• 1ère semaine à Bornéo

    Bonjour,

    Désolée de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt mais nous avons eu quelques aléas avec notre connexion internet et nous avions aussi pas mal de réservations d'hôtels et de parcs à faire. Les premières soirées ont été bien chargées : dur, dur de bosser autant !!!!

    Nous sommes arrivés mardi 4 octobre à Kota Kinabalu (KK), la capitale du Sabah (un des 2 états malaisiens de l'île de Bornéo). Tout de suite, on sent la différence de climat. Nous avions déjà chaud à HK, mais ce n'était rien. Ici, nous ne sommes plus très loin de l'Equateur. Le climat est super chaud et humide. Alors que vous sortez les pulls et allumez le chauffage, nous, on est en short et T-shirt et on a chaud !!! Je vous dis qu'elle est trop dure la vie

    Nous n'avons pas fait grand chose les 3 premiers jours à KK. Petite baignade sur une île qui avait l'air paradisiaque (mer turquoise, sable blanc, le rêve) ; malheureusement, impossible de vraiment se baigner. Il y avait plein de cailloux au fond de l'eau et pas de profondeur donc impossible de nager (et en plus pas de poisson ...).

    1ère semaine à Bornéo

    Le lendemain (jeudi 6), nous sommes allés visiter un parc de protection des oiseaux situé dans la mangrove. Il était trop tôt dans l'après-midi, nous n'avons donc vu que quelques aigrettes.

    1ère semaine à Bornéo

     

    Vendredi, nous avons pris la route pour Sandakan, sur la côte ouest du Sabah. Ce n'était qu'une étape pour aller enfin à la rencontre des singes !!!

    Nous avons passé 3 jours et 2 nuits dans le Sanctuaire de Labuk Bay, un centre de conservation des singes nasiques. C'est un peu troublant de voir ces singes approcher à heures régulières, quand les rangers les appellent pour prendre la nourriture qu'on leur donne. Et en même temps, c'est une façon de les observer et de les protéger. La nourriture apportée aux nasiques est très règlementée : sorte de crèpes épaisses sans sucre et concombres exclusivement. Nous avons aussi pu voir des "semnopithèques à dos argenté" qui eux sont beaucoup moins farouches.

    1ère semaine à Bornéo1ère semaine à Bornéo

     

     

     

     

     

     

    Désolée, j'ai coupé la tête de Sylvain, dans la précipitation ....

    Lundi soir, nous avons pris la route pour Sepilok (à environ 25km de là). Mardi matin, nous avons pu visiter le centre de réhabilitation des Orangs-Outans Là encore, les animaux sont en partie nourris par l'homme (bananes et oranges au menu) mais ce sont des animaux à qui l'on réapprend à vivre dans la nature. Nous avons pu voir plusieurs jeunes et un plus gros (mais pas de mâle dominant, a priori ils n'en ont pas sur le centre). Au moment de repartir, nous nous sommes même fait courser par un orang-outan qui en voulait à notre appareil photo : si, c'est pas l'aventure, ça !!!

    1ère semaine à Bornéo1ère semaine à Bornéo

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'après-midi, nouvelle grande découverte pour moi, mais beaucoup moins réjouissante cette fois : j'ai vu mes 1eres sangsues !!!! Beurk !!! Nous sommes allés nous promener dans la jungle (sentiers balisés dans un parc) et nous avons rencontré 2 de ces "attachantes" bêbêtes. La 1ère, tigrée, portait bien son nom : un vrai tigre, ENORME !!! Heureusement, grâce à Sylvain, elle est restée sur sa feuille et n'a pas réussi à nous atteindre ! (OUFFF)

    1ère semaine à Bornéo

    Pour la 2ème, ça s'est passé beaucoup plus vite, juste le temps de l'apercevoir sur le rebord de ma chaussette, qu'elle s'est prise une grande claque et est retournée penaude sur le sol. Elle a bien essayé une 2ème attaque, mais pas très maligne, elle est descendue toute seule de ma chaussure. Pffff, que d'aventures en une journée !!!!

    Aujourd'hui (mercredi 12), nous partons pour 2 nuits dans la jungle, la vraie cette fois (mais il parait qu'il n'y a pas de sangsues .... Ouais Ouais, à voir ça). (c'est ici)

    Puis nous allons passer 2 nuits chez l'habitant, toujours dans la même région (c'est ici).

    Nous devrions arriver dimanche, dans la ville de Semporna, près de la mer sur la côte sud du Sabah. Nous y restons 3 jours. Je compte bien essayer de plongée un peu et en tout cas, j'espère voir des tortues !!!

    Concernant le net, apparemment, on en sera privé jusqu'à au moins lundi prochain. Mais on essaiera de se connecter depuis Semporna.

    BISOUSSSS à tous !!!

    à très vite

    PS1 : on va bien, on mange bien et on n'est pas malade

    PS2 : les photos de Bornéo sont en ligne (menu de gauche Bornéo ou ici)

    PS3 : continuez de voter pour nos supers photos !!! Sondage à gauche, photos en dessous. Et puis aussi pour le blog sur marie-claire ...

    PS4 : Euhhhhh, c'est tout

    « Super concours photos !!!2ème semaine dans le Sabah »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Floupi
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 21:50

    Bon alors... J-288...

    Des cailloux dans la mer ? pas de poissons ? vous n'avez vu QUE des aigrettes ?

    Trop nuuuuuul ! C'était pas la peine d'aller si loin ! Dans les marais de Guérande aussi y a des aigrettes et dans la mer y a aussi des cailloux ET au moins vous auriez eu des poissons !

    Je blague bien entendu ! parce que je suis jalouse ! Merci à tous les 2 pour ces merveilleuses photos. Je voyage par procuration avec vous c'est trop bien ! Je vais pouvoir rajouter plein de photos autour de ma carte dans le couloir de mon petit chez-moi. On passe devant vous 20 fois par jour comme ça !

    Continuez comem ça vous êtes bien lancés. Et au moins vous n'avez pas à ressortir les pulls et les manteaux, ni à vous poser des questions au sujet des primaires du ps !

    LOVE U

    flo

    2
    Imotep
    Vendredi 14 Octobre 2011 à 22:01

    Cécile1-sangsue0! Bravo, je vais suivre ça de très près, et sache que, à mes yeux, tous les coups sont permis. T'es la meilleure, tu vas toutes les avoir avec ta super technique de la claque! ( Heu, ça ne marche bien qu'avec les sangsues, pour les bêtes à grandes pattes et grandes dents, il faut trouver autre chose, et pour les plus grosses sans patte du tout aussi, très certainement...)

    Les jours à venir ont l'air tout autant extraordinaires que les précédents, c'est génial! C'est étonnant d'imaginer des petits coins touristiques au fin fond de la jungle. Régalez vous.

    Ici, on sort effectivement les pulls le matin, on suit les primaires, on croise aussi quelques singes, et au moins un boeuf par jour dans le métro, mais c'est le week end, donc pour la ménagerie, ce sera plutôt gros ours et autres ouistitis

    Bisous à tous les 2!

    3
    Loubna Francois
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 19:02
    Bonjour
    Nous avons eu moins de chance que vous pour les sangsues. Elle s étaient colles a mon talon. Heureusement qu un touriste japonais avait un produit magique pour les retirer.
    Depuis avec maman quand on va dans une foret on demande toujours si il y en a.
    J ai adore les photos des bébés panda
    Gros bisous loubna
    4
    Imotep
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 23:57

    Les dernières photos sont extraordinaires!! Qui a pris le serpent jaune et noir??? A quelle distance?!!! Quelle chance vous avez eu de croiser la route de ces éléphants! Sans vouloir minimiser la chance également d'avoir rencontré tous les autres of course!!! Et la photo gagnante est celle du petit oiseau rond très coloré, prise la nuit je crois. Il est trooooooop joli ce petit cuicui!

    Les photos où tu es avec les enfants sont très très chouettes également.

    Les poissons cuisinés sont ceux que vous avez pêchés?

    Bonne continuation les amis, bizzz gros gros à tous les 2.

    5
    Imotep
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 23:59

    et c'est Hollande qui remporte les primaires socialistes.

    Sans grande surprise ni grand interêt d'ailleurs. On sera moins détaché pour le prochain second tour qui fera la une dans quelques mois...

    Re-bizzzzzzz

    6
    tourmalin Profil de tourmalin
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 05:23

    Merci à tous pour vos commentaires :-) ça nous fait toujours plaisir d'avoir de vos nouvelles de si loin !

    @Flo : j'attends ton mail pour que tu me racontes tes mésaventures de santé ... J'espère que ça va mieux !

    @Véro : on a suivi (de très loin) ces primaires mais j'avoue que pour nous la campagne reprendra en mai ! Pour les photos, c'est moi (cécile) qui ait pris le serpent et j'ai pu m'approcher d'assez près mais j'étais pas seule. Pour les poissons, c'est bien les notres :-) Mais en toute honnèteté, ça valait pas ceux de Fouras.

    @Loubna : merci pour tous tes messages. J'ai bien pensé à toi, en voyant mes 1eres sangsues. Je pense qu'on aura moins de chance ce we où on va dans un autre parc infesté. Est ce que tu peux (avec tes parents) m'envoyer un message par la rubrique "contact" pour que j'ai votre e-mail.

    BONNES VACANCES à toutes les 3

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :