• Le désert d'Atacama

    Bonjour de Bolivie,

    Eh oui, on est un peu en retard sur le blog mais nous avons passé la frontière chilo-bolivienne vendredi matin. Je vous raconte ça très bientôt.

    Petit retour en arrière au dimanche 22 avril.

    Après nos 2 jours dans la capitale chilienne, nous prenons l’avion en direction de Calama au Nord du pays. Le Chili est tellement long que nous avons décidé de ne pas visiter sa moitié nord (moins de choses à voir et il faut bien faire des choix).

    Nous arrivons donc vers 18h dans le petit village de San Pedro de Atacama (2400m. d’altitude), un oasis perdu au milieu du désert du même nom. Nous avions prévu d’y rester 4 jours mais finalement les propositions d’excursions bien sympas et le besoin de se poser un peu ont fait qu’on a prolongé d’une journée.

    Lundi 23 avril, nous avons enfourché des vélos dès 8h du matin pour profiter de 2 merveilles de la région en dehors des foules et de la chaleur : «La vallée de la Mort » et «La vallée de la Lune». Un régal, malgré quelques faux-plats épuisants ;)

    Le désert d'AtacamaLe désert d'Atacama

     

     

     

     

     

     

    Le désert d'AtacamaLe désert d'Atacama

     

     

     

     

     

    Retour vers 14h et après-midi repos au rythme du désert en faisant connaissance avec nos voisins de chambre. L’hôtel que nous avions réservé est tenu par des français et près de 90% des clients du moment sont francophones. Une petite bulle vraiment bien appréciée après plus de 8 mois d’efforts linguistiques !

    Mardi 24 avril, départ à 10h pour les lagunes de l’altiplanos. On s’arrête en premier au salar de Chaxa où on peut apercevoir nos 1er flamands roses :)

     

    Le désert d'Atacama

    On reprend la route pour le village de Socaire où on observe les cultures en terrasse (bon, ça vaut pas les rizières chinoises ou balinaises) et la petite église.

    On déjeune au milieu du désert d’un délicieux assado (sorte de barbecue local) : Miammmmmm !!! Malheureusement, les nuages et le vent sont de la partie, il fait franchement frisquet.

    Le désert d'Atacama

    L’après-midi, on continue notre route jusqu’aux lagunes Miniques et Miscanti (4300m. d’altitude : le souffle est un peu court mais pas de mal des montagnes).

     

    Le désert d'Atacama

    Il fait franchement froid et on est en short, donc on ne s’éternise pas et on prend le chemin du retour. En route, on s’arrête visiter le village de Tocanao. Là encore une charmante église, nos premiers cactus et une petite boutique d’artisanat local (non, on n’a pas craqué !). La dame a deux lamas dans sa cour. Ce jour-là, ils étaient bien lunés, il paraît que parfois, ils crachent ;)

     

    Le désert d'Atacama

     Retour express vers 20h pour partir à 20h30 en séance astronomie.

    Malgré les nuages de la journée, grâce au vent, le temps est au beau fixe et nous pouvons profiter d’un des ciels les plus purs du monde. Bon je préfère ne pas détailler cette soirée pour éviter d’écrire quelques bêtises qui seront très vite reprises ;) On a tout de même vu Saturne, Mars, La Croix du Sud, de nombreuses constellations et … le Nuage de Magellan :-P

     

    Le désert d'Atacama

    (Un petit article sur la Voie Lactée dans ce ciel si pur)

    Mercredi 25, nous partons vers 10h en direction du salar de Tara (près de la frontière argentine). Comme la veille, le soleil n’est vraiment pas de la partie. Heureusement, nous sommes un peu plus couverts ! Plus on monte en altitude, plus le temps se gâte. Nous passons un col à 4800m. mais la visibilité est vraiment mauvaise. Heureusement, de l’autre côté, les choses s’arrangent un peu. Nous aurons tout de même un vent TERRIBLE toute la journée et même une tempête de neige au milieu du désert !!! (Après la pluie dans le centre australien, voici la neige dans le désert le plus aride du monde !!!).

    On a tout de même pu profiter de paysages somptueux et d’un bon pique-nique à l’abri dans un refuge.

     

    Le désert d'Atacama

    Le désert d'AtacamaLe désert d'Atacama

     

     

     

     

     

     

    Le désert d'AtacamaLe désert d'Atacama


     

     

     

     

    Retour vers 19h à San Pedro où le temps a été tout aussi exécrable : pas de neige mais une tempête de sable …

     Ce soir, au lit pas trop tard car lever à 4h30 le lendemain.

     Vendredi 26 avril, nous allons voir le lever du soleil sur les geysers d'El Tatio à 2h de route de San Pedro. Spectacle magique même si on s’attendait à voir de grands jets alors qu’ici on voit surtout de grosses fumées et de la vapeur.

    Le désert d'AtacamaLe désert d'Atacama












    Certains se baignent dans une source chaude (enfin tiède apparemment). Pour nous, hors de questions. Il faut dire que la température à notre arrivée sur le site est de -9,6°C (nous sommes à 4400m.) !!! Le sandwich du petit-déjeuner était congelé !

    On s’arrête ensuite dans un petit village où on peut gouter une brochette de viande de lama (trop bon !) et un empanadas au fromage (miam !).

    Le désert d'Atacama

    En chemin, on a la chance de croiser quelques vigognes, ancêtres des lamas.

    Le désert d'Atacama

    Dernière visite chilienne dans une vallée de cactus. Très impressionnant. Sachant que ces plantes grandissent d’environ 1cm par an et que le plus grand que nous avons vu mesure près de 10m., je vous épargne le calcul : près de 1000 ans !!!

    On a adoré, d’autant plus que le soleil étant bien levé, la chaleur est réapparue :)

     

    Le désert d'Atacama

    Le désert d'AtacamaLe désert d'Atacama

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après-midi tranquille, à faire quelques courses, échanger des photos et discuter.

    Un grand merci à Marie-Christine et Aurélien, nos hôtes très sympathiques et à Santiago et Emilie, nos guides géniaux !!!! (Leurs coordonnées dans le carnet d’adresses).

    Un gros bisou à tous et à très vite pour le récit de notre excursion dans le Sud Lipez et le Salar d’Uyuni en Bolivie. (Génial !!!)

    PS : toutes les photos du Chili sont en ligne.

    « Valparaiso & SantiagoLe Sud Lipez et le Salar d'Uyuni »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Ta Poupoule
    Lundi 30 Avril 2012 à 09:16

    Aaaaah ! Tu as pu faire du vélo ! J'avais peur que ça te manque 

    2
    Imotep
    Lundi 30 Avril 2012 à 18:08

    Et oui, Cécile et le vélo... Mais toujours avec le sourire, c'est vraiment chouette!

    Cette partie dans le désert et en haute altitude avait l'air absoument super! Je me répète donc: bande de veinards!!!

    3
    Bolduc Mauve
    Mardi 1er Mai 2012 à 00:09

    Ahhhh des vigognes... c'est trop cool comme bébête :p
    Mention spéciale pour cette photo...

    c'est trop beau !!!

    4
    papidadam
    Mardi 1er Mai 2012 à 19:49

    Seconde mission : photographier les nuages de Magellan (il y en a 2) -> Réussie
    La preuve par l'image :
    Magellanattacama

    Ce cliché a du être réalisé plein sud. Au même moment, plein ouest Vénus se couchait et Orion était bien visible. Saturne était visible plein est.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :