• Quelques jours en Argentine

    Je profite des 13h de bus qui nous permettent de rejoindre El Chalten à Los Antiguos sur la RN 40, une des plus fameuses routes argentines qui traverse la Patagonie argentine du Sud au Nord, pour vous raconter nos dernières aventures.

    Nous sommes arrivés mercredi 21 mars à El Calafate, en Argentine. On se trouve une délicieuse crêperie pour le déjeuner (bon, ça vaut quand même pas les crêpes gourmandes de Locronan ;). Au programme de la fin d’après-midi et du jeudi, repos. En effet, Sylvain souffre du genou droit après notre trek dans le Torres del Paine. Un genre de tendinite a priori …

    El Calafate est la première jolie petite ville que l’on rencontre depuis notre arrivée en Amérique du Sud. Elle est néanmoins entièrement tournée sur le tourisme et donc assez chère. On réserve une sortie (et mini-trek) sur le glacier Perito Moreno : notre rêve !!!

    Vendredi 23, RV à 7h30 devant la porte de notre hôtel avec la navette chargée de nous emmener au glacier à 80 km de là.

    Les groupes organisant des excursions pour touristes font souvent le tour des hôtels matin et soir ; ce jour-là, info importante, on était dans les premiers.

    Ce matin donc, après 5 min de bus, à l’arrêt au 2ème hôtel, on se rend compte qu’on a oublié notre appareil photo à l’hôtel !!! Catastrophe !!! Autant, on peut se remettre de ne pas avoir pris 2 églises en photos, autant le Perito Moreno, c’est impossible !! Le chauffeur ne peut / veut pas faire demi-tour ; il ne nous reste plus qu’à prendre un taxi pour retourner à notre hôtel et rejoindre le bus à son dernier arrêt en ville. Ouf !! Vous pourrez voir ce magnifique glacier !

    On arrive vers 10h00 au pied du glacier. Pendant près d’une heure, on se promène sur des pontons (et escaliers …) avec des vues sur les faces nord et sud du Perito Moreno. C’est impressionnant. On entend régulièrement des grondements et on voit des morceaux se détacher et tomber dans le lac.

    Quelques jours en ArgentineQuelques jours en Argentine







     

    Par contre, Sylvain souffre beaucoup avec toutes ses marches … La randonnée en crampons s’annonce difficile :s

    Retour vers 11h au bus qui nous emmène à un embarcadère d’où nous prenons un bateau pour une mini-croisière au pied du glacier. Nous débarquons de l’autre côté du lac à quelques centaines de mètres de la glace.

    Quelques jours en Argentine

    Une petite pause déjeuner et c’est parti pour 1h30 de marche, crampons au pied.

    Ça monte (ça, c’est pas trop difficile), ça descend (plus dur mais personne ne tombe sur les fesses). On peut voir de belles crevasses, ruisseaux … La glace prend parfois un bleu éclatant.

    Quelques jours en ArgentineQuelques jours en Argentine

     

     

     

     

     

     

     

    Quelques jours en Argentine

    A l’arrivée, whisky on the rock (ou verre d’eau) offert ! Pour les glaçons et l’eau, c’est directement du producteur au consommateur ;)

    Quelques jours en Argentine

    Le genou de Sylvain a tenu mais forcément cette superbe journée n’a pas arrangée les choses pour les jours suivants …

    Samedi en début d’après-midi, on prend la route pour El Chalten (fief du Fitz Roy).

    Avis aux futurs voyageurs, prévoir BEAUCOUP d’espèces (sans bloquer vos Cartes Bleues…). Il n’y a qu’un distributeur dans le village et peu de restaurants ou auberges prennent la carte bleue.

    On arrive après 3h de route (bitumée) dans ce charmant petit village. Il n’y a vraiment pas foule. La largeur des rues est même impressionnante vue le peu de voitures. On réserve dès notre arrivée nos billets pour le bus suivant (où nous sommes en ce moment).

    Au programme du we, repos pour la patte en mousse de Sylvain ;) et pas mal de stress parce que, nous, on a bloqué nos cartes bleues sans assez d’espèce :’( (tout est rentré dans l’ordre)

    Samedi soir, comme dimanche (BON ANNIVERSAIRE PAPI !), il fait un temps magnifique ce qui est rare dans la région. On peut assister à un magnifique coucher de soleil sur le Fitz Roy !

    Quelques jours en ArgentineQuelques jours en Argentine








    Lundi (un peu plus nuageux mais toujours une superbe vue sur les montagnes), on tente une petite marche de 3h vers un très beau point de vue où le mont se reflète dans un lac. C’est assez magique !

    Quelques jours en ArgentineQuelques jours en Argentine

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le genou tient bon dans la montée mais la descente est TRES douloureuse …

    Le soir, pour nous remettre de nos émotions, on dîne dans un petit resto de 2 plats typiques : truite pour moi et énorme pièce de bœuf pour Sylvain :D

    Et voilà, ce matin, Mardi 27 mars (BON ANNIVERSAIRE, MAMAN !) nous avons pris la route pour le nord de la Patagonie. Pour l’instant, c’est surtout une piste de terre où le bus ne dépasse pas les 50 km/h. Il est 17h00, encore au moins 5h de route …

    Le programme des jours suivants est un peu flou en raison de grèves qui « séviraient » encore au Chili. On espère que nos infos sont périmées et qu’on va pouvoir passer.

    Demain, passage de frontière entre Los Antiguos et Chile Chico (on retourne au Chili) et traversée du Lago Buenos Aires (le 2ème plus grand d’Amérique du Sud). Ensuite route pour Coyhaique, La Junta, Chaiten et lundi, nous prenons le bateau pour rejoindre l’île de Chiloé.

    Gros bisousssss à tous, on pense fort à vous et on a hâte de vous voir :)

     

    « Diaporama sur l'AustralieDe la route, mais quelle route ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    papidadam
    Mercredi 28 Mars 2012 à 19:49

    Dommage que la "patte en mousse" de Sylvain vous ait empêché de marcher dans les pas de L. Terray pour conquérir le Fitz Roy
    http://www.tvmountain.com/video/voyage-expe/6767-fitz-roy-patagonie-lionel-terray-guido-magnone.html

    "Mon dieu que la montagne est belle.. La,la,la..."

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :