• CP/CE1

    Tout au long de notre voyage, nous entretiendrons une correspondance avec la classe de CP/CE1 de Fanny de l'école Jules Ferry à Bernay dans l'Eure.

    Vous trouverez ici nos messages et leurs réponses. 

  • Bonjour,

    Je m'appelle Janine. Je suis une tortue terrestre.

    Bonjour,

    Cette année, j'ai décidé de partir en voyage avec mes maîtres. Nous allons parcourir le monde pendant 1 an. Nous partons le 6 août 2011 et revenons le 4 août 2012. 

    Nous allons visiter 10 pays :

    en Asie : la Mongolie - la Chine - Bornéo en Malaisie et l'Indonésie

    en Océanie : l'Australie et la Nouvelle-Zélande

    en Amérique du Sud : le Chili - la Bolivie - le Pérou - l'Equateur

    Je vous donnerai régulièrement de mes nouvelles pour vous faire partager mes aventures et vous pourrez me répondre et me poser des questions.

    à bientôt

    Bisous

    Janine


  • Bonjour,

    C’est moi, Janine.

    J’espère que vous avez tous passé de bonnes vacances et que vous vous êtes bien reposés.

    Au mois d’août, j’ai découvert mon 1er pays : la Mongolie.

    Je me suis bien amusée !

    C’est un pays très beau et grand. La Mongolie est immense (3 fois la taille de la France) mais il n’y presque pas d’habitant (3 millions, c’est 20 fois moins que la France !).

    J’ai passé 3 semaines sur les routes.

    En Mongolie, il n’y a pas beaucoup de goudron ; c’est surtout des pistes en terre avec des trous et des bosses. Au début, c’était très fatigant mais je me suis bien habituée.

    Je suis d’abord allée dans le désert. C’est un désert où il y a beaucoup plus de cailloux que de sable mais j’ai quand même vu des dunes. J’ai pu monter sur le dos d’un chameau : c’était génial !

    Janine en Mongolie

    Puis, je suis allée dans une autre région avec beaucoup d’herbe : la steppe. Là, j’ai pu faire du cheval.

    J’ai aussi vu plein d’animaux domestiques : surtout des moutons et des chèvres.

    Janine en Mongolie

    Mais aussi des chevaux, des vaches et une sorte de vache très rigolote : le yak. C’est un animal qui vit dans les montagnes. Il a les poils longs et est plus petit qu’une vache.

    Janine en Mongolie

    Si tu veux en savoir plus sur la vie des gens (c'est assez particulier) en Mongolie, tu peux me poser des questions.

    Bisous,

    à bientôt,

    Janine


  • 1) Comment les gens arrivent-ils à plier leur yourte pour changer d'endroit ?

    2) Est-ce que la balade en chameau était bien ?

    3) Comment s'appelle le désert que vous avez traversé ?

    4) Aimes-tu voyager ?

    5) Avez-vous rapporté des souvenirs de Mongolie ?

    6) Est-ce qu'il y a des immeubles ?

    7) Qu'est-ce que les gens mangent ?

    8) Est-ce que les gens sont pauvres ? Est-ce que des gens sont riches ?

    9) Avec quoi les enfants s'amusent-ils ?

    10) Est-ce qu'il y a des magasins ?


  • Bonjour les enfants,

    Je suis désolée de ne pas vous avoir répondu plus vite mais je n'avais plus d'accès à Internet .

    1) Les yourtes sont fabriquées en panneaux de bois pliables. Les nomades les recouvrent avec des sortes de grosses couvertures et des toiles imperméables. Ils peuvent tout démonter en 1 heure et remonter leur habitation en 2 heures.

    Les réponses de Janine sur la Mongolie

    2) Oui, j'ai beaucoup aimé la promenade en chameau. C'était amusant d'être assise entre les 2 bosses.

    3) J'ai traversé le désert de Gobi. C'est un désert qui est entre la Mongolie et la Chine.

    4) Ah oui !!!! J'aime beaucoup voyager . Je suis déjà allée à Abu-Dhabi et au Sri Lanka. Et maintenant, je fais le tour du monde. J'ai beaucoup de chance !!!

    5) Non, Cécile et Sylvain n'ont pas rapporté de souvenir de Mongolie. Leurs sacs sont déjà très remplis car nous partons pour 1 an. Mais, ils ont pris beaucoup de photos.

    6) Il n'y a presque pas de ville en Mongolie (365, c'est 100 fois moins qu'en France). Alors, oui, il y a des immeubles dans ces villes, mais dans la campagne, il n'y a que des yourtes. La moitié des habitants vit dans la capitale du pays : Oulan-Bator.

    7) Les gens mangent beaucoup de viande : du mouton et du boeuf surtout. Ils la préparent en soupe ou dans des sortes de gros raviolis (miam ! miam !). Ils mangent aussi beaucoup de fromage (mais pas le même que chez nous ; moi, je n'ai pas aimé) et boivent du thé au lait salé ou du lait de jument fermenté (ca non plus, je n'aime pas).

    8) Comme dans tous les pays, il y a des gens riches et d'autres pauvres. Dans les campagnes, les mongols ne sont pas riches mais n'ont pas besoin de beaucoup d'argent pour vivre. Ils avaient l'air heureux.

    9) Les enfants jouent avec leurs animaux. Les petits garcons font des courses à cheval. Ils peuvent aussi regarder la télévision grace au satellite.

    10) Dans tous les villages ou les villes, il y a des magasins où les gens peuvent acheter ce dont ils ont besoin : des fruits, des légumes, des vêtements ...

    Gros bisous,

    A bientot,

    Janine


  •  Bonjour les enfants,

    J’espère que vous allez bien.

    Je viens de passer un mois en Chine. C’est un pays immense qui a le plus grand nombre d’habitants au monde. La population est tellement nombreuse que le gouvernement a interdit aux parents d’avoir plusieurs enfants. Les enfants sont donc très gâtés et peuvent presque tout faire sans être grondés.

    J’ai commencé mon voyage par Pékin, la capitale. J’y ai visité la cité interdite (c’est l’ancienne résidence des empereurs qui était interdite au peuple) et la place Tian-An-Men (la place la plus grande du monde). J’ai beaucoup aimé la cité interdite : c’est très beau et grand !

    Janine en ChineJanine en Chine

     

     

     

     

     

     

     

    Pas très loin de Pékin, on peut monter sur la Grande Muraille de Chine ! Qu’est-ce que c’est haut et grand ! Cette muraille a été construite pour protéger la Chine des envahisseurs étrangers. Elle est très longue mais on ne peut pas marcher dessus partout ; certains endroits ne sont pas en bon état.

    Janine en ChineJanine en Chine

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après Pékin, je suis allée visiter la ville de Xi’an. Pour cela, j’ai passé une nuit et une matinée dans un bus.

    Vous connaissez peut-être cette ville parce qu’on y a fait une grande découverte. Le premier empereur de Chine a voulu se faire enterrer avec une armée de soldats pour se protéger dans l’au-delà. Il a donc demandé qu’on lui construise une immense armée de milliers de soldats en terre cuite tous différents.

    On peut aujourd’hui voir une petite partie de cette armée (tout n’a pas encore été découvert). C’est gigantesque et complètement fou !!!

    Janine en ChineJanine en Chine

     

     

     

     

     

     

    Ensuite, je suis allée à Chengdu. C’est dans cette région que l’on trouve les derniers pandas sauvages. Je n’ai pas vu de pandas sauvages mais j’ai pu en voir dans un centre de protection. J’adore ces gros nounours ! On dirait des peluches ! Mais attention, j’ai pu voir leurs griffes : je ne voudrais pas me prendre un coup de patte …

    Janine en ChineJanine en Chine

     

     

     

     

     

     

    Après ces 3 grandes villes, j’en avais un peu assez de voir autant de monde. Je suis donc partie visiter la campagne chinoise. J’ai vu des paysages magnifiques ! J’ai d’abord vu une région parsemée de pics : la montagne a été rongé par la pluie  et il ne reste que des pics à certains endroits où la roche est plus dure.

    Janine en ChineJanine en Chine

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Puis j’ai traversé des paysages de rizières : c’est ce que je préfère ! Les chinois font pousser le riz en terrasses.

    Janine en ChineJanine en Chine

     

     

     

     

     

     

    J’ai ensuite passé quelques jours dans un petit village, près d’une rivière : c’était très calme et très agréable. Là aussi, j’ai pu voir des pics. Ce paysage est tellement joli que les chinois l’ont représenté sur leur billet de 20 Yuans (la monnaie chinoise).

    Janine en ChineJanine en Chine

     

     

     

     

     

     

     

    J’ai ensuite fini mon voyage en Chine par la ville de Hong Kong.

     

    Je suis maintenant à Bornéo mais je vous raconterai cette aventure le mois prochain.

    Gros Bisous

    A bientôt

    Janine

     


  • Fanny (la maîtresse des CP/CE1) a réalisé 2 superbes fiches pour ses élèves. Je vous les fait partager (si des instits passent par là, ça peut peut-être vous intéresser)

    Quelques fiches sur nos paysQuelques fiches sur nos pays

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger «Fiche Mongolie»

    Télécharger «Fiche Chine»

    Pour découvrir un des blogs de Fanny : La classe de Max et Lyly


  • Bonjour les enfants,

    J’espère que vous allez bien. Ça fait longtemps que je n’ai pas eu de vos nouvelles. Comment avez-vous trouvé mes aventures chinoises ?

    Au mois d’octobre, j’étais à Bornéo. C’est une île immense qui se trouve sur l’Equateur. Elle est partagée entre 3 pays. Le Sud appartient à l’Indonésie ; le Nord à la Malaisie (j’ai visité cette partie) ; et au milieu de la partie malaisienne, le Sultanat de Brunei (un tout petit pays). Le climat y est très chaud et humide toute l’année : on appelle ça le climat équatorial. Il y a de grandes forêts. Malheureusement, les hommes détruisent de plus en plus cette jungle pour planter des palmiers à huile. On se sert des fruits de ces arbres (des sortes de grappes rouges) pour faire de l’huile que l’on retrouve dans beaucoup d’aliments. Vous pourrez regarder chez vous. Mais, à cause de ces plantations, de nombreux animaux voient leur territoire diminuer et risquent de disparaitre (les orangs-outans en particulier).

     

    J’ai tout d’abord visité la province du Sabah (c’est la région que j’ai préférée). J’ai pu y voir plein d’animaux sauvages !

    J’ai découvert des singes très originaux : les nasiques. Les mâles ont un très gros nez tandis que les femelles et les jeunes ont un petit nez en trompette.

    Janine à BornéoJanine à Bornéo

     

     

     

     

     

     

     

    J’ai passé 2 nuits dans la jungle. J’y ai vu des orangs-outans, des crocodiles, des éléphants et pleins de sortes d’oiseaux.

    Janine à BornéoJanine à Bornéo

     

     

     

     

     

    Cécile et Sylvain ont pu plonger avec des tortues de mer (moi, j’ai bien trop peur de me baigner). Ils m’ont dit que c’était magnifique !

     

    J’ai habité pendant 2 jours dans une famille d’un petit village de Bornéo. C’était génial ! Il y avait 6 enfants. Je leur ai raconté notre voyage et nous avons beaucoup joué.

     

    Janine à Bornéo

    Ensuite, je suis allée visiter la province du Sarawak. J’ai un peu moins aimé mais j’ai quand même vécu de belles aventures. J’ai eu la chance de faire de la spéléologie et de voir plein de chauve-souris.

    Janine à Bornéo

     

    J’ai aussi visité un parc qui explique la vie des habitants de cette région. Certains peuples vivent encore dans la forêt, dans des grandes maisons en bois qu’ils partagent entre plusieurs familles.

    Depuis le mois de novembre, je suis en Indonésie. Mais ça, c’est une autre histoire.

    Je compte sur vous pour me poser plein de questions sur Bornéo et la Malaisie ; je ne vous ai pas tout dit !

     

    Je vous fais de gros bisous,

    A très vite,

    Janine

     


  • Bonjour Janine,

    Merci pour ta lettre. Nous avons aussi regardé avec beaucoup d'attention toutes les photos de l'album sur la Malaisie et nous avons quelques questions :

    1) Question sur Bornéo et la Malaisie :

    - Est-ce que la Malaisie est un pays riche ou pauvre ?

    - Est-ce que la pluie est chaude ?

    - Est-ce qu'il y a beaucoup d'arcs-en-ciel ?

    - Est-ce qu'il y a des orages ?

    - Est-ce qu'il y a beaucoup de magasins ?

    - Comment s'appelle la monnaie de la Malaisie ?

    2) Questions sur les maisons :

    - Comment les gens font-ils pour construire leurs maisons ?

    - Est-ce que les maisons sur pilotis donnent le vertige ?

    - Est-ce qu'il peut y avoir des étages sur les maisons sur pilotis ?

    - Comment fabriquent-ils leurs meubles ?

    3) Questions sur les habitants :

    - Comment écrivent-ils ? Quelle écriture ? Avec un stylo, un pinceau ?

    - Que mangent-ils ? Est-ce qu'ils font chauffer leur nourriture ? Comment ?

    - Est-ce qu'ils ont beaucoup d'habits ? de chaussures ?

    - Comment fêtent-ils Noël ?

    4) Questions sur les animaux :

    - Est-ce qu'il y a des chiens ? des requins ?

    - Est-ce qu'il y a beaucoup d'animaux dans les rivières ?

    A bientôt Janine !

    Les CP/CE1





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique