• Réponses de Janine sur l'Australie

    Bonjour les enfants,

    Est-ce que les vacances sont déjà finies pour vous ? Si oui, j'espère que vous avez pu vous reposer (et la maîtresse aussi).

    Je vais très bien. Je suis en ce moment en Amérique du Sud où je découvre de nouveaux paysages magnifiques. Je vous en parlerai une autre fois.

    Je vois que vous avez très bien travaillé et appris plein de choses sur l'Australie. Bravo la capitale est bien Canberra

    Je vais essayer de répondre au mieux à toutes vos questions :

    1) Axelle a apporté en classe deux boomerangs que son papa lui a ramenés d'Australie : As-tu essayé de lancer un boomerang ? Combien y a-t-il de sortes de boomerangs ? As-tu acheté un boomerang ?

    J'ai vu beaucoup de jolis boomerangs dans les magasins mais je n'en ai pas achetés. Cécile et Sylvain en ont déjà un dans leur maison. Je ne sais pas exactement combien il y en a de sortes mais les plus courantes sont à 2 et 3 branches. Il existe aussi un objet à une branche qui ne servait pas à chasser mais à communiquer. C'est une sorte de téléphone aborigène. Les hommes faisaient tourner le morceau de bois très vite grâce à un long fil et le bruit produit se répandait à travers la campagne. Mais je n'ai essayé ni le boomerang, ni le téléphone.

    2) As-tu rencontré des aborigènes ?

    Oui, j'ai rencontré quelques aborigènes au centre du pays. Il y en a beaucoup dans les villes de Darwin et Alice Springs. Malheureusement, ces personnes ne parlent pas toutes correctement anglais et ont beaucoup de mal à s'intégrer dans l'Australie. Beaucoup n'ont pas de travail, certaines deviennent même alcooliques ... C'est un vrai problème en Australie.

    J'ai aussi visité des grottes avec des peintures aborigènes d'autrefois. C'était très joli.

    Réponses de Janine sur l'Australie

    3) Concernant les animaux : as-tu été pourchassée par un wombat ? as-tu nourri des animaux ? sais-tu pourquoi l'oppossum fait le mort quand il est attaqué ?

    Malheureusement, je n'ai pas vu de wombat sauvage vivant :( Les seuls que j'ai vu étaient dans un zoo et ils dormaient au fond de leur terrier. J'ai pu donner à manger à des kangourous au zoo de Brisbane. C'était très amusant car les kangourous sont très curieux et venaient tout seul voir ce que j'avais entre les pattes.

    Il existe 2 sortes d'opossums : un australien et un américain. Je crois que c'est l'opossum américain qui fait le mort pour que les prédateurs ne s'attaquent pas à lui. Je ne sais pas si l'opossum australien a appris cette technique.

    4) As-tu mangé du porridge ?

    Je n'ai pas gouté de porridge en Australie (j'en ai mangé au Chili). Par contre, les australiens ont une spécialité dont il raffole : la Végémite. C'est une sorte de pâte à tartiner comme le Nutella. Ils en mangent sur du pain. Mais ce n'est vraiment pas bon du tout !!!!! C'est très salé. Je n'ai pas du tout aimé !!

    5) As-tu visité l'opéra de Sydney ?

    Je n'ai malheureusement pas eu le temps de visiter l'Opéra de Sydney. Mais c'est un bâtiment magnifique. Je crois que l'extérieur est plus impressionnant que l'intérieur. Au moment de la construction, il y a eu quelques problèmes donc le son n'est pas aussi bon qu'il devrait.

    6) Qu'as-tu préféré pendant ton voyage en Australie ?

    J'ai beaucoup aimé rouler sur les grandes routes du centre de l'Australie. J'ai aussi beaucoup aimé voir tous ces animaux qui n'existent que dans ce pays. Mon plus beau souvenir, c'est quand un kangourou a sauté pendant quelques secondes à côté du camping-car qui roulait !

     

    Je vous fais de gros bisous,

    à très vite

    Janine

    « Nos questions sur l'AustralieChiloé = étape ratée »

    Tags Tags : , , , ,