• Bonjour,

    C’est moi, Clément.
    J’espère que vous avez tous passé de bonnes vacances et que vous vous êtes bien reposés.

    Au mois d’août, j’ai découvert mon 1er pays : la Mongolie.
    Je me suis bien amusé !
    C’est un pays très beau et grand. La Mongolie est immense (3 fois la taille de la France) mais il n’y presque pas d’habitant (3 millions seulement !).
    J’ai passé 3 semaines sur les routes.
    En Mongolie, il n’y a pas beaucoup de goudron ; c’est surtout des pistes en terre avec des trous et des bosses. Au début, c’était très fatigant mais je me suis bien habitué.

    Je suis d’abord allé dans le désert au Sud du pays. C’est un désert où il y a beaucoup plus de cailloux que de sable mais j’ai quand même vu des dunes. J’ai pu monter sur le dos d’un chameau : c’était génial !

    Clément en Mongolie
    Puis, je suis allée dans une autre région plus au centre avec beaucoup d’herbe : la steppe. Là, j’ai pu faire du cheval.
    J’ai aussi vu plein d’animaux domestiques : surtout des moutons et des chèvres.

    Clément en Mongolie
    Mais aussi des chevaux, des vaches et une sorte de vache très rigolote : le yak. C’est un animal qui vit dans les montagnes. Il a les poils longs et est plus petit qu’une vache.

    Clément en Mongolie

    La majorité des mongols sont des éleveurs nomades. J’ai pu dormir dans une yourte comme eux. Ce n’est pas très confortable mais c’est bien de dormir au milieu de la campagne.

    Clément en Mongolie

    Si tu veux en savoir plus sur la vie des gens (et des enfants) en Mongolie, tu peux me poser des questions.

    Bisous,
    à bientôt,
    Clément


  • Bonjour à tous,

    J'espère que cette première semaine de classe s'est bien passée pour tout le monde.

    Nous avons finalement quitté Xi'an lundi 5 septembre à 20h30. Après 17h de train (en couchette "molle" : l'équivalent de nos 1ères classes), nous sommes arrivés à Chengdu vers 13h30 mardi. Rien de bien particulier pour cette première journée. Nous avons juste fait un petit tour dans notre quartier et nous nous sommes promenés dans un marché local. Le Sichuan (province de Chengdu) est la région des épices : même les odeurs étaient pimentées !

    Chengdu et ses pandas

    Le lendemain, levé matinal pour aller voir les pandas ! Nous sommes arrivés de bonne heure au parc de sauvegarde de ces gros nounours, donc nous avons pu profiter de la visite sans horde de touristes chinois (il parait qu'en plus ils sont très excités face à ces animaux symboliques de la Chine et qu'ils hurlent de joie devant les bêtes ! Nous avons juste vu les pancartes "chut!"). Nous avons eu de la chance également avec la météo : lors de grosses chaleurs, les pandas restent dans leur enclos climatisé et ne sorte pas. Nous sommes arrivés à l'heure du repas (activité favorite des pandas avec la sieste ). C'était vraiment super ! C'est reposant, presque hypnotisant de regarder ces grosses bêtes super paisibles, décortiquer calmement leurs bambous. On a beaucoup aimé, même si on aurait préféré, c'est sûr, les voir à l'état sauvage. Mais ça, c'est impossible.

    Chengdu et ses pandasChengdu et ses pandas

     

     

     

     

     

     

    Chengdu et ses pandas

    On a aussi vu des bébés, mais pour les photos, vous attendrez début octobre. Les gros sont beaucoup plus beaux !

    Après cette matinée bien chargée, nous sommes allés nous promener dans un parc et un temple puis nous avons flanné dans une petite rue reconstruite comme autrefois : c'était super ! Comme nous n'étions pas loin du quartier tibétain, j'ai insisté pour emmener Sylvain manger des "momos" (sorte de raviolis délicieux que j'avais découvert au Népal). Et bien, il n'y avait rien de ressemblant à la carte et on n'a jamais aussi mal mangé .

    Jeudi, nous avons pris le bus de bonne heure pour visiter un petit village ancien au sud de Chengdu (Pinglé). Nous avons adoré !!! Nous étions avec 2 autres françaises (Sonia et Claire) rencontrées un peu plus tôt et c'était vraiment la journée idéale. La verdure, le calme de ce village au bord de l'eau. Ca m'a aussi fait du bien de pouvoir "papoter" avec d'autres françaises (les 1ères en plus d'un mois) .

    Chengdu et ses pandas

    Chengdu et ses pandas

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On vous embrasse bien fort depuis Chongqing où on était sensé prendre le bateau pour voir les 3 Gorges (région du célèbre barrage) mais ça semble compromis vu le prix. Alors on verra


    8 commentaires
  • 1) Comment les gens arrivent-ils à plier leur yourte pour changer d'endroit ?

    2) Est-ce que la balade en chameau était bien ?

    3) Comment s'appelle le désert que vous avez traversé ?

    4) Aimes-tu voyager ?

    5) Avez-vous rapporté des souvenirs de Mongolie ?

    6) Est-ce qu'il y a des immeubles ?

    7) Qu'est-ce que les gens mangent ?

    8) Est-ce que les gens sont pauvres ? Est-ce que des gens sont riches ?

    9) Avec quoi les enfants s'amusent-ils ?

    10) Est-ce qu'il y a des magasins ?


  • Bonjour,

    C’est moi, Janine.

    J’espère que vous avez tous passé de bonnes vacances et que vous vous êtes bien reposés.

    Au mois d’août, j’ai découvert mon 1er pays : la Mongolie.

    Je me suis bien amusée !

    C’est un pays très beau et grand. La Mongolie est immense (3 fois la taille de la France) mais il n’y presque pas d’habitant (3 millions, c’est 20 fois moins que la France !).

    J’ai passé 3 semaines sur les routes.

    En Mongolie, il n’y a pas beaucoup de goudron ; c’est surtout des pistes en terre avec des trous et des bosses. Au début, c’était très fatigant mais je me suis bien habituée.

    Je suis d’abord allée dans le désert. C’est un désert où il y a beaucoup plus de cailloux que de sable mais j’ai quand même vu des dunes. J’ai pu monter sur le dos d’un chameau : c’était génial !

    Janine en Mongolie

    Puis, je suis allée dans une autre région avec beaucoup d’herbe : la steppe. Là, j’ai pu faire du cheval.

    J’ai aussi vu plein d’animaux domestiques : surtout des moutons et des chèvres.

    Janine en Mongolie

    Mais aussi des chevaux, des vaches et une sorte de vache très rigolote : le yak. C’est un animal qui vit dans les montagnes. Il a les poils longs et est plus petit qu’une vache.

    Janine en Mongolie

    Si tu veux en savoir plus sur la vie des gens (c'est assez particulier) en Mongolie, tu peux me poser des questions.

    Bisous,

    à bientôt,

    Janine


  • Une grande pensée pour mes copines, anciens collègues et élèves qui vont retrouver demain matin les bancs des écoles !!!!

    Je pense très fort à vous. J'ai compté : j'ai fait 28 rentrées scolaires, c'est un peu bizarre de ne pas être avec vous demain. Pas de stress et de boule au ventre cette année, mais j'en parle tous les jours à Sylvain depuis 1 semaine (d'ici 2-3 jours, je me serai habituée !)

    Alors, je vous fais de très gros bisousssssssss et petits comme grands : bon courage pour demain !


    5 commentaires
  • Oui, c'est notre blog alors on dit ce qu'on veut

    Pour reprendre du début, nous sommes arrivés épuisés samedi 3 septembre à Xi'an après 16h de bus-couchettes (voir les photos dans l'article Pékin 2). Nous n'avons quasiment pas dormi tellement les couchettes étaient étroites et courtes. Donc la première chose que nous avons faite en arrivant à notre hôtel est de réserver un billet de train pour Chengdu.

    En Chine, on ne peut réserver les billets de train que 5 jours à l'avance sauf les agences de voyage qui, elles, peuvent s'y prendre 10jours avant le départ. Ceci explique pourquoi il n'y a presque jamais de place sur le trajet Pékin-Xi'an. Concernant les couchettes, il en existe 2 sortes : couchettes "molles" (compartiment à 4 couchettes : comme nos 1ère classe en train de nuit, je pense) et couchettes "dures" (box sans porte de 6 couchettes avec des vendeurs qui passent dans le couloir toute la nuit). Donc pour nous, ce sera couchettes "molles" !

    Après une petite douche (oui, après la Mongolie, on a repris nos bonnes habitudes ), on a trouvé un petit restaurant où déjeuner puis nous avons fait un petit tour en ville. Xi'an contient un des quartiers musulmans les plus importants de Chine. C'était vraiment amusant de se promener dans les ruelles et de se croire au souk (et en sentir certaines odeurs). Nous avons pu visiter la Grande Mosquée : un mélange de style chinois et musulman.

    Aujourd'hui (dimanche 4 septembre), nous sommes enfin allés voir l'armée enterrée des soldats de terre cuite. Enfin parce que ce n'était vraiment pas sûr que nous y allions. Avant de partir, nous nous demandions si cette visite allait nous plaire (d'où le sujet de cet article) et puis devant l'insistance de ma soeur, nous avons maintenu la visite.

    Dans les années 200 av.J-C, le 1er empereur de Chine a décidé de se faire enterrer avec une véritable armée de soldats et chevaux en terre cuite grandeur réelle. On ne sait pas si c'est par crainte des esprits vengeurs dans l'au-delà ou pour continuer à régner dans le monde des morts (a priori plutôt cette hypothèse). Pour l'instant, seule une petite partie (quelques milliers tout de même) de soldats a été excavée mais on estime qu'il en reste encore beaucoup  sous terre.

    Xi'an (ou les soldats dans un hangar : bisous ma poupoule !!!)

    Xi'an (ou les soldats dans un hangar : bisous ma poupoule !!!)

    Janine vous présente ses nouveaux copains.

    Alors notre verdict : c'est vrai que le projet de cet empereur complètement mégalo est tout à fait impressionnant. Maintenant, (je suis désolée) ça reste, pour nous, des soldats en terre dans un hangar (mais c'est à voir). Pas de regret d'avoir fait cette visite (surtout qu'on a super bien mangé !).

    Xi'an (ou les soldats dans un hangar : bisous ma poupoule !!!)

    Demain, direction Chengdu et ses pandas !!! On ne sait pas encore si notre train part à 13h ou 19h ( on le saura demain matin). On espère mieux dormir que dans le bus !

    BISOUSSSSSSSS


    5 commentaires
  • Un tout petit article pour essayer de mettre une vidéo ...

    Vendredi 2 septembre, après avoir réserver nos billets de bus (ouf !), nous avons visité la tour des tambours et celle de la cloche. Pour la cloche, rien de particulier : une tour avec une grosse cloche en haut ...

    Par contre, on a adoré la visite de la tour des tambours. Pour les accros à Pékin Express, c'est là que c'était terminée la saison 1. Nous avons pu assister à une démonstration. C'est impressionnant ! Et encore, là, il n'y avait que 5 personnes. A l'époque, c'était 25 tambours qui résonnaient en même temps !

    Zut, pas de vidéo (pour l'instant, je ne vais pas m'avouer vaincue comme ça !!) En échange, une petite photo ...

    Dernière journée à Pékin

    PS : j'ai rajouté quelques photos et commentaires dans l'article Pékin 2.


    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    Je fais une petite pause avant le bilan de notre voyage en Mongolie pour vous raconter ma journée de pré-rentrée Et bien, pas de progression, rangement de classe, liste d'élèves à rééquilibrer pour moi !!! Le combat fut d'une toute autre envergure : nous avons décidé de nous attaquer (et le mot est faible) à la grande muraille de Chine (c'était plus simple comme on est ... en Chine).

    Comme je l'ai dit hier dans un commentaire, depuis 8 jours, je souffre du genou gauche à cause d'un coup de sabot (de cheval  ). Ce matin, le réveil était très douloureux (plus que d'habitude, comme par hasard). 2 ibuprofènes plus tard, nous montons dans le bus pour 2 heures de route (lisse !).

    Nous arrivons vers 11h au début de notre randonnée (Jinshanling). Et c'est parti pour 2h30 de marche(s) en direction de Simatai. Et bien ça monte ... et ça descend ! Le paysage est MAGNIFIQUE ! C'est assez magique de voir cette crête serpentée à travers la montagne recouverte de verdure. C'est assez difficile de faire partager cette émotion. Camille, Delphine et les autres qui y sont allés devraient me comprendre. Pour les autres, quelques photos en-dessous et l'intégralité début octobre sur Picasa.

    Pékin (2ème partie) : La grande muraillePékin (2ème partie) : La grande muraille

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pékin (2ème partie) : La grande muraille

    Le genou a tenu le coup toute la journée mais on est rentré vers 17h vidés (Sylvain s'est endormi d'où le "pas de photos" le jour J)

    Demain, nous allons vivre une autre aventure tout aussi fatigante mais nerveusement cette fois.

    Nous quittons la capitale demain soir pour Xi'an. Mais les réservations de train n'ouvrent que 5 jours à l'avance, nous avons dû attendre d'être revenus de Mongolie pour nous en occuper. Malheureusement, à 2 jours du départ, plus de place dans le train donc, comme dit la chanson "la prochaine fois, tu prendras le bus".

    Nous allons donc acheter nos billets demain matin (nous nous sommes cassés le nez mercredi) à la gare routière (1h de route ...) puis, nous y retournerons demain vers 17h pour prendre notre bus de nuit. 12h de route, que du bonheur en perspective ...

    Finalement, nous en aurons pour plus de 16h et pour la petite anecdote, la porte à coté de ma couchette, c'est ... les toilettes !!! Vous avez de la chance que les odeurs ne se transmettent pas encore par le net

    Pékin (2ème partie) : La grande muraillePékin (2ème partie) : La grande muraille

     

     

     

     

     

     

    Ils ont intérêt à être beau les soldats !!!

    BISOUSSSSSS de nous 2 (je suis certaine que Sylvain participe )


    6 commentaires