• Le lac Titicaca, version bolivienne

    Allez zou, un petit article pas complètement périmé.

    Nous sommes arrivés jeudi 24 mai vers 11h30 à Copacabana. Non, non, nous n'avons pas traversé le continent pour aller nous dorer la pilule sur la plus fameuse plage de Rio au Brésil !! Copacabana est aussi une petite ville côtière au bord du lac Titicaca. Je vois déjà les (grands) enfants sourirent d'ici ! Et oui, c'est vraiment un lieu qui fait rêver beaucoup de monde ;-)

    Après une petite vérification de la durée de notre visa, nous avons été obligé de supprimer la journée prévue à la découverte de cette ville ; dans le cas contraire, nous serions restés 31 jours au lieu des 30 autorisés en Bolivie.

    Après un délicieux déjeuner (truite du lac, miam-miam), nous embarquons sur un petit bateau "privé" : pour une fois, nous avons suivi un rabatteur qui nous a proposé de nous emmener sur l'Isla del Sol pour 3 fois moins cher que les agences locales. Devant mon scepticisme, il nous explique qu'il a fait l'aller le matin avec des touristes et qu'il préfère brader le retour sur l'île que rentrer à vide. Tout bénéf pour nous ! Nous naviguons donc durant 1h30 sur le lac Titicaca ; le paysage est magnifique, le ciel est bleu intense, le lac profond : que du bonheur !

    Vers 15h, nous accostons sur l'Isla del Sol et décidons de suivre notre conducteur dont la famille possède un hôtel. Whaou !!! On avait oublié que l'on était à 3860 m d'altitude. Il faut monter un escalier interminable puis encore un chemin qui serpente à flanc de colline. Nous avons le souffle coupé et devons faire plusieurs pauses en chemin !!! Et dire qu'on pensait être acclimatés ;)

    Le lac Titicaca, version bolivienneLe lac Titicaca, version bolivienne

     

     

     

     

     

     

    Heureusement, notre hôtel est un des premiers de la longue série. Après nous être remis de notre petite 1/2 heure de grimpette, nous partons à la découverte du village (qui grimpe ...). Les vues sur les 2 rives de l'île sont magnifiques. Pas de voiture mais seulement des ânes sur notre chemin. Nous croisons 2 petites filles coquines qui ont très envie de jouer avec nous. Elles nous "kidnappent" à l'aide de leur corde à sauter et nous marchons un peu ensemble. Elles rigolent tout le temps ce qui nous amusent beaucoup :D

    Nous rentrons bien fatigués mais heureux de notre découverte de ce petit joyau.

    Vendredi 25, nous nous rendons en bateau de bon matin au Nord de l'île pour en faire la traversée Nord-Sud de 11km. Comme nous avons prévu de passer une 2nde nuit sur l'île, nous ne sommes pas pressés. Nous pouvons donc prendre le temps de nous balader et faire des pauses régulières pour reprendre notre souffle.

    Nous traversons tout d'abord le village de Ch'allapampa (sans grand intérêt) puis nous longeons une jolie plage en direction de ruines incas. Cette île était habitée par les incas et leur légende veut que le Soleil y soit né (d'où le nom). Nous avons pu observer un ancien autel de sacrifice (humains et animaux). Nous avons ensuite déambulé dans les ruines de Chincana, un véritable labyrinthe.

    Le lac Titicaca, version bolivienneLe lac Titicaca, version bolivienne

     

     

     

     

     

    Après cette petite parenthèse historique, nous reprenons le sentier de crête à travers la nature. Que du bonheur ! Le lac à droite, le lac à gauche ! Nous croisons quelques ânes et lamas ainsi que des paysans dans les champs avec leur botte de paille sur le dos.

    Le lac Titicaca, version bolivienneLe lac Titicaca, version bolivienne

     

     

     

     

     

     

    Le lac Titicaca, version bolivienne

    Nous rentrons vers 15h bien contents de notre randonnée à l'hôtel.

    Samedi 26 mai, dernier jour en Bolivie. Nous reprenons le bateau vers 10h30 pour un enchainement de moyen de locomotion afin de nous rendre au Pérou. Nous prenons tout d'abord un mini-bus jusqu'à la frontière bolivienne. Nous traversons les 200m de zone franche à pied (1ère fois !) ; après le passage de frontière péruvienne, un taxi nous emmène à un "arrêt" de bus où nous prenons un 2nd mini-bus jusqu'à la gare régionale de Puno de l'autre côté du lac Titicaca. Enfin, un dernier taxi nous emmène dans l'hôtel que nous avions repéré. Pour une fois (comme nous comptons rester une petite semaine pour nous reposer), nous négocions un hôtel de moyenne catégorie à un prix qui nous convient.

    Depuis quelques jours, nous sommes sur la rive Ouest du lac, mais nous vous raconterons ça dans quelques temps, rubrique Pérou (dernier pays !!!!!!!).

    ENORME BISOUSSSSSSSS à tous !!!!!!

    « Petite virée en AmazonieJanine en Bolivie »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 30 Mai 2012 à 15:30

    Tout cela ma parait bien sympatique...
    Sur les traces de "Tintin et le temple du Soleil"... Si vous trouvez des jarres remplies d'or et de bijoux, pensez un peu à nous

    2
    Imotep
    Mercredi 30 Mai 2012 à 22:30

    Mais quel bonheur!!!

    Tu as dû avoirr un petit pincement au coeur en écrivant "dernier pays"... Bon, ici aussi tu auras des escaliers,... moins essoufflants...

    Ici, on s'oriente presque vers la mousson... il manque qq degrés et qq mm d'eau!

    A TRES bientôt!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    tourmalin Profil de tourmalin
    Jeudi 31 Mai 2012 à 00:56

    Tu me connais bien ma copette !!! En effet, ça fait bizarre de se dire que ce magnifique voyage touche à sa fin et en même temps ... on est super content de vous retrouver !!!! Poulet Yassa, on arriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiive !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :-D

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :