• Les réponses de Janine sur la Malaisie

    1) Question sur Bornéo et la Malaisie :

    - Est-ce que la Malaisie est un pays riche ou pauvre ?

    La Malaisie est un pays plutôt riche par rapport aux autres pays d'Asie (mais moins riche que la France). La vie est moins cher qu'en France mais plus cher qu'en Indonésie.

    - Est-ce que la pluie est chaude ?

    On ne peut pas dire que la pluie est chaude mais comme il fait très chaud dehors, même quand il pleut, on n'a pas froid. C'est même parfois agréable, sauf quand il pleut trop fort ! Nous avons vu des enfants dans un village se précipiter pour sortir jouer dans des flaques d'eau sous la pluie.

    - Est-ce qu'il y a beaucoup d'arcs-en-ciel ?

    Nous n'en avons pas vu, mais comme la pluie alterne avec le soleil, il peut y en avoir.

    - Est-ce qu'il y a des orages ?

    Oui, la pluie tombe surtout par orage soit le soir, soit le matin suivant les régions. Il ne pleut pas toute la journée. Dans cette région, il n'y a pas 4 saisons comme en France. Il y a 2 saisons à Bornéo : la saison "sèche" (où il pleut moins mais un peu quand même) d'avril à octobre ; et saison des pluies (où il pleut plus) de novembre à mars.

    - Est-ce qu'il y a beaucoup de magasins ?

    Sur l'île de Bornéo (qui est juste une partie de la Malaisie), nous n'avons pas vu de grands centres commerciaux. Il y a par contre beaucoup de petits magasins qui vendent un peu de tout.

    - Comment s'appelle la monnaie de la Malaisie ?

    La monnais malaisienne s'appelle le Ringgit Malais. Avec 1 €, on a environ 4 RM (Ringgit Malais).

    2) Questions sur les maisons :

    - Comment les gens font-ils pour construire leurs maisons ?

    Ils font comme chez nous, sauf pour les maisons traditionnelles qui sont en bois. Mais la plupart des gens vivent dans des maisons en béton.

    - Est-ce que les maisons sur pilotis donnent le vertige ?

    Non, les pilotis ne sont pas très hauts. C'est un peu comme si nous étions au 1er étage d'une maison. Les pilotis servent juste à protéger les habitations des inondations, pas besoin de monter très haut.

    - Est-ce qu'il peut y avoir des étages sur les maisons sur pilotis ?

    Dans les maisons courantes, il n'y a pas d'étage. Par contre, dans les maisons d'autrefois en bois, il y avait un étage qui servait de grenier pour conserver les graines à l'abri de l'eau et des animaux.

    - Comment fabriquent-ils leurs meubles ?

    De nos jours, la plupart des gens vit presque comme nous. Seule une petite partie de la population habite au milieu de la forêt dans des maisons traditionnelles en bois. Ceux-là fabriquent leurs meubles avec les arbres qui poussent autour d'eux. Les autres achètent leurs meubles dans un magasin, comme en France.

    3) Questions sur les habitants :

    - Comment écrivent-ils ? Quelle écriture ? Avec un stylo, un pinceau ?

    Ils écrivent comme nous avec un stylo ou un crayon, de gauche à droite, en utilisant le même alphabet que nous. Mais beaucoup de gens viennent de Chine donc on voit beaucoup d'écritures chinoises. Là encore, c'est écrit de gauche à droite mais ce n'est pas du tout le même alphabet.

    - Que mangent-ils ? Est-ce qu'ils font chauffer leur nourriture ? Comment ?

    La nourriture principale est le riz et le poulet préparé en sauce. La nourriture est très épicée. On a aussi pu manger des fruits de mer (crevettes, calamars ...) et du poissons car Bornéo est une île donc on peut facilement trouver des produits de la mer. Il prépare leur nourriture principalement dans des grandes poêles (= des woks).

    - Est-ce qu'ils ont beaucoup d'habits ? de chaussures ?

    Ils ont sûrement moins d'habits qu'en France. Il fait chaud donc pas besoin d'anorak ou de gros pulls. Leurs chaussures sont le plus souvent des tongs en plastique.

    - Comment fêtent-ils Noël ?

    Le pays est musulman donc ils ne fêtent pas Noël.

    4) Questions sur les animaux :

    - Est-ce qu'il y a des chiens ? des requins ?

    Il y a des chiens mais nous avons vu plus de chats. Il y aussi des requins en pleine mer mais même quand nous avons plongé, nous n'en avons pas vus.

    - Est-ce qu'il y a beaucoup d'animaux dans les rivières ?

    Oui, il y a beaucoup de poissons et de crocodiles. Au bord de la rivière vivent des singes, des éléphants, beaucoup d'oiseaux ....

    Nous vous faisons plein de gros bisous !

    BONNES VACANCES à vous tous et BONNES FÊTES DE FIN D'ANNEE.

    Janine, Cécile & Sylvain

    « Nos questions sur la MalaisieCratères du Bromo et du Kawah Ijen »

    Tags Tags : , , , ,