• Petite virée en Amazonie

    Bonjour les amis,

    Nous prenons la route lundi 14 mai vers 15h en direction de Sorata, ville départ de notre expédition pour l’Amazonie. Le trajet ne devait durer que 3h mais c’était sans compter sur quelques blocages persistants dans le centre de La Paz et une roue crevée à 10 minutes de l’arrivée. Nous arriverons donc vers 19h30, exténués mais contents dans un petit hôtel charmant.

    Mardi matin, notre expédition pour ce qui devait être 2 jours de vélo et 3 jours de bateau a démarré sur les chapeaux de roues.

    Après maximum 5 minutes de descente, je trouve que ça va vite, beaucoup trop vite et ... Booom, patatras ...

    Enfin, ça, c'est ce que Sylvain m'a raconté parce que moi, trou noir de 30 min ... Il parait que j'ai perdu connaissance pendant 2 min et qu'après je ne savais plus où on était ni quelle année... Je me souviens que Sylvain me montrait une carte de Bolivie et du monde pour me montrer où on était ...

    Bon comme ça, ça a l'air terrible. Au final, à part être flagada une bonne partie de la journée et un beau bleu sur la lèvre, tout va très bien, sans aucune séquelle.

    Petite virée en Amazonie

    Mon prince charmant est resté avec moi toute la journée pour surveiller que tout aille bien.

    Evidemment, il est hors de question que je remonte sur un vélo le lendemain (et d'ailleurs plus jamais).

    Sylvain a donc repris le vélo seul mercredi matin pendant que je suivais le groupe dans la voiture balai.

    Petite virée en Amazonie

    Durant ces 2 premiers jours nous sommes passés de 4800 m à 600 m d’altitude. La végétation ainsi que les bêbêtes locales sont totalement différentes. Nous devons supporter la compagnie de moustiques et sandflies (la pire espèce qui soit), nos jambes et nos bras sont ravagés de piqûres ...

    Jeudi matin, nous changeons de moyen de locomotion et montons à bord d’une pirogue à moteur. Durant les 3 jours suivants, nous alternons navigation, petite marche dans la jungle, baignade dans des cascades et camping (toujours en compagnie des affreuses bêtes).

    Petite virée en AmazoniePetite virée en Amazonie

     

     

     

     

     

     

    Petite virée en Amazonie

    Nous arrivons très heureux à Rurrenabaque samedi en début d’après-midi. Cette ville est située «un peu» au Nord de La Paz (24h de bus / 50 min d’avion) dans le parc national de Madidi que nous allons explorer les jours suivants.

    Dimanche 20 mai, départ de bon matin pour 5h de pirogue à travers la jungle. Nous avons la chance d’apercevoir quelques capibaras (les plus gros rongeurs du monde, qui ont un faux air de wombats australiens) et un caïman faisant bronzette sur la rive.

    Petite virée en AmazoniePetite virée en Amazonie

     

     

     

     

     

    Nous arrivons en début d’après-midi au Chalalan Ecolodge, site très sympa au milieu de la forêt tropicale. Nous commençons nos excursions par une petite marche aux abords des logements. Nous apercevons nos premiers aras, oiseaux divers et papillons. Nous finissons la soirée par une découverte de coutumes et danses locales (mâchage de coca et verre de l’amitié à la chicha délicieuse).

    Lundi matin, nous partons pour 4h de marche à la recherche de jaguar et de tapir. Malheureusement, nous n’en verrons pas. Nous avons par contre eu la chance de croiser quelques pécaris (gros cochons sauvages, genre sanglier) et encore de nombreux oiseaux colorés.

    L’après-midi (après une grosse ondée), les abords du lodge sont envahis de petits singes capucins ou écureuils. Les coquins se délectent des mandarines ou pamplemousses qui poussent ici. Nous allons faire une balade sur le lac proche pour les voir de plus près. Nous observons aussi de gros oiseaux ressemblant à des faisans absolument pas craintifs (on n’a pas retenu le nom en anglais …).

    Petite virée en AmazoniePetite virée en Amazonie

     

     

     

     

     

     

    Petite virée en AmazoniePetite virée en Amazonie

     

     

     

     

     

    Dans la soirée, on part pour 1h de marche nocturne à la recherche de tarentules et autres bêtes de nuit. On a la chance d’en voir 2 belles ainsi que plusieurs petites grenouilles très mignonnes.

     Petite virée en AmazoniePetite virée en Amazonie

     

     

     

     

     

     

    Le lendemain, nous repartons pour 4h de marche dans la matinée. Nous espérions vraiment croiser un tapir mais nous l’avons suivi de peu : nous avons vu une empreinte fraiche d’une demi-heure d’après notre guide. Malheureusement pas beaucoup de mammifères ce jour-là. Nous avons dû nous contenter de toucans et aras multicolores (rouge et jaune / bleu et jaune …).

    Petite virée en AmazoniePetite virée en Amazonie

     

     

     

     

     

    L’après-midi, nous allons faire une courte marche jusqu’à un mirador surplombant toute la région : un point de vue absolument saisissant.

    Petite virée en Amazonie

    Dans la soirée, nous retournons sur le lac mais de nuit cette fois à la recherche de caïmans et serpents. Nos efforts sont récompensés par la « rencontre » de plusieurs caïmans dans l’eau. Nous observons aussi un boa constrictor dans un arbre au-dessus du lac ; bon, pour être honnête, c’était un jeune d’environ 70cm – 1m, pas vraiment très effrayant. Nous n’avons pas vu d’anaconda.

     Petite virée en AmazoniePetite virée en Amazonie

     

     

     

     

     

    Mercredi 23 mai, nous rentrons à Rurrenabaque en début d’après-midi pour prendre un avion en direction de La Paz à 16h. Je n’avais jamais pris d’avion de ligne si petit ! 19 places … Et bien, l’atterrissage secoue (j’ai broyé le bras de Sylvain ;) !

    Petite virée en Amazonie

    Dernière soirée tranquille à La Paz avant de prendre la route pour le lac Titicaca.

    A très vite,

    Gros bisous à tous.

    PS : j'ai trouvé mon nouveau vélo (le seul sur lequel j'accepte de monter !)

    Petite virée en Amazonie

    « La Route de la Mort !Le lac Titicaca, version bolivienne »

  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Mai 2012 à 11:15

    Quel beau pays... Chute de vélo, moustiques à gogo et serpents dans les arbres... Il est clair que l'amazonie n'est pas près de me voir...

    En plus j'ai pu voir de près et photographier un magnifique jaguar... au zoo de Beauval...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Imotep
    Lundi 28 Mai 2012 à 14:04

    Bien d'acccord avec papidadam!! Mais ravie que vous y soyez allés pour nous, c'est un peu comme si on y était aussi! Très beau très impressionnant, très suffisant en photos pour moi!!

    Bravo pour ton choix sûr et d'une grande qualité esthétique concernant ton nouveau vélo

    3
    Mercredi 30 Mai 2012 à 00:13

    Eh ben , quelle aventure ! heureusement que tu n'as pas eu trop de bobos après cette chute...

    Bonne continuation.

    4
    tourmalin Profil de tourmalin
    Mercredi 30 Mai 2012 à 00:21

    Merci !!!! Mais vraiment plus de peur (pour Sylvain, parce que moi, je me suis rendu compte de rien), que de mal :-D Bon courage pour le dernier mois !!!

    5
    papadadam
    Mercredi 30 Mai 2012 à 09:40

    Adam veut bien te prêter son troteur, mais il a peur que tu ne saches pas en faire :p

    6
    tourmalin Profil de tourmalin
    Mercredi 30 Mai 2012 à 20:05
    LooooL !!! Il m'apprendra :-D Bisousssss à vous 3
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :