• Cratères du Bromo et du Kawah Ijen

    Bonjour à tous,

    Désolée pour le retard mais nous venons de passer 2 supers semaines, malheureusement sans connexion wifi illimitée.

    Dimanche 4 décembre, nous avons pris la route de bonne heure en direction de l’Est de Java. Nous avons mis près de 12h pour rejoindre le village de Cemoro Lawang à l’entrée du parc de Bromo – Tenger depuis Yogyakarta.

    Le Gunung Bromo est un volcan assez récent qui doit sa particularité au fait qu’il est sorti de terre au milieu d’une caldeira (ancien cratère) d’un autre volcan (le Tenger).

    Lundi, nous nous sommes levés avant l’aube (3h30) pour voir le lever du soleil sur la caldeira. Le paysage est spectaculaire, lunaire. La caldeira est recouverte de sable volcanique gris foncé. Au loin, on aperçoit le Gunug Semeru (toujours en activité) qui laisse échapper quelques panaches de fumée.

    Parc du Bromo et du Kawah Ijen

    Cratères du Bromo et du Kawah Ijen


     

     

     

     

     

     

    Après avoir observé les premières lueurs du jour depuis le haut de la caldeira, nous traversons la mer de sable en direction du Mont Bromo lui-même. La jeep nous laisse à quelques centaines de mètres du cône volcanique que nous grimpons pour avoir une vue sur son cratère.

    Cratères du Bromo et du Kawah Ijen

    Nous repartons vers 9h30 pour la petite ville de Sempol, à 1h de route du Kawah (= cratère) Ijen. Nous l’atteindrons après plus de 6h de route.

    Mardi, nous nous levons aussi tôt que la veille (3h30) pour voir le lever du soleil depuis le haut du cratère. Au fond, il y a une exploitation de soufre et un lac bleu turquoise (la couleur est due au soufre qui recouvre les bords du cratère). C’est très émouvant de voir les ouvriers remontaient avec leur chargement de plus de 70kg de roche. Ils font en général 2 aller-retour par jour. Sachant qu’ils sont payés 600 Rp le kilo, ils gagnent environ 7 € par jour !

    Cratères du Bromo et du Kawah IjenCratères du Bromo et du Kawah Ijen








    Cratères du Bromo et du Kawah IjenCratères du Bromo et du Kawah Ijen

     

     

     

     

     

     

     

    Cratères du Bromo et du Kawah Ijen

    Ce paysage est un de nos coups de cœur en Indonésie ! Malgré la dureté de leur travail, ces ouvriers ont été adorables avec nous ; ces échanges avec la population locale sont toujours aussi forts.

    Vers 9h, nous reprenons la route en direction de Bali. Nous traversons le détroit en ferry puis faisons nos premiers km balinais en bus local. Nous arrivons à Kuta vers 18h30. Nous ne voulions pas mettre les pieds dans cette ville mais un souci de correspondance nous a obligés à y passer une nuit. Eh bien, nous sommes confortés dans notre idée première : cette ville n’est pas pour nous : moyenne d’âge, maximum 23 ans. Musique à fond ! Au programme, alcool et drogue (on a voulu nous vendre de la coke ; quand on connaît les risques pour tout consommateur dans ce pays !) pour des australiens venus se mettre minables pendant leur vacances … On est trop vieux pour ça maintenant ;-) Heureusement, le supplice n’aura duré que 12h et on s’en est vite remis  :-)

    « Les réponses de Janine sur la MalaisieGili Meno ou notre nouveau coin de paradis »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    valou c
    Mardi 20 Décembre 2011 à 00:28

    coucou les aventuriers

    Moi aussi, sur les 6 semaines passées sur Java et Sumatra, mon gros coup de coeur fut le Kawah Ijen, une beauté spectaculaire. Et après  ces semaines passées entre bus local et grasse mat!!! on apprecie un petit moment de repos..

    Bonnes fêtes de fin d'année  en famille à Bali

    valérie

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :