• Nous sommes arrivés Jeudi 9 novembre à Parapat, ville située au bord du Lac Toba. Ce lac est le plus grand d'Asie du Sud-Est. Il comble de nos jours, le cratère d'un volcan.

    Nous avons passé 5 jours à Tuk-Tuk, sur l'île de Samosir au milieu du lac. Cette île a été formée il y a près de 50 000 ans par une des plus grandes éruptions volcaniques de l'humanité.

    Lorsque nous sommes arrivés à Parapat, nous avons voulu réserver notre prochain trajet pour Bukittinggi (12h de route en 1 nuit ...), mais les voitures été complètes pour ce we. Nous avons profité de ce contre-temps pour nous poser et pour que Sylvain récupère de sa maladie.

    C'est magnifique et très calme contrairement au reste de l'Indonésie ! L'île est peuplé par les bataks, une population majoritairement chrétienne (contrairement au reste du pays à majorité musulmanne). Les maisons sont très particulières : le toit remonte en pointe à l'avant comme à l'arrière.

    Convalescence au Lac Toba

    Nous avons fait une balade en vélo, mais l'île étant très montagneuse, on ne peut pas aller bien loin (c'est que ça monte !). Nous avons quand même eu l'occasion de nous perdre dans une très jolie ferme et rencontrer des enfants adorables. A ce sujet, jamais de ma vie, je n'ai entendu (et répondu) autant de fois "Bonjour !" (avec le sourire) en une journée !! Les Indonésiens sont adorables et souriants et ce n'est pas une légende !

    Convalescence au Lac Toba

    Bon pour tout vous dire, on s'est aussi un peu ennuyé :-s Parce que c'est bien gentil le repos au bord du lac, mais au bout de 2 jours, on commence à tourner en rond. Si nous n'avions pas réservé notre transfert suivant dès notre arrivée, nous aurions essayer de partir plus tôt avec Valérie (une française bien sympa rencontrée à Berastagi). Elle a attendu l'île pour prendre son billet pour samedi et "bizarrement" ce n'était plus complet ...

    Nous reprenons le bateau dans une heure pour Parapat, où nous devons attendre 21h (4-5h d'attente) pour partir pour la nuit la plus longue le long de la trans-sumatra (une route éprouvante parait-il) ...... Ce sera l'objet d'un nouvel article, je pense ...

    Bisoussss à tous


    2 commentaires
  • Bonjour,

    Comme je vous l'ai dit dans le message précédent, Sylvain a été malade pendant quelques jours. On ne saura jamais ce qu'il a eu (grippe ? coup de froid ? intoxication alimentaire ? je préfère ne plus penser au palu ....). Bref aujourd'hui (dimanche 13 novembre), il va mieux

    Nous avions reporté l'ascension du Gunung (= mont) Sibayak au mercredi 9 novembre. Malheureusement, au réveil, Sylvain n'était pas d'attaque pour une journée de rando. Je me suis donc joint à 3 hollandais et leur guide pour aller voir ce volcan en activité (nous ne pouvions pas reporter d'encore 24h) et j'ai pris plein de photos pour les montrer à Sylvain (et à vous) en rentrant.

    C'était assez magique. Le début de la balade commence tout doucement par une montée sur une route (enfin un chemin goudronné) puis au bout d'une heure, on bifurque dans la jungle.

    Berastagi et le Gunung Sibayak

    Après quelques temps (peut-être encore une petite heure), la végétation se raréfie et le sol devient très calcaire (crayeux, même si je suis pas sûre que ça se dise). On commence par entendre le monstre gronder ; c'est très surprenant de l'entendre sans vraiment se rendre compte qu'on est presque arrivé. Puis l'odeur caractéristique du soufre (oeuf pourri) commence à se faire sentir. Enfin, on débouche sur le bord du cratère. Dès la fin du cône, on voit les premiers jets de vapeur qui marquent en jaune vif la pierre.

    Berastagi et le Gunung Sibayak

    Berastagi et le Gunung Sibayak

     

     

     

     

     

     

    Toujours ce grondement de plus en plus fort. On grimpe pour voir le cratère entièrement : pas de lave ou quoique ce soit d'époustouflant, mais toujours cette odeur de plus en plus forte et ces jets (comme une cocotte-minute) ; certaines personnes ont écrit leur prénom à l'aide de pierre mais pas possible aujourd'hui : tout est recouvert par un petit lac. Nous sommes descendus jusqu'au fond afin de pique-niquer. Nous avons même fait cuire un oeuf dur dans un bassin naturel d'eau bouillante !

    Berastagi et le Gunung Sibayak

    La descente a été un peu plus sportive ! Le guide a choisi de nous faire descendre par l'autre face du volcan et là, plus question de petite route ! Nous avons crapahuté pendant plus de 2 heures sur un "chemin" tout d'abord très "rocheux" mais néanmoins glissant, puis la jungle a refait son apparition. Là encore, il a fallu se baisser, se pencher, éviter les glissades ou les flaques de boue (HORS DE QUESTIONS de mouiller une nouvelle fois mes chaussures qui avaient enfin séchées). Nous avons enfin traversé une forêt de bambous où nous avons vu des hommes travaillés (je pense qu'ils fabriquaient des sortes de fines lamelles de bambous qui serviront plus tard à tresser les paniers ou autres ...).

    Berastagi et le Gunung SibayakBerastagi et le Gunung Sibayak

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ouf !!! après plus de 2h de descente éprouvante, nous sommes arrivés. Petit bain de pied dans des sources chaudes, une demi-heure de bus et je retrouve mon chéri endormi ......

    Pour ceux qui connaissent mon niveau en anglais : j'ai jamais autant parlé de ma vie et je fais des progrès !!!!

    Sylvain ne voulant pas aller chez le médecin, nous avons pris le bus pour le lac Toba jeudi matin. Nous avons évité les transports publiques sur ce trajet : il y avait 3 changements et c'est toujours éprouvant donc nous avons partagé une voiture avec les 2 hollandaises avec qui j'ai randonné.

    GROS BISOUSSS

    PS : les photos sont sur picasa.


    2 commentaires
  • Bonjour,

    Nous sommes bien arrivés jeudi 3 novembre au soir à Sumatra. Nous avons passé la première nuit à Medan ; mais comme nous nous y attendions, c'est une grosse ville bruyante (on a dormi à coté de la mosquée : réveil à 4h ...)  et sale donc on y restera qu'une nuit.

    On a ensuite pris la route pour Bukit Lawang. On a encore découvert un nouveau moyen de locomotion. Ils appellent ça tuk-tuk comme au Sri-Lanka mais ce n'est pas exactement le même principe. Ici, une mobylette conduit une sorte de charette à coté d'elle (au sri lanka on était derrière le chauffeur), un peu comme un side-car mais plus haut. Original ! Surtout chargés comme des mules avec nos gros sacs ! Je vous rassure cette expérience n'a duré que 10km avant qu'on prenne le bus (rustique) pour le village.

    Nous sommes arrivés à Bukit Lawang sous des trombes d'eau !!! Pour nous aussi, c'est la saison des pluies. Je crois que je n'avais jamais vu autant de pluie ! Nous étions TREMPES, même l'intérieur de nos sacs !

    Le lendemain, il se met à nouveau à pleuvoir au moment de partir en trek. Nous avons donc décidé de reporter au dimanche.

    Nous avons comme ça eu la chance de voir des orangs-outans depuis le balcons de notre chambre !!!! Je pense que ce doit être le seul endroit au monde où c'est possible !!!

    Le parc du Gunung Leuser à Sumatra

    Dimanche, nous sommes donc partis pour 6-7h de marche dans la jungle (avec un guide !). C'était une super expérience ! Là encore, nous avons pu voir plein d'orangs-outans. Il faut dire que cette partie du parc se situe à coté d'un centre de réhabilitation et d'une plate-forme de nourrissage. La plupart était donc semi-sauvage mais cette fois, pas question de les nourrir. Nous avons enfin pu voir un grand mâle dominant (nous espérions depuis Bornéo) et plusieurs mères avec leur petit.

    Le parc du Gunung Leuser à SumatraLe parc du Gunung Leuser à Sumatra

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le parc du Gunung Leuser à SumatraLe parc du Gunung Leuser à Sumatra

     

     

     

     

     

     

     

    La fin du trek a été riche en émotion : il s'est mis à pleuvoir des trombes !!! Nous avons donc fini TREMPES !!!! Même les grosses chaussures de marches étaient pleines d'eau. Nous avons terminé par une descente de la rivière en rafting traditionnel (chambre à air de camion) ! Au moment d'arriver à la rivière, nous avons été accueillis par une dernière femelle orangs-outans sur la "plage". Elle nous suivait et les guides ont dû la menacer pour qu'elle ne s'approche trop près de nous !

    Quelle chance de voir d'aussi près et en aussi grand nombre un animal en voie de disparition dont le territoire se réduit à vue d'oeil à cause de la déforestation .....

    Nous sommes arrivés lundi 7 novembre à Berastagi au pied d'un volcan (le Gunung Sibayak) en activité. Petit contre-temps, Sylvain est patraque ; il a dû prendre froid pendant le trek. Nous reportons donc l'ascension du volcan à demain et passerons une journée de moins au bord du lac Toba. Pas d'inquiétude, le Doliprane fait effet donc il va vite se remettre sur pied.

    Au moment où j'écris, il se met à pleuvoir ; on aurait ENCORE été trempés !!!

    GROS BISOUSSSS à bientôt


    6 commentaires
  • Bonjour,

    Nous avons au total passé 4 jours à Kuching : un peu trop long car pas grand chose à visiter mais nous en avons profité pour préparer notre séjour à Sumatra.

    Kuching est la capitale du Sarawak et la plus grande ville de Bornéo avec 500 000 habitants. Le nom de la ville signifie "chat" en malais et beaucoup de statues (kitsh) le représentent.

    Kuching, la ville des chatsKuching, la ville des chats

     

     

     

     

     

    Nous avons essayé de visiter le musée du Sarawak mais vraiment c'était nul : une succession d'animaux empaillés et même des poissons dans du formol ... Mais comme c'était gratuit, on ne s'est pas sentis obligés de s'éterniser. 

    Pour notre dernier après-midi sur l'île, nous sommes allés visiter un autre centre de réhabilitation des orangs-outans (après Sépilok dans le Sabah, cette fois le centre de Semenggoh). Celui-ci était beaucoup plus sauvage que le premier et les orangs-outans nous ont approchés de beaucoup plus près, sous l'oeil vigilant des rangers : il est bien rappelé partout que ce sont des animaux sauvages avec photos de blessures sur des visiteurs à l'appui (ça fait un peu froid dans le dos).

    Kuching, la ville des chatsKuching, la ville des chats

     

     

     

     

     

     

    Kuching, la ville des chats

    Aujourd'hui, nous avons pris la route pour Medan au Nord de Sumatra en Indonésie, dernier pays de notre périple asiatique (si on ne compte pas un petit WE à Singapour début décembre ).

    Gros bisoussssss de Kuala Lumpur où nous faisons escale.

    PS1 : Dans l'aéroport, la connexion n'est pas fameuse. Je mettrai les photos sur le site plus tard, mais elles sont toutes sur picasa.

    PS2 : Nous ne sommes pas sûrs du tout de pouvoir mettre le blog à jour souvent à Sumatra : comme d'habitude, pas de nouvelle, bonne nouvelle


    4 commentaires
  • Après être restés 2 jours à Kuching (capitale du Sarawak), nous avons pris la route Dimanche 30 octobre pour Bako à 1h de là. C'était sans compter les horaires de marée qui nous ont forcés à attendre 2h avant de pouvoir prendre le bateau pour rejoindre le parc. Cette fois encore, nous sommes un peu déçus par un aspect du parc (décidemment c'est une constante dans cet état). Les logements sont plus que spartiates et la nourriture infâme ! Mais contrairement à Mulu, ce n'est pas cher et les excursions sont libres et gratuites.

    Dimanche, nous avons fait une promenade de 2h dans la jungle. Nous sommes allés jusqu'à une petite plage (malheureusement nous n'avions pas nos maillots). Pas de nasiques lors de cette balade mais un joli serpent a traversé le sentier juste entre Sylvain et moi.

    Le Parc National de Bako

    (sûrement un "bronzeback snake" pas venimeux)

    Lundi, nous voulions faire 2 randos d'une demie-journée chacune, mais la pluie en a décidé autrement et nous n'avons pas pu décoller avant 12h. Nous n'avons donc marché que 4h. Mais c'était là encore bien joli avec un paysage très différent des autres randos.

    Le Parc National de BakoLe Parc National de Bako

     

     

     

     

     

    Tout autour des chambres et surtout de l'espace restauration, il y a des pancartes "beware the macaques" ... J'ai compris pourquoi en sortant innocemment avec nos bananes prévues pour le gouter à la main. Ni une, ni deux avant que j'ai le temps de les voir venir, je me suis fait voler mes bananes par deux macaques !!! Après nous être fait courser par un orang-outan, voilà l'attaque des macaques ... Quelle vie, on mène !

    Le Parc National de Bako

    Vu le niveau de la restauration, nous avons préféré rentrer mardi 1er novembre avant le déjeuner sur Kuching. Petit après-midi tranquillou où nous avons visité le musée du Sarawak (nul) et mis à jour votre blog préféré

    Bises à tous


    3 commentaires
  • Bonjour à tous,

    Nous vous avions laissé lundi 24 octobre à Bintulu. Nous devions depuis cette ville prendre un 4X4 le lendemain à l'aube pour faire route pour Belaga au centre du Sarrawak. Notre but était de visiter (voire dormir) dans des longhouses typiques des tribus reculées de Bornéo et de descendre le fleuve Batang Rejang (le plus long de l'île) en bateau jusqu'à son embouchure à Sibu. Problème n°1 : le parc du Gunung Mulu a bien empiété sur notre budget et la visite de longhouse ne se fait qu'en excursion organisée. Problème n°2 : nous ne sommes pas sûrs que le niveau de l'eau soit assez haut pour pouvoir prendre le bateau depuis Belaga ... Nous avons donc changé nos plans et directement pris un bus pour Sibu (4h de route au lieu de 2 jours de navigation).

    De Sibu nous avons pris le bateau pour Kuching puis un taxi (trop galère en bus !) pour la presqu'île de Santubong. Et là, nous sommes arrivés dans un petit coin de paradis. Un hôtel trop chouette, plutôt genre chambre d'hôte, pour nous tout seul. Nous avions réservé la chambre la moins chère mais le proprio nous a offert une plus belle chambre (vue sur la mer ! et grande terrasse) sans frais supplémentaire. Ah oui, j'ai aussi oublié de vous dire qu'on avait une piscine

    Quand on est libre de changer de programme !

    Bon ça y est, j'ai fini de vous narguer ! On a bien profité de ces 2 jours avec une jolie rando dans la jungle et la visite (express) du "sarawak cultural village" qui présente les différentes habitations des tribus de Bornéo. On a aussi pu assister à un spectacle "traditionnel".

    Quand on est libre de changer de programme !

    Bisous de nous 2


    2 commentaires