• Clément en Indonésie

    Bonjour les enfants,

    J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d’année. Je tiens en tout premier à vous souhaiter une très bonne année 2012, riche de voyages. Il suffit parfois de peu de chose pour voyager : un livre que l’on aime, un bon film, une nuit calme peuvent nous faire voyager aussi loin que le tour du monde que je fais en ce moment.

    Je suis arrivé au début du mois de novembre en Indonésie. Ce pays est tellement grand que j’y suis resté 2 mois. C’est un pays composé de milliers d’îles plus ou moins grandes. Il est situé de part et d’autre de l’Equateur. Dans ce pays, il fait très chaud toute l’année mais il y a 2 saisons : une sèche (d’avril à octobre) et une humide (de novembre à mars). La capitale de ce grand pays est Jakarta mais je n’y suis pas allé : il y a trop de monde et de pollution ; je préfère les endroits plus calmes.

    J’ai commencé par visiter la plus grande des îles et aussi la plus à l’Ouest : Sumatra. J’ai pu y revoir des orangs-outans mais cette fois-ci dans la jungle et non pas dans un centre de protection comme à Bornéo. J’ai beaucoup aimé marcher dans la jungle et voir ces gros singes au-dessus de ma tête.

    Clément en Indonésie

    J’ai aussi eu la chance de grimper tout en haut d’un volcan encore en activité ! Quel bruit ! et Quelle odeur ! Ce n’était pas un volcan de lave mais du gaz (le soufre) s’échappait des cratères. Le soufre a une odeur très particulière d’œuf pourri. Ça faisait le bruit d’une énorme cocotte-minute. Le soufre teint la roche en jaune vif. Il y avait aussi de l’eau tellement chaude qu’on a pu y faire cuire un œuf dur !
    Clément en IndonésieClément en Indonésie

     

     

     

     

     

    Après 2 semaines à Sumatra, je suis allé sur l’île voisine de Java. C’est l’île la plus peuplée d’Indonésie (c’est là qu’il y a la capitale, Jakarta). Sur cette île, j’ai pu visiter une école. En Indonésie, les écoles sont mixtes (les filles et les garçons vont dans les mêmes écoles comme en France). Les enfants doivent porter un uniforme (ils ont été très surpris d’apprendre qu’en France, on s’habille comme on veut pour aller à l’école). Certaines filles portent un voile : l’Indonésie est un pays musulman. L’école est obligatoire de 6 à 15 ans. Il existe quelques maternelles mais qui ne sont pas obligatoires. Les enfants vont à l’école du lundi au samedi mais seulement le matin. Ils ont moins de vacances qu’en France. Dans la classe où je suis allée, il y avait 46 élèves ! Certains enfants devaient s’asseoir à 3 au même bureau (au lieu de 2). Cécile leur a appris à compter jusqu’à 5 en français et aussi à chanter Frère Jacques. C’était la première fois que ces enfants rencontraient des français. Ils étaient très excités.

    Clément en Indonésie


    Sur l’île de Java, j’ai aussi rencontré des tortues de mer ! Je suis allé dans un centre de protection des tortues. Des gens observent les mères qui viennent pondre sur la plage. Dès qu’elles ont fini, ils ramassent les œufs et les mettent à l’abri dans un grand bac à sable à l’écart des prédateurs (d’autres animaux qui les mangent) ou de certains hommes qui les mangent aussi. Quand les œufs éclosent, ils gardent les bébés tortues 4 ou 5 mois puis les rejettent dans la mer à l’endroit où leur mère était venue pondre. Ainsi quand elles seront adultes, les femelles reviendront à leur tour pondre sur cette même plage.

    Clément en IndonésieClément en Indonésie

     

     

     

     

     

     

    Sur cette île, j’ai visité 2 très beaux temples. Le premier, Borobudur, est un temple bouddhiste (une religion très présente en Asie ; les gens prient Bouddha). Le second, Prambanan, est un temple hindouiste (une religion qui vient d’Inde ; les gens prient plusieurs dieux).
    Clément en IndonésieClément en Indonésie
     
              

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le temple de Borobudur

    Clément en Indonésie

     
    Le temple de Prambanan


    Après 2 semaines sur l’île de Java, je suis allé faire une croisière de 5 jours entre plusieurs îles à l’est de l’Indonésie. Je suis allé jusqu’à Komodo, une petite île inhabitée où vivent des dragons ! Ceux-là ne crachent pas de feu. Ce sont de gigantesques lézards. Les mâles mesurent 3 mètres et les femelles sont un peu plus petites.
    Clément en IndonésieClément en Indonésie

     

     

     

     

     

    Depuis le 1er janvier, je suis arrivé en Australie. Après 5 mois de découvertes, j’ai quitté l’Asie pour un nouveau continent bien différent.

    Je vous envoie des milliers de baisers depuis le pays des kangourous,
    A bientôt,
    Clément

    « Janine en IndonésieUn tour dans le Queensland »

    Tags Tags : , , , ,