• Bonjour Cécile, Sylvain et Clément !
    Nous espérons que vous allez bien et que votre tour du monde se passe toujours bien.
    Nous allons lire votre mail et regarder les photos sur l'Australie vendredi, mais en attendant, nous avons fait la liste de nos questions sur l'Indonésie.

    On est super contents d'avoir de vos nouvelles et de celles de Clément, on vous fait plein de gros bisous !!!
    Les CM1


    - Est-ce que les dragons sont agressifs ?

    Si on les approche de trop près, ils peuvent mordre. Mais normalement, ils ne s’attaquent pas à l’homme.
    - Est-ce qu'ils piquent comme les serpents ?
    Non, ils mordent leur proie mais ne sont pas venimeux comme les serpents. Leur salive est pleine de bactéries ce qui cause la mort de l’animal mordu par une infection du sang en quelques jours.
    - Que mangent-ils ?
    Ils sont carnivores. Ils mangent des cerfs, des sangliers, des buffles ; ils peuvent même manger de jeunes dragons de Komodo.
    - Est-ce que vous avez eu peur sur le volcan ?
    Non, nous n’avons jamais eu peur, parce que nous sommes toujours restés dans des endroits qui n’étaient pas dangereux. Aucune éruption n’était prévue dans les jours suivants.
    - Est-ce que la jungle est très grande ?
    C’est une question compliquée. On appelle jungle, toutes les forêts des régions tropicales qui n’ont pas encore été exploitées par l’Homme. Malheureusement, leur surface diminue de jour en jour, ce qui cause la disparition de nombreuses espèces animales et végétales.
    - Que mangent les Indonésiens ? Ont-ils des goûts bizarres, comme pour les insectes en Asie ?
    Je ne crois qu’ils mangent des insectes (sauf peut-être dans quelques régions très reculées). A Sumatra, certaines populations mangent du chien (comme en Chine) mais nous n’en avons jamais vu au menu, ni gouté. Leur nourriture est surtout basée du riz, du poulet et de la sauce aux cacahuètes.
    - Est-ce que les temples étaient en altitude ?
    Nous avons vu des temples à toutes les altitudes. A Bali, beaucoup sont dédiés à la mer donc sont près de celle-ci. A Java, nous en avons vu jusqu’à 2000m au Plateau de Dieng. Borobudur et Prambanan sont aux alentours de 1000m. 
    - Qu'y trouve-t-on à l'intérieur ?
    Il y a 2 cas :
    - les temples bouddhistes (comme Borobudur) sont pleins. On ne peut pas entrer à l’intérieur ; il n’y a pas de porte.
    - les temples hindouistes (comme Prambanan) contiennent des salles. Mais elles sont le plus souvent vides de nos jours. Autrefois, il y avait de belles décorations.
    - A l'école, est-ce que le maître ou la maîtresse porte aussi un  uniforme ?
    Non, les maîtresses (il y a peu de maîtres) ne portent pas d’uniforme. Elles portent par contre une tenue traditionnelle (une longue jupe avec une tunique à manches longues) et un voile.
    - Est-ce que les élèves sont sages (à 46 dans la classe, ça fait vraiment beaucoup !)
    Ils sont peut-être plus sages les autres jours, mais là, ils étaient très excités par notre venue. Cécile a dû leur rappeler de lever la main pour demander la parole.
    - Combien y a-t-il de classes dans l'école ?
    Désolé mais je ne me souviens plus. Un peu moins de 10, je pense.
    - Quelles sont les matières que les élèves travaillent ?
    Ils apprennent un peu toutes les matières comme en France mais ne commencent l’anglais qu’au collège (vers 12 ans).

    A bientôt, bisous

    Clément


  • Bonjour les enfants,

    Je viens de passer 5 semaines en Australie. Ce pays n’est plus en Asie mais en Océanie. C’est une île immense : plus grande que l’Europe entière. Ce pays est tellement grand que le climat n’est pas partout le même. Le Nord du pays ressemble à la Malaisie ou l’Indonésie : 2 saisons, une chaude et humide et une moins chaude et sèche. Le climat du sud ressemble quant à lui à celui de la France : 4 saisons. Par contre, comme ce pays est dans l’hémisphère sud, celles-ci sont inversés par rapport à chez nous : l’hiver est en juillet-août et l’été en décembre-janvier. Il y a aussi une zone de désert au centre du pays.

    Dans ce pays, avec Cécile et Sylvain, nous n’avons pas voyagé en bus mais nous avons loué un petit camping-car pour pouvoir visiter plus librement. Nous avons commencé notre périple par une ville située tout au nord du pays : Darwin. Nous avons roulé à travers le désert (pas de sable mais beaucoup de roche rouge) jusqu’à la ville d’Alice Springs, au centre du pays.

     

    Clément en Australie


    Dans cette région, certaines habitations sont tellement éloignées d’un village que les enfants ne peuvent pas aller à l’école chaque jour. Ils ont donc inventé un système d’école par radio (et maintenant par internet avec une web-cam). Un professeur est à Alice Springs et fait la classe depuis un studio d’enregistrement (comme un studio de télévision). Les élèves quant à eux, sont éparpillés dans le désert et suivent les cours grâce à leur ordinateur depuis une salle de classe aménagée dans leur maison. Comme ces cours ne durent qu’une ou deux heures par jour, ils ont aussi des exercices qui leur sont envoyés par la poste et quelqu’un (parfois leur maman mais d’autre fois une personne qui n’est là que pour ça) les aide à faire leurs devoirs et des travaux manuels. On appelle cette école, « l’école de l’air ».

    Dans le centre de l’Australie, nous avons visité le site d’Ayers Rock. C’est un énorme rocher au milieu du désert. Ce site est sacré pour les Aborigènes (c’est le peuple des premiers hommes à avoir habité l’Australie, avant les Anglais). Ils l’appellent Uluru. C’était très beau !

     

    Clément en Australie


    J’ai été assez touché par la condition des aborigènes. Ce peuple originel de l’Australie vit pour la plupart du temps dans la misère. Ils ont été exterminés par les colons anglais arrivés à partir de 1788 sur le territoire. On a volé des générations d’enfants pour les faire élever par des colons « blancs » dans le but de créer une Australie blanche. Et ceci jusque dans les années 1970 ! Le premier ministre australien s’est excusé officiellement que très récemment pour ce crime. De nos jours, les aborigènes vivent principalement dans le territoire du Nord, le plus souvent dans des réserves. Nous en avons croisé dans les villes de Darwin et Alice Springs où on s’est immédiatement rendus-compte que l’intégration était difficile.
    On peut facilement faire le rapprochement avec l’histoire et la condition actuelle des Indiens d’Amérique.

    Après cette visite du territoire du Nord, nous avons pris un avion pour aller à Cairns (encore au Nord de l’Australie mais cette fois-ci sur la côte Est). Nous sommes allés avec un nouveau camping-car jusqu’à Sydney, la ville la plus grande d’Australie. Mais ce n’est pas la capitale. A vous de me dire le nom de celle-ci !

     

    Clément en Australie


    Comme nous avons eu très mauvais temps : il a beaucoup plu alors que c’était l’été, nous n’avons pas vraiment pu en profiter. Je suis resté au fond de mon sac à dos…

    Nous avons tout de même croisé plein d’animaux typiques de l’Australie.

    Clément en AustralieClément en Australie          

     

     

     

     

    Kookabura                                                         Dingo

     

    Clément en AustralieClément en Australie

     

     

     

     

    Emeu                                                         Ornithorynque

     

    Clément en AustralieClément en Australie

     

     

     

     

     

    Perroquet                                                                     Casoar

     

    Clément en AustralieClément en Australie

     

     

     

     

     

    Opossum                                                                       Koala

     

    Clément en AustralieClément en Australie

     

     

     

     

     

    Wallaby                                                     Diable de Tasmanie

     

    Depuis le 10 février, nous sommes en Nouvelle-Zélande, 2ème pays d’Océanie. Je vous raconterai cette partie du voyage plus tard.

    GROS BISOUS à tous,
    Clément


  • Bonjour Cécile et Sylvain !
     
    Comment allez-vous ? Comment se passe votre visite de la Nouvelle Zélande ?
    On a lu votre compte-rendu sur l'Australie, on a beaucoup aimé l'histoire de l'école de l'air, ça nous a donné envie, mais la maîtresse nous a dit qu'on s'ennuierait si on n'allait pas à l'école. Et une des élèves de la classe s'appelle Alice, alors elle a adoré le nom d'Alice Spring.
    On a aussi découvert l'histoire des aborigènes, ça tombe bien : en ce moment on parle de la colonisation de l'Amérique et de ce qui est arrivé aux Amérindiens.
     
    On a encore des questions pour vous, les voici :
    - Pourquoi la terre du désert est-elle rouge ?
    - Y a-t-il des oasis dans le désert pour que les animaux puissent boire ?
    - Les Australiens mangent-ils comme nous ?
    - Qu'est-ce qui coûte le plus cher en nourriture ?
    - Quel est l'animal australien le plus dangereux ?
    - Quel est le sport préféré des Australiens ?
    - Est-ce que c'est un pays riche ?
    - Les enfants ont-ils le même programme que nous à l'école ?
     
    Merci d'avance pour vos réponses, et on est super pressés d'avoir de vos nouvelles de Nouvelle Zélande !
    Gros bisous !
    Les CM1

  • Bonjours les enfants,
     
    Merci pour ce très gentil mail. Nous allons essayer de répondre au mieux à toutes vos questions.
     
    - Pourquoi la terre du désert est-elle rouge ?
    Nous sommes désolés mais alors là aucune idée. Cela vient surement de la composition du sol. Il va falloir que vous fassiez vos recherches sur Internet et que vous nous donniez la réponse. On a hâte de savoir !
     
    - Y a-t-il des oasis dans le désert pour que les animaux puissent boire ?
    Le désert australien n’est pas un désert de sable comme on peut voir dans le Sahara par exemple. Nous n’avons pas vu d’oasis de verdure. Mais, il y a parfois de petits ruisseaux (souvent asséchés) où les animaux peuvent boire. Les animaux de cette région se sont aussi adaptés et n’ont pas besoin de beaucoup d’eau pour vivre.
     
    - Les Australiens mangent-ils comme nous ?
    Oui, les Australiens mangent à peu près la même chose que les européens. Ils aiment beaucoup la viande (bœuf principalement) au barbecue. On trouve des barbecue (gratuit) sur presque toutes les aires de repos sur la route ou au bord de beaucoup de plage et bien sûr dans tous les campings. On a aussi goûté un steak de kangourou ! Pas mauvais, mais pas exceptionnel non plus.
     
    - Qu'est-ce qui coûte le plus cher en nourriture ?
    Les fruits et les légumes coûtent plus cher qu’en France. Même les pommes sont très chères en Australie. Par contre, la viande coûte moins cher que chez nous (surtout le bœuf).
     
    - Quel est l'animal australien le plus dangereux ?
    Il y a beaucoup d’animaux très dangereux en Australie. Les crocodiles du Nord du pays peuvent tuer. Il y a parfois des pancartes interdisant de se baigner dans certaines rivières ou plages à cause de la présence de ces animaux. Il y a aussi plusieurs espèces de serpents et d’araignées mortelles. Heureusement, nous n’avons rencontré aucun de ces animaux !!
     
    - Quel est le sport préféré des Australiens ?
    Les Australiens sont très sportifs. Ils pratiquent beaucoup le rugby à 13 ou à 15 joueurs. En France, on connaît surtout le rugby à 15. Sur la côte Est, ils font aussi beaucoup de surf. Dans toutes les villes que nous avons visitées, nous avons croisé beaucoup de gens faire leur footing.
     
    - Est-ce que c'est un pays riche ?
    L’Australie est un pays très riche. La vie coûte plus cher qu’en France et les Australiens gagnent mieux leur vie que les Français.
     
    - Les enfants ont-ils le même programme que nous à l'école ?
    Oui, les enfants ont presque le même programme qu’en France. Mais eux n’ont pas besoin d’apprendre l’anglais ;) . Ils doivent apprendre une autre langue vivante mais seulement à partir du lycée, je crois.
     
    Nous vous enverrons bientôt le récit de nos aventures néo-zélandaises. Nous avons beaucoup aimé ce pays.
    Clément va toujours très bien et est très fier de poser sur nos photos.  
    Gros bisous Cécile, Sylvain et Clément

  •  Bonjour les enfants,

    Du 10 février au 9 mars, j’ai visité la Nouvelle-Zélande. Ce pays est exactement à l’autre bout du monde par rapport à la France. Et finalement, c’est certainement le pays de notre voyage qui ressemble le plus au notre. Il est constitué de 2 îles principales : l’île du Nord et l’île du Sud. Le climat est plutôt tempéré (avec 4 saisons comme en France). Comme il se situe dans l’hémisphère Sud, les saisons sont inversées par rapport à chez nous : l’été est entre décembre et février, et l’hiver en juillet – août !

    J’ai d’abord visité l’île du Sud. Sur cette île, il y a beaucoup de montagnes et des fjords. Comme nous sommes dans l’hémisphère sud, il y fait plus froid que sur l’île du Nord. J’ai pu voir plein d’animaux : des cachalots (espèce de grosses baleines), des dauphins, des phoques et même un pingouin (caché au fond de son nid).

     

     

     

     

     

     

    Clément en Nouvelle-ZélandeClément en Nouvelle-Zélande

     

     

     

     

     

     

    J’ai aussi rencontré des millions de moutons !!! Il y en a partout sur l’île du Sud.

    Clément en Nouvelle-Zélande

    J’ai fait une promenade en montagne jusqu’à un lac où des petits « icebergs » flottaient.

    Clément en Nouvelle-Zélande

    C’est sur cette île que beaucoup de sports extrêmes ont été inventés mais Cécile et Sylvain m’ont interdit de faire du saut à l’élastique (il parait que c’est trop dangereux). C’est pourtant ici qu’on peut faire le saut le plus haut du monde !

    Malheureusement, je n’ai pas pu visiter la ville de Christchurch (la plus grande de l’île) parce qu’il y a eu, depuis 2 ans, plusieurs gros tremblements de terre et beaucoup de petits ; le dernier important ayant eu lieu en décembre dernier. Le centre-ville a été gravement touché. La cathédrale menace de s’écrouler. Toutes les rues sont donc barrées.

    En effet, la Nouvelle-Zélande est située sur 2 plaques tectoniques qui bougent l’une par rapport à l’autre et provoque des tremblements de terre.

    Je suis ensuite allé visiter l’île du Nord. Cette partie du pays est beaucoup plus volcanique. On peut voir des geysers ou des bassins de boue bouillonnante.

    J’ai fait une grande randonnée de 20 km (dans le sac de Cécile ;) dans le cratère d’un volcan. C’était magnifique !

    Clément en Nouvelle-ZélandeClément en Nouvelle-Zélande

     

     

     

     

     

     

    J’ai aussi fait une croisière au milieu d’îles où des dauphins vivent. J’ai pu en voir pleins sauter près du bateau.

    Clément en Nouvelle-ZélandeClément en Nouvelle-Zélande

     

     

     

     

     

     

    J’ai fini ma visite de la Nouvelle-Zélande par la plus grande ville du pays : Auckland (mais comme en Australie, ce n’est pas la capitale).

     La Nouvelle-Zélande est un pays magnifique où je me suis beaucoup plu.

     

    Je suis depuis le 10 mars en Amérique du Sud, mais ça … c’est une autre histoire !

     Gros bisous à vous tous,

     Clément

     


  • A cause des mauvaises connexions boliviennes, je gagne un peu de temps en mettant le lien de la lettre à télécharger.

    Bonne lecture

    Télécharger «Clément au Chili et en Argentine»


  • Et voici comme la dernière fois, la lettre de Clément à télécharger pour plus de rapidité pour moi ;)

    Bon courage à tous pour ce dernier mois d'année scolaire !

    Télécharger « Clément en Bolivie »


  • Bonjour vous deux !
    Comment allez-vous ? Est-ce que tout se passe bien ? Est-ce que Clément est toujours sage ?
    On a plein de questions, sur le Chili et la Bolivie :
     
    Chili :
    - Quelle a été la durée du voyage entre Auckland et Santiago ?
    - Sur le mont Fitz Roy, est-ce que c'est de la neige éternelle ?
    - Que mangent les vigognes ?
    - Peut-on monter sur les vigognes ?
    - Dans le désert, on a vu de la fumée sur une photo, d'où vient-elle ?
    - Dans la ville aux murs peints, avaient-ils l'autorisation de peindre sur les murs ?
    - Avez-vous dessiné sur les murs ?
     
    Bolivie :
    - Quel est le nom de la variété de mini-grenouilles ?
    - Est-ce que la grosse araignée pique ? Avez-vous eu peur ?
    - Quelle taille faisait-elle ?
    - Quelle est la superficie du lac Titicaca ?
    - Par quoi est alimenté le lac ?
    - Sur l'Isla des Sol, d'où viennent les ânes ? Sont-ils domestiqués ?
    (notre village est réputé pour ses ânes)
    - Avez-vous navigué sur le lac ? Avez-vous eu le mal de mer ?
    - Comment s'est passée la sortie VTT ? Est-ce que la pente était raide ?
    - Quelle est la monnaie de la Bolivie ?
    - Comment s'est déclenchée la guerre Chili-Bolivie ?
     
    Voilà, on espère que vous allez pour voir nous répondre, on a posé beaucoup de questions cette fois !
    On vous fait plein de gros bisous, à bientôt !
    Les CM1




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