• Trek dans le parc du Torres del Paine

Hola amigos,

Nous venons de passer 5 jours exceptionnels dans le parc du Torres del Paine (toujours au sud du Chili) sur le circuit du W. En un mot : MAGIQUE ! On en a pris plein les mirettes et les jambes :D

Nous avons quitté Puerto Natales vendredi 16 mars de bonne heure pour rejoindre en bus le parc national. Heureusement, nous avons pu nous alléger de plus de la moitié de nos affaires que nous avons laissées dans l’auberge où nous dormions. Il en restait assez comme ça.

Nous sommes arrivés vers 12h30 sous une pluie battante et un vent à décorner les bœufs après une petite traversée du lac Péhoé en catamaran (malheureusement, le temps était tellement pourri qu’on n’a pas vraiment pu profiter du paysage).

Trek dans le parc du Torres del Paine

De là, nous avons marché 4h jusqu'au refugio Grey par un temps vraiment pas top (la pluie s'est quand même arrêtée en cours de route).

En plus, un incendie a ravagé une immense partie du parc en décembre dernier : un randonneur aurait voulu brûler son papier toilette (totalement interdit) et le feu s’est propagé à toute vitesse sans pouvoir être maîtrisé…

Le début de notre trek commence mal. Mais on est tout de même contents d’être en pleine nature. Et nous pouvons voir nos premiers vrais icebergs !

Trek dans le parc du Torres del Paine

On arrive vers 17h dans un super refuge (le meilleur qu'on ait eu) : grande salle commune avec cheminée, gros canapés ultra confortables (où j’ai piqué un petit roupillon avant le dîner ;) …

Samedi, nous avons un peu dépassé le W pour pousser jusqu'au Mirador Grey (du nom du glacier que l’on voit) : MAGNIFIQUE point de vue.

Trek dans le parc du Torres del PaineTrek dans le parc du Torres del Paine

On ne regrette pas ces 3h de marche supplémentaire. L’après-midi, nous sommes redescendus au Paine Grande (4h), refuge où nous a laissé le bateau la veille. Même sentier brûlé que la veille mais cette fois-ci sous le soleil ; ça change tout même si ça reste un spectacle désolant.

Dimanche, grosse étape de plus de 7h : tout d’abord marche jusqu'au camping italiano (où nous avons laissé le gros sac), puis aller-retour de 2x1h de marche dans la vallée Francès, une des plus belles vallées du parc avec vu sur un autre glacier et les monts Los Cuernos et enfin marche jusqu’au refuge de Los Cuernos.

Trek dans le parc du Torres del Paine

Ici, nous avons décidé de nous faire encore plus plaisir que d’habitude en réservant une cabane pour 2. Super mignon : une petite chambre individuelle avec vue sur les monts et un lac ; on a même droit à un bain norvégien en plein air (la sortie a été plus difficile avec les moins de 10°C de l’air).

Trek dans le parc du Torres del PaineTrek dans le parc du Torres del Paine

On a enfin pu voir à quoi ressemble la végétation à partir du camping italiano (la moitié du circuit).

Lundi, petite étape tranquillou de 4h ½ jusqu’à notre dernier refuge. On traîne donc et ne commence à marcher qu’à 11h. Jolie marche même si Sylvain ne l’a pas trouvé très intéressante (moins de montagne). On profite de cette courte étape pour se reposer un peu la journée du lendemain (dernière) s’annonce longue et difficile.

Trek dans le parc du Torres del Paine

Mardi : Réveil 2h30 ! (oui, oui, vous avez bien lu, il n’y a pas de faute de frappe). Départ 3h15 pour 3h45 de marche dans la nuit noire (pas de lune mais des étoiles par milliard et une voie lactée magnifique) jusqu'au mirador des fameuses Torres. Super balade, en plus, il ne fait pas trop froid, sans pluie ni vent.

Si on s’est levé si tôt, c’est pour voir les tours s’enflammer au lever du soleil, un spectacle a priori magique.

(Merci à Camille & Seb de nous avoir envoyé leur plus belle photo !)

Déception : un gros nuage (le seul du ciel à ce moment-là) est venu nous gâcher ce spectacle et nous n'avons pas pu voir les tours rougir.

Trek dans le parc du Torres del PaineTrek dans le parc du Torres del Paine

Retour vers 9h (après 2h d'attente complètement frigorifiés !!), pour encore 3h30 de descente cette fois si dans le froid, un vent terrible et quelques gouttes de pluie. Quand on dit qu'on peut voir les 4 saisons dans la journée ... il ne nous a manqué que la neige.

Arrivés à 12h30 après 7h15 de marche (plus 2h d’attente), on se rue sur nos sandwichs (pas pris de petit-déjeuner, seulement des barres de céréales, des briques de jus de fruit et … 2 Red Bull).

La navette nous prend à 14h pour nous emmener au bus (on aurait aussi pu marcher 1h30 de plus …). On rentre vers 16h à Puerto Natales HEUREUX. Sur le chemin du retour, on peut apercevoir quelques guanacos (sorte de petits lamas).

Trek dans le parc du Torres del Paine

On ne regrette en rien, ce superbe trek. Au total, nous avons marché près de 80km !!! La barre est haute pour la suite.

Mis à part, un genou un peu douloureux pour Sylvain, nous n’avons absolument pas souffert de courbatures même si les jambes ont quelquefois été lourdes.

Ce matin (mercredi 21 mars), nous avons quitté Puerto Natales pour El Calafate (en Argentine). Un peu plus de 5h de bus avec un passage de frontière sans encombre au milieu de paysage toujours aussi magnifique et désertique. Sur la route, on peut apercevoir quelques nandous (sorte de petites autruches).

Côté pratique :

-      Les photos sont sur Picasa.

-      Nous avons créé une galerie pour l’Argentine.

-   Nous allons dans les semaines à venir surfer sur la frontière argentino-chilienne. Pour plus de facilités, nous ne différencions pas les articles du blog des 2 pays. On essayera de ne pas oublier de vous dire dans quel pays on est.

GROS BISOUSSSS à vous tous

PS : pour des infos plus techniques sur le W, voir les «petits plus».

« 1ers jours au ChiliQuestions pour Clément sur l'Australie »