• Le parc du Gunung Leuser à Sumatra

    Bonjour,

    Nous sommes bien arrivés jeudi 3 novembre au soir à Sumatra. Nous avons passé la première nuit à Medan ; mais comme nous nous y attendions, c'est une grosse ville bruyante (on a dormi à coté de la mosquée : réveil à 4h ...)  et sale donc on y restera qu'une nuit.

    On a ensuite pris la route pour Bukit Lawang. On a encore découvert un nouveau moyen de locomotion. Ils appellent ça tuk-tuk comme au Sri-Lanka mais ce n'est pas exactement le même principe. Ici, une mobylette conduit une sorte de charette à coté d'elle (au sri lanka on était derrière le chauffeur), un peu comme un side-car mais plus haut. Original ! Surtout chargés comme des mules avec nos gros sacs ! Je vous rassure cette expérience n'a duré que 10km avant qu'on prenne le bus (rustique) pour le village.

    Nous sommes arrivés à Bukit Lawang sous des trombes d'eau !!! Pour nous aussi, c'est la saison des pluies. Je crois que je n'avais jamais vu autant de pluie ! Nous étions TREMPES, même l'intérieur de nos sacs !

    Le lendemain, il se met à nouveau à pleuvoir au moment de partir en trek. Nous avons donc décidé de reporter au dimanche.

    Nous avons comme ça eu la chance de voir des orangs-outans depuis le balcons de notre chambre !!!! Je pense que ce doit être le seul endroit au monde où c'est possible !!!

    Le parc du Gunung Leuser à Sumatra

    Dimanche, nous sommes donc partis pour 6-7h de marche dans la jungle (avec un guide !). C'était une super expérience ! Là encore, nous avons pu voir plein d'orangs-outans. Il faut dire que cette partie du parc se situe à coté d'un centre de réhabilitation et d'une plate-forme de nourrissage. La plupart était donc semi-sauvage mais cette fois, pas question de les nourrir. Nous avons enfin pu voir un grand mâle dominant (nous espérions depuis Bornéo) et plusieurs mères avec leur petit.

    Le parc du Gunung Leuser à SumatraLe parc du Gunung Leuser à Sumatra

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le parc du Gunung Leuser à SumatraLe parc du Gunung Leuser à Sumatra

     

     

     

     

     

     

     

    La fin du trek a été riche en émotion : il s'est mis à pleuvoir des trombes !!! Nous avons donc fini TREMPES !!!! Même les grosses chaussures de marches étaient pleines d'eau. Nous avons terminé par une descente de la rivière en rafting traditionnel (chambre à air de camion) ! Au moment d'arriver à la rivière, nous avons été accueillis par une dernière femelle orangs-outans sur la "plage". Elle nous suivait et les guides ont dû la menacer pour qu'elle ne s'approche trop près de nous !

    Quelle chance de voir d'aussi près et en aussi grand nombre un animal en voie de disparition dont le territoire se réduit à vue d'oeil à cause de la déforestation .....

    Nous sommes arrivés lundi 7 novembre à Berastagi au pied d'un volcan (le Gunung Sibayak) en activité. Petit contre-temps, Sylvain est patraque ; il a dû prendre froid pendant le trek. Nous reportons donc l'ascension du volcan à demain et passerons une journée de moins au bord du lac Toba. Pas d'inquiétude, le Doliprane fait effet donc il va vite se remettre sur pied.

    Au moment où j'écris, il se met à pleuvoir ; on aurait ENCORE été trempés !!!

    GROS BISOUSSSS à bientôt

    « Kuching, la ville des chatsBerastagi et le Gunung Sibayak »

  • Commentaires

    1
    Imotep
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 18:57

    Salut les amis,

    Oui, vous avez de la chance de pouvoir regarder en direct ces grands singes dans leur habitat naturel. On peut dire que vous aurez profité de la jungle en long en large et en travers! Les grands espaces de Mongolie doivent vous sembler loin...

    Un peu galère les sacs et les chaussures de rando trempés.. Bon , forcément, nous, d'ici on se dit que ça fait partie du voyage, mais on est au sec, et si nos bottes sont mouillées, on en prend d'autres... 

    Qu'est ce que vous mangez d'étonnant? Et où logez-vous? Ya des touristes? Un peu, bc, vous rencontrez des autochnones ou des voyageurs sympas?

    Bizzzzzzzzzzzzzzz

    Bon rétablissement Sylvain!

     

    2
    tourmalin Profil de tourmalin
    Samedi 12 Novembre 2011 à 05:57

    Coucou ma copette :-)

    C'est clair que les chaussures (et le reste) mouillées, ça fait partie de l'aventure ! Mais pour me faire plaindre un peu (c'est vrai que j'aime bien ;-) ), ici, RIEN ne sèche !! On a dû attendre 3-4  jours (et quitter la jungle) pour que les chaussures de marche commencent à sécher (ça sent un peu le chien mouillé ;-) )

    Sinon, on a rencontré pas mal de touristes (beaucoup plus qu'on ne pensait) ; on mange pas gd chose d'étonnant (ou alors c'est qu'on s'est habitué) : toujours autant de riz et de poulet mais en Indonésie beaucoup de cacahouètes !! (en sauce sur tous les plats) On a aussi bu du jus d'avocat (un fuit comme les autres ici) :-) très bon mais il rajoute du chocolat donc un peu trop sucré.

    Pour les autres questions, je te réponds par mail ou dans le prochain article (c'est pour faire durer le suspense ;-)

    GROS BISOUSSSSSS

    3
    Imotep
    Samedi 12 Novembre 2011 à 15:16

    De l'avocat au chocolat???!!!

    Ben oui vous êtes habitués alors, parce que par ici, ce n'est pas si courant! Enfin, je ne crois pas....

    Z'avez grimpé en haut du volcan? Allez, on n'est pas en vacances nous, on attend

    les photos!!!

    4
    tourmalin Profil de tourmalin
    Samedi 12 Novembre 2011 à 15:26

    oui oui de l'avocat au chocolat !!!

    c'est toujours mieux que des cornichons au chocolat :p

    les photos sont sur Picasa dans 15 min ;)

    5
    Floflo 1975 Profil de Floflo 1975
    Lundi 2 Janvier 2012 à 01:06

    Pfou la la ! je suis carrément à la bourre dans la lecture de votre blog !!!! et comme il est déjà 1 heure du matin je continuerai demain ! surtout que je voudrais imprimier quelques photos pour afficher dans mon couloir.

    Pour les chaussures mouillées, vous avez essayé la technique de Lionel : un réchaud à gaz, une casserole et tu fais chauffer à feu doux (en surveillant pour pas que ça brûle of course !).

    gros bisous mes poulets et très bon début d'année 2012 (J-208)

    6
    Mardi 3 Janvier à 23:45

    J'ai découvert il y a quelques années la jungle de Sumatra et ses orangs-outans. Ce fut une expérience de voyage extraordinaire. Aujourd'hui, la fragilité de cet écosysteme unique est de plus en plus évoquée (déforestation, maladies des mammifères, etc...) . Il faut donc visiter cette région en écotouriste responsable pour assurer la pérennité de cet environnement.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :