• L'île du Nord, du Sud au Nord

Arrivés sur l’île du Nord dimanche 26 février, nous sommes restés une journée à Wellington pour visiter la capitale. (Bienvenue à Romane et Félicitations à Anne-Sophie et William : on a hâte de voir votre 2ème princesse :))

Lundi, nous sommes allés voir l’immense musée national de Nouvelle-Zélande (le Te Papa) qui regroupe différentes expositions sur plusieurs aspects du pays : faune, géologie, histoire, arts … Heureusement que c’était gratuit parce qu’il faudrait une semaine pour tout voir ! Mais c’est un musée très moderne et interactif donc on y a passé un bon moment.

L'île du Sud, du Sud au Nord

Ensuite, nous avons profité de la journée ensoleillée (ce qui est rare à Wellington) pour nous promener dans le jardin botanique. On y accède par un funiculaire ce qui ajoute du charme à la balade.

Retour à l’auberge (nous dormons sur le parking ce qui nous a permis de ne pas prendre la voiture en ville) où nous potassons sérieusement notre futur trek dans le Torres Del Paine au Chili (Et oui, ça y est, c’est réservé ; nous ferons 5 jours de trek sur le circuit du W mi-mars :)).

Mardi 28 février, nous reprenons la voiture en direction du Tongariro National Parc. Paysage très joli une fois que nous avons quitté les abords de la ville.

L'île du Sud, du Sud au Nord

Mercredi 29 février, réveil à 6h30 en vue du Tongariro Alpine Crossing (la plus belle rando à la journée de Nouvelle-Zélande). Le réveil est frais (0°C au levé !), on peut tester nos vêtements d’hiver et mes super gants en laine d’opossum ;) on a même mis les bonnets ! Mais quelle journée !!! Un vrai bonheur !!! Le temps annoncé était maussade mais nous avons eu un magnifique ciel bleu toute la matinée (un peu voilé l’après-midi). La navette vient nous chercher à 8h et nous dépose à 8h30 au début du circuit. Et c’est parti pour 20km de marche. Les paysages sont à couper le souffle.

L'île du Sud, du Sud au NordL'île du Sud, du Sud au Nord

Petit moment crâneuse : la durée de marche annoncée était de 7-8h et nous avons fini le circuit en 5h30 (+ 1h de pause). Il faut dire que Sylvain m’a fait cavaler toute la descente pour avoir la 1ère navette et ne pas attendre 1h la suivante ! Nous nous sommes donc offert un délicieux chocolat chaud à l’arrivée au village :)

Jeudi, nous avons repris la route en direction de Rotorua dont nous n’avons pas réellement profité. Cette ville est entièrement tournée sur son potentiel géothermique (geysers, sources d’eau chaude …) et la grande présence de population maorie. Mais toutes les activités (même le simple fait de voir un geyser) sont payantes et hors de prix.  Nous nous sommes donc réfugiés au bord d’un petit lac pour nous remettre de nos efforts de la veille.

L'île du Sud, du Sud au Nord

Vendredi, nous partons pour la péninsule de Coromandel. La route est très jolie (on se croirait dans la Comté pour les fans du «Seigneur des anneaux»). La particularité de Hot Water Beach (où nous dormons et qui lui donne son nom) est qu’une source d’eau chaude affleure juste sur la plage. Il suffit de creuser un trou sur la plage à marée basse pour avoir sa propre piscine privée. Bon, ça, c’est ce qui est écrit dans les guides. En réalité, comme on est encore un peu novice en termes d’attrape-touristes, on loue une pelle 5$, puis on va sur la plage. Là, on remarque au loin un attroupement de personnes, tous agglutinés. On y va donc … Et on essaye de creuser un petit trou sans déranger les voisins dans un endroit un peu moins prisé. Mais pas une goutte d’eau chaude :( En fait, on se rend compte que la source n’affleure qu’à 2 endroits très très limités (environ 3m de large à chaque fois) et pas sur toute la profondeur de la plage. On finit donc par poser son pied dans un trou abandonné pour s’apercevoir que c’est brûlant ! Bref, on est allé à Hot Water Beach ;)

Samedi 3 mars, on se dirige vers Auckland – 1er round. On ne visite pas cette fois-ci, on y retournera à la fin de notre circuit. Nous continuons tout d’abord de faire le tour de la péninsule de Coromandel : une très jolie route mais très sinueuse. Le temps annoncé était exécrable mais il y avait tellement de vent que nous n’avons finalement eu que 2 grosses averses (avant et après notre marche du jour) et un beau ciel bleu le reste du temps. Nous avons marché jusqu’à Cathedral Cove : une arche rocheuse sur la plage.

L'île du Sud, du Sud au NordL'île du Sud, du Sud au Nord

Dimanche 4 mars, nous avons fait notre plus grosse étape de route du pays : Auckland – Cape Reinga à la pointe nord, mais une étape magnifique avec encore un beau temps et une route bien sinueuse ;) On profite même d’une petite traversée d’un bras de mer en bac. Malheureusement, on rate le couché de soleil sur le cap. Le seul hic de la journée a été l’invasion de moustiques le soir au camping. Nous n’avons jamais vu autant de moustiques de notre vie. L’intérieur du van était noir de bestioles !!!! Aucune idée du nombre, mais il y a eu un véritable génocide quand nous les avons cruellement abattus. Heureusement pour nous, ce devait être pour la grande majorité des mâles car nous n’avons pas été piqués.

L'île du Sud, du Sud au Nord

Lundi matin, nous sommes allés jusqu’à la pointe même du cap où les eaux de la mer de Tasman (à l’ouest) rencontrent celles de l’océan Pacifique (à l’est). Très beau point de vue avec une sensation d’être arrivés au bout du monde.

L’après-midi, nous roulons jusqu’à la Bay of Island et le village de Waitangi où a été signé le traité entre les anglais et les maoris reconnaissant la reine d’Angleterre comme souveraine de Nouvelle-Zélande, le 6 février 1840. Nous avons visité la maison du traité (pas grand-chose de spectaculaire) et assisté à des danses traditionnelles maories dont le fameux haka !

Mardi 6 mars, nous nous sommes offerts une journée sur un voilier avec possibilité de nager avec les dauphins dans la Bay of Island (bah, oui, un peu marre de passer à côté de pleins d’activités géniales parce qu’on se sert la ceinture, donc on se fait plaisir !). C’était super !!!
    On n’a pas nagé avec les dauphins parce qu’il y avait quelques vagues et la skipper ne l’a recommandé qu’aux excellents nageurs (ce qui n’est pas notre cas). En fait, une fois dans l’eau, c’est surtout nage après le dauphin … Mais c’était très drôle à voir depuis le bord. Puis nous avons pique-niqué (barbecue sur le bateau) au large d’une petite île déserte. Enfin, retour avec le soleil et d’autres dauphins. On s’est régalé pour notre dernière activité néo-zélandaise.

L'île du Sud, du Sud au NordL'île du Sud, du Sud au Nord

Au programme de ces prochains jours : Mercredi route pour Auckland et remise du van ; jeudi et vendredi matin, visite d’Auckland et vendredi après-midi, vol pour Santiago du Chili. 11h20 de vol ! (J’espère qu’il y aura de bons films en français ;)). On espère que cette journée du 9 mars sera bonne car grâce au décalage horaire, nous la vivons 2 fois !! Et oui, on arrive avant d’être partis ;)

BISOUSSSS à tous et si je ne remets pas un message avec les impressions d’Auckland, RV en Amérique du Sud (vous serez enfin en avance sur nous).

« Clément en AustralieDernier jour au pays des kiwis »