• Gobi

     Quand du rêve à la réalité, il y a tout de même un pas à franchir.

     Notre 1ère étape en Mongolie s’est déroulée dans la région du Gobi du 11 au 16 août.

     Il faut savoir que dans ce pays, il y a très peu de route goudronnée (moins de 2000km pour un pays grand comme 3 fois la France !). La majeure partie du territoire est accessible par piste. Nous n’avions pas prévu cette subtilité avant de quitter Oulan-Bator. Les 2 premiers jours ont été très durs aussi bien physiquement que moralement. Mais, on se fait à tout et le moral a repris le dessus et le dos essaye de supporter ces conditions plutôt bien.

    Nous quittons Oulan-Bator le 11 août vers 10h30 et très vite la ville laisse place à la prairie. Nous déjeunons près d’un lac où s’abreuvent des vaches et des chevaux. Dans l’après-midi, le terrain devient plus rocailleux. Nous campons au pied de formations rocheuses utilisées parfois par des moines pour des cérémonies bouddhistes. Impressions en demi-teinte pour ce premier jour : l’enthousiasme est plombé par la difficulté de la route.

     

    Gobi

    Nous nous réveillons le 12 août sous des trombes d’eau. Cette journée sera un enfer : il a plusdu matin au soir. Un joli moment tout de même quand nous nous sommes invités chez des nomades pour goûter le lait de jument fermenté (beurk) et le « caillé » (sorte de fromage très acide).

    Gobi

    Nuit sous la yourte chez l’habitant pour la 1ère fois (guesthouse assez sommaire mais ça fait du bien de se poser). Ce soir, le moral est au plus bas : si ça continue, nous écourterons notre voyage et rentrerons en Chine au bout d’une semaine.

    13 août : journée sous de meilleurs hospices : il fait beau. Ça y est, c’est la véritable entrée dans le désert avec ces 1ers chameaux  Cet après-midi, nous avons vu l’endroit où ont été trouvés des os et œufs de dinosaures en 1922. Nuit sous la tente au milieu du désert.

    Gobi

    14 août : Ce matin, réveil sous la pluie mais ça se calme dans la journée. Cet après-midi, nous randonnons dans des gorges (balade très sympa mais fraîche). Nous avons vu 2 gypaètes barbus et des bêbêtes très sympas (genre campagnol ou cochon d’inde) mais on ne sait pas ce que c’est (on joue au kèskeces dans les commentaires).

    Gobi

    Nous avons quitté la réserve en suivant le lit d’une rivière : bien marrant mais sportif. Nuit sous la tente sur un grand plateau.

    15 août : Pas grand-chose aujourd’hui. Une bonne grosse averse au moment du déjeuner et encore dans l’après-midi : qui dit qu’il ne pleut pas dans le désert !!! Aujourd’hui, nous arrivons aux dunes. C’est marrant, je m’attendais à voir du sable partout mais en fait, il y a un cordon dunaire de 120 km de long par 3 km de large. Le reste est de la rocaille. Nuit sous la yourte tranquille malgré le câlin d’une chèvre (ou de tout un troupeau) à la toile de tente juste à côté de ma tête !

    Gobi

    16 août : Ce matin, balade en chameau dans le désert. Malheureusement, nous ne pourrons pas aller jusqu’aux dunes à cause de la pluie d’hier. On quitte le camp vers 12h00 pour faire route vers les steppes mongoles. Changement de décor assez sympa. Le terrain est encore assez rocailleux mais l’herbe refait progressivement son apparition. Grosse route jusqu’à 20h30 donc petit dîner dans un resto/cantine bien apprécié. Nuit sous la tente. Le moral des troupes est au beau fixe donc on en profite 

     Gobi

    « Oulan-BatorCap au Nord »

  • Commentaires

    1
    Ta poupoule
    Lundi 29 Août 2011 à 10:15

    Il a une bonne tête de vainqueur le chameau ! En tout cas ça a l'air super sympa ! (Surtout que nous n'avons pas à endurer les "routes" en mauvaise état :) )

    2
    papidadam
    Lundi 29 Août 2011 à 19:36

    Enfin, je sais comment on monte un chameau... Une selle entre les 2 bosses, cela parait évdent, encore fallait-il le tester

    3
    tourmalin Profil de tourmalin
    Mardi 30 Août 2011 à 06:56

    Il ne nous reste plus que les rennes a monter comme animal de selle ! On a bien essaye de rencontrer les Tsatans du Nord de la Mongolie (peuple eleveur de rennes) mais ils etaient trop loin du lac.

    4
    papidadam
    Mardi 30 Août 2011 à 10:44

    Je tente ce coup-ci le késkeces de la bébête sans queue en proposant le Lemming

    Pour les animaux de selle, on peut aussi faire de l'autruche. A tester en Australie

    5
    tourmalin Profil de tourmalin
    Mercredi 31 Août 2011 à 07:03

    bien tenté pour le lemming ;-)mais c pas ça ... Pour l'autruche, on va y réfléchir

    bisousss

    6
    Imotep
    Mercredi 31 Août 2011 à 10:45

    C'est un Cromignon, de la famille des Kifépapeur à oreilles... Un peu comme Utta, quoi.

    Pas de MacDo à la place du lait de jument fermenté...Respect! Et shampooing à l'eau froide,...re-respect!

    Votre voyage commence bien sous le signe de l'aventure, c'est extra, merci de partager avec tant de précisions, et en images.

    Bisous à vous 2, qui devez être en train de revenir de votre escapade sur la fameuse muraille...

    A+

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :