• 1) Question sur Bornéo et la Malaisie :

    - Est-ce que la Malaisie est un pays riche ou pauvre ?

    La Malaisie est un pays plutôt riche par rapport aux autres pays d'Asie (mais moins riche que la France). La vie est moins cher qu'en France mais plus cher qu'en Indonésie.

    - Est-ce que la pluie est chaude ?

    On ne peut pas dire que la pluie est chaude mais comme il fait très chaud dehors, même quand il pleut, on n'a pas froid. C'est même parfois agréable, sauf quand il pleut trop fort ! Nous avons vu des enfants dans un village se précipiter pour sortir jouer dans des flaques d'eau sous la pluie.

    - Est-ce qu'il y a beaucoup d'arcs-en-ciel ?

    Nous n'en avons pas vu, mais comme la pluie alterne avec le soleil, il peut y en avoir.

    - Est-ce qu'il y a des orages ?

    Oui, la pluie tombe surtout par orage soit le soir, soit le matin suivant les régions. Il ne pleut pas toute la journée. Dans cette région, il n'y a pas 4 saisons comme en France. Il y a 2 saisons à Bornéo : la saison "sèche" (où il pleut moins mais un peu quand même) d'avril à octobre ; et saison des pluies (où il pleut plus) de novembre à mars.

    - Est-ce qu'il y a beaucoup de magasins ?

    Sur l'île de Bornéo (qui est juste une partie de la Malaisie), nous n'avons pas vu de grands centres commerciaux. Il y a par contre beaucoup de petits magasins qui vendent un peu de tout.

    - Comment s'appelle la monnaie de la Malaisie ?

    La monnais malaisienne s'appelle le Ringgit Malais. Avec 1 €, on a environ 4 RM (Ringgit Malais).

    2) Questions sur les maisons :

    - Comment les gens font-ils pour construire leurs maisons ?

    Ils font comme chez nous, sauf pour les maisons traditionnelles qui sont en bois. Mais la plupart des gens vivent dans des maisons en béton.

    - Est-ce que les maisons sur pilotis donnent le vertige ?

    Non, les pilotis ne sont pas très hauts. C'est un peu comme si nous étions au 1er étage d'une maison. Les pilotis servent juste à protéger les habitations des inondations, pas besoin de monter très haut.

    - Est-ce qu'il peut y avoir des étages sur les maisons sur pilotis ?

    Dans les maisons courantes, il n'y a pas d'étage. Par contre, dans les maisons d'autrefois en bois, il y avait un étage qui servait de grenier pour conserver les graines à l'abri de l'eau et des animaux.

    - Comment fabriquent-ils leurs meubles ?

    De nos jours, la plupart des gens vit presque comme nous. Seule une petite partie de la population habite au milieu de la forêt dans des maisons traditionnelles en bois. Ceux-là fabriquent leurs meubles avec les arbres qui poussent autour d'eux. Les autres achètent leurs meubles dans un magasin, comme en France.

    3) Questions sur les habitants :

    - Comment écrivent-ils ? Quelle écriture ? Avec un stylo, un pinceau ?

    Ils écrivent comme nous avec un stylo ou un crayon, de gauche à droite, en utilisant le même alphabet que nous. Mais beaucoup de gens viennent de Chine donc on voit beaucoup d'écritures chinoises. Là encore, c'est écrit de gauche à droite mais ce n'est pas du tout le même alphabet.

    - Que mangent-ils ? Est-ce qu'ils font chauffer leur nourriture ? Comment ?

    La nourriture principale est le riz et le poulet préparé en sauce. La nourriture est très épicée. On a aussi pu manger des fruits de mer (crevettes, calamars ...) et du poissons car Bornéo est une île donc on peut facilement trouver des produits de la mer. Il prépare leur nourriture principalement dans des grandes poêles (= des woks).

    - Est-ce qu'ils ont beaucoup d'habits ? de chaussures ?

    Ils ont sûrement moins d'habits qu'en France. Il fait chaud donc pas besoin d'anorak ou de gros pulls. Leurs chaussures sont le plus souvent des tongs en plastique.

    - Comment fêtent-ils Noël ?

    Le pays est musulman donc ils ne fêtent pas Noël.

    4) Questions sur les animaux :

    - Est-ce qu'il y a des chiens ? des requins ?

    Il y a des chiens mais nous avons vu plus de chats. Il y aussi des requins en pleine mer mais même quand nous avons plongé, nous n'en avons pas vus.

    - Est-ce qu'il y a beaucoup d'animaux dans les rivières ?

    Oui, il y a beaucoup de poissons et de crocodiles. Au bord de la rivière vivent des singes, des éléphants, beaucoup d'oiseaux ....

    Nous vous faisons plein de gros bisous !

    BONNES VACANCES à vous tous et BONNES FÊTES DE FIN D'ANNEE.

    Janine, Cécile & Sylvain


  • Et voici la toujours aussi belle fiche que Fanny a réalisé pour ses élèves. Ca fait toujours un petit quelque chose de voir ses photos comme ça :-)

    Fiche Malaisie

    Télécharger «fiche Malaisie»


  • Bonjour les enfants,

    J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d’année. Je tiens en tout premier à vous souhaiter une très bonne année 2012, riche de voyages. Il suffit parfois de peu de chose pour voyager : un livre que l’on aime, un bon film, une nuit calme peuvent nous faire voyager aussi loin que le tour du monde que je fais en ce moment.

    Je suis arrivée au début du mois de novembre en Indonésie. Ce pays est tellement grand que j’y suis restée 2 mois. C’est un pays composé de milliers d’îles plus ou moins grandes. Il est situé de part et d’autre de l’Equateur. Dans ce pays, il fait très chaud toute l’année mais il y a 2 saisons : une sèche (d’avril à octobre) et une humide (de novembre à mars). La capitale de ce grand pays est Jakarta mais je n’y suis pas allée : il y a trop de monde et de pollution ; je préfère les endroits plus calmes.

    J’ai commencé par visiter la plus grande des îles et aussi la plus à l’Ouest : Sumatra. J’ai pu y revoir des orangs-outans mais cette fois-ci dans la jungle et non pas dans un centre de protection comme à Bornéo. J’ai beaucoup aimé marcher dans la jungle et voir ces gros singes au-dessus de ma tête. Le seul souci est qu’il a plu, j’ai donc été très mouillée : pas facile de sécher tellement l’air est humide.

    Janine en Indonésie


    J’ai aussi eu la chance de grimper tout en haut d’un volcan encore en activité ! Quel bruit ! et Quelle odeur ! Ce n’était pas un volcan de lave mais du gaz (le soufre) s’échappait des cratères. Le soufre a une odeur très particulière d’œuf pourri. Ça faisait le bruit d’une énorme cocotte-minute. Le soufre teint la roche en jaune vif. Il y avait aussi de l’eau tellement chaude qu’on a pu y faire cuire un œuf dur !
    Janine en IndonésieJanine en Indonésie

     

     

     

     

     

    Après 2 semaines à Sumatra, je suis allée sur l’île voisine de Java. C’est l’île la plus peuplée d’Indonésie (c’est là qu’il y a la capitale, Jakarta). Sur cette île, j’ai pu visiter une école. En Indonésie, les écoles sont mixtes (les filles et les garçons vont dans les mêmes écoles comme en France). Les enfants doivent porter un uniforme (ils ont été très surpris d’apprendre qu’en France, on s’habille comme on veut pour aller à l’école). Certaines filles portent un voile : l’Indonésie est un pays musulman. L’école est obligatoire de 6 à 15 ans. Il existe quelques maternelles mais qui ne sont pas obligatoires. Les enfants vont à l’école du lundi au samedi mais seulement le matin. Ils ont moins de vacances qu’en France. Dans la classe où je suis allée, il y avait 46 élèves ! Certains enfants devaient s’asseoir à 3 au même bureau (au lieu de 2). Cécile leur a appris à compter jusqu’à 5 en français et aussi à chanter Frère Jacques. C’était la première fois que ces enfants rencontraient des français. Ils étaient très excités.

    Janine en Indonésie



    Sur l’île de Java, j’ai aussi rencontré mes cousines, les tortues de mer ! Je suis allée dans un centre de protection des tortues. Des gens observent les mères qui viennent pondre sur la plage. Dès qu’elles ont fini, ils ramassent les œufs et les mettent à l’abri dans un grand bac à sable à l’écart des prédateurs (d’autres animaux qui les mangent) ou de certains hommes qui les mangent aussi. Quand les œufs éclosent, ils gardent les bébés tortues 4 ou 5 mois puis les rejettent dans la mer à l’endroit où leur mère était venue pondre. Ainsi quand elles seront adultes, les femelles reviendront à leur tour pondre sur cette même plage.

    Janine en IndonésieJanine en Indonésie

              

     

     

     

    Sur cette île, j’ai visité 2 très beaux temples. Le premier, Borobudur, est un temple bouddhiste (une religion très présente en Asie ; les gens prient Bouddha). Le second, Prambanan, est un temple hindouiste (une religion qui vient d’Inde ; les gens prient plusieurs dieux).


    Janine en IndonésieJanine en Indonésie
     
              

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le temple de Borobudur

    Le temple de Prambanan

    Janine en Indonésie


    Après 2 semaines sur l’île de Java, je suis allée faire une croisière de 5 jours entre plusieurs îles à l’est de l’Indonésie. Je suis allée jusqu’à Komodo, une petite île inhabitée où vivent des dragons ! Ceux-là ne crachent pas de feu. Ce sont de gigantesques lézards. Les mâles mesurent 3 mètres et les femelles sont un peu plus petites.
    Janine en IndonésieJanine en Indonésie

     

     

     

     

     

    Depuis le 1er janvier, je suis en Australie. Après 5 mois de découvertes, j’ai quitté l’Asie pour un nouveau continent bien différent.

    Je vous envoie des milliers de baisers depuis le pays des kangourous,
    A bientôt,
    Janine


  • Bonjour les enfants,

    Je viens de passer 5 semaines en Australie. Ce pays n’est plus en Asie mais en Océanie. C’est une île immense : plus grande que l’Europe entière. Ce pays est tellement grand que le climat n’est pas partout le même. Le Nord du pays ressemble à la Malaisie ou l’Indonésie : 2 saisons, une chaude et humide et une moins chaude et sèche. Le climat du sud ressemble quant à lui à celui de la France : 4 saisons. Par contre, comme ce pays est dans l’hémisphère sud, celles-ci sont inversés par rapport à chez nous : l’hiver est en juillet-août et l’été en décembre-janvier. Il y a aussi une zone de désert au centre du pays.

    Dans ce pays, avec Cécile et Sylvain, nous n’avons pas voyagé en bus mais nous avons loué un petit camping-car pour pouvoir visiter plus librement. Nous avons commencé notre périple par une ville située tout au nord du pays : Darwin. Nous avons roulé à travers le désert (pas de sable mais beaucoup de roche rouge) jusqu’à la ville d’Alice Springs, au centre du pays.

     

    Janine en Australie

    Dans cette région, certaines habitations sont tellement éloignées d’un village que les enfants ne peuvent pas aller à l’école chaque jour. Ils ont donc inventé un système d’école par radio (et maintenant par internet avec une web-cam). Un professeur est à Alice Springs et fait la classe depuis un studio d’enregistrement (comme un studio de télévision). Les élèves quant à eux, sont éparpillés dans le désert et suivent les cours grâce à leur ordinateur depuis une salle de classe aménagée dans leur maison. Comme ces cours ne durent qu’une ou deux heures par jour, ils ont aussi des exercices qui leur sont envoyés par la poste et quelqu’un (parfois leur maman mais d’autre fois une personne qui n’est là que pour ça) les aide à faire leurs devoirs et des travaux manuels. On appelle cette école, « l’école de l’air ».

    Dans le centre de l’Australie, nous avons visité le site d’Ayers Rock. C’est un énorme rocher au milieu du désert. Ce site est sacré pour les Aborigènes (c’est le peuple des premiers hommes à avoir habité l’Australie, avant les Anglais). Ils l’appellent Uluru. C’était très beau !

     

    Janine en Australie


    Ensuite, nous avons pris un avion pour aller à Cairns (encore au Nord de l’Australie mais cette fois-ci sur la côte Est). Nous sommes allés avec un nouveau camping-car jusqu’à Sydney, la ville la plus grande d’Australie. Mais ce n’est pas la capitale. A vous de me dire le nom de celle-ci !

     

    Janine en Australie


    Comme nous avons eu très mauvais temps : il a beaucoup plu alors que c’était l’été, nous n’avons pas vraiment pu en profiter. Je suis restée au fond de ma carapace très souvent …

    Nous avons tout de même croisé plein d’animaux typiques de l’Australie.

    Je vous ai préparé un petit jeu :

    Voici la liste des animaux que j’ai rencontrés à vous de retrouver les photos correspondantes :)
    Wallaby – Ornithorynque – Koala – Wombat – Diable de Tasmanie – Perroquet – Opossum – Emeu – Casoar – Kookabura – Dingo

    Attention, il manque une photo ; à vous de ne pas tomber dans le piège.

    Janine en AustralieJanine en Australie


     

     

     

     

    Janine en AustralieJanine en Australie

     

     

     

     

     

     

    Janine en AustralieJanine en Australie

     

     

     

     

     

     

    Janine en AustralieJanine en Australie

     

     

     

     

     

     

    Janine en AustralieJanine en Australie

     

     

     

     

     

    Depuis le 10 février, nous sommes en Nouvelle-Zélande, 2ème pays d’Océanie. Je vous raconterai cette partie du voyage plus tard.

    GROS BISOUS à tous,
    Janine, votre copine.

     


  • Fanny a encore fait un super boulot autour de notre périple australien.

    Voici un diaporama super joli.

    Diaporama sur l'Australie

    Télécharger «diaporama Australie»

    Encore plus de pistes sur le blog de Max et Lili :)


  •  Bonjour les enfants,

    Du 10 février au 9 mars, j’ai visité la Nouvelle-Zélande. Ce pays est exactement à l’autre bout du monde par rapport à la France. Et finalement, c’est certainement le pays de notre voyage qui ressemble le plus au notre. Il est constitué de 2 îles principales : l’île du Nord et l’île du Sud. Le climat est plutôt tempéré (avec 4 saisons comme en France). Comme il se situe dans l’hémisphère Sud, les saisons sont inversées par rapport à chez nous : l’été est entre décembre et février, et l’hiver en juillet – août !

    J’ai d’abord visité l’île du Sud. Sur cette île, il y a beaucoup de montagnes et des fjords. Comme nous sommes dans l’hémisphère sud, il y fait plus froid que sur l’île du Nord. J’ai pu voir plein d’animaux : des cachalots (espèce de grosses baleines), des dauphins, des phoques et même un pingouin (caché au fond de son nid).

     

     

     

     

     

     

    Clément en Nouvelle-ZélandeClément en Nouvelle-Zélande

     

     

     

     

     

     

    J’ai aussi rencontré des millions de moutons !!! Il y en a partout sur l’île du Sud.

    Clément en Nouvelle-Zélande

    J’ai fait une promenade en montagne jusqu’à un lac où des petits « icebergs » flottaient.

    Clément en Nouvelle-Zélande

    C’est sur cette île que beaucoup de sports extrêmes ont été inventés mais Cécile et Sylvain m’ont interdit de faire du saut à l’élastique (il parait que c’est trop dangereux). C’est pourtant ici qu’on peut faire le saut le plus haut du monde !

    Malheureusement, je n’ai pas pu visiter la ville de Christchurch (la plus grande de l’île) parce qu’il y a eu, depuis 2 ans, plusieurs gros tremblements de terre et beaucoup de petits ; le dernier important ayant eu lieu en décembre dernier. Le centre-ville a été gravement touché. La cathédrale menace de s’écrouler. Toutes les rues sont donc barrées.

    Je suis ensuite allée visiter l’île du Nord. Cette partie du pays est beaucoup plus volcanique. On peut voir des geysers ou des bassins de boue bouillonnante.

    J’ai fait une grande randonnée de 20 km (dans le sac de Cécile ;) dans le cratère d’un volcan. C’était magnifique !

    Clément en Nouvelle-ZélandeClément en Nouvelle-Zélande

     

     

     

     

     

     

    J’ai aussi fait une croisière au milieu d’îles où des dauphins vivent. J’ai pu en voir pleins sauter près du bateau.

    Clément en Nouvelle-ZélandeClément en Nouvelle-Zélande

     

     

     

     

     

     

    J’ai fini ma visite de la Nouvelle-Zélande par la plus grande ville du pays : Auckland (mais comme en Australie, ce n’est pas la capitale).

     La Nouvelle-Zélande est un pays magnifique où je me suis beaucoup plue.

     

    Je suis depuis le 10 mars en Amérique du Sud, mais ça … c’est une autre histoire !

     Gros bisous à vous tous,

     Janine


  • Bonjour Janine !

    Est-ce que tu vas bien ?

    Nous avons travaillé sur l'Australie au mois de mars. Nous connaissons maintenant les animaux de ce pays et nous savons que la capitale n'est pas Sydney mais Canberra.

    Nous avons quand même des questions à te poser :

    1) Axelle a apporté en classe deux boomerangs que son papa lui a ramenés d'Australie : As-tu essayé de lancer un boomerang ? Combien y a-t-il de sortes de boomerangs ? As-tu acheté un boomerang ?

    2) As-tu rencontré des aborigènes ?

    3) Concernant les animaux : as-tu été pourchassée par un wombat ? as-tu nourri des animaux ? sais-tu pourquoi l'oppossum fait le mort quand il est attaqué ?

    4) As-tu mangé du porridge ?

    5) As-tu visité l'opéra de Sydney ?

    6) Qu'as-tu préféré pendant ton voyage en Australie ?

    A bientôt !

     


  • Bonjour les enfants,

    Est-ce que les vacances sont déjà finies pour vous ? Si oui, j'espère que vous avez pu vous reposer (et la maîtresse aussi).

    Je vais très bien. Je suis en ce moment en Amérique du Sud où je découvre de nouveaux paysages magnifiques. Je vous en parlerai une autre fois.

    Je vois que vous avez très bien travaillé et appris plein de choses sur l'Australie. Bravo la capitale est bien Canberra

    Je vais essayer de répondre au mieux à toutes vos questions :

    1) Axelle a apporté en classe deux boomerangs que son papa lui a ramenés d'Australie : As-tu essayé de lancer un boomerang ? Combien y a-t-il de sortes de boomerangs ? As-tu acheté un boomerang ?

    J'ai vu beaucoup de jolis boomerangs dans les magasins mais je n'en ai pas achetés. Cécile et Sylvain en ont déjà un dans leur maison. Je ne sais pas exactement combien il y en a de sortes mais les plus courantes sont à 2 et 3 branches. Il existe aussi un objet à une branche qui ne servait pas à chasser mais à communiquer. C'est une sorte de téléphone aborigène. Les hommes faisaient tourner le morceau de bois très vite grâce à un long fil et le bruit produit se répandait à travers la campagne. Mais je n'ai essayé ni le boomerang, ni le téléphone.

    2) As-tu rencontré des aborigènes ?

    Oui, j'ai rencontré quelques aborigènes au centre du pays. Il y en a beaucoup dans les villes de Darwin et Alice Springs. Malheureusement, ces personnes ne parlent pas toutes correctement anglais et ont beaucoup de mal à s'intégrer dans l'Australie. Beaucoup n'ont pas de travail, certaines deviennent même alcooliques ... C'est un vrai problème en Australie.

    J'ai aussi visité des grottes avec des peintures aborigènes d'autrefois. C'était très joli.

    Réponses de Janine sur l'Australie

    3) Concernant les animaux : as-tu été pourchassée par un wombat ? as-tu nourri des animaux ? sais-tu pourquoi l'oppossum fait le mort quand il est attaqué ?

    Malheureusement, je n'ai pas vu de wombat sauvage vivant :( Les seuls que j'ai vu étaient dans un zoo et ils dormaient au fond de leur terrier. J'ai pu donner à manger à des kangourous au zoo de Brisbane. C'était très amusant car les kangourous sont très curieux et venaient tout seul voir ce que j'avais entre les pattes.

    Il existe 2 sortes d'opossums : un australien et un américain. Je crois que c'est l'opossum américain qui fait le mort pour que les prédateurs ne s'attaquent pas à lui. Je ne sais pas si l'opossum australien a appris cette technique.

    4) As-tu mangé du porridge ?

    Je n'ai pas gouté de porridge en Australie (j'en ai mangé au Chili). Par contre, les australiens ont une spécialité dont il raffole : la Végémite. C'est une sorte de pâte à tartiner comme le Nutella. Ils en mangent sur du pain. Mais ce n'est vraiment pas bon du tout !!!!! C'est très salé. Je n'ai pas du tout aimé !!

    5) As-tu visité l'opéra de Sydney ?

    Je n'ai malheureusement pas eu le temps de visiter l'Opéra de Sydney. Mais c'est un bâtiment magnifique. Je crois que l'extérieur est plus impressionnant que l'intérieur. Au moment de la construction, il y a eu quelques problèmes donc le son n'est pas aussi bon qu'il devrait.

    6) Qu'as-tu préféré pendant ton voyage en Australie ?

    J'ai beaucoup aimé rouler sur les grandes routes du centre de l'Australie. J'ai aussi beaucoup aimé voir tous ces animaux qui n'existent que dans ce pays. Mon plus beau souvenir, c'est quand un kangourou a sauté pendant quelques secondes à côté du camping-car qui roulait !

     

    Je vous fais de gros bisous,

    à très vite

    Janine





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique