• Chine

    - 3 jours à Pékin début août

    - 1 mois de Pékin jusqu'à Hong-Kong via Xi'an et Chengdu en septembre 2011

    Pour vois toutes nos photos de Chine : c'est ici

    Et voici notre itinéraire finalement réalisé : Télécharger «Programme Chine»

    Notre budget :

    Chine

  • Bonjour,

    Nous sommes bien arrivés à Pékin dimanche vers 9h30 heure locale (3h30 heure française : 23h après notre lever, un peu dur le décalage).  Bon vol : nourriture correcte et plein de films, mais j'ai réussi à faire un petit roupillon, contrairement à Sylvain (gêné par les enfants bruyants).

    Au premier abord, pas de souci pour rejoindre notre hotel : 1 bus pour le centre de Pekin pour un 2ème bus pour l'hôtel. Sauf que là, les aventures commencent ... En sortant du 1er bus, j'ai perdu l'adresse et surtout les infos pour rejoindre le 2nd bus !!! (oui, oui la boulette !!!). Je me souvenais quand même du numéro donc nous avons marché jusqu'à un arrêt de celui-ci. Pas de chance c'était la mauvaise direction. Nous sommes tout de même arrivés à bon port grâce à la gentillesse d'une passagère et de la controleuse.

    L'hôtel est simple mais propre et sympa.

    Nous avons profité de notre 1er après-midi pour visiter les alentours de notre hôtel en nous promenant dans les hutongs (ruelles de l'ancien Pekin) : très sympa.

    La 1ère nuit a été un peu difficile pour moi (dur, dur le décalage horaire ).

    Hier (lundi), nous avons traversé la place Tian An Men pour visiter la Cité Interdite.

    C'est vrai que cette place est grande, mais elle n'a pas le gigantisme imaginé. J'ai, par contre, trouvé la Cité Interdite vraiment magique. Sylvain, lui, a trouvé qu'il y avait trop de monde pour vraiment l'apprécier. Nous sommes ensuite allés visiter le Parc Jinshan (juste derrière la Cité) ; nous avons pu profiter de la vue sur le Palais et la capitale chinoise noyée dans la brume. Nous sommes enfin rentrés en passant par un marché de nuit vendant presque toutes les sortes de brochettes imaginables (fruits, viande mais aussi serpent, étoile de mer, poussin et larves ...).

    Pékin (1ère partie) : 500 millions de Chinois et moi, et moi, et moi ... (et +++)

    Trop tôt dans le voyage pour risquer de tomber malade : nous n'avons rien gouté !!! Nous nous sommes rabattus sur un Mc Do (Grrrr , dès le 1er jour .... vraiment pas top sur ce coup !!)

    Aujourd'hui (mardi), décalage horaire (horreur) et chaleur obligent, nous avons eu du mal à décoller. Nous sommes allés visiter le Parc du Temple du Ciel au centre de Pékin. Un peu de calme et de verdure toujours appréciables . Nous avons ensuite réservé nos hôtels pour le retour de Mongolie ainsi qu'une expédition sur la Grande Muraille !!! Nous avons ensuite pu (dû) tester nos capes de pluie pour rentrer à notre hôtel. Le temps était jusqu'à maintenant très lourd et chaud (presque 35°C) et un violent orage a éclaté en fin d'après-midi.

    Ce soir, nous avons pu goûter le fameux canard laqué pékinois : un régal !!!

    On a profité de ces 3 premiers jours à Pékin pour se remettre du décalage horaire (pas encore complètement gagné) et s'acclimater à la chaleur (heureusement qu'il fera moins chaud en Mongolie).

    Nous décollons demain matin pour ce pays qui nous fait rêver. Nous allons y passer 3 semaines du Sud au Nord. Plus de nouvelles à notre retour en Chine (fin août).

    Gros bisous à tous !!!

    PS : comme prévu, Facebook, Twitter et même Picasa sont censurés ici


    12 commentaires
  • Bonjour à tous,

    Je fais une petite pause avant le bilan de notre voyage en Mongolie pour vous raconter ma journée de pré-rentrée Et bien, pas de progression, rangement de classe, liste d'élèves à rééquilibrer pour moi !!! Le combat fut d'une toute autre envergure : nous avons décidé de nous attaquer (et le mot est faible) à la grande muraille de Chine (c'était plus simple comme on est ... en Chine).

    Comme je l'ai dit hier dans un commentaire, depuis 8 jours, je souffre du genou gauche à cause d'un coup de sabot (de cheval  ). Ce matin, le réveil était très douloureux (plus que d'habitude, comme par hasard). 2 ibuprofènes plus tard, nous montons dans le bus pour 2 heures de route (lisse !).

    Nous arrivons vers 11h au début de notre randonnée (Jinshanling). Et c'est parti pour 2h30 de marche(s) en direction de Simatai. Et bien ça monte ... et ça descend ! Le paysage est MAGNIFIQUE ! C'est assez magique de voir cette crête serpentée à travers la montagne recouverte de verdure. C'est assez difficile de faire partager cette émotion. Camille, Delphine et les autres qui y sont allés devraient me comprendre. Pour les autres, quelques photos en-dessous et l'intégralité début octobre sur Picasa.

    Pékin (2ème partie) : La grande muraillePékin (2ème partie) : La grande muraille

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pékin (2ème partie) : La grande muraille

    Le genou a tenu le coup toute la journée mais on est rentré vers 17h vidés (Sylvain s'est endormi d'où le "pas de photos" le jour J)

    Demain, nous allons vivre une autre aventure tout aussi fatigante mais nerveusement cette fois.

    Nous quittons la capitale demain soir pour Xi'an. Mais les réservations de train n'ouvrent que 5 jours à l'avance, nous avons dû attendre d'être revenus de Mongolie pour nous en occuper. Malheureusement, à 2 jours du départ, plus de place dans le train donc, comme dit la chanson "la prochaine fois, tu prendras le bus".

    Nous allons donc acheter nos billets demain matin (nous nous sommes cassés le nez mercredi) à la gare routière (1h de route ...) puis, nous y retournerons demain vers 17h pour prendre notre bus de nuit. 12h de route, que du bonheur en perspective ...

    Finalement, nous en aurons pour plus de 16h et pour la petite anecdote, la porte à coté de ma couchette, c'est ... les toilettes !!! Vous avez de la chance que les odeurs ne se transmettent pas encore par le net

    Pékin (2ème partie) : La grande muraillePékin (2ème partie) : La grande muraille

     

     

     

     

     

     

    Ils ont intérêt à être beau les soldats !!!

    BISOUSSSSSS de nous 2 (je suis certaine que Sylvain participe )


    6 commentaires
  • Un tout petit article pour essayer de mettre une vidéo ...

    Vendredi 2 septembre, après avoir réserver nos billets de bus (ouf !), nous avons visité la tour des tambours et celle de la cloche. Pour la cloche, rien de particulier : une tour avec une grosse cloche en haut ...

    Par contre, on a adoré la visite de la tour des tambours. Pour les accros à Pékin Express, c'est là que c'était terminée la saison 1. Nous avons pu assister à une démonstration. C'est impressionnant ! Et encore, là, il n'y avait que 5 personnes. A l'époque, c'était 25 tambours qui résonnaient en même temps !

    Zut, pas de vidéo (pour l'instant, je ne vais pas m'avouer vaincue comme ça !!) En échange, une petite photo ...

    Dernière journée à Pékin

    PS : j'ai rajouté quelques photos et commentaires dans l'article Pékin 2.


    votre commentaire
  • Oui, c'est notre blog alors on dit ce qu'on veut

    Pour reprendre du début, nous sommes arrivés épuisés samedi 3 septembre à Xi'an après 16h de bus-couchettes (voir les photos dans l'article Pékin 2). Nous n'avons quasiment pas dormi tellement les couchettes étaient étroites et courtes. Donc la première chose que nous avons faite en arrivant à notre hôtel est de réserver un billet de train pour Chengdu.

    En Chine, on ne peut réserver les billets de train que 5 jours à l'avance sauf les agences de voyage qui, elles, peuvent s'y prendre 10jours avant le départ. Ceci explique pourquoi il n'y a presque jamais de place sur le trajet Pékin-Xi'an. Concernant les couchettes, il en existe 2 sortes : couchettes "molles" (compartiment à 4 couchettes : comme nos 1ère classe en train de nuit, je pense) et couchettes "dures" (box sans porte de 6 couchettes avec des vendeurs qui passent dans le couloir toute la nuit). Donc pour nous, ce sera couchettes "molles" !

    Après une petite douche (oui, après la Mongolie, on a repris nos bonnes habitudes ), on a trouvé un petit restaurant où déjeuner puis nous avons fait un petit tour en ville. Xi'an contient un des quartiers musulmans les plus importants de Chine. C'était vraiment amusant de se promener dans les ruelles et de se croire au souk (et en sentir certaines odeurs). Nous avons pu visiter la Grande Mosquée : un mélange de style chinois et musulman.

    Aujourd'hui (dimanche 4 septembre), nous sommes enfin allés voir l'armée enterrée des soldats de terre cuite. Enfin parce que ce n'était vraiment pas sûr que nous y allions. Avant de partir, nous nous demandions si cette visite allait nous plaire (d'où le sujet de cet article) et puis devant l'insistance de ma soeur, nous avons maintenu la visite.

    Dans les années 200 av.J-C, le 1er empereur de Chine a décidé de se faire enterrer avec une véritable armée de soldats et chevaux en terre cuite grandeur réelle. On ne sait pas si c'est par crainte des esprits vengeurs dans l'au-delà ou pour continuer à régner dans le monde des morts (a priori plutôt cette hypothèse). Pour l'instant, seule une petite partie (quelques milliers tout de même) de soldats a été excavée mais on estime qu'il en reste encore beaucoup  sous terre.

    Xi'an (ou les soldats dans un hangar : bisous ma poupoule !!!)

    Xi'an (ou les soldats dans un hangar : bisous ma poupoule !!!)

    Janine vous présente ses nouveaux copains.

    Alors notre verdict : c'est vrai que le projet de cet empereur complètement mégalo est tout à fait impressionnant. Maintenant, (je suis désolée) ça reste, pour nous, des soldats en terre dans un hangar (mais c'est à voir). Pas de regret d'avoir fait cette visite (surtout qu'on a super bien mangé !).

    Xi'an (ou les soldats dans un hangar : bisous ma poupoule !!!)

    Demain, direction Chengdu et ses pandas !!! On ne sait pas encore si notre train part à 13h ou 19h ( on le saura demain matin). On espère mieux dormir que dans le bus !

    BISOUSSSSSSSS


    5 commentaires
  • Bonjour à tous,

    J'espère que cette première semaine de classe s'est bien passée pour tout le monde.

    Nous avons finalement quitté Xi'an lundi 5 septembre à 20h30. Après 17h de train (en couchette "molle" : l'équivalent de nos 1ères classes), nous sommes arrivés à Chengdu vers 13h30 mardi. Rien de bien particulier pour cette première journée. Nous avons juste fait un petit tour dans notre quartier et nous nous sommes promenés dans un marché local. Le Sichuan (province de Chengdu) est la région des épices : même les odeurs étaient pimentées !

    Chengdu et ses pandas

    Le lendemain, levé matinal pour aller voir les pandas ! Nous sommes arrivés de bonne heure au parc de sauvegarde de ces gros nounours, donc nous avons pu profiter de la visite sans horde de touristes chinois (il parait qu'en plus ils sont très excités face à ces animaux symboliques de la Chine et qu'ils hurlent de joie devant les bêtes ! Nous avons juste vu les pancartes "chut!"). Nous avons eu de la chance également avec la météo : lors de grosses chaleurs, les pandas restent dans leur enclos climatisé et ne sorte pas. Nous sommes arrivés à l'heure du repas (activité favorite des pandas avec la sieste ). C'était vraiment super ! C'est reposant, presque hypnotisant de regarder ces grosses bêtes super paisibles, décortiquer calmement leurs bambous. On a beaucoup aimé, même si on aurait préféré, c'est sûr, les voir à l'état sauvage. Mais ça, c'est impossible.

    Chengdu et ses pandasChengdu et ses pandas

     

     

     

     

     

     

    Chengdu et ses pandas

    On a aussi vu des bébés, mais pour les photos, vous attendrez début octobre. Les gros sont beaucoup plus beaux !

    Après cette matinée bien chargée, nous sommes allés nous promener dans un parc et un temple puis nous avons flanné dans une petite rue reconstruite comme autrefois : c'était super ! Comme nous n'étions pas loin du quartier tibétain, j'ai insisté pour emmener Sylvain manger des "momos" (sorte de raviolis délicieux que j'avais découvert au Népal). Et bien, il n'y avait rien de ressemblant à la carte et on n'a jamais aussi mal mangé .

    Jeudi, nous avons pris le bus de bonne heure pour visiter un petit village ancien au sud de Chengdu (Pinglé). Nous avons adoré !!! Nous étions avec 2 autres françaises (Sonia et Claire) rencontrées un peu plus tôt et c'était vraiment la journée idéale. La verdure, le calme de ce village au bord de l'eau. Ca m'a aussi fait du bien de pouvoir "papoter" avec d'autres françaises (les 1ères en plus d'un mois) .

    Chengdu et ses pandas

    Chengdu et ses pandas

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On vous embrasse bien fort depuis Chongqing où on était sensé prendre le bateau pour voir les 3 Gorges (région du célèbre barrage) mais ça semble compromis vu le prix. Alors on verra


    8 commentaires
  • Dimanche 11 septembre, nous avons quitté Chongqing pour Fenghuang. Finalement, nous avons fait une croix sur la croisière sur le fleuve Yangtze et la traversée des Trois Gorges : beaucoup trop chère et compliquée à organiser. Nous avons donc pris le train pour TongRen (5h en sièges durs) puis une navette nous a conduit dans la petite ville de Fenghuang.
    Notre hôtel est plus que moyen mais nous sommes contents d’être arrivés !
    Ce week-end, c’est la fête de la mi-automne (fête de la Lune). Donc tous les chinois sont de sortie !!! Quelle foule et quel bruit !!!
    On peut quand même profiter de la journée de lundi pour se promener dans les ruelles de cette vieille ville.

    Fenghuang

    Fenghuang
    Fenghuang


    votre commentaire
  •  Mardi 13 septembre, nous prenons la route en bus pour le parc forestier de Zhangjiajie. Nous arrivons dans le petit village mais ne trouvons qu’un hôtel vraiment pas top !! (2 de suite, ça commence à faire beaucoup …). Heureusement que les paysages qui nous entourent sont eux magnifiques.
    Mercredi, nous achetons notre passe de 2 jours pour visiter le parc (enfin une partie). C’est magnifique !!! On peut comparer certains paysages de pics karstiques à ceux du film Avatar.

    On peut même voir nos premiers singes.

    Zhangjiajie

     2 jours de belles randos au milieu de nulle part (avec quelques groupes de chinois, haut-parleurs ou radio portative à la main quand même). C’est vraiment agréable de se retrouver dans la nature 
    ZhangjiajieZhangjiajie

     

     

     

     

     

     

    ZhangjiajieZhangjiajie


    2 commentaires
  • Vendredi 16, nous avons repris la route (toujours vers le Sud) en direction de Jishou (enfin, nous retrouvons notre confort dans un hôtel super moderne) une petite ville pas très loin du village miao de Dehang où nous passons la journée de samedi. Là encore, une belle journée dans la campagne chinoise. Nous nous promenons à travers nos premières rizières. Malheureusement, elles ne sont plus vert tendre. Le riz a été fauché et il ne reste plus que des fagots de paille. Mais c’est quand même très joli.

    Dehang

    Dehang

     

     

     

     

     

    Dehang


    Au programme des prochains jours, route en 2 étapes pour «les rizières du dos du dragon». Puis repos dans le village de Yangshuo.

    On va très bien tous les deux.
    GROS BISOUSSSS


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique