• Un joyeux Noël à Ubud

    Bonjour,

    J'espère que tout le monde va bien et qu'il n'y a pas eu trop de crise de foie post-Noël ;-) Je suis sûre que Petits et Grands ont été encore très gâtés cette année !!! Le père Noël est même venu jusqu'à Bali (pourtant nous n'avions ni chaussons, ni cheminée !!!)

    Julien, Clémence et les parents de Sylvain sont donc arrivés dimanche 18 décembre pour passer les fêtes avec nous. Près de 24h de trajet de Rueil à Ubud et ils n'ont même pas souffert de jet-lag ; chapeau !!!

    Lundi 19 décembre, nous sommes restés dans les environs d'Ubud. Nous avons tout d'abord visité le palais d'Ubud qui est encore la résidence de la famille royale d'Ubud. Nous ne pouvons évidemment pas voir les appartements privés mais on peut tout de même se promener dans le joli temple attenant.

    Petite parenthèse culturelle : L'indonésie est le plus grand pays musulman du monde. Les Indonésiens sont très pratiquants. Nous pouvons vous le confirmer étant donné le nombre de mosquées que nous avons croisées et entendu depuis presque 2 mois !!! Pas un matin sans que nous soyons réveillés par le chant du muezzin à 4h30 !!! Bali est une des exceptions de cet immense archipel. La religion principale est l'hindouïsme, pratiquée de façon très assidue par la majeure partie des balinais. On trouve de très nombreux temples dans toute l'île ; chaque demeure a également un temple privé où un dieu est représenté (souvent Ganesh, l'éléphant) ; des offrandes lui sont faites chaque matin. Mais les balinais ont aussi la particularité de faire des offrandes aux mauvais esprits pour les amadouer. Ils posent alors de petites coupelles tressées contenant des fleurs, de l'encens, du riz mais aussi parfois des biscuits, des chewing-gums, des cigarettes ... à même le trottoir ! C'est tout un jeu d'équilibriste de ne pas marcher dedans !

    Un joyeux Noël à UbudUn joyeux Noël à Ubud

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous sommes ensuite allés nous promener dans la "forêt des singes". Les macaques sont tellement habitués à recevoir de la nourriture de la part des touristes qu'ils sont devenus assez agressifs :'(

    Un joyeux Noël à Ubud

    Ubud est une ville ULTRA-touristique. On est assez loin de l'image de village perdu au milieu des rizières que nous renvoie le livre (ou film) Mange, prie, aime ... On en a tout de même profité pour nous racheter un short et des lunettes de soleil et j'ai trouvé ma TRES jolie robe pour le mariage de mon frère !!!

    Nous avons terminé notre journée par une jolie promenade de 3h dans les rizières.

    Un joyeux Noël à Ubud

    Mardi, nous sommes allés visiter le "fameux" temple de la mer de Tanah Lot sur la côte sud de l'île. En chemin, nous sommes arrêtés au Pura Taman Ayun, un temple d'état.

    Un joyeux Noël à UbudUn joyeux Noël à Ubud

     

     

     

     

     

     

     La visite du Pura Tanah Lot nous encore une fois montré à quel point Bali est touristique. Pour accéder au temple (que seuls les balinais peuvent visiter), il faut affronter une horde de vendeurs en tout genre et sa meute de touristes (surtout chinois) qui l'accompagne. Nous accédons ensuite à une jetée où les vagues viennent fracasser. La foule est impressionnante et pourtant nous ne sommes pas au coucher du soleil ! Heureusement que dès qu'on s'éloigne un tout petit peu, on retrouve le calme. Et la super bonne surprise de cette visite, c'est qu'une dame nous a vendu des "kelepons", sorte de perles de coco (farine de riz verte au coeur de coco caramélisée) que l'on a gouté à l'ouest de Java et qu'on n'a jamais retrouvé depuis. On adore !!!

    Un joyeux Noël à Ubud

    Après un déjeuner au bord de l'eau, nous avons pris la route pour Jatiluwih dans les montagnes du centre de Bali sous la pluie. Il faut dire que nous sommes en plein dans la saison des pluies et ça se fait bien sentir ici : gros orage de quelques heures tous les après-midis.

    Une fois, les intempéries calmés nous avons pu aller nous promener dans les plus belles rizières en terrasses de Bali et c'est vrai que c'était beau (même si pour ma part, je préfère les terrasses du dos du dragon au riz parfumé chinois) ... et calme :-)

    Un joyeux Noël à Ubud

    Un joyeux Noël à UbudUn joyeux Noël à Ubud

     

     

     

     

     

    Mercredi matin (l'empereur, sa femme et le petit prince ), nous sommes allés faire une séance de snorkelling sur la plage de Padandbai au sud-est de Bali. Pas mal de jolis poissons dès le bord de l'eau.

    Un joyeux Noël à Ubud

    L'après-midi, nous sommes à nouveau allés nous promener dans les rizières du côté de Sidemen. Cette fois, nous avons eu plus de chance avec la météo : le soleil était au RV.

    Un joyeux Noël à UbudUn joyeux Noël à Ubud

     

     

     

     

     

     

    Sur le chemin du retour, nous avons visité le Kertha Gosa à Semarapura. Un immense palais où étaient autrefois pratiqués des sacrifices.

    Cette journée se termine par un buffet typiquement balinais chez notre hôte, Ketut. A Bali, il n'existe que 4 prénoms : le premier enfant de la famille (fille ou garçon) s'appelle Wayan, le 2ème, Made, le 3ème Nyoman, le 4ème Ketut et si besoin, on recommence !

    Un joyeux Noël à Ubud

    Jeudi matin (lala lala lalalala la ), nous sommes allés visiter le temple d'Indiana Jones ;-) Bon pas exactement, mais là aussi le Gunung Kawi est un temple perdu dans la jungle. C'était superbe.

    Un joyeux Noël à UbudUn joyeux Noël à Ubud

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Puis nous sommes allés voir les sources sacrés de Tirta Empul juste à côté. Beaucoup, beaucoup de monde alors qu'il n'y avait personne au temple ! Nous avons retrouvé quelques javanais heureux de nous prendre en photo, ça nous manquait presque ;-) Bon là, ce sont des balinais.

    Un joyeux Noël à UbudUn joyeux Noël à Ubud

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'après-midi, pendant que Sylvain, son frère et ses parents sont allés se promener dans les rizières autour de Bali, nous nous sommes offerts un massage dans un spa avec Clémence :-) 1h de massage, gommage, bain de lait (!) pour à peine 12€ !!! Trop bon, mais pas photo.

    Un joyeux Noël à Ubud

    Nous avons terminé cette journée par un spectacle de danse balinaise. Assez impressionnant. Les hommes sont assis en rond autour d'un feu et font des vocalises rythmées tandis que des femmes et des personnages déguisés en dieux-singes, en dragons, en démons ... dansent au milieu et représentent l'histoire de Ramayana (une histoire d'amour de la mythologie javanaise).

    Un joyeux Noël à Ubud

    Vendredi matin (ça y est, vous avez la chanson dans la tête ?), nous avons pris la route pour une 2ème journée de baignade dans le sud de l'île cette fois. Beaucoup moins joli que Padangbai malheureusement. Nous nous sommes tout d'abord baignés sur la plage de Sanur (où nous reviendrons pour le Nouvel- An). Plage très calme mais pas de poisson ... Puis nous avons visité le marché aux poissons très réputé de Jimbaran. Pas grand chose de fabuleux ce jour-là donc nous avons diné dans un délicieux restaurant italien dans un magnifique cadre. L'esprit de Noël flottait un peu avec décoration et chants à l'appui.

    Un joyeux Noël à UbudUn joyeux Noël à Ubud

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Samedi matin (allez encore une fois, l'empereur, sa femme et le petit prince ) nous sommes allés dans le centre de l'île pour nous promener au bord du Lac Batur et voir le Gunung Batur. En chemin, nous nous sommes arrêtés pour visiter un temple aux eaux sacrés. C'était très beau et là encore, il n'y avait  presque personne. Il suffit souvent de s'éloigner des quelques sites ultra touristiques pour découvrir de petites perles au milieu de nulle part. Sylvain a même fait une partie de Badminton avec des enfants du coin.

    Un joyeux Noël à UbudUn joyeux Noël à Ubud

     

     

     

     

     

     

    Un joyeux Noël à Ubud

    Malheureusement, la pluie est tombée assez tôt donc la balade près du Gunung Batur a été écourtée mais c'était quand même beau. Les dernières coulées de lave date de 1975 et les paysans de la région cultivent des légumes en tout genre (tomates, oignons) à cause de l'altitude, sur la moindre petite parcelle de terrain.

    Un joyeux Noël à UbudUn joyeux Noël à Ubud

     

     

     

     

     

     

     

    Nous voilà au 24 décembre au soir. Nous sommes allés dîner dans un très joli petit restaurant qui proposait même un menu de Noël !!! Donc on a pu avoir du saumon et un petit bout de gateau glacé au chocolat !!! Et oui, pour nous aussi c'était la fête !

    Un joyeux Noël à Ubud

    Dimanche matin (et oui, moi aussi j'ai la chanson en tête !!!) Julien et Clémence sont repartis pour Paris. Dur, dur de leur dire au revoir pour 7 mois !!! Avec les parents de Sylvain nous avons pris la route pour le Nord de l'île et Lovina, lieu de notre 2ème villégiature.

    Ca fait 3 jours que je suis sur cet article et j'en peux plus !!! Alors vous aurez la suite de nos "vacances" balinaises ce we :-)

    BISOUSSSSSS

    « JOYEUX NOËL !!!Lovina ou la douceur de vivre »

  • Commentaires

    1
    papidadam
    Jeudi 29 Décembre 2011 à 16:27
    On différencie bien les baroudeurs des touristes de passage. Le bronzage ne trompe pas. :)
    Déjà 6 mois d'été pour vous et autant à venir, l'hiver 2012 sera difficile ;)
    2
    tourmalin Profil de tourmalin
    Jeudi 29 Décembre 2011 à 16:32

    Et oui, on a pris un peu d'avance sur eux :-) Et pourtant j'ai pas mis la photo de notre 1er diner ensemble !!! On a fait que 5 mois d'été ... Encore 7 :-D

    3
    Bolduc Mauve
    Jeudi 29 Décembre 2011 à 20:56

    En peu de temps j'ai quand même presque rattrapé mon frère niveau bronzage (c'est qu'à Bali même à travers les nuages ça tappe le soleil)... ça se voit sur la dernière photo non ? ... mais là de retour à Paris j'ai troqué tongs et short pour une écharpe

    Profitez bien de vos derniers jours à Bali !!!

    ( Message pour mon papa si tu peux transmettre à temps Cécile : "Faut absolument que tu testes les fauteuils de massage qu'on avait repéré à l'aéroport de Taipei... tu peux récupérer des token au bureau d'information"

    4
    Loubna
    Jeudi 29 Décembre 2011 à 22:56
    Je garde un incroyable souvenir de lovina : nous avions un bungalow perdu dans la montagne. Nous avions sympathise avec les habitants voisins qui nous ont invité à une soirée popcorn! Des kgs et des kgs de popcorn! Ils avaient sorti leurs habits de mariés que nous avions essayé pour faire des photos!
    Le jour de notre départ la dame nous a offert un sac poubelle rempli de popcorn.
    Quand a Ubud nous avions du acheter une valise tellement nous avions fait des affaires.
    On pense bien fort à vous

    Les parents de Loubna
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :