• Bonjour les enfants, 

    Que de questions !! Je vois que vous êtes bien renseignés sur l’Amérique du Sud.

    Je vais essayer de répondre à toutes le mieux possible : 

    Chili :
    - Quelle a été la durée du voyage entre Auckland et Santiago ?
     
    Nous avons pris un avion direct entre ces 2 villes. Le vol a duré 11h20. Mais grâce aux décalages horaires, nous sommes partis avant d’arriver ! Je m’explique : Nous avons décollé le 9 mars à 16h00 d’Auckland, mais à ce moment là, il était seulement 0h00 au Chili ; si je rajoute les 11h20 de vol, nous sommes arrivés le 9 mars à 11h20 ! (donc avant d’être partis) Vous avez tout suivi ??  ;-)
      
     
    - Sur le mont Fitz Roy, est-ce que c'est de la neige éternelle ?
     
    Oui, il y a de la neige / glace toute l’année mais nous sommes restés au pied de la montagne donc nous n’avons pas touché de neige.
     
    - Que mangent les vigognes ?
     
    Les vigognes mangent de l’herbe et de petites plantes typiques des hautes altitudes où elles vivent (j’ai oublié le nom mais on dirait de petites touffes d’herbe).
     
    - Peut-on monter sur les vigognes ?
     
    Non, ce sont des animaux sauvages. De plus, elles sont assez petites (un peu de la taille des gazelles).
     
    - Dans le désert, on a vu de la fumée sur une photo, d'où vient-elle ?
     
    Je ne sais pas vraiment de quelle photo vous parlez. Dans le Salar de Tara (dans le désert au Nord du Chili), nous avons eu une tempête de neige (!), c’est peut-être ça que vous avez cru être de la fumée ...
    Sinon (toujours dans cette région) nous avons visité les geysers d’El Tatio qui font de la fumée. Ici, ce sont des nappes d’eau souterraines très chaudes
    (à cause de l’activité des volcans tout autour) qui lorsqu’elles remontent à la surface se condensent sous l’effet de l’air ambiant très froid.
     
    - Dans la ville aux murs peints, avaient-ils l'autorisation de peindre sur les murs ?
    - Avez-vous dessiné sur les murs ?
     
    La ville de Valparaiso (la ville peinte :-) ) est très connue pour ses peintures murales. Je ne sais pas si elles sont toutes autorisées au départ mais, de nos jours, certaines sont classées Patrimoine mondial de l’Unesco (un organisme qui protège certains monuments ou domaines dans le monde). Non, nous n’avons pas peint sur les murs ; nous avons visité cette ville comme un musée vivant.
     
    Bolivie :
    - Quel est le nom de la variété de mini-grenouilles ?
     
    Je ne me souviens plus très bien bien du nom (surtout que le guide nous parlait anglais). C’est une sorte de “grenouille arboricole” (à vous de deviner où elle vit ;-) )
     
    - Est-ce que la grosse araignée pique ? Avez-vous eu peur ?
     
    Cette grosse araignée s’appelle une tarentule. Elle peut piquer mais n’a pas de venin. Non, nous n’avons pas eu peur (elle avait bien plus peur que nous !). Cette espèce de tarentule n’est pas dangereuse.
     
    - Quelle taille faisait-elle ?
     
    Elle mesurait à peu près la taille d’une main adulte.
     
    - Quelle est la superficie du lac Titicaca ?
     
    Le lac mesure 8562  km² soit 204 km de long sur 65 km de large. Il est à cheval sur 2 pays : la Bolivie et le Pérou.
     
    - Par quoi est alimenté le lac ?
     
    Il est alimenté par plus de 25 rivières.
     
    - Sur l'Isla des Sol, d'où viennent les ânes ? Sont-ils domestiqués ? (notre village est réputé pour ses ânes)
     
    Oui, les ânes sont domestiqués. Ils sont sur l’île depuis l’époque où les espagnols sont arrivés en Amérique du Sud (dans les années 1500). Ils sont très utiles pour transporter les marchandises ou l’eau sur l’île où il n’y a pas de voiture.
     
    - Avez-vous navigué sur le lac ? Avez-vous eu le mal de mer ?
     
    Oui, nous avons navigué sur le lac pour aller à l’Isla del Sol. Mais nous n’avons pas eu le mal de mer (ni le mal de lac :-p ) : il n’y avait pas beaucoup de vague.
     
    - Comment s'est passée la sortie VTT ? Est-ce que la pente était raide ?
     
    Nous avons fait plusieurs sorties en VTT qui se sont pour la plupart bien passées. Sur la “route de la Mort”, la pente était moyennement raide mais les virages étaient très serrés et le sentier très étroit. Sylvain a eu des sensations fortes (moi, je suis resté dans la voiture avec Cécile !)
     
    - Quelle est la monnaie de la Bolivie ?
     
    La monnaie bolivienne est le Boliviano ($b). 1 € = 9 $b environ
     
    - Comment s'est déclenchée la guerre Chili-Bolivie ?
     
    La guerre du Pacifique fut un conflit armé qui opposa le Chili au Pérou et à la Bolivie entre 1879 et 1884. Cette guerre fit perdre à la Bolivie son unique accès à la mer.
    Cette guerre fut une guerre de territoire. Le Chili envahit la Bolivie après que celle-ci ait voulu exproprier des entreprises chiliennes qui refusaient de payer leurs impôts.


     Gros bisous à vous,
    Clément

  • Et hop, c'est avec une pointe de nostalgie que je publie la dernière lettre de Clément... Le séjour au Pérou n'est pas tout à fait terminé mais les grandes vacances arrivent et les enseignants (et enfants) qui le souhaitent pourront ainsi en profiter avant de partir à leur tour en voyage ;)

    Comme les 2 précédents mois, je vous laisse la télécharger.

    Bises à tous

    Télécharger «Clément au Pérou»





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique