• Le Sud Lipez et le Salar d'Uyuni

Bienvenue en Bolivie,

Du Vendredi 27 avril au Dimanche 29 avril, nous sommes partis en excursion de San Pedro de Atacama au Chili à Uyuni dans le sud bolivien.

Après près d'une heure de queue à la frontière, nous avons embarqué dans un 4x4 pour traverser ce grand désert. Comme notre agence était recommandée par le guide du routard, nous étions 10 français répartis sur 2 véhicules (plus 1 véhicule d'anglaises, mais elles ne comptent pas ;) ).

Nous avons pendant 3 jours traversés des paysages magnifiques parmi les plus beaux rencontrés durant notre voyage (et même avant).

Le 1er jour, nous sommes allés voir la laguna blanca et la laguna verde. Toutes 2 portent ce nom à cause de minéraux au fond qui colorent l'eau. Puis nous avons traversé le Désert de Dali (le célèbre peintre y serait allé ...). Comme au Chili, nous sommes allés près de sources chaudes où certains se sont baignés. Ce jour-là, le froid était polaire (il faut dire que nous sommes toujours à plus de 4000m d'altitude) : hors de questions de se baigner (j'avais pourtant prévu le maillot de bain ...).

Le Sud Lipez et le Salar d'Uyuni

En fin d'après-midi, nous sommes allés voir la laguna colorada. La plus belle de toutes !!! Ses couleurs varient du rouge au vert suivant la luminosité. De nombreux flamands roses y vivent. Un spectacle magique !!

Le 2ème jour, on continue la route vers l'arbre de pierre. Une explosion volcanique sculptée par l'érosion au fil du temps. Nous allons ensuite aux lagunes Hedionda, Honda, Cañapa ... Nous profitons que le vent se soit calmé pour déjeuner en plein air au Mirador Volcan Ollague.Le Sud Lipez et le Salar d'Uyuni

Le Sud Lipez et le Salar d'UyuniLe Sud Lipez et le Salar d'Uyuni

Cette année durant la saison des pluies (janvier-février), il a plus plu dans la région qu'en 20 ans ! Le salar d'Uyuni (le plus grand désert de sel du monde) a donc été totalement inondé et impraticable pendant plusieurs mois. Contre toute attente, nos guides/chauffeurs estiment qu'avec le vent des jours précédents, nous pouvons à nouveau le traverser :) Nous sommes les 1ers de la saison.

Nous passons donc notre 2ème nuit dans un hôtel construit totalement en sel à la lisière du salar.

Le Sud Lipez et le Salar d'Uyuni

Nous allons voir le coucher de soleil sur le désert !

Dimanche, réveil à l'aube pour voir le lever de soleil. Nous prenons ensuite la route à travers le sel ! C'est époustouflant ! On s'arrête près d'une île à la forme (vue du ciel) de poisson (Isla del Pescado) recouverte de cactus. Nous avons la chance de déloger une viscache (aussi appelée "lapincureuilgourou" ;) )

On voit encore pas mal d'eau sur le salar ce qui donne un effet miroir important.

Le Sud Lipez et le Salar d'Uyuni

Nous continuons notre chemin à travers le désert et nous arrêtons en plein milieu pour une séance photo très travaillée :)

Le Sud Lipez et le Salar d'UyuniLe Sud Lipez et le Salar d'Uyuni

Nous terminons l'excursion à Uyuni, ville assez décevante où nous ne restons qu'un après-midi et une courte nuit avant de prendre le bus pour Tupiza au sud de la Bolivie, en direction de l'Argentine.

Bisous, à bientôt et ... bon vote ;)

« Le désert d'Atacama36 heures à Tupiza »