• La Route de la Mort !

    Vendredi 11 mai, Sylvain et nos nouveaux amis affrontent la "route la plus dangereuse du monde" en VTT. Je ne me sens pas à la hauteur d'une telle aventure donc je les suis en voiture.

    Cette route tient sa dénomination de l'époque où elle était le seul moyen de rejoindre La Paz à la petite ville de Coroico. De nombreux véhicules (camions, bus...) se croisaient nuit et jour sur une route très pentue, non goudronnée, d'une largeur maximum de 3m20 par endroit. Le ravin sur le côté atteint parfois 600m de profondeur !

    Depuis quelques années, une nouvelle route goudronnée a été construite de l'autre côté de la vallée (1 800 000 $ par km !) ; la Route de la Mort n'est donc plus empruntée que par les touristes en VTT et leur voiture accompagnatrice. Cela ne supprime pas le ravin mais réduit une grande partie de la dangerosité de l'expédition.

    Vers 9h du matin, ils enfourchent leur fidèle destrier et c'est partie pour 4h de descente ! Les premiers km se font sur la nouvelle route goudronnée mais au milieu des camions et de leur pots d'échappement : pas top comme entrée en matière. Après près d'une heure, ils bifurquent sur l'ancienne route ; adieu camions, bonjour poussière et gravier ;) Le paysage est magnifique mais là, je suis la seule à en profiter, les sportifs sont trop concentrés sur la route. De virages en virages, la végétation devient de plus en plus luxuriante. Eh oui, à 4000 m, nous avions tendance à oublier que nous sommes sous les tropiques ! Les VTTistes traversent quelques gués et passent sous une cascade : douche assurée.

    La route de la Mort !

    Vers 13h, ils arrivent à destination après une aventure de 64 km et 3345 m de dénivellé. Nous sommes maintenant à 1295m d'altitude.

    Récompense d'un tel exploit, baignade dans une piscine et bon déjeuner ! Tout le monde est très fiers et heureux d'avoir "survécu" !

    La route de la Mort !

    Nous disons ici au revoir à nos amis que l'on reverra en France (eux filent vers le Pérou et nous restons une peu en Amazonie).

    Nous prenons dans l'après-midi un taxi pour Coroico où nous allons profiter du calme et de la douceur pendant 2 jours. Sur les conseils d'une copine qui connait bien l'Amérique du Sud (merci Maud !!), nous trouvons un magnifique petit nid perché au bord de la falaise avec vue sur toute la vallée et délicieux restaurant.

    La route de la Mort !

    Samedi 12 mai, nous trainons un peu et allons nous promener jusqu'à un mirador pas exceptionnel mais la marche a le bon goût de dégourdir les jambes de Sylvain.

    Dimanche 13 mai, nous retournons sur La Paz en bus local (par la nouvelle route !). Nous sommes un peu ralenti par une fête : fanfare et danse en costumes au RV.

    Notre programme pour les jours suivants : Aujourd'hui, nous partons pour Sorata d'où nous allons faire une excursion (2j de vélo / 3j de bateau) pour rejoindre Rurrenabaque en Amazonie samedi.

    De là, nous irons pour 4j dans le Parc de Madidi à la découverte de la faune, la flore et le mode de vie local.

    Nous reviendrons mecredi 23 mai à La Paz (en avion) pour une nuit avant de filer vers le lac Titicaca et le Pérou.

    GROS BISOUSSSS à tous

    à bientôt

    « Clément au Chili et en ArgentinePetite virée en Amazonie »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Imotep
    Lundi 14 Mai 2012 à 19:14

    Un immense BRAVO aux VTTistes fous! Et un grand bravo à toi Cécile pour ton sens du sacrifice afin qu'ils puissent avoir de belles photos! J'aurais fait pareil... Tu as qd même eu droit à la piscine après?

    2
    Imotep
    Lundi 14 Mai 2012 à 19:29

    Les photos de la descente sont vraiment parlantes! C'est incroyable! BRAVO!

    Et toutes les photos de la série Bolivie sont superbes, re-bravo!

    3
    Floflo 1975 Profil de Floflo 1975
    Lundi 14 Mai 2012 à 20:39

    Que d'aventures ! ça va vous paraître fadasse la vie en France quand vous serez revenus ! Malgré tous ce "changement" qu'on est en train de vivre "maintenant".

    On a reçu votre nouvelle carte aujourd'hui ! Plus que 2 mois... profitez ! profitez ! on pense à vous bien fort.

    Enormes bises de nous 4.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Mardi 15 Mai 2012 à 19:28

    Rejoindre l'Amazonie en VTT à l'air d'être un sport local. Je crois que c'était déjà le cas lors de ton voyage, Cécile, en équateur en revenant du Cotopaxi.

    5
    Jeudi 24 Mai 2012 à 01:50

    Petit Hola d'un des bikers de la route de la mort qui vous a accompagné à Coroico (je crois que vous avez bien fait de prendre l'avion...).

    Sympa votre site, je vais pouvoir récupérer plein d'infos.
    J'espère que votre voyage en Amazonie Bolivienne se passe bien, moi j'ai du annuler cette partie pour cause de vol de mes papiers(faites attention aux enfants des rues à Rurenabaque...).
    Bon voyage. 

    Arnaud
    http://unotromundo.wordpress.com/  

    6
    tourmalin Profil de tourmalin
    Jeudi 24 Mai 2012 à 02:07

    Oh Zut !! on est rentré cet aprem en avion (19 places, ça secoue !)

    Bon courage pour les plans galères administratifs, nous on file à Copacabana puis au Perou.

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :