• Un tour dans le Queensland

    Grrrrrr, la page vient de se fermer et j'ai perdu la moitié de l'article que je venais d'écrire ! Je dois tout recommencer ........

    Nous vous avions laissé à Alice Springs, lundi 16 janvier. Nous sommes bien arrivés dans la soirée à Cairns (encore 1/2h de décalage horaire ce qui nous ammène à +9h avec la France ; ça commence à faire).

    Nous avons profité de la journée de mardi pour faire un tour dans la ville de Cairns mais pas grand chose à dire. Nous avons pris quelques informations sur la suite de notre périple et modifié la date de prise en charge de notre van pour partir dès le lendemain.

    Un peu frustrés, nous quittons Cairns sans avoir plongé sur la grande barrière de corail mais c'est trop cher pour notre budget. Un voyage comme le notre mérite quelques "sacrifices", nous ne ferons donc pas les "incontournables" de la côte est que sont la barrière, les Whitsundays et Fraser Island ...

    Mercredi après-midi, nous partons visiter les Tablelands sur les hauteurs de Cairns. Une petite route de montagne et nous voilà rendus en Suisse (Gros bisous aux Dervaux au passage ;) ) : vaches, pâturages bien verts :) Nous roulons tout l'après-midi de cascades en chutes d'eau entre les gouttes de pluie mais c'est pas grave, ça rajoute au charme de l'endroit.

    Un tour dans le Queensland

    Pour la première fois, nous nous arrêtons dormir sur une aire de repos (on était pas les seuls). Tout est bien aménagé pour les campeurs / routiers : wc, eau, barbecue, table. Il ne manque que les douches donc on ne fait pas ça tous les jours.

    Jeudi, nous avons fait une petite marche dans le parc de Mission Beach / Tully à la recherche de casoars sauvages (en dehors de la pointe nord du Queensland, il ne reste qu'une cinquantaine d'individus sauvages). Peine perdue, pas le bout d'une plume ...

    L'après-midi, nous allons voir une nouvelle cascade dans le parc de Murray Falls. Nous en profitons pour nous laver dans la rivière :) Après le shampoing en Mongolie, on se lance dans la douche complète (assez frais, tout de même). Nous passons la nuit dans ce parc national en compagnie de grosses mouches piquantes :-s Quand on vous dit que c'est l'aventure, notre histoire !

    Un tour dans le Queensland

    Vendredi, pas grand chose à signaler : grosse journée de route jusqu'à Bowen où on espérait voir un joli port de pêche mais rien de bien fameux.

    Samedi (un peu frustré de devoir changer nos plans et ne pas aller aux Whitsundays), nous faisons route dans l'intérieur des terres à la recherche d'ornithorynque. Nous allons visiter le parc d'Eungella. Encore une belle marche pour aller voir une cascade d'où des Australiens sautent dans l'eau.

    L'après-midi, on s'installe dans un très mignon petit camping avec vue sur la vallée. Puis, on va se promener dans la forêt avant d'aller chercher les bêbêtes. Après quelques minutes de marches, nous jouons avec une liane au milieu du chemin et là, en Australie, on voit apparaitre ... une sangsue !!!!!!!!!!! On continue la balade (j'essaye de me rassurer en me disant que c'est la seule de tout le pays et qu'elle s'est perdue .....), on suit la rivière en espérant apercevoir des ornithorynques. Sur le chemin du retour, je sens un truc bizarre sur mon pied et là ........... une SANGSUE !!!!!!!!!!!!!! Ma hantise en Asie ! Et c'est en Australie que je me fais manger (oui, oui) le pied !!!!! Sylvain , mon héros, me débarasse de l'affreuse bête et vous pouvez imaginer à quelle vitesse, j'ai fini la marche ;) (Loubna et la famille François, j'ai pensé à vous ;)

    Un tour dans le Queensland

    Après cette aventure, nous allons à la plateforme dédiée à l'observation des ornithorynques et après une petite demie-heure, nous apercevons l'animal :) C'est beaucoup plus petit qu'on ne l'imaginait. Cet animal est, avec l'échidné (un autre animal australien), le seul mammifère à pondre des oeufs.

    Un tour dans le Queensland

    Dimanche 22 (BON ANNIVERSAIRE DELF !!!!!), grosse journée de route sans grand intérêt. Nous dormons pour la 2ème fois sur une aire de repos assez sympa malgré le bruit des voitures. Cette fois, pas de mouche mais nous passons la soirée en compagnie de dizaines de perroquets :)

    Un tour dans le Queensland

    Lundi, nous allons visiter le zoo de Rockampton (gratuit), où nous pouvons voir pour la 1ère fois des koalas :D Nous voyons aussi des casoars, des kangourous, des varans, des dingos et un wombat (complètement endormi, impossible à photographier).

    Un tour dans le Queensland

    L'après-midi, nous faisons route pour Buntaberg qui, en plus d'être une marque de rhum australien, accueille de novembre à mars une des plus grandes concentrations de tortues marines venues pondre. De novembre à janvier, les femelles viennent faire leur nid et pondre et de janvier à mars, les oeufs éclosent et les petits rejoignent l'océan. Nous avons donc pu assister aux 1ers pas de bébés tortues vers l'océan ! Pour continuer dans la lignée "animale", nous voyons un oppossum dans notre camping, le soir :)

    Un tour dans le QueenslandUn tour dans le Queensland

     

     

     

     

     

    Mardi 24, nous prenons la route pour Rainbow Beach où nous voulions profiter de la plage un après-midi et voir les dunes aux 72 couleurs. Malheureusement, il pleut depuis 2 jours donc on passe l'après-midi dans le van et on marche juste une petite heure sur la plage pour faire quelques photos.

    On espère que le temps va s'améliorer demain car nous voulons faire du kayak sur une rivière voisine. Sinon, nous partirons certainement plus tôt pour Brisbane.

    On vous embrasse bien fort.

    Les photos sont sur picasa :)

    à bientôt

    « Clément en IndonésieQuestions / Réponses de Clément sur Bornéo »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    papidadam
    Mardi 24 Janvier 2012 à 14:33

    Pour les 2 photos de ciel sur Picasa.
    Elles ont été prise vers le Nord assez haut au-dessus de l'Horizon (vers le zenith).


    Il faudrait en faire une le soir vers 21 heure/21 heure 30 plein Sud juste au-dessus de l'horizon (appareil photo posé, position grand angle et temps de pose le plus long possible)
    Vous devriez voir (à l'oeil si le ciel est noir) une grande tache pale 35° au-dessus de l'horizon pile au sud (le grand nuage de Magellan) sur la droite plus bas 20° au dessus de l'horizon une plus petite tache (le petit nuage de Magellan) et au sud-sud-est, montant droit dans le ciel la voie lactée.

    La comète Lovejoy n'est plus visible, mais elle se trouvait dans le coin en janvier

    Un petit lien sur ce que vous devriez voir:  regarder la deuxième photo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :