! (Sylvain n'a jamais voulu que je prenne une mule pour le retour ;-) )
Mardi, petite journée tranquille de 3h30 de marche avec beaucoup moins de dénivellé que la veille. Nous traversons les villages de ................ et Matala avant de rejoindre Sangalle et ses piscines !!! Un petit plongeon bien agréable après une bonne descente en plein soleil (mais moins dure que la veille).
Mercredi 6 juin (BON ANNIVERSAIRE, MA POUPOULE !!!!), la journée tant redoutée arrive ! Nous devons remonter tout le canyon jusqu'en haut !!! Et bien, j'ai fait promettre à Sylvain de ne plus jamais m'emmener au fond d'un canyon !!! Ca grimpe raide durant 4h30 sans répit, faux plat ou autre ! Heureusement pour nous, quelques nuages ont fait leur apparition et ont tempéré un peu la chaleur... Bonheur de cette ascension mémorable : le survol par quelques condors royaux !!!
On arrive épuisés (mais quand même heureux) à notre hôtel en début d'après-midi.
Nous retournons sur Arequipa jeudi en pensant rejoindre Cuzco en bus vendredi soir. C'était sans compter sur quelques aventures de santé entre temps. Tout va bien (sinon, je ne vous en parlerai pas !) mais âme sensible s'abstenir !
Depuis que nous sommes allés en Amazonie, il y a environ 3 semaines j’avais un gros bouton (env. 7cm) rouge mais pas douloureux du tout sur la cuisse. J’ai laissé passer tout seul sauf qu'au retour du trek, je me suis mise à avoir super mal mais nous étions en vadrouille dans la grande campagne péruvienne.Vendredi matin 8 juin (BON ANNIVERSAIRE, CLEMENCE), je suis donc allée en urgence dans un clinique spécialisée pour les touristes (avec des docs anglophones mais chère) et résultat des courses un abcés à opérer de suite sous anésthésie générale pour pouvoir creuser en profondeur ....Ils m’ont opérer dans l’aprem (10 min gd max !) et on trouvait (HORRIBLE !!!) un ver de 5mm de long environ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!En fait, j’ai dû me faire piquer par une bête qui a pondu (sans mon autorisation !!!!!!) un oeuf dans ma cuisse. L’oeuf a incubé 3 semaines et a éclos il y quelques jours. Pour grandir le ver mangeait ma “chair” !!!!! d’où les douleurs ... Le doc a dit que si on avait attendu plus longtemps, il aurait grandi et ce serait déplacé HORRIBLE !!Bon, ça c’était pour la partie sensations fortes ! Sinon, à part, quand l’affreux goinfre grignotait son/mon steack, je n’ai pas eu mal du tout. et depuis l’opération aucune douleur !! Ils m’ont gardé une nuit (et ont laissé Sylvain dormir aussi) pour me surveiller et continuer à me donner des antibio par intraveineuse.Nous avons donc quitté Arequipa samedi soir en direction de Cuzco. Pas d'inquiétude à avoir ! Je vais bien, je n'ai toujours pas mal, tout cicatrise correctement et ... Oui, il n'en reste pas !!! (quelle idée !!! ;-))Nous sommes depuis ce matin à Cuzco où nous attendons Clémence qui nous rejoint mardi matin. De là, nous irons visiter le fameux site du Machu Picchu et la vallée sacrée. Dimanche prochain, nous nous envolons pour Lima d'où nous prenons directement un bus pour Huaraz dans la Cordillère Blanche où nous allons faire un trek de 4 jours.Gros bisousssss à tous !!!PS : j'ai réussi : 2 articles le 10 juin !!
9 commentaires -
Bonjour à tous,
Encore une fois, j'ai du mal à suivre la cadence (pourtant plus calme ces dernières semaines) donc je vais essayer de rattraper notre retard sur le blog ce WE.
Nous sommes arrivés au Pérou le 26 mai en nous arrêtant juste de l'autre côté du lac dans la ville ultra-touristique de Puno pour 5 jours. En effet, Clémence (la soeur de Sylvain) doit nous rejoindre le 12 juin à Cuzco donc nous avons beaucoup de temps pour profiter de peu d'étapes :-)
Et bien, nous n'avons finalement pas fait grand chose à Puno. Malgré que ce soit la 2nde ville la plus touristique du Pérou nous n'avons pas retrouver l'esprit enchanteur de l'Isla del Sol. Nous étions aussi bien fatigués par nos dernières semaines boliviennes.
Nous avons profité du dimanche et lundi pour faire un petit tour en ville : la rue piétonne (en long, en large et en travers), la cathédrale et un joli point de vue depuis le Cerro Huajsapata.
Mardi 29 mai, nous avons visité les Islas Uros, des îles flottantes en totora (et non pas, totoro ;) ). Ces îles sont typiques de la côte péruvienne du lac. En allant directement acheter notre aller-retour en bateau au port, on pensait éviter les visites guidées des agences. Peine perdue, dès que le bateau nous dépose sur une île (choisie aléatoirement pour que toutes travaillent), les habitants de ce bout de terre nous propose une présentation de leur mode de vie, puis une visite d'une maison et enfin passage obligatoire à l'artisanat locale (:-s). Après cette visite, nous sommes fortement incités à monter sur un bateau en totora (moyennant participation supplémentaire) pour traverser un bras de lac et aller voir un autre marché artisanal ... Le côté typique en prend un coup ; mais nous sommes tout de même contents d'avoir vu ce mode de vie hors norme.
Ces îles sont formées d'1 m de terre flottante et d'1m de paille de totora positionnée en quinconce. Sur l'île, tout est en paille : les maisons, les toits, le sol, les bateaux ... Les îlots sont séparés par des petits chenaux et chaque famille vit sur une île différente.
Mercredi 30 mai, nous sommes allés visiter (en organisé) le site archéologique préincas et incas de Sillustani. Erigées sur les collines de la péninsule du Lago Umayo, il s'agit d'un site funéraire constitué de tombes en forme de tours appelées "Chullpas". Seule ouverture, un étroit passage orienté vers l'Est permettait à un homme de s'y faufiler et était immédiatement scellé après les funérailles.
Après la visite, nous avons eu la chance de pouvoir caresser un bébé vigogne apprivoisé (moyennant 1 S, mais elle était tellement douce ;-)) Sylvain a aussi failli se faire cracher dessus par un lama :-D
Jeudi, nous avons pris la route pour Arequipa (2ème plus grande ville du pays) à 6h à l'Est de Puno : je vous raconte tout ça le plus vite possible !
Bisoussssss
4 commentaires -
Bonjour les enfants,
Que de questions !! Je vois que vous êtes bien renseignés sur l’Amérique du Sud.
Je vais essayer de répondre à toutes le mieux possible :
Chili :- Quelle a été la durée du voyage entre Auckland et Santiago ?Nous avons pris un avion direct entre ces 2 villes. Le vol a duré 11h20. Mais grâce aux décalages horaires, nous sommes partis avant d’arriver ! Je m’explique : Nous avons décollé le 9 mars à 16h00 d’Auckland, mais à ce moment là, il était seulement 0h00 au Chili ; si je rajoute les 11h20 de vol, nous sommes arrivés le 9 mars à 11h20 ! (donc avant d’être partis) Vous avez tout suivi ?? ;-)- Sur le mont Fitz Roy, est-ce que c'est de la neige éternelle ?Oui, il y a de la neige / glace toute l’année mais nous sommes restés au pied de la montagne donc nous n’avons pas touché de neige.- Que mangent les vigognes ?Les vigognes mangent de l’herbe et de petites plantes typiques des hautes altitudes où elles vivent (j’ai oublié le nom mais on dirait de petites touffes d’herbe).- Peut-on monter sur les vigognes ?Non, ce sont des animaux sauvages. De plus, elles sont assez petites (un peu de la taille des gazelles).- Dans le désert, on a vu de la fumée sur une photo, d'où vient-elle ?Je ne sais pas vraiment de quelle photo vous parlez. Dans le Salar de Tara (dans le désert au Nord du Chili), nous avons eu une tempête de neige (!), c’est peut-être ça que vous avez cru être de la fumée ...Sinon (toujours dans cette région) nous avons visité les geysers d’El Tatio qui font de la fumée. Ici, ce sont des nappes d’eau souterraines très chaudes(à cause de l’activité des volcans tout autour) qui lorsqu’elles remontent à la surface se condensent sous l’effet de l’air ambiant très froid.- Dans la ville aux murs peints, avaient-ils l'autorisation de peindre sur les murs ?- Avez-vous dessiné sur les murs ?La ville de Valparaiso (la ville peinte :-) ) est très connue pour ses peintures murales. Je ne sais pas si elles sont toutes autorisées au départ mais, de nos jours, certaines sont classées Patrimoine mondial de l’Unesco (un organisme qui protège certains monuments ou domaines dans le monde). Non, nous n’avons pas peint sur les murs ; nous avons visité cette ville comme un musée vivant.Bolivie :- Quel est le nom de la variété de mini-grenouilles ?Je ne me souviens plus très bien bien du nom (surtout que le guide nous parlait anglais). C’est une sorte de “grenouille arboricole” (à vous de deviner où elle vit ;-) )- Est-ce que la grosse araignée pique ? Avez-vous eu peur ?Cette grosse araignée s’appelle une tarentule. Elle peut piquer mais n’a pas de venin. Non, nous n’avons pas eu peur (elle avait bien plus peur que nous !). Cette espèce de tarentule n’est pas dangereuse.- Quelle taille faisait-elle ?Elle mesurait à peu près la taille d’une main adulte.- Quelle est la superficie du lac Titicaca ?Le lac mesure 8562 km² soit 204 km de long sur 65 km de large. Il est à cheval sur 2 pays : la Bolivie et le Pérou.- Par quoi est alimenté le lac ?Il est alimenté par plus de 25 rivières.- Sur l'Isla des Sol, d'où viennent les ânes ? Sont-ils domestiqués ? (notre village est réputé pour ses ânes)Oui, les ânes sont domestiqués. Ils sont sur l’île depuis l’époque où les espagnols sont arrivés en Amérique du Sud (dans les années 1500). Ils sont très utiles pour transporter les marchandises ou l’eau sur l’île où il n’y a pas de voiture.- Avez-vous navigué sur le lac ? Avez-vous eu le mal de mer ?Oui, nous avons navigué sur le lac pour aller à l’Isla del Sol. Mais nous n’avons pas eu le mal de mer (ni le mal de lac :-p ) : il n’y avait pas beaucoup de vague.- Comment s'est passée la sortie VTT ? Est-ce que la pente était raide ?Nous avons fait plusieurs sorties en VTT qui se sont pour la plupart bien passées. Sur la “route de la Mort”, la pente était moyennement raide mais les virages étaient très serrés et le sentier très étroit. Sylvain a eu des sensations fortes (moi, je suis resté dans la voiture avec Cécile !)- Quelle est la monnaie de la Bolivie ?La monnaie bolivienne est le Boliviano ($b). 1 € = 9 $b environ- Comment s'est déclenchée la guerre Chili-Bolivie ?La guerre du Pacifique fut un conflit armé qui opposa le Chili au Pérou et à la Bolivie entre 1879 et 1884. Cette guerre fit perdre à la Bolivie son unique accès à la mer.Cette guerre fut une guerre de territoire. Le Chili envahit la Bolivie après que celle-ci ait voulu exproprier des entreprises chiliennes qui refusaient de payer leurs impôts.Gros bisous à vous,Clément
-
Bonjour vous deux !Comment allez-vous ? Est-ce que tout se passe bien ? Est-ce que Clément est toujours sage ?On a plein de questions, sur le Chili et la Bolivie :Chili :- Quelle a été la durée du voyage entre Auckland et Santiago ?- Sur le mont Fitz Roy, est-ce que c'est de la neige éternelle ?- Que mangent les vigognes ?- Peut-on monter sur les vigognes ?- Dans le désert, on a vu de la fumée sur une photo, d'où vient-elle ?- Dans la ville aux murs peints, avaient-ils l'autorisation de peindre sur les murs ?- Avez-vous dessiné sur les murs ?Bolivie :- Quel est le nom de la variété de mini-grenouilles ?- Est-ce que la grosse araignée pique ? Avez-vous eu peur ?- Quelle taille faisait-elle ?- Quelle est la superficie du lac Titicaca ?- Par quoi est alimenté le lac ?- Sur l'Isla des Sol, d'où viennent les ânes ? Sont-ils domestiqués ?(notre village est réputé pour ses ânes)- Avez-vous navigué sur le lac ? Avez-vous eu le mal de mer ?- Comment s'est passée la sortie VTT ? Est-ce que la pente était raide ?- Quelle est la monnaie de la Bolivie ?- Comment s'est déclenchée la guerre Chili-Bolivie ?Voilà, on espère que vous allez pour voir nous répondre, on a posé beaucoup de questions cette fois !On vous fait plein de gros bisous, à bientôt !Les CM1
-
Et voici comme la dernière fois, la lettre de Clément à télécharger pour plus de rapidité pour moi ;)
Bon courage à tous pour ce dernier mois d'année scolaire !
-
Et voici comme la dernière fois, la lettre de Janine à télécharger pour plus de rapidité pour moi ;)
Bon courage à tous pour ce dernier mois d'année scolaire !
-
Allez zou, un petit article pas complètement périmé.
Nous sommes arrivés jeudi 24 mai vers 11h30 à Copacabana. Non, non, nous n'avons pas traversé le continent pour aller nous dorer la pilule sur la plus fameuse plage de Rio au Brésil !! Copacabana est aussi une petite ville côtière au bord du lac Titicaca. Je vois déjà les (grands) enfants sourirent d'ici ! Et oui, c'est vraiment un lieu qui fait rêver beaucoup de monde ;-)
Après une petite vérification de la durée de notre visa, nous avons été obligé de supprimer la journée prévue à la découverte de cette ville ; dans le cas contraire, nous serions restés 31 jours au lieu des 30 autorisés en Bolivie.
Après un délicieux déjeuner (truite du lac, miam-miam), nous embarquons sur un petit bateau "privé" : pour une fois, nous avons suivi un rabatteur qui nous a proposé de nous emmener sur l'Isla del Sol pour 3 fois moins cher que les agences locales. Devant mon scepticisme, il nous explique qu'il a fait l'aller le matin avec des touristes et qu'il préfère brader le retour sur l'île que rentrer à vide. Tout bénéf pour nous ! Nous naviguons donc durant 1h30 sur le lac Titicaca ; le paysage est magnifique, le ciel est bleu intense, le lac profond : que du bonheur !
Vers 15h, nous accostons sur l'Isla del Sol et décidons de suivre notre conducteur dont la famille possède un hôtel. Whaou !!! On avait oublié que l'on était à 3860 m d'altitude. Il faut monter un escalier interminable puis encore un chemin qui serpente à flanc de colline. Nous avons le souffle coupé et devons faire plusieurs pauses en chemin !!! Et dire qu'on pensait être acclimatés ;)
Heureusement, notre hôtel est un des premiers de la longue série. Après nous être remis de notre petite 1/2 heure de grimpette, nous partons à la découverte du village (qui grimpe ...). Les vues sur les 2 rives de l'île sont magnifiques. Pas de voiture mais seulement des ânes sur notre chemin. Nous croisons 2 petites filles coquines qui ont très envie de jouer avec nous. Elles nous "kidnappent" à l'aide de leur corde à sauter et nous marchons un peu ensemble. Elles rigolent tout le temps ce qui nous amusent beaucoup :D
Nous rentrons bien fatigués mais heureux de notre découverte de ce petit joyau.
Vendredi 25, nous nous rendons en bateau de bon matin au Nord de l'île pour en faire la traversée Nord-Sud de 11km. Comme nous avons prévu de passer une 2nde nuit sur l'île, nous ne sommes pas pressés. Nous pouvons donc prendre le temps de nous balader et faire des pauses régulières pour reprendre notre souffle.
Nous traversons tout d'abord le village de Ch'allapampa (sans grand intérêt) puis nous longeons une jolie plage en direction de ruines incas. Cette île était habitée par les incas et leur légende veut que le Soleil y soit né (d'où le nom). Nous avons pu observer un ancien autel de sacrifice (humains et animaux). Nous avons ensuite déambulé dans les ruines de Chincana, un véritable labyrinthe.
Après cette petite parenthèse historique, nous reprenons le sentier de crête à travers la nature. Que du bonheur ! Le lac à droite, le lac à gauche ! Nous croisons quelques ânes et lamas ainsi que des paysans dans les champs avec leur botte de paille sur le dos.
Nous rentrons vers 15h bien contents de notre randonnée à l'hôtel.
Samedi 26 mai, dernier jour en Bolivie. Nous reprenons le bateau vers 10h30 pour un enchainement de moyen de locomotion afin de nous rendre au Pérou. Nous prenons tout d'abord un mini-bus jusqu'à la frontière bolivienne. Nous traversons les 200m de zone franche à pied (1ère fois !) ; après le passage de frontière péruvienne, un taxi nous emmène à un "arrêt" de bus où nous prenons un 2nd mini-bus jusqu'à la gare régionale de Puno de l'autre côté du lac Titicaca. Enfin, un dernier taxi nous emmène dans l'hôtel que nous avions repéré. Pour une fois (comme nous comptons rester une petite semaine pour nous reposer), nous négocions un hôtel de moyenne catégorie à un prix qui nous convient.
Depuis quelques jours, nous sommes sur la rive Ouest du lac, mais nous vous raconterons ça dans quelques temps, rubrique Pérou (dernier pays !!!!!!!).
ENORME BISOUSSSSSSSS à tous !!!!!!
3 commentaires -
Bonjour les amis,
Nous prenons la route lundi 14 mai vers 15h en direction de Sorata, ville départ de notre expédition pour l’Amazonie. Le trajet ne devait durer que 3h mais c’était sans compter sur quelques blocages persistants dans le centre de La Paz et une roue crevée à 10 minutes de l’arrivée. Nous arriverons donc vers 19h30, exténués mais contents dans un petit hôtel charmant.
Mardi matin, notre expédition pour ce qui devait être 2 jours de vélo et 3 jours de bateau a démarré sur les chapeaux de roues.
Après maximum 5 minutes de descente, je trouve que ça va vite, beaucoup trop vite et ... Booom, patatras ...
Enfin, ça, c'est ce que Sylvain m'a raconté parce que moi, trou noir de 30 min ... Il parait que j'ai perdu connaissance pendant 2 min et qu'après je ne savais plus où on était ni quelle année... Je me souviens que Sylvain me montrait une carte de Bolivie et du monde pour me montrer où on était ...
Bon comme ça, ça a l'air terrible. Au final, à part être flagada une bonne partie de la journée et un beau bleu sur la lèvre, tout va très bien, sans aucune séquelle.
Mon prince charmant est resté avec moi toute la journée pour surveiller que tout aille bien.
Evidemment, il est hors de question que je remonte sur un vélo le lendemain (et d'ailleurs plus jamais).
Sylvain a donc repris le vélo seul mercredi matin pendant que je suivais le groupe dans la voiture balai.
Durant ces 2 premiers jours nous sommes passés de 4800 m à 600 m d’altitude. La végétation ainsi que les bêbêtes locales sont totalement différentes. Nous devons supporter la compagnie de moustiques et sandflies (la pire espèce qui soit), nos jambes et nos bras sont ravagés de piqûres ...
Jeudi matin, nous changeons de moyen de locomotion et montons à bord d’une pirogue à moteur. Durant les 3 jours suivants, nous alternons navigation, petite marche dans la jungle, baignade dans des cascades et camping (toujours en compagnie des affreuses bêtes).
Nous arrivons très heureux à Rurrenabaque samedi en début d’après-midi. Cette ville est située «un peu» au Nord de La Paz (24h de bus / 50 min d’avion) dans le parc national de Madidi que nous allons explorer les jours suivants.
Dimanche 20 mai, départ de bon matin pour 5h de pirogue à travers la jungle. Nous avons la chance d’apercevoir quelques capibaras (les plus gros rongeurs du monde, qui ont un faux air de wombats australiens) et un caïman faisant bronzette sur la rive.
Nous arrivons en début d’après-midi au Chalalan Ecolodge, site très sympa au milieu de la forêt tropicale. Nous commençons nos excursions par une petite marche aux abords des logements. Nous apercevons nos premiers aras, oiseaux divers et papillons. Nous finissons la soirée par une découverte de coutumes et danses locales (mâchage de coca et verre de l’amitié à la chicha délicieuse).
Lundi matin, nous partons pour 4h de marche à la recherche de jaguar et de tapir. Malheureusement, nous n’en verrons pas. Nous avons par contre eu la chance de croiser quelques pécaris (gros cochons sauvages, genre sanglier) et encore de nombreux oiseaux colorés.
L’après-midi (après une grosse ondée), les abords du lodge sont envahis de petits singes capucins ou écureuils. Les coquins se délectent des mandarines ou pamplemousses qui poussent ici. Nous allons faire une balade sur le lac proche pour les voir de plus près. Nous observons aussi de gros oiseaux ressemblant à des faisans absolument pas craintifs (on n’a pas retenu le nom en anglais …).
Dans la soirée, on part pour 1h de marche nocturne à la recherche de tarentules et autres bêtes de nuit. On a la chance d’en voir 2 belles ainsi que plusieurs petites grenouilles très mignonnes.
Le lendemain, nous repartons pour 4h de marche dans la matinée. Nous espérions vraiment croiser un tapir mais nous l’avons suivi de peu : nous avons vu une empreinte fraiche d’une demi-heure d’après notre guide. Malheureusement pas beaucoup de mammifères ce jour-là. Nous avons dû nous contenter de toucans et aras multicolores (rouge et jaune / bleu et jaune …).
L’après-midi, nous allons faire une courte marche jusqu’à un mirador surplombant toute la région : un point de vue absolument saisissant.
Dans la soirée, nous retournons sur le lac mais de nuit cette fois à la recherche de caïmans et serpents. Nos efforts sont récompensés par la « rencontre » de plusieurs caïmans dans l’eau. Nous observons aussi un boa constrictor dans un arbre au-dessus du lac ; bon, pour être honnête, c’était un jeune d’environ 70cm – 1m, pas vraiment très effrayant. Nous n’avons pas vu d’anaconda.
Mercredi 23 mai, nous rentrons à Rurrenabaque en début d’après-midi pour prendre un avion en direction de La Paz à 16h. Je n’avais jamais pris d’avion de ligne si petit ! 19 places … Et bien, l’atterrissage secoue (j’ai broyé le bras de Sylvain ;) !
Dernière soirée tranquille à La Paz avant de prendre la route pour le lac Titicaca.
A très vite,
Gros bisous à tous.
PS : j'ai trouvé mon nouveau vélo (le seul sur lequel j'accepte de monter !)
6 commentaires