• Il pleut, il pleut, Bergère ...

    Bonjour à tous,

    Un long moment depuis le dernier message mais les connexions internet correctes et le manque de motivation (désolée) n’ont pas aidés.

    Nous vous avions laissés sous la pluie à Rainbow Beach en espérant une amélioration pour pouvoir faire du kayak. Eh bien, il n’y a eu aucune amélioration jusqu’à ce week end !!!!!! Nous avons passé les ¾ de notre périple sur la côte Est australienne sous la pluie … On est un peu déçu de ne pas avoir pu profiter de cette région du monde comme on l’espérait. Mais, s’il y a bien quelque chose qu’on ne peut pas (encore) contrôler, c’est la météo !

    Mercredi 25 janvier, nous avons donc pris la route pour Brisbane après avoir eu quelques craintes sur l’état de la route (ouverte ou non à cause des inondations). Heureusement pour nous, seuls les abords de la route étaient sous l’eau mais nous avons pu passer sans encombre.


    Jeudi 26 (jour de la fête nationale australienne), nous avons visité la ville de Brisbane en profitant d’une accalmie de quelques heures entre les gouttes d’eau.
    Une bien jolie ville. Nous nous sommes offert le luxe de manger au resto (pizza) le midi dans la rue piétonne. Nous sommes allés faire un tour dans le Botanic Garden (le long de la Brisbane river) où nous avons vu des iguanes, des canards et de gros oiseaux (genre ibis). Malheureusement, à cause de la météo, les festivités de la fête nationale ont été annulées ; pas de feux d’artifices pour nous.


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vendredi 27, nous sommes allés visiter le Lone Pine Park, un zoo recordman du monde du nombre de koalas en captivité (130 spécimens). On s’est régalé à observer ces marsupiaux la plupart du temps endormis (le reste du temps, ils mangent).


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    On a aussi vu un diable de Tasmanie, un wombat endormi, un casoar, des crocodiles et un ornithorynque. On a aussi pu donner à manger et caresser des wallabies (regardez dans la poche ;) .


     

     

     

     

     

     

    A partir de ce jour-là, il n’y a eu aucun répit avec la pluie ; je ne vais donc pas le dire pour chaque jour :(
    Après la visite du zoo, nous sommes allés à Cleveland, petite bourgade de la banlieue de Brisbane d’où nous avons pris le bateau pour la North Stradbroke Island, samedi 28.
    On nous avait conseillé cette île pour la vue sur l’océan et les tortues, dauphins et raies manta (des français que nous avons rencontrés ont vu tout ça !). Mais pour nous, pas de bêbête. Nous avons apprécié la marche le long de la falaise par grand vent qui nous a rappelé la Bretagne :D


    Nous sommes retournés sur le continent de bonne heure et avons pris la route directement pour Byron Bay, première ville de Nouvelles-Galles du Sud.

    Qui dit changement d’état, dit changement d’heure. En effet, seul un des 2 états passe à l’heure d’été donc il y a une heure de décalage entre les 2 (pas très pratique pour les gens qui habitent d’un côté et travaillent de l’autre ;) ) Nous sommes donc maintenant à +10h avec la France ! Ça commence à compter !!!

    Dimanche 29 janvier, nous avons marché un peu autour du Cape Byron, le point le plus à l’Est de l’Australie continentale. Là encore, un petit air de Bretagne par grand vent ;)


    Lundi 30, nous avons eu un peu de répit coté pluie. Je voulais faire de la plongée (bon spot pour les raies et les requins) et Sylvain du kayak. Malheureusement, le vent soufflait beaucoup trop pour que nous partions en mer. Ce fut donc une journée repos, avec une petite balade en ville dans l’espoir de se faire un petit gouter sympa dans un café. C’était sans compter les horaires très particuliers des cafés (ou centres de visiteurs en passant) de ce pays. Ici, tout ferme à 17h… On s’est donc rabattu sur une pâtisserie française où on a pu s’acheter une part de tarte au chocolat et un chausson aux pommes :D

    Nous avons repris la route en direction de Coffs Harbour, Mardi 31. Nous avons profité de quelques rayons de soleil pour faire bronzette près d’une petite plage paisible sur notre route. Le soleil tape entre les nuages et nous avons réussi à prendre tous les 2 des coups de soleil malgré cette météo pourrie !

    Retour de la pluie, mercredi 1er février. Nous sommes quand même allés marcher sur un petit îlot au bout du port de Coffs Harbour, Mutton Birds Island. Ce rocher est un lieu important de nidification des Mutton Birds (= puffins en français). Mais cet oiseau a la particularité de creuser un terrier pour faire son nid donc pas de photo. J’ai quand même pu voir la tête d’un petit au fond d’un trou :)


    Durant notre pause déjeuner, nous avons pu voir un kookaburra (le plus gros martin-pêcheur australien, peut-être même du monde).

    Le soir, nous avons dormi à Port Macquarie.


    Jeudi 2 février, nous avons visité un hôpital pour koalas. Ce centre recueille les koalas blessés (par des accidents de la route ou des attaques de chiens le plus souvent) ou malade (souvent atteints par une bactérie, la chlamydia). Ils les soignent avant de les remettre dans la nature. Dans les cas les plus graves, ils les gardent à vie. Nous avons enfin pu voir un koala dans un arbre ;)


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Petite marche le long de la plage jusqu’à un phare puis route pour Newcastle où on s’est cassé le nez en voulant aller au centre de visiteurs (ça ferme à 16h !!!).

    Nous avons donc commencé notre route prévue pour le lendemain dans l’espoir de trouver un endroit pour dormir (rien dans notre guide). Nous avons fini par arriver crevés et gelés à Singleton, une petite bourgade juste à l’entrée de la route menant aux Blue Mountains.

     Vendredi 3 février, nous sommes donc allés dans les Blue Mountains (on est plus très loin de Sydney maintenant !). Pas grand-chose ce jour-là, car il y a un brouillard à couper au couteau et on ne voit rien.

    Samedi 4, ENFIN !!!!!!!!!, il fait beau !!!!!!!! Nous sommes HEUREUX !!!!!! On en profite pour faire une chouette rando de 4 heures (mais on est trop fort et on la fait en 3h ;) dans un canyon verdoyant couvert de fougères arborescentes (un petit avant-gout de Nouvelle Zélande ?). Le terrain est très boueux et détrempé mais c’est pas grave ! Je vous dis : on est HEUREUX ;)


     

     

     

     

     

     

    Dimanche 5 février (aujourd’hui), le temps se maintient au beau. On repart donc pour une autre rando de 4h (faite en 3h ;)) sur le bord de la falaise cette fois. Magnifique vue sur la vallée. Ce parc porte le nom de « blue » mountains en raison de l’évaporation des eucalyptus qui colore l’atmosphère en bleu. Ça se voit pas sur les photos mais on confirme.


     

     

     

     

     

    Demain (lundi 6), on prend la route pour la banlieue de Sydney (pas de camping en centre-ville). On visitera la ville mardi, mercredi après-midi et jeudi. Mercredi matin, on nettoie ( !) et rend notre van.
    Vendredi 10 février, nous nous envolons pour la Nouvelle-Zélande. Comme d’habitude à l’approche d’un nouveau pays, nous sommes très excités.

    Gros bisousssss à tous,
    à bientôt

     

    « Questions / Réponses de Clément sur BornéoEn direct de Sydney »

  • Commentaires

    1
    papidadam
    Lundi 6 Février 2012 à 17:14

    Voilà ce que c'est que de visiter l'australie à la période des pluies.
    Et encore ils sont toujours en déficit d'eau....

    Pour faire couleur locale, on (avec papadadam) est allé au stade de France voir France-Italie (30-12). Le temps était magnifique, grand soleil et pas un souffle de vent. Il faisait juste -6°, mais ce fut une super belle journée et un beau match. Que demander de plus ?

    Ha oui j'oublié, nous sommes le 6 février, vous êtes pilepoil au milieu de votre parcours. Bonne fête de 50%

    2
    Imotep
    Lundi 6 Février 2012 à 17:28

    Ah oui, bonne fête! Mi-parcours:  "déjà" ou "seulement"? Tout dépend dans quel hémisphère on se pose la question... Moi du côté de l'hémisphère nord, je trouve que ça commence à faire long! En plus, il fait pas beau, alors qu'ici, on met nos jolis bonnets et le soleil illumine la neige!!! 

    Bon, ça semble qd même assez extraordinaire, c'est vrai! Vos photos sont toujours belles, restez donc au loin si c'est ce qui vous plait!

    Bizzz gros de mi-parcours, donc!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    maryléne
    Lundi 6 Février 2012 à 19:45

    bonjour je me présente je suis la maman d'Anais (amie d'enfance de Clémence)

    je voyage avec vous j'ai regardé une émission dimanche soir justement sur les koalas en effet il y a des cliniques pour ces migons petits animaux je ne connaissais guère ces petits oursons je vous dis A bientot et bonnes ballades !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :