• Clément en Chine

    Bonjour les enfants,

    J’espère que vous allez bien.

    Je viens de passer un mois en Chine. C’est un pays immense (presque 10 millions de km2) qui a le plus grand nombre d’habitants au monde (1,3 milliards d’habitants). La population est tellement nombreuse que le gouvernement a interdit aux parents d’avoir plusieurs enfants : on appelle ça la politique de l’enfant unique. Les enfants sont donc très gâtés et peuvent presque tout faire sans être grondés.

    J’ai commencé mon voyage par Pékin, la capitale. J’y ai visité la cité interdite (c’est l’ancienne résidence des empereurs qui était interdite au peuple) et la place Tian-An-Men (la place la plus grande du monde). J’ai beaucoup aimé la cité interdite : c’est très beau et grand !

     

    J’ai aussi visité beaucoup de temples. Les chinois sont de plusieurs religions mais les 3 principales sont le bouddhisme, le shintoïsme et le taoïsme.

    Pas très loin de Pékin, on peut monter sur la Grande Muraille de Chine ! Qu’est-ce que c’est haut et grand ! Cette muraille a été construite pour protéger la Chine des envahisseurs étrangers. Elle est très longue mais on ne peut pas marcher dessus partout ; certains endroits ne sont pas en bon état.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après Pékin, je suis allé visiter la ville de Xi’an. Pour cela, j’ai passé une nuit et une matinée dans un bus.

    Vous connaissez peut-être cette ville parce qu’on y a fait une grande découverte archéologique. Le premier empereur de Chine a voulu se faire enterrer avec une armée de soldats pour se protéger dans l’au-delà. Il a donc demandé qu’on lui construise une immense armée de milliers de soldats en terre cuite tous différents.

    On peut aujourd’hui voir une petite partie de cette armée (tout n’a pas encore été découvert). C’est gigantesque et complètement fou !!!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ensuite, je suis allé à Chengdu. Cette ville est située plus à l’ouest du pays, dans la région du Sichuan (c’est la dernière région où l’on trouve encore quelques pandas sauvages). Je n’ai pas vu de pandas sauvages mais j’ai pu en voir dans un centre de protection. J’adore ces gros nounours ! On dirait des peluches ! Mais attention, j’ai pu voir leurs griffes : je ne voudrais pas me prendre un coup de patte …

     

     

     

     

     

    Après ces 3 grandes villes, j’en avais un peu assez de voir autant de monde. Je suis donc parti visiter la campagne chinoise. J’ai vu des paysages magnifiques ! J’ai d’abord vu une région parsemée de pics karstiques : la montagne a été rongé par la pluie (c’est l’érosion) et il ne reste que des pics à certains endroits où la roche est plus dure.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Puis j’ai traversé des paysages de rizières : c’est ce que je préfère ! Les chinois font pousser le riz en terrasses.

     

     

     

     

     

     

    J’ai ensuite passé quelques jours dans un petit village, près d’une rivière : c’était très calme et très agréable. Là aussi, j’ai pu voir des pics karstiques. Ce paysage est tellement joli que les chinois l’ont représenté sur leur billet de 20 Yuans (la monnaie chinoise).

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je suis ensuite descendu tout au sud de la Chine. J’ai passé une journée à Canton et quelques jours à Macao et Hong Kong.

    Ces deux dernières villes ont un statut particulier. Elles appartenaient jusqu’à la fin du XXème siècle au Portugal (pour Macao) et au Royaume-Uni (pour Hong Kong). Elles appartiennent maintenant à la Chine mais il faut tout de même passer une frontière pour y aller.

    J’ai beaucoup aimé Macao. Tous les panneaux sont en Portugais ; même si je ne parle pas cette langue, je comprenais mieux ce qui était écrit qu’en chinois. C’est aussi la ville des casinos : il y en a encore plus qu’à Las Vegas.

    Je suis maintenant à Bornéo mais je vous raconterai cette aventure le mois prochain.

    Gros Bisous

    A bientôt

    Clément

     

    « Hong KongJanine en Chine »