• La croisière s'amuse ...

    Bon d’accord, c’était facile comme titre ; mais si je ne l’avais pas mis, je suis sûre qu’il y en a un ou une qui l’aurait écrit dans les commentaires 

    Après notre séjour – repos sur notre îlot loin de toute agitation, nous avons embarqué pour 5 jours de croisière aller-retour pour Komodo. Eh oui, comme nous n’aurons pas les moyens d’aller au Galapagos à la fin de notre voyage (pour info, 1500€ chacun sans les vols pour 5jours de croisière aussi !!), nous avons décidé de faire une folie plus raisonnable en allant voir les dragons.

    Dimanche 11 décembre, nous avons tout d’abord traversé l’île de Lombok en bus de Senggigi à Labuhan Lombok. Nous avons ainsi pu visiter un petit village de potiers et faire connaissance avec le reste du groupe (13 passagers au total).

    Nous sommes montés à bord de notre magnifique bateau tout en bois (de type phénicien, dit Sylvain) vers 13h00 et nous avons tout de suite pris la mer pour ¾ d’heure de navigation vers une petite île déserte.

    Là, nous avons pu faire notre première séance de snorkelling, bouquiner sur la plage, faire le tour de l’île et dîner autour d’un feu de camp. On se serait presque cru en vacances

    Retour à bord vers 21h00 pour une nuit complète de navigation en direction de l’île de Satonda au large de Sumbawa.

    Petit rappel géographique : l’Indonésie se compose de 17000 îles. Dans l’ordre chronologique et d’Ouest en Est, nous avons traversé Sumatra (la plus grande), Java (la plus peuplée), Bali (la plus connue), Lombok puis Sumbawa et Florès (lors de cette croisière) ; ces 3 dernières composent (avec le Timor) les îles de la Sonde. Une multitude de petits îlots s’éparpillent autour de ces grandes îles (comme les Gilis, Komodo …).

    Retour à bord. Nous sommes donc arrivés lundi 12 décembre au large de l’île de Satonda où nous avons pu nous baigner dans un lac d’eau salée. Nous avons pu tester une « fish pedicure » sauvage grâce aux petits poissons qui viennent manger nos peaux mortes. Et dire que certains payent pour ça ! Nous avons ensuite fait notre 2ème séance de snorkelling : plein de beaux poissons et de coraux.

    Nous sommes retournés à bord pour le déjeuner et nous avons navigué tout l’après-midi vers la plage de Donggo sur Sumbawa. Arrivée vers 17h00, petite séance de baignade et de rencontre avec des locaux très curieux. Nous avons vu plein d’enfants  L’un promenait son crabe en laisse !!

    La croisière s'amuse ...

    On reprend la route vers 20h00 pour toute la nuit.

    La nuit aura été difficile pour moi. Nous avions choisi d’être en cabine mais il y faisait tellement chaud (et pas de ventilation pour la couchette du bas ; on a alterné) que j’ai déménagé à minuit sur un banc du pont ; pas très confortable et ensuite j’ai eu froid : quand je vous dis que c’est pas facile tous les jours !

    Arrivée mardi au petit matin sur la fameuse île de Komodo  Réveil vers 5h30 pour voir le lever du soleil.

    La croisière s'amuse ...

    Nous sommes descendus à terre pour 2h de rando vers 7h00. Komodo est l’île la plus sèche d’Indonésie mais même si tôt, il y fait déjà TRES chaud !

    Komodo et sa voisine Rinca constituent le Parc National de Komodo qui protège entre autres les fameux dragons. Ces gentilles bêbêtes ont la salive tellement infestée de bactéries que leurs proies meurent d’une simple morsure par septicémie en 1 semaine. A l’éclosion des œufs, les petits grimpent dans les arbres et n’en descendent que lorsqu’ils mesurent plus d’un mètre (vers 2 – 3 ans) pour ne pas se faire manger par les adultes. En plus d’être carnivores, les dragons de Komodo sont cannibales. La taille différencie les mâles des femelles : 3m pour ces messieurs contre 2m50 pour mesdames ! Belles bêtes ! On a pu entendre 1 animal crier ; ça semble être un souffle venu d’outre-tombe, genre Dark Vador !

    Nous avons donc randonné pendant 2h sur l’île de Komodo à la recherche de ces animaux mythiques (ils auraient inspiré les chinois pour leur dragon). Nous étions (comme le lendemain sur Rinca) accompagnés de guides armés d’un grand bâton fourchu. Nous avons tout d’abord pu en voir 4 au repos à l’ombre puis 2 autres en fin de promenade près des bureaux du parc.

    La croisière s'amuse ...La croisière s'amuse ...

     

     

     

     

     

     

    Nous avons aussi pu voir beaucoup de cerfs et des sangliers dans un paysage magnifique.

    La croisière s'amuse ...

    Nous avons repris le bateau vers 9h30 pour une plage de Komodo : Red Beach qui doit son nom au corail rouge qui teinte son sable. Très belle séance de snorkelling mais chaud !!!

    Vers 11h30, nous sommes repartis pour l’île de Florès et son port, Labuhan Bajo. Escale de quelques heures sur la terre ferme pour nous, fin de la croisière pour 3 passagers et début pour 5 autres (nous avons fait le retour à 15).

    Nuit encore assez épique. Nous sommes restés amarrés non loin du port donc le capitaine a coupé tous les moteurs du bateau. Je me suis réveillée à minuit (encore !) tellement il faisait chaud dans la cabine. Pas de moteur, donc pas d’électricité et donc pas de ventilateur ! A 2, dans une cabine de 2m2, sans air, même sur la couchette du haut, c’était insupportable !! Au milieu de la nuit, une nouvelle cabine donnant sur le pont supérieur beaucoup plus aérée nous a donc été attribuée (la première était au niveau inférieur mais donnait sur l’intérieur du bateau).

    Mercredi matin, nous reprenons la route vers 5h00 pour l’île de Rinca (voisine de Komodo). Nous avons mis pieds à terre vers 7h00 pour une nouvelle randonnée de 2h à la recherche des dragons. Comme l’île est plus petite que Komodo pour autant de dragons, nous avions plus de chance d’en voir. En effet, en plus de voir les habituels animaux qui trainent aux alentours de la cuisine des bureaux du parc, nous avons pu en voir dans la forêt.

    La croisière s'amuse ...La croisière s'amuse ...

     

     

     

     

     

     

     La croisière s'amuse ...

    Nous avons aussi pu voir plusieurs buffles d’eau sauvages.

    La croisière s'amuse ...

    Retour vers 9h30 sur le bateau où nous faisons route pour Gili Labba au large de Sumbawa. Dernière séance de snorkelling et baignade de la croisière avant le déjeuner.

    Jusqu’à maintenant, la mer était d’huile mais dans l’après-midi, les choses se sont gâtées. Les vagues ont commencé à se creuser et le bateau à tanguer. Ce qui devait arriver, arriva. On en a tous les 2 été quittes pour un bon mal de mer en fin d’après-midi… On s’est endormi dans notre cabine supérieure sans rien pouvoir avaler (même l’eau ne passait pas …).

    Réveil dans un état moyen, jeudi 15, près de l’île de Moyo (toujours au large de Sumbawa). Nous nous sommes promenés jusqu’à une cascade où certains se sont baignés (mais pas nous). Puis nous sommes retournés sur le bateau pour le trajet retour. Nos estomacs étant encore assez remués par la soirée de la veille, nous avons passé l’après-midi allongés sur notre couchette surtout que nous avons essuyé un grain.

    Nous avons tout de même pu voir des dauphins sauter dans les vagues près de notre bateau.

    La croisière s'amuse ...

    Fin de la croisière vers 17h30. Nous sommes retraversés Lombok en bus jusqu’à Senggigi.

    Malgré nos petits soucis de santé sur la fin du voyage, nous sommes bien contents de cette aventure ! Nous avons pu explorer des régions reculées et voir des animaux uniques au monde dans leur habitat naturel. On connait notre chance !!

    Vendredi 16 décembre, nous avons traversé le détroit de Lombok pour rejoindre Bali et Ubud, ville où les parents, frère, sœur de Sylvain nous ont rejoints le 18.

    Tout le monde est bien arrivé et va bien (même si Clémence a emmené un gros rhume dans ses bagages). Nous profitons de cette semaine avant Noël pour visiter le Sud et Centre de Bali. Clémence et Julien retournent sur Paris le 25 et les parents de Sylvain le 30. Nous irons visiter le Nord de l’île avec eux après Noël.

    Nous vous souhaitons à tous un TRES BON REVEILLON et un TRES JOYEUX NOËL !!! Pleins de bonnes choses dans vos souliers et dans vos assiettes !!! (Un reblochon et du bon pain français sont arrivés pour nous ! On se régale !)

    Racontez-nous tout ça ! Même si on vit un rêve (pas de tout repos tous les jours) et qu’on se dore la pilule au soleil pendant que vous bossez dans le froid français, on pense très souvent fort à vous et on a besoin de vos nouvelles (surtout en cette période de fêtes).

    GROS BISOUSSSSS

    « Fiche MalaisieJOYEUX NOËL !!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 13:20

    Sympa cette croisière, mais dommage que le mal de mer ait un peu gâché la fin du voyage.... 

    Profitez de la chaleur, moi en tout cas je rêve d'avoir trop chaud !!! (pourtant il ne fait pas très froid chez nous, en tout cas bien moins que l'an dernier à la même époque !)

    Joyeux Noël  !!!!!!!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Imotep
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 16:54

    Salut les copains,

    J'ai adoré le récit de votre croisière! Je veux des détails! Le crabe en laisse? Vos dragons, ils sont dans une réserve? Ils se nourrissent tout seuls comme des grands? Ils restent placides face aux touristes ou le bâton fourchu est souvent utile? Le grain en mer, ça faisait peur? Il y avait des gros creux? ... et le reblochon, à l'arrivée,... à point???

    Ici, les fêtes se préparent, les cadeaux s'accumulent dans toutes les cachettes possibles, notre sapin est tout beau et, tel un brave,  clignote consciencieusement du matin jusqu'au soir...

    Et comme il ne fait pas trop chaud, on n'est pas obligé de mettre nos sandales de randonnées à scratch pour un oui pour un non , on peut mettre des jolis bonnets, des bottes comme ci ou comme ça, des echarpes en couleurs, etc... Et on a la chance de sortir également nos parapluies, qui ne résistent pas aux seaux d'eau ni au vent, mais bon, on les sort qd même, ils sont contents!

    Passez un très joyeux noël tous ensemble,

    On vous embrasse très très fort 

    3
    papidadam
    Vendredi 23 Décembre 2011 à 09:08

    Je ne sais pas si les bébêtes à la salive toxique court vite, mais vous n'étiez pas trop loin. Heureusement qu'elles n'ont pas eu l'idée de se taper un extra pour le réveillon !!! Je pense que les si beaux cerfs, sangliers et autres buffles doivent leurs servir de garde-manger (même le paradis à ses contingences matérielles).

    Et l'homme de Florès, hein... Pas vu l'homme de Florès...

    Pour nous ce soir, ce sera aussi le départ en vacances pour les plages enseillées de Charente-Maritime.

    Bon Noël et Joyeux réveillon.
    Grosses bises à tout le monde.

    PS: toujours pas compris cet appétence maladive au reblochon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :