• Dans le Centre Rouge

Bonjour à tous,

Lundi dernier, nous avons quitté Alice Springs pour le parc national d’Uluru – Kata Tjuta (aussi appelé Ayers Rock – Monts Olgas) situé à 500km au sud-ouest de la ville. Rien de particulier sur la route si ce n’est que nous avons pu admirer le Mont Conner que beaucoup confondent avec Ayers Rock.

Dans le Centre Rouge

Mardi, le mauvais temps nous a enfin rattrapés. Il a fallu attendre d’être au milieu du désert pour avoir une journée de pluie ! Nous en avons donc profité pour ne rien faire. Il faut dire que depuis 8 jours nous roulions près de 500km par jour ; cette journée de pause a été bien appréciée :)

Mercredi, nous sommes allés faire le tour du fameux rocher. L’escalade est interdite en cette saison mais de toute façon elle est fortement déconseillée pour des raisons de sécurité et de respect des lois aborigènes.

Le territoire d’Ayers Rock – Mont Olgas (en aborigène : Uluru – Kata Tjuta) appartient aux aborigènes mais ne leur a été officiellement rendu qu’en 1985. Le conservatoire des territoires nationaux a néanmoins un bail de 99 ans pour administrer conjointement avec les aborigènes le parc.

Ce territoire est donc très protégé : nous n’avons pas le droit de prendre certaines parties du rocher en photos car elles sont sacrées ; l’escalade peut être totalement interdite en cas de pèlerinage aborigène …

Nous pensions assister à un phénomène très rare sur le site, des chutes d’eau depuis le sommet du rocher, mais il n’a pas dû pleuvoir assez pour que cela dure le lendemain des pluies donc nous avons juste vu les traces humides des chutes de la veille.

Dans le Centre RougeDans le Centre Rouge

Dans le Centre Rouge

Jeudi matin, nous sommes allés voir les Monts Olgas (Kata Tjuta = beaucoup de têtes), des montagnes à 50 km du rocher. Par faute de temps, nous n’avons pas pu faire la grande rando mais nous avons quand même pu apprécier le site. Plus vert et contrasté qu’Ayers Rock.

L’après-midi, nous avons repris la route (300km) pour un autre parc national de la région, Kings Canyon (= Watarrka en aborigène).

Vendredi, nous avons eu le temps de faire une superbe randonnée au sommet des gorges de Kings Canyon. Début pas facile mais ça en valait vraiment le coût ! Un paysage magnifique avec des couleurs à couper le souffle (en plus, le ciel était revenu au bleu) !

Dans le Centre RougeDans le Centre Rouge

Côté animaux, on est un peu moins chanceux qu’au début de notre road-trip. Plus de kangourous ou dingos (quoique j’en ai entendu hurler une nuit). Nous voyons beaucoup d’oiseaux multicolores ou rigolos (ici, les pigeons ont une crête punk ;) ainsi que des lézards peu farouches (très drôle à marcher sur le bout de leurs pattes).

Aujourd’hui, samedi 14 janvier, nous sommes de retour à Alice Springs. Pas grand-chose à faire dans cette ville calme, très calme … Nous ne pouvions pas rendre notre van le dimanche, donc nous ne décollons que lundi pour Cairns.

Nous allons en profiter pour visiter, demain, l’école de l’air. Ce n’est pas une école pour l’aviation militaire, mais ici, les enfants vivent tellement loin les uns des autres que la classe se fait par les airs ! Autrefois par radio, aujourd’hui via internet par satellite. J’en saurai plus demain.

La vie la tête en bas se passe toujours bien ; je n’ai même pas les cheveux dressés sur la tête (Sylvain, oui, par contre ; RV coiffeur lundi matin !). Les températures sont redevenues plus tolérables pour nous (entre 25° et 35° la journée et ça baisse la nuit) ; on respire !

GROS BISOUSSSS à tous

PS : Finalement, le temps de mettre cet article en ligne, on est lundi 16. Nous sommes à l'aéroport d'Alice Springs en attendant notre vol pour Cairns. Grace à notre carte de membre Qantas bien remplie avec notre billet tour du monde, on a le droit au salon vip ;) avec le WIFI GRATUIT !!! (et aussi les boissons et petits sandwichs :-D).

PS2 : MERCI pour vos supers commentaires du dernier article. Dommage Nico qu'on est lu le tien trop tard : peu d'animaux pour nous dans l'aprem.

BISOUSSSS

« De la route, encore de la routeJanine en Indonésie »