• La région des lacs

    Bonjour à tous,

    Une fois n'est pas coutume, voici un article qui parlera à la fois du Chili et de l'Argentine.

    Nous avons donc quitté le Chili dimanche 8 avril et sommes arrivés à Bariloche en Argentine où nous avions RV avec Florian et Mélanie, rencontrés quelques semaines plus tôt à l'aéroport de Christchurch en Nouvelle-Zélande, pour passer quelques jours dans la région des lacs en Argentine.

    Bariloche est LA capitale du chocolat du pays et nous sommes le jour de Paques ! C'est assez fou de voir le nombre de chocolateries au m² ! Nous avons succombé à la tentation et nous sommes offerts un bon chocolat chaud chez "Mamie Nova" (vous trouvez pas qu'il y a une ressemblance ?).

    La région des lacs

    Comme nous sommes près d'une station de ski et qu'on se retrouve entre copains, devinez ce qu'on a diné ...... Une fondue savoyarde !!!!

    Lundi 9 avril, nous partons vers 10h de l'hôtel, la fleur au fusil pour une petite marche ("easy, easy" qu'on nous a dit !) de 6-7h danns le parc Nahuel Huapi. Après quelques courses pour le pique-nique et une bonne demie-heure de bus, on arrive à Villa Catedral pour prendre un combiné télécabine - télésiège (bah, oui, je vous dis qu'on est au ski !) (une fortune : environ 10€ per personne juste la montée !!)

    La région des lacs

    Finalement, la première partie de la rando n'a rien eu de "easy, easy" !!

    Après un petit détour parce que le sentier était assez mal balisé (heureusement que ça s'est arrangé par la suite), on a dû grimper une côte assez terrible (dans du sable). Petite pause pique-nique bien méritée pendant laquelle des condors sont venus voir ce qu'il se passait !! MAGIQUE !! D'énormes oiseaux nous ont survolés à une dizaine de mètres !

    La région des lacsLa région des lacs

     

     

     

     

     

    Après le déjeuner, on reprend la marche cette fois-ci à flanc de montagne en escaladant d'énormes pierres ... En toute honnêteté, j'ai bien cru qu'on n'y arriverait jamais (surtout que notre point de départ était toujours dans notre champ de vision et ne s'éloignait pas ...). On a contourné des arêtes rocheuses avant d'en faire la descente toujours dans un pierrier.

    La région des lacsLa région des lacs

     

     

     

     

     

     

    La région des lacsLa région des lacs

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après 5h de marche et 3/4 h de pique-nique (il est 16h45), on arrive enfin au refuge qui nous indiquait la fin de la première partie de la marche !

    La région des lacs

    On est à peine rassuré. Le gérant du refuge nous dit qu'il reste plus ou moins 3h de marche pour rejoindre notre point de départ et le dernier bus de retour est à 19h45 !

    Heureusement que la 2ème partie s'est avérée BEAUCOUP plus facile ! Une descente tranquille au milieu de la forêt (mais beaucoup moins jolie). On arrive à l'arrêt du bus avec 30 min d'avance !!!

    Une bien belle journée (malgré une petite pointe de stress pour moi ;) sous un soleil magnifique (on a surplombé les nuages une partie de la journée puis ils se sont dissipés) !

    Mardi 10 avril, nous avons loué une voiture pour nous rendre à San Martin de Los Andes. Nous avons pu ainsi faire plusieurs pauses à des miradors et prendre une jolie route par laquelle les bus ne passent pas. Pas toujours facile pour le chauffeur (ce n'était pas moi) car la route n'est pas bitumée sur de longues portions.

    La région des lacsLa région des lacs

     

     

     

     

     

     

     

    On arrive en fin d'après-midi en ville (très propre et assez chic) et on trouve une petite auberge pas trop chère (ce qui n'est pas évident car la vie en Argentine est hors de prix). Diner de charcuterie, fromages et bons desserts chez la Mamie Nova de la ville.

    Mercredi 11 avril, on décide dans la matinée d'aller faire un tour dans le parc national Lanin (à normalement 2h de route). C'était sans compter sur des manifestants qui nous bloquent pendant quelques dizaines de minutes (on a eu de la chance !) ni sur l'état des routes ! Une catastrophe !

    La région des lacs

    On arrive vers 16h30 (après avoir encore payé plus de 8€ par personne :( au pied d'une cascade.

    La région des lacs

    On marche une petite heure avant de reprendre la route pour le chemin de retour ... Une fois de plus, heureusement que les paysages étaient magnifiques et le soleil avec nous ; c'était quand même un peu long ...

    La région des lacs

    Jeudi 12 avril, nous nous sommes un peu reposés après ces 3 journées intenses ;) Petite balade dans la ville de San Martin à la recherche d'un pantalon pour moi (il rend l'âme à 3 mois du retour !) ; mission impossible : les tailles ne sont pas du tout les mêmes qu'en France (sans commentaire !) et les horaires non plus (le lèche-vitrine d'après déjeuner est à oublier : tout ferme entre 13h et 17h !)

    La région des lacs

    On a dû dire au revoir à Florian et Mélanie avec qui on a passé de bons moments (on se reverra à Paris !). En récupérant la voiture pour la rendre à l'agence de Bariloche, ils se sont rendus compte que nous avions eu une crevaison lente sur la route pourrie de la veille :'( Heureusement, après un petit regonflage à la station service, le loueur n'y a vu que du feu :)

    La région des lacs

    Vendredi 13 avril, réveil très matinal pour prendre un bus à 6h en direction de Pucon au Chili. Dernier passage de frontière argentino-chilienne. La route est aussi mauvaise que les jours précédents ; il faudrait quand même qu'ils pensent à goudronner dans ce pays !!! On arrive avec 1h de retard à cause là-encore d'une crevaison (changement de roue au poste frontière puis regonflage dans un garage quelques kilomètres plus loin).

    On commence à bien connaitre la différence entre les villes argentines et chiliennes : ici, tout est moins propre, les trottoirs sont plus abimés ... On a préféré les villes argentines. Par contre côté paysage, même si la région des lacs nous a emballés des 2 côtés de la frontière, le Chili est beaucoup plus varié (la pampa argentine, c'est bien joli mais pas besoin de 12h ; c'est tout le temps pareil ;)

    Nous n'avons pas fait grand chose d'exceptionnel ce jour là : petite balade en ville, prise d'infos à l'office du tourisme ... La rando la plus impressionnante de la région est l'ascension du volcan Villarica qui surplombe la ville. Il s'agit d'une montée de 4-5h avec crampons et piolet jusqu'au cratère et d'une descente en luge ! On aurait adoré mais le genou de Sylvain (qui va bien mais mieux vaut ne pas lui en demander trop encore quelques jours), le prix et la météo changeante (on ne grimpe pas dans les nuages) nous ont dissuadés. Tant pis ! De toutes façons, le niveau de magma est redescendu et n'est plus visible.

    La région des lacs

    Samedi, nous sommes allés aux thermes de Los Pozones. La région possède des sources chaudes. On a donc profité d'un après-midi relax sous le soleil. Il y a 6 bassins dont les températures vont de 30° à 46° ! Très sympa et très joli :)

    La région des lacsLa région des lacs

     

     

     

     

     

    Dimanche, nous sommes allés faire une balade de 3h à cheval dans les hauteurs de la ville. Là encore, très joli. On voulait faire du cheval dans une estancia (sorte de ranch) en Argentine mais les contraintes de transports nous en ont empêchés. On se rattrape donc ici. C'était très bien même si mon cheval n'était pas le plus vif du monde ;) Impossible de le mettre au galop ! Sylvain a lui réussi à galoper sur une bonne longueur : la chance :)

    La région des lacsLa région des lacs

     

     

     

     

     

     

    La région des lacs

    On finit la balade en goutant quelques spécialités Mapuches (la population indigène de la région).

    Lundi 16 avril, journée tranquille à la recherche d'un pantalon : j'abandonne et je continue à recoudre le mien !!! On avance 24h Chrono en attendant l'heure de notre dernier long bus chilien. On part à 20h pour 12h de voyage direction Valparaiso !!!

    La région des lacs

    On est bien arrivé et tout va bien pour nous. Il y a eu un tremblement de terre sans gravité la nuit précédent notre arrivée, mais nous avons "raté" cette nouvelle expérience ;)

    Bisoussssss à tous et à bientôt (vous avez vu le décompte final ?)

    « Fiche sur l'AustralieValparaiso & Santiago »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    papidadam
    Vendredi 20 Avril 2012 à 21:57

    Donc en résumé tu ne trouves plus de pantalon à ta taille...

    Je vois ausi qu'après vos déboires chevalins en Mongolie, vous n'êtes pas rancuniers

    2
    papidadam
    Lundi 23 Avril 2012 à 12:55

    Bon, alors, raconte... Cette soirée astronomie dans le désert d'atacama...

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    tourmalin Profil de tourmalin
    Lundi 23 Avril 2012 à 21:20

    Bon alors

    1) j'ai trouvé un pantalon !!!!!!

    2) C'est demain l'astronomie : grande rencontre avec les nuages de Magellan !!! Peut-être ;)

    4
    lnetgueg Profil de lnetgueg
    Lundi 23 Avril 2012 à 23:09

    Coucou,

    D'après vos photos, je crois bien que nous avons fait la même balade à cheval hier dans les environs de Pucon! C'était bien sympa mais maintenant on a mal partout... 

    Bonne découverte d'Atacama! A bientôt.

    LN et Gueg

    5
    Imotep
    Mercredi 25 Avril 2012 à 18:21

    Ya 2 "12 avril" en Argentine?

    Bisoussssssss

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :