• CM1

    Tout au long de notre voyage, nous entretiendrons une correspondance avec la classe de CM1 de Mélaine à Farnay dans la Loire.

    Clément Aplati a décidé de se joindre à nous pour visiter le monde. Nous donnerons donc régulièrement de ses nouvelles à ses camarades restés en France.

    Vous trouverez ici nos messages et leurs réponses. 

    Pour en savoir plus sur "Clément Aplati" : c'est ici

  • Bonjour,

    Je m'appelle Clément Aplati. Je suis tellement mince que je peux voyager dans une enveloppe.

    Bienvenue

    Cette année, j'ai décidé de partir en voyage avec Cécile et Sylvain. Nous allons parcourir le monde pendant 1 an. Nous partons le 6 août 2011 et revenons le 4 août 2012. 

    Nous allons visiter 10 pays :

    en Asie : la Mongolie - la Chine - Bornéo en Malaisie et l'Indonésie

    en Océanie : l'Australie et la Nouvelle-Zélande

    en Amérique du Sud : le Chili - la Bolivie - le Pérou - l'Equateur

    Je vous donnerai régulièrement de mes nouvelles pour vous faire partager mes aventures et vous pourrez me répondre et me poser des questions.

    à bientôt

    Bisous

    Clément


  • Bonjour,

    C’est moi, Clément.
    J’espère que vous avez tous passé de bonnes vacances et que vous vous êtes bien reposés.

    Au mois d’août, j’ai découvert mon 1er pays : la Mongolie.
    Je me suis bien amusé !
    C’est un pays très beau et grand. La Mongolie est immense (3 fois la taille de la France) mais il n’y presque pas d’habitant (3 millions seulement !).
    J’ai passé 3 semaines sur les routes.
    En Mongolie, il n’y a pas beaucoup de goudron ; c’est surtout des pistes en terre avec des trous et des bosses. Au début, c’était très fatigant mais je me suis bien habitué.

    Je suis d’abord allé dans le désert au Sud du pays. C’est un désert où il y a beaucoup plus de cailloux que de sable mais j’ai quand même vu des dunes. J’ai pu monter sur le dos d’un chameau : c’était génial !

    Clément en Mongolie
    Puis, je suis allée dans une autre région plus au centre avec beaucoup d’herbe : la steppe. Là, j’ai pu faire du cheval.
    J’ai aussi vu plein d’animaux domestiques : surtout des moutons et des chèvres.

    Clément en Mongolie
    Mais aussi des chevaux, des vaches et une sorte de vache très rigolote : le yak. C’est un animal qui vit dans les montagnes. Il a les poils longs et est plus petit qu’une vache.

    Clément en Mongolie

    La majorité des mongols sont des éleveurs nomades. J’ai pu dormir dans une yourte comme eux. Ce n’est pas très confortable mais c’est bien de dormir au milieu de la campagne.

    Clément en Mongolie

    Si tu veux en savoir plus sur la vie des gens (et des enfants) en Mongolie, tu peux me poser des questions.

    Bisous,
    à bientôt,
    Clément


  • Bonjour !  

    On est Pauline et Tiphany. 

    On va vous poser les questions de la classe sur la Mongolie.  

    1) Normalement ,les chameaux ne vivent-ils pas en Afrique ? 

    2) Avez-vous eu le droit d'aller dans le cratère du volcan ? 

    3) Quel est le nom des 2 animaux bizarres que vous avez vu? 

    4) Est-ce que les nomades se déplacent tous les jours ? 

    5) Comment se nourissent les nomades ? Que mange-t-ils ? Où trouvent-ils leur nourriture ? 

    6) Est-ce qu'ils peuvent acheter des choses comme les vêtements dans des magasins ou les font-ils eux-même ? 

    On est super content de savoir que Clément est avec vous pour ce tour du monde, on est pressés d'avoir de vos nouvelles. A bientôt ! 

    les CM1 de Farnay.

  • 1) Et non, ce sont les dromadaires qui vivent en Afrique et au Moyen-Orient (Arabie Saoudite, etc...). Les chameaux sont plus rares et ne vivent qu'en Asie Centrale et en Mongolie. Pour différencier les chameaux des dromadaires, vous connaissez surement l'astuce  : CHA-MEAU : 2 bosses ! 

    2) Ce volcan était éteint depuis longtemps (comme nos volcans du Massif Central). Nous aurions pu descendre dans le cratère, mais nous n'avions pas beaucoup de temps. La remontée aurait été longue et un peu difficile : les pierres roulaient sous nos pieds.  

    3) Alors là, je ne réponds pas  Il y a toutes les informations sur le blog. Pour un animal, nous ne savons pas, mais pour l'autre, il faut lire les commentaires  

    4) Non, les nomades ne changent pas de lieu d'habitation tous les jours. Ils déménagent 3 ou 4 fois par an, à peu près à chaque saison. Ils mettent environ 1 heure pour démonter leur yourte et 2 heures pour la remonter. Ils ne partent pas à l'autre bout du pays mais restent toujours dans la même région. 

    5) Les mongols qui vivent à la campagne sont des éleveurs.

    Ils ont 5 sortes d'animaux domestiques : les chèvres, les moutons, les chevaux, les vaches (et yaks) et les chameaux. Le cheval est leur animal préféré : la course à cheval est un sport national que seuls les petits garcons pratiquent (ce sont les plus légers).

    Les nomades mangent beaucoup de viande : mouton, boeuf en particulier (en ragout ou dans des sortes de raviolis). Ils préparent aussi des fromages avec du lait de vache, de chèvre ou de yak. La viande est souvent accompagnée de pates préparées par eux-mêmes : ils mélangent de la farine et de l'eau. Ils préparent aussi une boisson à partir de lait de jument fermenté : nous n'avons pas aimé

    6) Les nomades ne vivent jamais très loin d'un village. De nos jours, ils se déplacent presque tous à moto et sont toujours à moins d'une journée de piste d'un magasin.

    Aujourd'hui, les nomades sont très  modernes : ils ont l'électricité grace à des panneaux solaires et regardent la télévision grace au satellite (4 chaines).

    A bientot,

    Bisous

    Clément


  • Bonjour les enfants,

    J’espère que vous allez bien.

    Je viens de passer un mois en Chine. C’est un pays immense (presque 10 millions de km2) qui a le plus grand nombre d’habitants au monde (1,3 milliards d’habitants). La population est tellement nombreuse que le gouvernement a interdit aux parents d’avoir plusieurs enfants : on appelle ça la politique de l’enfant unique. Les enfants sont donc très gâtés et peuvent presque tout faire sans être grondés.

    J’ai commencé mon voyage par Pékin, la capitale. J’y ai visité la cité interdite (c’est l’ancienne résidence des empereurs qui était interdite au peuple) et la place Tian-An-Men (la place la plus grande du monde). J’ai beaucoup aimé la cité interdite : c’est très beau et grand !

     

    J’ai aussi visité beaucoup de temples. Les chinois sont de plusieurs religions mais les 3 principales sont le bouddhisme, le shintoïsme et le taoïsme.

    Pas très loin de Pékin, on peut monter sur la Grande Muraille de Chine ! Qu’est-ce que c’est haut et grand ! Cette muraille a été construite pour protéger la Chine des envahisseurs étrangers. Elle est très longue mais on ne peut pas marcher dessus partout ; certains endroits ne sont pas en bon état.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après Pékin, je suis allé visiter la ville de Xi’an. Pour cela, j’ai passé une nuit et une matinée dans un bus.

    Vous connaissez peut-être cette ville parce qu’on y a fait une grande découverte archéologique. Le premier empereur de Chine a voulu se faire enterrer avec une armée de soldats pour se protéger dans l’au-delà. Il a donc demandé qu’on lui construise une immense armée de milliers de soldats en terre cuite tous différents.

    On peut aujourd’hui voir une petite partie de cette armée (tout n’a pas encore été découvert). C’est gigantesque et complètement fou !!!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ensuite, je suis allé à Chengdu. Cette ville est située plus à l’ouest du pays, dans la région du Sichuan (c’est la dernière région où l’on trouve encore quelques pandas sauvages). Je n’ai pas vu de pandas sauvages mais j’ai pu en voir dans un centre de protection. J’adore ces gros nounours ! On dirait des peluches ! Mais attention, j’ai pu voir leurs griffes : je ne voudrais pas me prendre un coup de patte …

     

     

     

     

     

    Après ces 3 grandes villes, j’en avais un peu assez de voir autant de monde. Je suis donc parti visiter la campagne chinoise. J’ai vu des paysages magnifiques ! J’ai d’abord vu une région parsemée de pics karstiques : la montagne a été rongé par la pluie (c’est l’érosion) et il ne reste que des pics à certains endroits où la roche est plus dure.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Puis j’ai traversé des paysages de rizières : c’est ce que je préfère ! Les chinois font pousser le riz en terrasses.

     

     

     

     

     

     

    J’ai ensuite passé quelques jours dans un petit village, près d’une rivière : c’était très calme et très agréable. Là aussi, j’ai pu voir des pics karstiques. Ce paysage est tellement joli que les chinois l’ont représenté sur leur billet de 20 Yuans (la monnaie chinoise).

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je suis ensuite descendu tout au sud de la Chine. J’ai passé une journée à Canton et quelques jours à Macao et Hong Kong.

    Ces deux dernières villes ont un statut particulier. Elles appartenaient jusqu’à la fin du XXème siècle au Portugal (pour Macao) et au Royaume-Uni (pour Hong Kong). Elles appartiennent maintenant à la Chine mais il faut tout de même passer une frontière pour y aller.

    J’ai beaucoup aimé Macao. Tous les panneaux sont en Portugais ; même si je ne parle pas cette langue, je comprenais mieux ce qui était écrit qu’en chinois. C’est aussi la ville des casinos : il y en a encore plus qu’à Las Vegas.

    Je suis maintenant à Bornéo mais je vous raconterai cette aventure le mois prochain.

    Gros Bisous

    A bientôt

    Clément

     


  • Bonjour les enfants,

    J’espère que vous allez bien. Merci beaucoup pour votre mail. En effet, la cité interdite est très grande. Autrefois, les empereurs chinois et leur cour y vivaient et n'en sortaient jamais.

    Au mois d’octobre, j’étais à Bornéo. C’est une île immense qui se trouve sur l’Equateur. Elle est partagée entre 3 pays. Le Sud appartient à l’Indonésie ; le Nord à la Malaisie (j’ai visité cette partie) ; et au milieu de la partie malaisienne, le Sultanat de Brunei (un tout petit pays). Le climat y est très chaud et humide toute l’année : on appelle ça le climat équatorial. Il y a de grandes forêts. Malheureusement, les hommes détruisent de plus en plus cette jungle pour planter des palmiers à huile. On se sert des fruits de ces arbres (des sortes de grappes rouges) pour faire de l’huile que l’on retrouve dans beaucoup d’aliments. Vous pourrez regarder chez vous. Mais, à cause de ces plantations, de nombreux animaux voient leur territoire diminuer et risquent de disparaitre (les orangs-outans en particulier).

    J’ai tout d’abord visité la province du Sabah (c’est la région que j’ai préférée). J’ai pu y voir plein d’animaux sauvages !

    J’ai découvert des singes très originaux : les nasiques. Les mâles ont un très gros nez tandis que les femelles et les jeunes ont un petit nez en trompette.

    Clément à BornéoClément à Bornéo

     

     

     

     

     

     

     

    J’ai passé 2 nuits dans la jungle. J’y ai vu des orangs-outans, des crocodiles, des éléphants et pleins de sortes d’oiseaux.

    Clément à BornéoClément à Bornéo

     

     

     

     

     

    Cécile et Sylvain ont pu plonger avec des tortues de mer (moi, j’ai bien trop peur de me baigner). Ils m’ont dit que c’était magnifique !

     

    J’ai habité pendant 2 jours dans une famille d’un petit village de Bornéo. C’était génial ! Il y avait 6 enfants. Je leur ai raconté notre voyage et nous avons beaucoup joué.

     

    Clément à Bornéo

    Ensuite, je suis allé visiter la province du Sarawak. J’ai un peu moins aimé mais j’ai quand même vécu de belles aventures. J’ai eu la chance de faire de la spéléologie et de voir plein de chauve-souris.

    Clément à Bornéo

    J’ai aussi visité un parc qui explique la vie des habitants de cette région. Certains peuples vivent encore dans la forêt, dans des grandes maisons en bois qu’ils partagent entre plusieurs familles.

    Depuis le mois de novembre, je suis en Indonésie. Mais ça, c’est une autre histoire.

    Je compte sur vous pour me poser plein de questions sur Bornéo et la Malaisie ; je ne vous ai pas tout dit !

     

    Je vous fais de gros bisous,

    A très vite,

    Clément

     


  • Bonjour les enfants,

    J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d’année. Je tiens en tout premier à vous souhaiter une très bonne année 2012, riche de voyages. Il suffit parfois de peu de chose pour voyager : un livre que l’on aime, un bon film, une nuit calme peuvent nous faire voyager aussi loin que le tour du monde que je fais en ce moment.

    Je suis arrivé au début du mois de novembre en Indonésie. Ce pays est tellement grand que j’y suis resté 2 mois. C’est un pays composé de milliers d’îles plus ou moins grandes. Il est situé de part et d’autre de l’Equateur. Dans ce pays, il fait très chaud toute l’année mais il y a 2 saisons : une sèche (d’avril à octobre) et une humide (de novembre à mars). La capitale de ce grand pays est Jakarta mais je n’y suis pas allé : il y a trop de monde et de pollution ; je préfère les endroits plus calmes.

    J’ai commencé par visiter la plus grande des îles et aussi la plus à l’Ouest : Sumatra. J’ai pu y revoir des orangs-outans mais cette fois-ci dans la jungle et non pas dans un centre de protection comme à Bornéo. J’ai beaucoup aimé marcher dans la jungle et voir ces gros singes au-dessus de ma tête.

    Clément en Indonésie

    J’ai aussi eu la chance de grimper tout en haut d’un volcan encore en activité ! Quel bruit ! et Quelle odeur ! Ce n’était pas un volcan de lave mais du gaz (le soufre) s’échappait des cratères. Le soufre a une odeur très particulière d’œuf pourri. Ça faisait le bruit d’une énorme cocotte-minute. Le soufre teint la roche en jaune vif. Il y avait aussi de l’eau tellement chaude qu’on a pu y faire cuire un œuf dur !
    Clément en IndonésieClément en Indonésie

     

     

     

     

     

    Après 2 semaines à Sumatra, je suis allé sur l’île voisine de Java. C’est l’île la plus peuplée d’Indonésie (c’est là qu’il y a la capitale, Jakarta). Sur cette île, j’ai pu visiter une école. En Indonésie, les écoles sont mixtes (les filles et les garçons vont dans les mêmes écoles comme en France). Les enfants doivent porter un uniforme (ils ont été très surpris d’apprendre qu’en France, on s’habille comme on veut pour aller à l’école). Certaines filles portent un voile : l’Indonésie est un pays musulman. L’école est obligatoire de 6 à 15 ans. Il existe quelques maternelles mais qui ne sont pas obligatoires. Les enfants vont à l’école du lundi au samedi mais seulement le matin. Ils ont moins de vacances qu’en France. Dans la classe où je suis allée, il y avait 46 élèves ! Certains enfants devaient s’asseoir à 3 au même bureau (au lieu de 2). Cécile leur a appris à compter jusqu’à 5 en français et aussi à chanter Frère Jacques. C’était la première fois que ces enfants rencontraient des français. Ils étaient très excités.

    Clément en Indonésie


    Sur l’île de Java, j’ai aussi rencontré des tortues de mer ! Je suis allé dans un centre de protection des tortues. Des gens observent les mères qui viennent pondre sur la plage. Dès qu’elles ont fini, ils ramassent les œufs et les mettent à l’abri dans un grand bac à sable à l’écart des prédateurs (d’autres animaux qui les mangent) ou de certains hommes qui les mangent aussi. Quand les œufs éclosent, ils gardent les bébés tortues 4 ou 5 mois puis les rejettent dans la mer à l’endroit où leur mère était venue pondre. Ainsi quand elles seront adultes, les femelles reviendront à leur tour pondre sur cette même plage.

    Clément en IndonésieClément en Indonésie

     

     

     

     

     

     

    Sur cette île, j’ai visité 2 très beaux temples. Le premier, Borobudur, est un temple bouddhiste (une religion très présente en Asie ; les gens prient Bouddha). Le second, Prambanan, est un temple hindouiste (une religion qui vient d’Inde ; les gens prient plusieurs dieux).
    Clément en IndonésieClément en Indonésie
     
              

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le temple de Borobudur

    Clément en Indonésie

     
    Le temple de Prambanan


    Après 2 semaines sur l’île de Java, je suis allé faire une croisière de 5 jours entre plusieurs îles à l’est de l’Indonésie. Je suis allé jusqu’à Komodo, une petite île inhabitée où vivent des dragons ! Ceux-là ne crachent pas de feu. Ce sont de gigantesques lézards. Les mâles mesurent 3 mètres et les femelles sont un peu plus petites.
    Clément en IndonésieClément en Indonésie

     

     

     

     

     

    Depuis le 1er janvier, je suis arrivé en Australie. Après 5 mois de découvertes, j’ai quitté l’Asie pour un nouveau continent bien différent.

    Je vous envoie des milliers de baisers depuis le pays des kangourous,
    A bientôt,
    Clément


  • Bonjour,
    Merci pour vos questions sur Bornéo, nous allons essayer d’y répondre au mieux.
     
    - Avez-vous visité toute l'île de Bornéo ?
    Non, nous n’avons visité que la partie malaisienne de l’île qui se trouve au Nord (le Sabah et le Sarawak). Tout le sud de l’île appartient à l’Indonésie (cette région s’appelle le Kalimantan). Il y a aussi un tout petit pays indépendant au Nord : le Sultanat de Brunei mais nous ne l’avons pas visité, non plus.
     
    - Est-ce que vous avez dormi dans un camping ?
    Non, nous n’avons pas dormi dans des campings. Lorsque nous étions dans la jungle, nous avons dormi dans des cabanes ouvertes avec juste un toit et des murs qui ne montaient pas jusqu’en haut. C’était vraiment chouette.
     
    - Est-ce que les nasiques étaient rigolos ? Est-ce qu'ils sont gentils ou agressifs ?
    Nous avons trouvé les nasiques rigolos avec leur gros nez. Ce ne sont pas des singes agressifs mais comme tous les animaux sauvages, il faut faire attention.
     
    - Est-ce que Clément a eu peur dans la jungle ?
    Clément a eu un petit peu peur dans la jungle, surtout la première nuit. Il y avait beaucoup de bruit bizarre dont il n’a pas l’habitude : insectes, oiseaux ... C’est très bruyant la nature !!!
     
    - L'éléphant que vous avez vu était-il en liberté ? Avez-vous eu peur ?
    Tous les éléphants que nous avons vu été sauvages (en liberté). Nous sommes tout d’abord allés les chercher dans la jungle et là, il y en a un qui nous a regardé de face en bougeant ses oreilles ; nous n’étions pas rassurés !!! Ensuite, nous les avons  vu depuis notre barque sur la rivière et là, plus de danger.
     
    Bisous à vous tous,
    Cécile, Sylvain & Clément





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique