• Arrivés sur l’île du Nord dimanche 26 février, nous sommes restés une journée à Wellington pour visiter la capitale. (Bienvenue à Romane et Félicitations à Anne-Sophie et William : on a hâte de voir votre 2ème princesse :))

    Lundi, nous sommes allés voir l’immense musée national de Nouvelle-Zélande (le Te Papa) qui regroupe différentes expositions sur plusieurs aspects du pays : faune, géologie, histoire, arts … Heureusement que c’était gratuit parce qu’il faudrait une semaine pour tout voir ! Mais c’est un musée très moderne et interactif donc on y a passé un bon moment.

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    Ensuite, nous avons profité de la journée ensoleillée (ce qui est rare à Wellington) pour nous promener dans le jardin botanique. On y accède par un funiculaire ce qui ajoute du charme à la balade.

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    Retour à l’auberge (nous dormons sur le parking ce qui nous a permis de ne pas prendre la voiture en ville) où nous potassons sérieusement notre futur trek dans le Torres Del Paine au Chili (Et oui, ça y est, c’est réservé ; nous ferons 5 jours de trek sur le circuit du W mi-mars :)).


    Mardi 28 février, nous reprenons la voiture en direction du Tongariro National Parc. Paysage très joli une fois que nous avons quitté les abords de la ville.

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    Mercredi 29 février, réveil à 6h30 en vue du Tongariro Alpine Crossing (la plus belle rando à la journée de Nouvelle-Zélande). Le réveil est frais (0°C au levé !), on peut tester nos vêtements d’hiver et mes super gants en laine d’opossum ;) on a même mis les bonnets ! Mais quelle journée !!! Un vrai bonheur !!! Le temps annoncé était maussade mais nous avons eu un magnifique ciel bleu toute la matinée (un peu voilé l’après-midi). La navette vient nous chercher à 8h et nous dépose à 8h30 au début du circuit. Et c’est parti pour 20km de marche. Les paysages sont à couper le souffle.


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    Petit moment crâneuse : la durée de marche annoncée était de 7-8h et nous avons fini le circuit en 5h30 (+ 1h de pause). Il faut dire que Sylvain m’a fait cavaler toute la descente pour avoir la 1ère navette et ne pas attendre 1h la suivante ! Nous nous sommes donc offert un délicieux chocolat chaud à l’arrivée au village :)


    Jeudi, nous avons repris la route en direction de Rotorua dont nous n’avons pas réellement profité. Cette ville est entièrement tournée sur son potentiel géothermique (geysers, sources d’eau chaude …) et la grande présence de population maorie. Mais toutes les activités (même le simple fait de voir un geyser) sont payantes et hors de prix.  Nous nous sommes donc réfugiés au bord d’un petit lac pour nous remettre de nos efforts de la veille.

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    Vendredi, nous partons pour la péninsule de Coromandel. La route est très jolie (on se croirait dans la Comté pour les fans du «Seigneur des anneaux»). La particularité de Hot Water Beach (où nous dormons et qui lui donne son nom) est qu’une source d’eau chaude affleure juste sur la plage. Il suffit de creuser un trou sur la plage à marée basse pour avoir sa propre piscine privée. Bon, ça, c’est ce qui est écrit dans les guides. En réalité, comme on est encore un peu novice en termes d’attrape-touristes, on loue une pelle 5$, puis on va sur la plage. Là, on remarque au loin un attroupement de personnes, tous agglutinés. On y va donc … Et on essaye de creuser un petit trou sans déranger les voisins dans un endroit un peu moins prisé. Mais pas une goutte d’eau chaude :( En fait, on se rend compte que la source n’affleure qu’à 2 endroits très très limités (environ 3m de large à chaque fois) et pas sur toute la profondeur de la plage. On finit donc par poser son pied dans un trou abandonné pour s’apercevoir que c’est brûlant ! Bref, on est allé à Hot Water Beach ;)

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    Samedi 3 mars, on se dirige vers Auckland – 1er round. On ne visite pas cette fois-ci, on y retournera à la fin de notre circuit. Nous continuons tout d’abord de faire le tour de la péninsule de Coromandel : une très jolie route mais très sinueuse. Le temps annoncé était exécrable mais il y avait tellement de vent que nous n’avons finalement eu que 2 grosses averses (avant et après notre marche du jour) et un beau ciel bleu le reste du temps. Nous avons marché jusqu’à Cathedral Cove : une arche rocheuse sur la plage.

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    Dimanche 4 mars, nous avons fait notre plus grosse étape de route du pays : Auckland – Cape Reinga à la pointe nord, mais une étape magnifique avec encore un beau temps et une route bien sinueuse ;) On profite même d’une petite traversée d’un bras de mer en bac. Malheureusement, on rate le couché de soleil sur le cap. Le seul hic de la journée a été l’invasion de moustiques le soir au camping. Nous n’avons jamais vu autant de moustiques de notre vie. L’intérieur du van était noir de bestioles !!!! Aucune idée du nombre, mais il y a eu un véritable génocide quand nous les avons cruellement abattus. Heureusement pour nous, ce devait être pour la grande majorité des mâles car nous n’avons pas été piqués.

    L'île du Sud, du Sud au Nord

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    Lundi matin, nous sommes allés jusqu’à la pointe même du cap où les eaux de la mer de Tasman (à l’ouest) rencontrent celles de l’océan Pacifique (à l’est). Très beau point de vue avec une sensation d’être arrivés au bout du monde.

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    L’après-midi, nous roulons jusqu’à la Bay of Island et le village de Waitangi où a été signé le traité entre les anglais et les maoris reconnaissant la reine d’Angleterre comme souveraine de Nouvelle-Zélande, le 6 février 1840. Nous avons visité la maison du traité (pas grand-chose de spectaculaire) et assisté à des danses traditionnelles maories dont le fameux haka !


    Mardi 6 mars, nous nous sommes offerts une journée sur un voilier avec possibilité de nager avec les dauphins dans la Bay of Island (bah, oui, un peu marre de passer à côté de pleins d’activités géniales parce qu’on se sert la ceinture, donc on se fait plaisir !). C’était super !!!
    On n’a pas nagé avec les dauphins parce qu’il y avait quelques vagues et la skipper ne l’a recommandé qu’aux excellents nageurs (ce qui n’est pas notre cas). En fait, une fois dans l’eau, c’est surtout nage après le dauphin … Mais c’était très drôle à voir depuis le bord. Puis nous avons pique-niqué (barbecue sur le bateau) au large d’une petite île déserte. Enfin, retour avec le soleil et d’autres dauphins. On s’est régalé pour notre dernière activité néo-zélandaise.

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    Au programme de ces prochains jours : Mercredi route pour Auckland et remise du van ; jeudi et vendredi matin, visite d’Auckland et vendredi après-midi, vol pour Santiago du Chili. 11h20 de vol ! (J’espère qu’il y aura de bons films en français ;)). On espère que cette journée du 9 mars sera bonne car grâce au décalage horaire, nous la vivons 2 fois !! Et oui, on arrive avant d’être partis ;)

    BISOUSSSS à tous et si je ne remets pas un message avec les impressions d’Auckland, RV en Amérique du Sud (vous serez enfin en avance sur nous).


    5 commentaires
  • Bonjour les enfants,

    Je viens de passer 5 semaines en Australie. Ce pays n’est plus en Asie mais en Océanie. C’est une île immense : plus grande que l’Europe entière. Ce pays est tellement grand que le climat n’est pas partout le même. Le Nord du pays ressemble à la Malaisie ou l’Indonésie : 2 saisons, une chaude et humide et une moins chaude et sèche. Le climat du sud ressemble quant à lui à celui de la France : 4 saisons. Par contre, comme ce pays est dans l’hémisphère sud, celles-ci sont inversés par rapport à chez nous : l’hiver est en juillet-août et l’été en décembre-janvier. Il y a aussi une zone de désert au centre du pays.

    Dans ce pays, avec Cécile et Sylvain, nous n’avons pas voyagé en bus mais nous avons loué un petit camping-car pour pouvoir visiter plus librement. Nous avons commencé notre périple par une ville située tout au nord du pays : Darwin. Nous avons roulé à travers le désert (pas de sable mais beaucoup de roche rouge) jusqu’à la ville d’Alice Springs, au centre du pays.

     

    Clément en Australie


    Dans cette région, certaines habitations sont tellement éloignées d’un village que les enfants ne peuvent pas aller à l’école chaque jour. Ils ont donc inventé un système d’école par radio (et maintenant par internet avec une web-cam). Un professeur est à Alice Springs et fait la classe depuis un studio d’enregistrement (comme un studio de télévision). Les élèves quant à eux, sont éparpillés dans le désert et suivent les cours grâce à leur ordinateur depuis une salle de classe aménagée dans leur maison. Comme ces cours ne durent qu’une ou deux heures par jour, ils ont aussi des exercices qui leur sont envoyés par la poste et quelqu’un (parfois leur maman mais d’autre fois une personne qui n’est là que pour ça) les aide à faire leurs devoirs et des travaux manuels. On appelle cette école, « l’école de l’air ».

    Dans le centre de l’Australie, nous avons visité le site d’Ayers Rock. C’est un énorme rocher au milieu du désert. Ce site est sacré pour les Aborigènes (c’est le peuple des premiers hommes à avoir habité l’Australie, avant les Anglais). Ils l’appellent Uluru. C’était très beau !

     

    Clément en Australie


    J’ai été assez touché par la condition des aborigènes. Ce peuple originel de l’Australie vit pour la plupart du temps dans la misère. Ils ont été exterminés par les colons anglais arrivés à partir de 1788 sur le territoire. On a volé des générations d’enfants pour les faire élever par des colons « blancs » dans le but de créer une Australie blanche. Et ceci jusque dans les années 1970 ! Le premier ministre australien s’est excusé officiellement que très récemment pour ce crime. De nos jours, les aborigènes vivent principalement dans le territoire du Nord, le plus souvent dans des réserves. Nous en avons croisé dans les villes de Darwin et Alice Springs où on s’est immédiatement rendus-compte que l’intégration était difficile.
    On peut facilement faire le rapprochement avec l’histoire et la condition actuelle des Indiens d’Amérique.

    Après cette visite du territoire du Nord, nous avons pris un avion pour aller à Cairns (encore au Nord de l’Australie mais cette fois-ci sur la côte Est). Nous sommes allés avec un nouveau camping-car jusqu’à Sydney, la ville la plus grande d’Australie. Mais ce n’est pas la capitale. A vous de me dire le nom de celle-ci !

     

    Clément en Australie


    Comme nous avons eu très mauvais temps : il a beaucoup plu alors que c’était l’été, nous n’avons pas vraiment pu en profiter. Je suis resté au fond de mon sac à dos…

    Nous avons tout de même croisé plein d’animaux typiques de l’Australie.

    Clément en AustralieClément en Australie          

     

     

     

     

    Kookabura                                                         Dingo

     

    Clément en AustralieClément en Australie

     

     

     

     

    Emeu                                                         Ornithorynque

     

    Clément en AustralieClément en Australie

     

     

     

     

     

    Perroquet                                                                     Casoar

     

    Clément en AustralieClément en Australie

     

     

     

     

     

    Opossum                                                                       Koala

     

    Clément en AustralieClément en Australie

     

     

     

     

     

    Wallaby                                                     Diable de Tasmanie

     

    Depuis le 10 février, nous sommes en Nouvelle-Zélande, 2ème pays d’Océanie. Je vous raconterai cette partie du voyage plus tard.

    GROS BISOUS à tous,
    Clément


  • Bonjour les enfants,

    Je viens de passer 5 semaines en Australie. Ce pays n’est plus en Asie mais en Océanie. C’est une île immense : plus grande que l’Europe entière. Ce pays est tellement grand que le climat n’est pas partout le même. Le Nord du pays ressemble à la Malaisie ou l’Indonésie : 2 saisons, une chaude et humide et une moins chaude et sèche. Le climat du sud ressemble quant à lui à celui de la France : 4 saisons. Par contre, comme ce pays est dans l’hémisphère sud, celles-ci sont inversés par rapport à chez nous : l’hiver est en juillet-août et l’été en décembre-janvier. Il y a aussi une zone de désert au centre du pays.

    Dans ce pays, avec Cécile et Sylvain, nous n’avons pas voyagé en bus mais nous avons loué un petit camping-car pour pouvoir visiter plus librement. Nous avons commencé notre périple par une ville située tout au nord du pays : Darwin. Nous avons roulé à travers le désert (pas de sable mais beaucoup de roche rouge) jusqu’à la ville d’Alice Springs, au centre du pays.

     

    Janine en Australie

    Dans cette région, certaines habitations sont tellement éloignées d’un village que les enfants ne peuvent pas aller à l’école chaque jour. Ils ont donc inventé un système d’école par radio (et maintenant par internet avec une web-cam). Un professeur est à Alice Springs et fait la classe depuis un studio d’enregistrement (comme un studio de télévision). Les élèves quant à eux, sont éparpillés dans le désert et suivent les cours grâce à leur ordinateur depuis une salle de classe aménagée dans leur maison. Comme ces cours ne durent qu’une ou deux heures par jour, ils ont aussi des exercices qui leur sont envoyés par la poste et quelqu’un (parfois leur maman mais d’autre fois une personne qui n’est là que pour ça) les aide à faire leurs devoirs et des travaux manuels. On appelle cette école, « l’école de l’air ».

    Dans le centre de l’Australie, nous avons visité le site d’Ayers Rock. C’est un énorme rocher au milieu du désert. Ce site est sacré pour les Aborigènes (c’est le peuple des premiers hommes à avoir habité l’Australie, avant les Anglais). Ils l’appellent Uluru. C’était très beau !

     

    Janine en Australie


    Ensuite, nous avons pris un avion pour aller à Cairns (encore au Nord de l’Australie mais cette fois-ci sur la côte Est). Nous sommes allés avec un nouveau camping-car jusqu’à Sydney, la ville la plus grande d’Australie. Mais ce n’est pas la capitale. A vous de me dire le nom de celle-ci !

     

    Janine en Australie


    Comme nous avons eu très mauvais temps : il a beaucoup plu alors que c’était l’été, nous n’avons pas vraiment pu en profiter. Je suis restée au fond de ma carapace très souvent …

    Nous avons tout de même croisé plein d’animaux typiques de l’Australie.

    Je vous ai préparé un petit jeu :

    Voici la liste des animaux que j’ai rencontrés à vous de retrouver les photos correspondantes :)
    Wallaby – Ornithorynque – Koala – Wombat – Diable de Tasmanie – Perroquet – Opossum – Emeu – Casoar – Kookabura – Dingo

    Attention, il manque une photo ; à vous de ne pas tomber dans le piège.

    Janine en AustralieJanine en Australie


     

     

     

     

    Janine en AustralieJanine en Australie

     

     

     

     

     

     

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    Janine en AustralieJanine en Australie

     

     

     

     

     

     

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    Depuis le 10 février, nous sommes en Nouvelle-Zélande, 2ème pays d’Océanie. Je vous raconterai cette partie du voyage plus tard.

    GROS BISOUS à tous,
    Janine, votre copine.

     


  • Bonjour Cécile, Sylvain et Clément !
    Nous espérons que vous allez bien et que votre tour du monde se passe toujours bien.
    Nous allons lire votre mail et regarder les photos sur l'Australie vendredi, mais en attendant, nous avons fait la liste de nos questions sur l'Indonésie.

    On est super contents d'avoir de vos nouvelles et de celles de Clément, on vous fait plein de gros bisous !!!
    Les CM1


    - Est-ce que les dragons sont agressifs ?

    Si on les approche de trop près, ils peuvent mordre. Mais normalement, ils ne s’attaquent pas à l’homme.
    - Est-ce qu'ils piquent comme les serpents ?
    Non, ils mordent leur proie mais ne sont pas venimeux comme les serpents. Leur salive est pleine de bactéries ce qui cause la mort de l’animal mordu par une infection du sang en quelques jours.
    - Que mangent-ils ?
    Ils sont carnivores. Ils mangent des cerfs, des sangliers, des buffles ; ils peuvent même manger de jeunes dragons de Komodo.
    - Est-ce que vous avez eu peur sur le volcan ?
    Non, nous n’avons jamais eu peur, parce que nous sommes toujours restés dans des endroits qui n’étaient pas dangereux. Aucune éruption n’était prévue dans les jours suivants.
    - Est-ce que la jungle est très grande ?
    C’est une question compliquée. On appelle jungle, toutes les forêts des régions tropicales qui n’ont pas encore été exploitées par l’Homme. Malheureusement, leur surface diminue de jour en jour, ce qui cause la disparition de nombreuses espèces animales et végétales.
    - Que mangent les Indonésiens ? Ont-ils des goûts bizarres, comme pour les insectes en Asie ?
    Je ne crois qu’ils mangent des insectes (sauf peut-être dans quelques régions très reculées). A Sumatra, certaines populations mangent du chien (comme en Chine) mais nous n’en avons jamais vu au menu, ni gouté. Leur nourriture est surtout basée du riz, du poulet et de la sauce aux cacahuètes.
    - Est-ce que les temples étaient en altitude ?
    Nous avons vu des temples à toutes les altitudes. A Bali, beaucoup sont dédiés à la mer donc sont près de celle-ci. A Java, nous en avons vu jusqu’à 2000m au Plateau de Dieng. Borobudur et Prambanan sont aux alentours de 1000m. 
    - Qu'y trouve-t-on à l'intérieur ?
    Il y a 2 cas :
    - les temples bouddhistes (comme Borobudur) sont pleins. On ne peut pas entrer à l’intérieur ; il n’y a pas de porte.
    - les temples hindouistes (comme Prambanan) contiennent des salles. Mais elles sont le plus souvent vides de nos jours. Autrefois, il y avait de belles décorations.
    - A l'école, est-ce que le maître ou la maîtresse porte aussi un  uniforme ?
    Non, les maîtresses (il y a peu de maîtres) ne portent pas d’uniforme. Elles portent par contre une tenue traditionnelle (une longue jupe avec une tunique à manches longues) et un voile.
    - Est-ce que les élèves sont sages (à 46 dans la classe, ça fait vraiment beaucoup !)
    Ils sont peut-être plus sages les autres jours, mais là, ils étaient très excités par notre venue. Cécile a dû leur rappeler de lever la main pour demander la parole.
    - Combien y a-t-il de classes dans l'école ?
    Désolé mais je ne me souviens plus. Un peu moins de 10, je pense.
    - Quelles sont les matières que les élèves travaillent ?
    Ils apprennent un peu toutes les matières comme en France mais ne commencent l’anglais qu’au collège (vers 12 ans).

    A bientôt, bisous

    Clément